bicarbu 100% sur xsara 1.9TD

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur: Les modérateurs

bicarbu 100% sur xsara 1.9TD

Messagepar sltcgaby » Mar Juil 03, 2007 6:39 pm

Salut a tous les huileux!!
alors voila, après quelques questions et surtout des aides précieuses de nombreux huileux du forum (macroma, mica, klauf etc...) me voila qui embaume l'air pollué de la capital des gaules...Je roule à 100% à lyon et je suis trop heureux.
Je fais un poste pour présenter mon montage afin que d'autres qui galèrent comme j'ai galéré puisse peut etre y trouver de l'aide...Et j'attends aussi vos suggestions pour l'amélioration.
Primo, j'ai fait un systme sans bouclage (2durites sont branchées au réservoir d'huile). J'ai juste fait une pseudo boucle pour faire "tourner" l'huile afin de la chauffer quand je suis au gasoil.
Sur la photo sur lien ci dessous on voit bien en marron le clapet anti-retour qui me permet de chauffer l'huile quand la première electrovanne est fermée (donc en position gasoil) que je fais tourner grace a ma petite pompe facet (et son doux ronron...).
Les deux EV sont les blak de chez bricomax. Elles sont fixées sur un support métallique fais avec une équerre d'étagère légèrement tordu..et fixé à la calandre.
http://img524.imageshack.us/img524/650/s7000929fb9.jpg

Image

Le réservoir est un truc de campincar pour les eaux usées, il fait 45 litres mais j'ai déconné en faisant un bouchon de remplissage par un coté du réservoir. Il a aussi une mise à l'air et il est sanglé a la place de la roue de secours sous le coffre.Voici le lien. J'ai du changé de place un suport de pot d'échappement pour pas qu'il ne me perce le réservoir. Sur la photo il manque les carters que j'ai mis depuis.
http://www.hiboox.com/lang-fr/image.php ... i5ffrq.jpg

Image

Je mettrai mon schéma electrique dans un prochain message ainsi que la photos des boutons de commandes des EV et de la pompe au tableau de bord...Pour l'instant je compte la purge dans ma tete mais faudrait que je trouve un buzzer. Vous avez prix ça ou vous? merci

Edité par Mica
J'ai mis directement l'affichage des photos.
Dernière édition par sltcgaby le Mar Juil 03, 2007 9:33 pm, édité 2 fois au total.
Roulons écoNo et écoLo
sltcgaby
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 158
Inscrit le: Lun Fév 12, 2007 9:36 pm
Localisation: lyon

Messagepar mica » Mar Juil 03, 2007 7:03 pm

Bravo, il ne te manque plus que le schéma de ton kit.

Mica
Avatar de l’utilisateur
mica
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 5172
Inscrit le: Lun Jan 10, 2005 10:31 pm
Localisation: La Réunion

Re: bicarbu 100% sur xsara 1.9TD

Messagepar ZupeToTo2000 » Mer Juil 04, 2007 10:00 am

sltcgaby a écrit:il est sanglé a la place de la roue de secours sous le coffre.
Fais attention car les sangles s'usent par frottement, en particulier au niveau des arêtes. Tu devrais utiliser des fixations métalliques.
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
Avatar de l’utilisateur
ZupeToTo2000
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 863
Inscrit le: Mar Oct 25, 2005 7:11 pm
Localisation: Grenoble

Re: bicarbu 100% sur xsara 1.9TD

Messagepar petroilette » Mer Juil 04, 2007 10:02 am

ZupeToTo2000 a écrit:
sltcgaby a écrit:il est sanglé a la place de la roue de secours sous le coffre.
Fais attention car les sangles s'usent par frottement, en particulier au niveau des arêtes. Tu devrais utiliser des fixations métalliques.


+1
Avatar de l’utilisateur
petroilette
Passionné
Passionné
 
Messages: 3304
Inscrit le: Mar Aoû 15, 2006 10:06 pm

Messagepar LauF » Mer Juil 04, 2007 10:18 am

Voilà un huileux sérieux, réfléchi, qui prend le temps d'analyser, de comprendre et d'apprendre. Pour info il planche sur le kit depuis le mois de mars, ça fait donc 4 mois le temps de bien penser ce qu'on fait, de dessiner les schémas qui vont bien (sans compter tous ceux dont on pense qu'ils iront bien, et qu'à force de tourner dans tous les sens on se rend compte qu'ils vont pas !).
Gaby, à mon avis il te reste 1 mois le temps de bien prendre en main ton installation, et après roule ma poule !

