306 1.9 D - moteur XUD PI bosch

Une fois que votre projet huileux se concrètisera, votre post sera déplacé ici par un modérateur.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
oliophilus
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. mars 08, 2015 9:57 am

306 1.9 D - moteur XUD PI bosch

Message par oliophilus »

Salut à tout le monde,


Nouvel inscrit mais pratiquant fidèle, je tenais à faire part de mon retour d'expérience avec ma bonne vieille 306 affichant fièrement ses 342000 km.
Cela fait environ deux ans que je roule au gras, ou plutôt au gazuile...le but pour moi étant d'éviter les usines à gaz, je ne roule qu'en mélange au gasoil. Aucune modif moteur donc. Je m'inscris dans une démarche écologique, donc aux différentes étapes je prends en compte cet impératif : j'essaie de limiter les déchets, ou les recycle, limite les dépenses d'énergie. Mon système de filtration fonctionne uniquement par gravité.

L'hiver je roule entre 10% et 20%. L'été jusqu'à quasi 50%. C'est l'hiver qui m'a donné quelques tracs du fait de la température (je pense qu'un réchauffeur LDR serait souhaitable) : du coup j'ajoute du SP95, et aussi un peu d'acétone (très peu). Et là plus de soucis.
J'ai eu quelque "calages" l'an dernier et aussi des à coups dans le régime moteur, comme si un "grumeau" passait dans la PI. Mais c'est le filtre qui se bouchait. La préconisation de changement à 10.000 km me semble bonne.
Hormis ces quelques erreurs de jeunesse, pas de soucis particuliers, ni sur les organes, ni sur les performances ou la conso du moteur. Je vois juste aucune différence, si ce n'est bien sûr la délicate odeur de friture!

FILTRATION
L'huile est récupérée dans un kebab à environ...17 m de chez moi (pour le geste vert, c'est cooool); décantation plusieurs semaines. Nettoyage de l'huile à travers une passoire pour enlever les déchets. Ensuite première filtration dans une jambe de jean. J'ai fabriqué une étagère filtrante qui accueille mes poches de filtration (achetées spécialement sur internet), placées les unes au dessus des autres. L'huile se transverse d'une poche à l'autre, jusqu'à 1 micron (je fais deux passages dans cette poche).
Ensuite je mélange bien le gazole et l'huile dans un bidon de 20 l et verse le tout dans le réservoir, via un entonnoir filtrant (au cas où).

NETTOYAGE
Aaarff...partie chiante, qui m'a donné du fil à retordre. Ce qui marche le mieux c'est de passer les poches à la soude caustique dans de l'eau bien chaude. Pour les premières poches de filtration, il faut d'abord racler la graisse qui s'es accumulée (seul déchet que je n'ai pas réussi à valoriser, même les oiseaux et les poules n'en veulent pas!). Ensuite les poches les plus sales sont passées à huile chauffée, qui dissout les cires. Enfin nettoyage à la soude caustique qui va former un "lait" fluide,et plusieurs rinçages à l'eau chaude, jusqu'à obtenir une eau claire. Les poches sont comme neuves...
Avatar du membre
cool-tech
Convaincu
Convaincu
Messages : 651
Enregistré le : dim. juil. 19, 2009 12:23 am

Re: 306 1.9 D - moteur XUD PI bosch

Message par cool-tech »

arrête la collecte au kebab !

ou tu es au pole nord ????

sur ma 306 Td lucaca 75%-80% et juste porte filtre réchauffé en ce moment !!! Mais mon huile est top super fluide !
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: 306 1.9 D - moteur XUD PI bosch

Message par joumpy »

MERCI oliophilus pour ton retour.
Concernant tes soucis hivernaux, tout dépend si le blocage se fait au niveau du filtre (que tu peux simplement dépuceler) ou au niveau du réservoir (une crépine à virer peut-être?).
Ou encore dans les tuyaux métalliques de petit diamètre sous la voiture (donc au froid).
Dans la pompe à injection, il y a peu de chance, c'est quand même bien chaud là-dedans...
Je te conseille des travaux préventifs cet été (c'est mieux quand il faut chaud) car ce genre de soucis ne s'améliorent pas avec le temps!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
oliophilus
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : dim. mars 08, 2015 9:57 am

