CDTI OK ou pas ?

Une fois que votre projet huileux se concrètisera, votre post sera déplacé ici par un modérateur.

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Ch'Couz
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 08, 2018 3:03 pm

CDTI OK ou pas ?

Message par Ch'Couz »

Bonjour à tous,

je roule à l'huile avec mon L200 2.5TD de 97 bicarburation depuis bientôt 8 ans, mon opel Oméga 2.5TD de 97 également tourne à 30% à l'huile (100% pour les longs trajets) depuis 3 ans, mon C15 1.7D de 92 a tourné un an et demi à 50% (vendu depuis mais toujours toujours) et depuis Novembre j'ai un Opel Vivaro 2.5CDTI que j'hésite à passer au carburant magique.

Est-ce que ce moteur est assez résistant pour rouler à long terme à 30 voir 40% de colza filtré ? il s'agit d'un moteur Renault G9U qui équipe également les Master etc.

Merci par avance pour vos réponses.

EDIT : je ne suis pas contre l'idée de lui installer une bicarburation si c'est envisageable sur ce moulin.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: CDTI OK ou pas ?

Message par Tibo1987 »

Salut,

tu as raison de te méfier de ton CDTI, qui ne se comportera pas comme les autres. Tu pourrais pourrtant en avoir l'impression et c'est tout le probleme..
la combustion dans ces moteurs est plus froide engendreant plus facilement des imbrulés ; un bon indice : la fumée bleue laissée au ralenti par ces moteurs "modernes"
qu'on fait tourner à l'huile.

Sur les premieres générations de Hdi Tdi dCi etc. il y a eu de bons retours EN BICARBURATION uniquement ; et en respectant scrupuleusement une certaine utilisation :
tourner à l'huile uniquement en charge c'est à dire quand on peut rouler à 80 (maintenant..) et plus.
dans les mêmes conditions, certains autres ont eu des soucis ..
C'est donc un peu la loterie,
si t'es chaud d'essayer, tu feras avancer le champs des connaissances !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Ch'Couz
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 08, 2018 3:03 pm

Re: CDTI OK ou pas ?

Message par Ch'Couz »

Merci pour ta réponse, je ne pense pas prendre le risque dans ce cas, cest un véhicule de 2007 et dont je n'ai pas envie de me débarrasser à court terme je vais donc m'abstenir un moteur coûtant près de 3000€ je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 804
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: CDTI OK ou pas ?

Message par k1200s1 »

Bonjour!
Réaction sage et intelligente mais dure à prendre .
Les 3 premiers véhicules cités étaient en injection indirecte ce qui change beaucoup de choses.
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Ch'Couz
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : dim. juil. 08, 2018 3:03 pm

Re: CDTI OK ou pas ?

Message par Ch'Couz »

J'ai fait suffisamment de bêtises avec mes autres véhicules pour savoir à quoi m'attendre. Et surtout que par le passé ce Vivaro a été très mal entretenu, il me coûte des sous mais je vais lui redonner une seconde jeunesse.
k1200s1
Convaincu
Convaincu
Messages : 804
Enregistré le : mer. oct. 10, 2012 8:13 pm
Localisation : Durbuy-BELGIQUE

Re: CDTI OK ou pas ?

Message par k1200s1 »

Mon beau-fils en a possédé un en 19CDTI :c'était vraiment un tout bon outil ,agréable,solide et fiable mais
bien entretenu ,bien sûr .
J'en garde un tout bon souvenir après en avoir fait usage .
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D et 250D W124 et BMW R1100GS .
Répondre

Retourner vers « Véhicules roulant à l'huile »