Pour info la purge je la gère à la trotteuse du tableau de bord (hé des fois c'est pas si mal équipé une 205 :wink: :lol: ) 35, 40s c'est selon.

Fais gaffe avec ça si tu prètes ta voiture, une fois ma copine a oublié la deuxième EV pendant 20km... => bidon de gasoil dans le coffre rempli, limite à déborder, heureusement qu'elle s'en est rendue compte à temps !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar de l’utilisateur
LauF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1845
Inscrit le: Mer Oct 20, 2004 3:21 pm
Localisation: Suisse

Messagepar vincenzzo » Mer Juil 04, 2007 4:02 pm

Beau boulot, ca à l'air serieux.
Ca ressemble beaucoup à un micakit pour ZX, mais à ce niveau je pense qu'il n'y a pas de soucis, quand il y a un truc qui marche, y a pas de honte à le copier.
Mica, t'as penser à breveter ton kit j'espere...
LauF a écrit:Fais gaffe avec ça si tu prètes ta voiture, une fois ma copine a oublié la deuxième EV pendant 20km... => bidon de gasoil dans le coffre rempli, limite à déborder, heureusement qu'elle s'en est rendue compte à temps !

Y a pas besoin de la préter, c'est exactement ce qui m'est arrivé ce lundi matin, je m'en suis rendu compte au moment de purger apres 20km, et la je me suis dit " OHOHHH Boulette". J'ai ouvert le coffre discretement pour analyser les degats, et la heureusement que le reservoir de gazoil n'etait pas rempli, car 6-8 litres d'huile etait arrivé dedans... Depuis je demarre le matin avec du 50-60%d'HVP, ce moteur m'etonnera toujours... M'enfin des que j'aurait de la place, je rajouterai un peu de gazoil, et cela devrait rentrer dans l'ordre

sinon sltcgaby, tu as pris ou ton clapet anti retour? Il marche bien?
Avatar de l’utilisateur
vincenzzo
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2087
Inscrit le: Mer Aoû 23, 2006 6:14 pm
Localisation: Aquitaine

suite de mon kit

Messagepar sltcgaby » Mer Juil 04, 2007 6:29 pm

Oui pour le montage ça ressemble tellement a un micakit V2.0 que ça en est un! ya pas grand mérite mais ça marche et donc je lui rends sa gloire!
Mon schéma exact est celui ci dessous. J'ai simplement neutralisé l'EGR, donné un peu d'avance a la pompe à injection et pris ma durite LDR entre le filtre à huile et le thermostat sous le porte filtre à gasoil.
Image

Pour ce qui est du controle sur le tableau de bord, j'ai utilisé des interupteurs a voyant pris en magasin d'electronique. Et j'ai mis des étiquettes bien kitch pour savoir mes positions. Pour la temporisation je me base sur le déroulement des chansons de mon lecteur CD...je compte 40 seconde. J'ai pris mon +12V après contact sur le fusible des essuie-glace et j'ai mis un petit dijoncteur manuel en aval pour ne pas faire sauter le fusible a chaque fois. Le probleme qu'il me reste est sur la température de passage. Je voulais faire comme klauf, c'est a dire empecher le passage à l'huile tant que l'huile n'est pas au moins a 70° (c a d environ 60° à la surface de l'échangeur) et ceci grace a un thermocontact normalement ouvert et qui ne se ferme pour laisser passer le jus que quand il repère les 60°. Le probleme est de le fixer sur l'échangeur car une pate thermique ou colle fait un isolant thermique il faudrait donc trouver une fixation mécanique mais sans le souder car on fera fondre le support du thermocontact..Je pensais à des ailettes métaliques du style petites équerres...mais j'attends vos suggestion. Pour l'instant j'utilise mon thermomètre à sonde.
Image

En photo jointe la pompe de gavage fixée sur le chassis...mon réservoir semble couler un peu par la mise a l'air je pense, va falloir que je trouve une solution.

