Kit bicarbu sur BMW 324 TD

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Kit bicarbu sur BMW 324 TD

Messagepar bart4 » Lun Nov 12, 2007 9:47 pm

Salut à tous,

Après avoir renoncé à passer en bicarbu un TDI à cause des risques encourus... me voila donc au volant d'une friteuse en IIBP avec PI Bosch 8)

En attendant que je finisse d'acheter le kit (l'achat de la friteuse c'est décidé un peu vite pour mon budget :oops: ) je vous propose mon schéma pour avoir vos avis :wink:

Je ne donnerai pas la paternité du circuit car j'ai pompé un peu de partout... donc si qq'un reconnait son schéma : et bien merci !

Image
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Messagepar vincenzzo » Lun Nov 12, 2007 10:29 pm

Oui ton schema est bien.
Juste une remarque :
Moi je ne bouclerai pas le filtre, meme s'il est rechauffeur... donc le retour de l'EV2, entre le filtre et l'echangeur LDR...
Voila c'est tout...

Une 324 TD, c'est une bonne fritteuse ca...
Pour ton circuit, il est bien etudié, tu as du lire pas mal de chose sur le forum... :wink: :wink: :wink:
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Messagepar bart4 » Lun Nov 12, 2007 10:44 pm

vincenzzo a écrit:Moi je ne bouclerai pas le filtre, meme s'il est rechauffeur... donc le retour de l'EV2, entre le filtre et l'echangeur LDR...


Il me semblai avoir lu qque part qu'il y avait des risques de se retouver avec des merdes sur les retours PI/injecteurs ....

vincenzzo a écrit:Une 324 TD, c'est une bonne fritteuse ca...


j'ai commencé par regarder du côté des 205/405 mais quand j'ai vu le prix qu'il fallait y mettre pour avoir une bagnole en état :shock: j'ai élargi ma recherche :D

le gros pb de ces moteurs est la culasse, la mienne n'a que 80 Mkm alors je croise les doigts....
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Messagepar bart4 » Mar Déc 11, 2007 10:26 pm

Ca y'est !!! :D

J'ai récupéré mon matos chez aeden la semaine dernière et je l'ai installé ce WE. un bon WE de travail pour faire ça comme il faut (enfin j'ai essayé) :roll:

finalement le schéma est le suivant :
Image

Je n'ai pas d'APN en ce moment dons pas de photos ....

Donc en gros, j'ai un réservoir dans le coffre fait à partir d'un bidon en PE de 30l de récup et une trappe de visite de chez Aeden. Mes durites allé et retour passen dans l'habitacle pour la chaleur. J'ai ensuite un filtre réchaufé par LDR et mon échangeur 30 plaques.

Première surprise, sans isolation ma température d'huile ne dépassait pas 50°c à l'afficheur. Après isolation du raccord de la sonde de température j'arrive à 60°C :shock: C'est vrai que le tout est placé à l'avant du moteur, juste derrière les phares, un endroit ou il ne fait pas chaud en ce moment.

je me pose 2 questions:

1) après avoir isolé les durites sensibles + le réchauffeur + le cylindre du porte filtre je suis entre 64 et 66°C en température d'huile (porte filtre dépucelé) ça ne me parait pas très chaud

2) Ma Facet claque un peu c'est normal ?
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Messagepar vincenzzo » Mar Déc 11, 2007 11:16 pm

Allez vite des photos :D :D :D

1) Il y a 2 ecoles : certain vont te dire que 60°C c'est pas assez, il faut plus (70-75°C) et d'autres qui vont te dire que c'est suffisant.
A toi de voir avec le comportement de ta voiture... Perso à 60°c, ma BM va bien, à 65°C elle tourne comme une patate au ralenti... Sur la 309, c'est le contraire (elle prefere plutot 70° que 55°c) pourtant en ce moment, je tourne rarement à plus de 60°C...
2) La facet claque un peu, c'est normal, plus elle aura du mal à pousser l'huile plus elle claquera...

PS, je n'arrive pas à lire ton lien de schema...
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Messagepar Macromalhuile37 » Mar Déc 11, 2007 11:20 pm

Renseigne toi auprés des fournisseurs de joints de vannes et de durites...Tuverras qu'au dessus de 60° il va falloir que tu tapes dans du matos de qualité tiptopmoumoutte...J'arretes de chauffer a 60 je refroidis au dela de 72...
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Messagepar vincenzzo » Mar Déc 11, 2007 11:33 pm

vincenzzo a écrit:PS, je n'arrive pas à lire ton lien de schema...