Re: 306 1.9 D - moteur XUD PI bosch

Message par oliophilus »

@cool-tech
non pas le pole nord mais la franche comté, région qui à l'honneur d'abriter le record national de froid. Donc l'hiver, ça rigole pas. Franchement pas l'impression que l'huile pose problème, je filtre deux fois à 1 micron, donc le produit fini est limpide et fluide. Mais c'est vrai que vu mon équipement d'origine avantageux, je devrais pouvoir rouler à plus fort pourcentage. Les chiffres que tu indiques me semblent plus proches de ce qu'une pompe bosch peut encaisser...faudra que j'essaie d'augmenter les % quand il fera plus chaud.

@joumpy
oui merci des conseils. Franchement les problèmes furent assez ponctuels et toujours l'hiver, donc en rapport avec le froid. Je n'aurai pas pensé à la crépine ou aux conduites d'alimentation. Pour recouper avec cool tech, je pense qu'effectivement de modestes travaux pour préchauffer l'huile permettrait d'optimiser ma conso. Cooltech, cé koi ton modèle de réchauffeur?
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: 306 1.9 D - moteur XUD PI bosch

Message par yanou »

dépuceler le PF, ca coute rien.
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: 306 1.9 D - moteur XUD PI bosch

Message par LEMICH »

J'avais fait ça pour le démarrage sur une 405, XUD, PI bosch

Image

La moitié était en matos de récup ...

ça coûte pas cher en matos; et j'étais plus près de 90% d'HV, et 10% de E85 ...

JE mettais ce réchauffeur en service qu'une bonne minute grosso modo pour le démarrage, placée avant le filtre à Gasoil, bien sûr ...

Image

Edit : j'oubliais aussi, si tun n'a pas de turbo, les bougies de préchauffage s'arrêtent on va dire au max 15s après le coup de démarreur, en changeant le boîtier de préchauffage (ou alors regarder s'il ne le fait pas) pour un de modèle turbo, les bougies restent allumées au moins 1mn, ce qui aide bien le moteur à ne pas yoyoter.

Si tes bougies de préchauffage ne sont pas prévu pour, tu vas les cramer, aussi il vaut mieux les changer pour des bougies prévues pour. Généralement, elles ne coûtent pas plus cher que des classiques. (capable à l'incandescence résiduelle).
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5791
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: 306 1.9 D - moteur XUD PI bosch

Message par jonathanv8 »

De quel coté es-tu?
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: 306 1.9 D - moteur XUD PI bosch

Message par yanou »

les rechauffeurs a bougies ont fait débat... filtre obligatoire APRES le bidule...
LEMICH
Intéressé
Intéressé
Messages : 176
Enregistré le : mer. juil. 23, 2014 10:38 pm

Re: 306 1.9 D - moteur XUD PI bosch

Message par LEMICH »

Disons qu'avec la bougie de préchauffage, ça coûte pas cher à faire, et l'huile est filtrée ensuite par le filtre à Go, ça ne vaut pas d'autre système.

Il ne s'agit pas non plus de la laisser tourner tout le temps, mais juste la(les) première(s) minute(s) du démarrage. D'ailleurs j'avais mis un bouton poussoir, pour ne pas risquer de l'oublier (mais c'est quand même un peu casse pieds!), mais au moins tu roules pas tant que c'est pas OK.

Actuellement, j'ai plus assez d'huile d'une part, donc je reste entre 20 et 50% max, et la voiture roule beaucoup moins, je suis le plus souvent en voiture électrique.

Sinon, j'habite dans le nord, vers Cambrai.
Répondre

Retourner vers « Véhicules roulant à l'huile »