Image

Pour répondre à zup, les sangles ne sont qu'une sécurité car le réservoir repose sur le panier de la roue de secours qui est lui bien fixé par du fil de fer et a été un peu tordu pour bien recevoir le réservoir. Je vais voir pour faire un truc plus costaud dans l'avenir mais pr l'instant c'est comme ça.Voila, pour l'instant j'ai quelques fuites d'huile au niveau des T de plomberie car je n'ai pas la résine qu'il faut que je pense mais ça devrait se résoudre rapidement. Sinon pas tellement de probleme, le ralenti est stable, je mets 3.30 minute avant de pouvoir basculer, la voiture a toujours de la patate et elle ne sent pas trop fort. J'ai traité mon huile chimiquement mais c'est pas ici d'en discuter. Une dernière question peut etre pas très intelligente mais le temps de purge de 45 seconde (je prends large car j'ai une lucas) est-il le meme dans le sens GO->HVB et dans le sens inverse? merci a tous. bonne soirée
Roulons écoNo et écoLo
sltcgaby
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 158
Inscrit le: Lun Fév 12, 2007 9:36 pm
Localisation: lyon

Messagepar skyfish » Mer Juil 04, 2007 9:00 pm

pour le temps de purge, tout dépend de tes intentions, mais usuellement on espère ne pas trop "polluer" le gasoil avec l'huile.
Donc on peut adapter les temporisations entre les mvts des EV en diminuant quand on passe de gasoil vers hvb et inversement en augmentant d'hvb vers gasoil;
de GO vers Hvb: 20s
de Hvb vers Go: 40s
ce ne sont que des exemples
on augmentera donc un peu (dérisoire) la conso de gasoil, mais on diminuera sa pollution par l'hvb
après ça dépend de l'utilisation du véhicule: si tu actionnes les EV tous les jours plusieurs fois sur des petits trajets, c'est important; si tu actionnes tes EV une fois le matin et une fois le soir et que tu as fait 600km et que tu as un gros réservoir de gasoil (celui d'origine ) le pb est moindre puisuqe seulement une faible quantité d'hvb ira(it) à chq fois vers le réservoir gasoil
bonne continuation
ps: si!si! question intelligente et rarement abordée, et pourtant... :D :D
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Annonceur
Annonceur
 
Messages: 1014
Inscrit le: Jeu Sep 08, 2005 10:13 pm
Localisation: nord-isère (38)

Messagepar wolf505 » Jeu Juil 05, 2007 9:40 pm

skyfish a écrit:on augmentera donc un peu (dérisoire) la conso de gasoil, mais on diminuera sa pollution par l'hvb
après ça dépend de l'utilisation du véhicule: si tu actionnes les EV tous les jours plusieurs fois sur des petits trajets, c'est important; si tu actionnes tes EV une fois le matin et une fois le soir et que tu as fait 600km et que tu as un gros réservoir de gasoil (celui d'origine ) le pb est moindre puisuqe seulement une faible quantité d'hvb ira(it) à chq fois vers le réservoir gasoil
bonne continuation
ps: si!si! question intelligente et rarement abordée, et pourtant... :D :D

Le problème est exatement le meme que tu fasse 1 ou 10 purges par jour. Ce qui compts c'est le nombre de purge que tu fait par pleins de GO
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar de l’utilisateur
wolf505
Passionné
Passionné
 
Messages: 1173
Inscrit le: Mar Juin 13, 2006 4:32 pm
Localisation: proche compiegne oise

Messagepar skyfish » Ven Juil 06, 2007 8:18 am

ouaip ... autant pour moi :oops:
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Annonceur
Annonceur
 
Messages: 1014
Inscrit le: Jeu Sep 08, 2005 10:13 pm
Localisation: nord-isère (38)

Messagepar wolf505 » Ven Juil 06, 2007 8:20 am

skyfish a écrit:ouaip ... autant pour moi :oops:


Ca fera un 30 plaques à -50% :D :D
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar de l’utilisateur
wolf505
Passionné
Passionné
 
Messages: 1173
Inscrit le: Mar Juin 13, 2006 4:32 pm
Localisation: proche compiegne oise

Messagepar skyfish » Ven Juil 06, 2007 1:16 pm

AAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaarrrggggghh :?
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
Avatar de l’utilisateur
skyfish
Annonceur
Annonceur
 
Messages: 1014
Inscrit le: Jeu Sep 08, 2005 10:13 pm
Localisation: nord-isère (38)

Re: suite de mon kit

Messagepar bob_isat » Jeu Juil 12, 2007 6:16 pm

sltcgaby a écrit:Oui pour le montage ça ressemble tellement a un micakit V2.0 que ça en est un! ya pas grand mérite mais ça marche et donc je lui rends sa gloire!
Mon schéma exact est celui ci dessous. J'ai simplement neutralisé l'EGR, donné un peu d'avance a la pompe à injection


belle install' !

je crois que je vais craquer pour une injection indirecte...

quand tu dis 'rajouter un peu d'avance', tu entends combien par là?

et sinon pour condamer l'EGR,c'est-y simple sur la xsara ?
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Passionné
Passionné
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mer Sep 28, 2005 11:18 am
Localisation: DTC

Messagepar LauF » Jeu Juil 12, 2007 6:56 pm

gaby, tu pourrais me dire un truc :

Est-ce qu'il y a une différence de fonctionnement entre PG allumée et sans ? notamment au ralenti, le tout à l'huile bien sur :razz:

Sympa les boutons au fait :lol: 8)
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar de l’utilisateur
LauF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1845
Inscrit le: Mer Oct 20, 2004 3:21 pm
Localisation: Suisse

Re: suite de mon kit

Messagepar wolf505 » Ven Juil 13, 2007 7:25 pm

bob_isat a écrit:et sinon pour condamer l'EGR,c'est-y simple sur la xsara ?