Ca y est j'ai reussi...
Il est cool ton schema, il vient de me donner une idée pour le berlingo...
Pourtant c'est presque le meme qu'au depart, mais ca vient de faire "tilt" :-k :-k :-k
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Messagepar bart4 » Mer Déc 12, 2007 12:09 am

vincenzzo a écrit:Allez vite des photos :D :D :D

1) Il y a 2 ecoles : certain vont te dire que 60°C c'est pas assez, il faut plus (70-75°C) et d'autres qui vont te dire que c'est suffisant.
A toi de voir avec le comportement de ta voiture... Perso à 60°c, ma BM va bien, à 65°C elle tourne comme une patate au ralenti... Sur la 309, c'est le contraire (elle prefere plutot 70° que 55°c) pourtant en ce moment, je tourne rarement à plus de 60°C...


En fait elle tourne tellement bien que je me demande si je tourne à l'huile :shock:

Je n'ai fait que 100 bornes j'attends de voire la vitesse de baisse de mon réservoir de GO pour être sûre... (pas le gout ni trop le temp de débranché l'arrivé de GO :roll: )

Macromalhuile37 a écrit:Renseigne toi auprés des fournisseurs de joints de vannes et de durites...Tuverras qu'au dessus de 60° il va falloir que tu tapes dans du matos de qualité tiptopmoumoutte...J'arretes de chauffer a 60 je refroidis au dela de 72...


cool, tu fais comment pour refroidir, tu as une électrovanne sur ton circuit de LDR ?


vincenzzo a écrit:
vincenzzo a écrit:PS, je n'arrive pas à lire ton lien de schema...

Ca y est j'ai reussi...
Il est cool ton schema, il vient de me donner une idée pour le berlingo...
Pourtant c'est presque le meme qu'au depart, mais ca vient de faire "tilt" :-k :-k :-k


En fait j'ai juste viré le retour GO du premier circuit car je n'ai pas de pompe de régavage (ou elle est morte). J'ai fait l'essai en débranchant une durite d'arrivée de GO moteur tournant et ça ne pissait pas....

Il y a 2 défauts dans mon circuit c'est que j'ai 6m de durites dans l'habitacle et le bidon dans le coffre qui sont à 60°C.... pas top
:?

L'autre pb c'est le choc thermique au niveau de la PI, je fais le passage à l'huile vers 50°c à bas régime donc dans ce sens ça doit être raisonnable. Par contre dans l'autre sens quand la PI est bien habitué au 65°C de l'HV je lui balance d'un coup du GO tout froid :?
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Messagepar bart4 » Mer Déc 12, 2007 12:20 am

première fuite !!!

Le seul raccord mal serré de la bonne vingtaine de mon instal' était celui de la facet dans le coffre :evil: du coup un bon litre de gras :roll:

Mais heureusement je l'ai fixée dans une aile donc pas trop de dégat :)
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Messagepar vincenzzo » Mer Déc 12, 2007 11:18 am

bart4 a écrit:première fuite !!!
Le seul raccord mal serré de la bonne vingtaine de mon instal' était celui de la facet dans le coffre :evil: du coup un bon litre de gras :roll:
:)

T'auras pas mis longtemps pour le baptiser ton coffre... :D :D :D
Pour ce qui est des durites à 60°, si c'est de l'huile pas de danger... Juste un peu d'odeur en cas de fuite...
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Messagepar bart4 » Sam Déc 15, 2007 3:29 pm

Bon bin ce coup c'est sûr je roule bien à l'huile :)

Je viens de me faire 200km à la frite sans que la jauge de GO ne descende.

Seul petit bémol j'ai rajouté 4 fois du LDR dans mon circuit, et connaissant la fragilité de la culasse sur ces moteurs je craignais le pire. J'ai démonté le collecteur d'admission pour accéder aux durites de chauffage (dérivation LDR) et je craignais de l'avoir trop ou mal serré en remontant ce qui aurait pu fragilisé la culasse :?
Mais au terme de mon trajet de 200km le niveau n'a presque pas baissé et comme je n'ai pas trouver la vis de purge je n'ai pas purger le circuit après l'installation de mon kit bicarbu... mais bon j'ai bien du rajouter 3L, ça fait quand même bcp de bules :shock:

à suivre...

Sinon je me demandais sile fait qu'il y est du GO dans le cirduit d'HV à 65°C avec le bidon dans le coffre ne craignais pas un peu. A priori le fiat que le raccord de la sonde de temp soit à la masse limite les rsques du à l'électricité statique mais bon...

Autre question, est-ce que la concption des PI les rends moins sensible aux choc pompe chaude et carurant froid que l'inverse ???
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Messagepar bart4 » Sam Déc 22, 2007 11:47 am

Premier retour d'expérience après environ 500 km à 100 d'huile neuve ->

Que du bonheur, je ne sent aucune différence 8). Je suis monté en station par -8 avec mon huile à 65°C sans le moindre problème !

Mon pb de LDR était simplement un raccord mal serré :oops: (assez inaccessible il est vrai...)

Papa noël m'a apporté un numérique en avance, donc bientôt des photos !

Je vais me lancé dans la filtration mais vu la température de mon garage en ce moment c'est un peu la merde, donc je crois que je vais passé chez l'agri en attendant.
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Messagepar bart4 » Mar Jan 15, 2008 8:28 pm

Tout marche plutôt bien, sauf que j'ai déjà bouché 2 fois le filtre de la Facet.

Du coup la deuxième fois je l'ai changé pour un pré-filtre à gasoil standard. J'ai acheté du C99, ça limitera le phénomène.

Je voulais aussi rajouter un petit mot sur Aeden car 80% de mon matos vient de la bas. Je suis passé directement cherché mon colis car je ne bosse pas trop loin et j'ai pu parlé avec le boss himself 8) ... Et bien comme tout les contacts que j'ai eu avec lui ça a été vraiment agréable et instructif. Chez Aeden on est pas la que pour faire du business et c'est vraiment sympa :wink: Bref, du bon matos à prix intéressant, des conseils avisés de la réactvité et un réel engagement : la classe.

J'hésite à mettre de photos vu le boulot que font des gars comme Vincenzzo mon installation fait un peu bricolage.

J'en ferai au moins une pour montrer mon réservoir (un bidon de 30L avec une trappe achetée chez Aeden). J'en suis assez content, c'est pas chère, facile à faire et tout à fait efficace...
Dernière édition par bart4 le Mar Jan 15, 2008 10:23 pm, édité 1 fois au total.
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Messagepar petroilette » Mar Jan 15, 2008 9:23 pm

[Titre édité pour la précision] :wink:
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Messagepar miiicke » Mer Jan 16, 2008 7:28 pm

salut bart4.

Si si vas-y met plein de photos !! C'est toujours instructif de voir en photo le montage des autres, et puis ca peut donner des idées....
avant: ford fiesta année 1993, 141 000 km , PI BOSCH . 2000 km à 20 %
maintenant: ZX de 93, 202300 km dont 12000 à 15% et 4000 à 100%, PI luca
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Messagepar bart4 » Dim Jan 20, 2008 6:57 pm

voila qques photos :


Du moteur, il y a pas beaucoup de place... c'est gros un 6 en ligne.
Image


Du réservoir fait maison :
Image

Pour l'instant il tient juste avec une sangle sur un point d'ancrage du coffre mais je vais lui faire un compartiment en bois.
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Messagepar vincenzzo » Lun Jan 21, 2008 12:49 am

Bravo, c'est beau et propre!!!
Pas facile dans une serie 3 de mettre tout cela avec le 6 en ligne :D :D :D
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Messagepar wolf505 » Lun Jan 21, 2008 8:14 am

Attention au tricoclair, si c'est pour se l'huile froide pas de problème. Si de l'huile chaude ou du LDR qui passe dedans, c'est tres moyen, ca ramolli, et ca se dilate. A terme, fuites aux raccord.
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Messagepar vincenzzo » Lun Jan 21, 2008 10:48 am

C'est quoi le tricoclair? Tuyau arrosage ?
Si oui, j'ai remarqué qu'il durssissait au contact de l'huile. C'est vrai que c'est pas terrible...
Mais je crois qu'ici c'est juste pour la prise d'air reservoir...
Sinon, pour la prise d'air, il y a le cristalo qui n'est pas mal...
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Messagepar bart4 » Lun Jan 21, 2008 1:54 pm

vincenzzo a écrit:C'est quoi le tricoclair? Tuyau arrosage ?
Si oui, j'ai remarqué qu'il durssissait au contact de l'huile. C'est vrai que c'est pas terrible...
Mais je crois qu'ici c'est juste pour la prise d'air reservoir...
Sinon, pour la prise d'air, il y a le cristalo qui n'est pas mal...



C'est bien la mise à l'air, j'ai mis ça à cause du diamètre du raccord sur la trappe... je n'ai d'ailleurs pas bien compris pourquoi il était si gros :roll:
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