Oui, perso j'ai mis un rond en acier dans le tube EGR en amont de la vanne. C'est une vieilles clef a pipes de 17 toute pourrie recupéree je sais plus ou, faut juste retirer quelques dixiemes au papier de verre a l'eau, et ca rentre impec.
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar de l’utilisateur
wolf505
Passionné
Passionné
 
Messages: 1173
Inscrit le: Mar Juin 13, 2006 4:32 pm
Localisation: proche compiegne oise

Messagepar bob_isat » Sam Juil 14, 2007 12:37 pm

le rond en acier, c'est la tête de la clef à pipe c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
bob_isat
Passionné
Passionné
 
Messages: 1008
Inscrit le: Mer Sep 28, 2005 11:18 am
Localisation: DTC

Messagepar wolf505 » Sam Juil 14, 2007 1:12 pm

Oui, faut une qui ne debouche pas de preferance :oops:
quand les mouettes ont pied il est temps de virer
Avatar de l’utilisateur
wolf505
Passionné
Passionné
 
Messages: 1173
Inscrit le: Mar Juin 13, 2006 4:32 pm
Localisation: proche compiegne oise

Messagepar Stefoil38 » Sam Juil 14, 2007 5:15 pm

Pour ta mise à l'air, branche un tuyau que tu fera monter pour passer par dessus le tuyau d'huile qui arrive à la pompe, puis fais le redescendre comme un siphon pour éviter les entrées d'eau (laisse bien entre 5 et 10 cm, comme ça, tranquile). Au besoin sers toi du filetage encore dispo pour assurer une fixation béton.
L'idée c'est 1) De réhausser le point haut pour éviter tout débordement intempestif.
2) D'avoir une sortie qui ne permette pas à l'eau de rentrer.. paske là tu joue un peu avec le feu.. enfin l'eau.. mais tu m'as compris ? .. :wink:
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
Stefoil38
Passionné
Passionné
 
Messages: 1061
Inscrit le: Sam Sep 30, 2006 11:17 am
Localisation: Là haut sur la Montagne

petits soucis mais génialissime

Messagepar sltcgaby » Sam Juil 14, 2007 8:03 pm

Salut a tous...
tout va bien, j'ai utilisé 1/4 de mon plein de gasoil pour faire 1100 bornes c'est bien agréable!!
Pour répondre a lauf, une fois l'huile bien chaude la pompe de gavage semble inutile tu avais raison, le ralenti est identique qu'elle soit en marche ou pas mais psychologiquement je suis sur que ça soulage quand meme la PI :p
J'ai un soucis, c'est que je perds de l'huile et pas mal par ma mise à l'air au dessus de mon réservoir, donc faut que je trouve une solution pour pas que l'huile sorte par la...l'idée serait de la faire remonter mais je suis contre la tole...aie aie, je vais réfléchir ça devrait aller
Par contre, je fume noir grave grave à ce qui parait, un copain m'a suivi pendant 150km aujourd'hui, donc je ne sais pas trop pourquoi, peut etre serait-ce du à l'avance que j'ai mis à la pompe, environ 1.5mm-2mm est-ce que les spécialistes pourraient m'aider la dessus ou bien me donner une autre hypothèse? merci!!
huileusement votre
gaby
Roulons écoNo et écoLo
sltcgaby
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 158
Inscrit le: Lun Fév 12, 2007 9:36 pm
Localisation: lyon

Messagepar LauF » Lun Juil 16, 2007 9:53 am

Tu peux contacter bricofoy ou macroma là dessus. Moi je n'ai absolument pas touché au réglage de la PI, et ça fume pas d'un poil (ah si, un petit peu au-delà de 4500 tours :P )
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
Avatar de l’utilisateur
LauF
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1845
Inscrit le: Mer Oct 20, 2004 3:21 pm
Localisation: Suisse

Suivante

Retourner vers Injection Indirecte Basse Pression

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité