Volvo V40 TD + ATG + prégavage UKO, commentaire photos

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Volvo V40 TD + ATG + prégavage UKO, commentaire photos

Messagepar DL » Jeu Avr 28, 2005 11:50 pm

Salut les huileux

Explications des photos :

84 VolvoV40TD 98 360 000 km, moteur comme neuf au dernier CT, pompe lucas

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85 Le kit est installé juste au dessus du turbo sur la gauche

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86 sur la droite, les relais et le timer du beeper

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87 prise de jus sur batterie avec fusibles

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90 dans le coffre , réservoir auxiliaire à gasoil pour démarrer et arrêter au gasoil

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91 les prises d'eau chaude sur le circuit de chauffage habitacle. Notez le renvoi à angle droit ! chez ATG, il leur faudrait un cours de mécanique des fluides histoire de moins fatiguer la pompe à eau

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92 l'échangeur thermique eau/huile bien connu d'ATG en aluminium, il suffit pour atteindre 65°C dans ce cas

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Image
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93 94 - 98 on voit le montage en perspective, il a fallu découper un peu le capot antibruit

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95 Mon truc à moi ! un aimant de type haut parleur est placé au centre des 4 sorties de la pompe injection, je fais ça depuis trois voitures un cherokee, la volvo et une 406 HDI, j'estime à chaque fois avoir baissé la conso de 10 à 15 %, et le moteur dure, pour preuve cette volvo a 360 000 comme neuve au niveau de la pollution au CT

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97 Pompe prégavage UKO juste sous les électrovannes. Il n'y avait pas de place pour la mettre sortie réservoir. On fonctionne donc en dépression pour le circuit en amont, il n'y a pas de prise d'air à ce jour

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99 Le commutateur en bas à gauche avec dedans un beeper si on oublie d'avoir rebasculé en gasoil avant d'avoir arrêter le moteur.


Voila voila
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Messagepar mart163 » Ven Avr 29, 2005 9:27 pm

belle photos merci les gas
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Messagepar diablotinbouky » Ven Avr 29, 2005 11:56 pm

merci pour les photos...
t'aurais pas les schémas électriques?
diesel therm ou pas?
filtre supplémentaire pour l'huile?
merci
:D
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Messagepar Joner » Lun Mai 02, 2005 12:04 pm

OK DL t'es un sénior :wink:

juste 2 ou 3 questions, pour parfaire notre compréhension du système ?

>bon apparement ils se sont pas trop pris la tête pour placer les éléments ! :D

>circuit LDR pris sur chauffage habitacle ? ainsi l'échangeur ne marche que si tu met le chauffage habitacle ? ça correspond à une bonne utilisation ? les 65°C obtenus, mesuré ou ?
sur la photo du coude, on voit un robinet de réglage en rouge; il est dans l'installation d'origine ou du kit ? fait partie du chauffage habitacle ?

pour la pompe de prégavege UKO, j'ai la même en mono-réservoir pompe bosch, 100% (injecteurs à 175 bars d'origine) : elle était comprise dans le kit ATG ? normalement elle n'en fait pas partie ? même si je pense que c'est un + !

>apparemment c'est une installation proche mais différente du kit ATG sur la VW Bora TDi de Huileux, comme quoi chaque voiture est différente ... sur la Bora, il y a 2 filtres à GO, 1 pour le GO et l'autre pour l'huile : qu'en est-il du tien ? photo du filtre à GO plize ?

au fait ta pompe à injection est une BOSCH ?

pas d'odeurs de GO dans l'habitacle ? je dis ça car un traffic dCI veut que je lui monte le réservoir d'huile à l'arrière et non pas de gasoil ! il craint pour ses enfants pour odeurs/explosion ! ... tu remplis à la pompe en ouvrant le coffre ou tu remplis dans un bidon et remplissage maison ?

Iméthéco c'est où en France ? contacts ?

merci encore à toi DL !

PS : je te suis pour ton aimant, et je vais essayer de tester la conso. il faut bien que l'aimant noir touche les 4 durites ?
perso, j'étais resté sur les aimants de chaque côté de la durite en entrée de pompe à injection...
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Messagepar capita92 » Lun Mai 02, 2005 5:02 pm

C EST QUOI CETTE HISTOIRE D AIMANT ?
QUEL EST LE PRINCIPE ? SVP.
Il n'y a que 2 choses qui soient infinies. l Univers et la connerie humaine....et encore je ne suis pas sur pour l Univers.
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Messagepar Joner » Lun Mai 02, 2005 5:12 pm

voir ici :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=897

mais je connaissais pas le coup du gros aimant sur la sortie de la pompe à injection : je vais essayer de mesurer ça ...

normalement le champs magnétique doit être placé avant le carburateur sur un véhicule essence, et pour un diesel avant la pompe à injection : là c'est après, je comprend : on veut placer l'action de l'aimant juste avant l'injection, le mieux étant SUR les tubulures ! mais elles sont à base de fer et disperse le champ magnétique il me semble ... c'est donc à tester !
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Aimant sur la pompe et commentaires

Messagepar DL » Lun Mai 02, 2005 10:01 pm

écoutes, ça me semble marcher

Pour ma 406 HDI, j'ai utilisé ce que vous avez sous l'oeil devant votre pc, c'est à dire les aimants par où pasent les cables d'alimentation du PC. ça vaut 2 euros chez Conrad et ça se clipse idéalement autour des tuyaux. De plus ces aimants sont en opposition de pôle, comme tout ceux qui se vendent sur le marché pour 20 fois plus.

Quant au kit ATG, pour le chauffage ça pique l'eau en shunt, donc ça marche même si le chauffage habitacle est fermé.

Je suis d'accord pour le placement des différents organes... par exceptionnel mais accessible.

Pour la température mesuré à l pompe à injection c'est bon,
Le robinet fait partie de l'habitacle
La pompe UKO ne fait pas partie du kit
Je pense toutefois que je vais devoir la déplacer pour la mettre derrière pour ne pas être en dépression.
C'ets une pompe lucas, on a conservé le même filtre d'origine et sur la photo tu vois qu'on a rajouté deux petits filtres un pour l'huile l'autre pour le gasoil qu'on voit sur laphoto, compris dans le kit ATG.

C'est vrai que tu vois le bidon rouge dans le coffre destiné au gasoil. C'est vrai que ça sent
Méthéco Joindre JC Joseph à Imbsheim dépositaire ATG en France.
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Messagepar Joner » Mar Mai 03, 2005 10:55 am

Ok merci Dl :wink:
une dernière chose :
ton filtre à GO d'origine, il a 1 entrée et 1 sortie, mais a-t-il un retour chaud de la pompe à injection, c'est un VW ?

sinon pour Meth'éco j'ai ça :
"
Depuis début avril la société Meth'eco est importateur des Kits ATG en France
Il vient de démarrer
Il vend aussi des electrovannes 3 voies et tous le bazard au tour
son Tel/fax 03 88 71 34 45
contact.metheco@wanadoo.fr

"
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Messagepar capita92 » Mar Mai 03, 2005 11:05 am

sur la photo du reservoir on ne voit QU UNE SEULE SORTIE DE DURITE DE CARBURANT.
je suis etonné qu il n y ai pas de durite retour carburant.
peut tu m eclairer la dessus. je vais bientot recevoir mon reservoir sur mesure et j ai prevu un retour et un depart carburant .(+ un event relier à une durite pour evacuation des gazs vers le dessous de la voiture pour eviter les odeurs )
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Messagepar Joner » Mar Mai 03, 2005 11:12 am

c'est que c'est une configuration de kits comme celui de Huileux : le circuit gasoil tourne en boucle en circuit fermé et ne retourne pas dans le réservoir.
Je ne suis pas persuadé de l'intérêt ...

aussi, je ne pense pas que les préfiltres soient indispensables, et ralentissent le carburant : on utilise bien toujours le filtre à GO; je veux bien comprendre que ça augmente sa durée de vie, mais dans quelles proportions ? le gasoil est tjs aussi sale, et l'huile devrait être filtrée ?
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fatigue de la pompe

Messagepar DL » Jeu Mai 05, 2005 10:14 pm

D'accord avec toi Joner, les préfiltres s'ajoutent à tout le bins, c'est pour ça que je voulais absolument une pompe de prégavage.

J'ai déjà fait 1000 bornes et tout me semble bien marcher.
J'ai l'impression que la voiture tire un peu moins bien qu'avant, manque de reprises.
Crois-tu que c'est à cause de la fatigue de la pompe ?
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Messagepar Joner » Lun Mai 09, 2005 11:45 am

de ta pompe à injection lucas ? non, je dirais à cause des préfiltres !

>sinon changement du filtre prinicpal ?

d'ailleurs, serait-il possible d'avoir une photo de ton filtre à gasoil stp ? c'est pour une comparasion avec la bora de huileux !

merci encore à toi :wink:
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Messagepar olivierd » Lun Mai 09, 2005 12:17 pm

Concernant la prise d'eau chaude sur le circuit de chauffage, il faut savoir que depuis pas mal d'années maintenant, les circuits de chauffage sont toujours alimnetés et font partie du circuit de refroidissement. ce n'est que par le jeu des volets du répartiteur de chauffage qu'on a du chaud ou di froid. d'ailleurs, quand les moteurs ou les commandes sont en pannes ou mal réglés, le seul moyen de ne pas cuire l'été est de court-circuiter le cghauffage (chandement, ou froidement interdit dans toutew les revues techniques, mais la fin justifie les moyens..)...
je pesne donc que c'est l'endroit idéal pour faite un ponction d'eau chaude.

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Changement préfiltre

Messagepar DL » Mer Mai 11, 2005 9:59 pm

On a aujourd'hui changé le filtre à gasoil principal
je n'ai pas pris d ephotos mais c'est un chassis Purflux, tel qu'on le trouvre ordinairement sur les autos, avec une pompe manuelle de réamorçage par simple pression. Volvo a ajouté un chauffage : une bague qui s'adaptre entre le filtre et le chassis. THomas Plassard nous en avait montré de ce type. Le thermostat de ce chauffage se trouve au niveau du refoulement retour depuis la pompe à injection vers l'entrée du filtre.

Après le changement de filtre la voiture tire carrément mieux !

De plus, la fuite venait du tuyau du circuit de retour pompe à injection qui s'était débranché. Thomas Plassard nous avait prévenu sur les petites surpressions engendrées par la pompe de prégavage. C'est vérifié. Faut des bons colliers !

Réamorçage de la pompe après changement de filtre. Je pensais qu'avec la pompe de prégavage en ouvrant une purge ça viendrait tout seul. Et bien non, il a fallu pomper !

Demain c'est le baptême du feu. Je dois faire 2000 bornes.
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Messagepar pastafasoule » Mer Mai 11, 2005 10:28 pm

bonsoir Dl

juste un mot:

BRAVO !!! :P

je reste admiratif

et bonne route huileuse pour demain :razz:
Et pofff ça marche !
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Tout s'est bien passé

Messagepar DL » Jeu Mai 12, 2005 10:22 pm

Merci bien Pastafoule

Tout s'est bien passé aller retour Strasbg Lyon, régulateur bloqué à 130, 3000 trs pendant cinq heures aller et cinq heure retour sans arrêt, la voiture tire bien, j'ai juste l'impression qu'elle consomme 5 à 10 % en plus ??? à voir;

POUR REVENIR SUR LE RECHAUFFAGE, il y en a donc trois,1 l'échangeur ATG, 2 dans l'électrovanne ATG, quand elle fonctionne le voyant sur le commutateur dans la coiture s'allume, elle sert à réchauffer la partie d'huile encore froide du circuit entre l'écahngeur et l'électrovanne, et 3 enfin le réchauffeur initial Volvo du filtre à gasoil.
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Messagepar Joner » Ven Mai 13, 2005 3:58 pm

>tu commute sur l'huile quand le LDR est chaud ou avant ?
car ce qui compte en fait c'est pas que le moteur soit chaud mais la pompe à injection ?!
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commutateur

Messagepar DL » Ven Mai 13, 2005 10:42 pm

Je commute toujours quand l'aiguille de chauffage est montée, soit environ 5 km de nécessaire et 5 km avant arrêt.
Le voyant s'allume toujours quelques secondes,

Aujourd'hui j'ai un souci en commutant sur le diesel depuis qu'on a changé le filtre, au démarrage le moteur ralenti et repart, puis le régime n'est pas bien régulé.

Dès que je passe en huile tout va bien,

je pense qu'il doit y avoir une prise d'air sur le circuit gasoil qu'en penses-tu ?
DL
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Messagepar Teuf teuf 67 » Ven Mai 13, 2005 11:19 pm

David c'est Jc
verifi voir sur le reservoir auxilliair sur le boucon ilya une petite vis de mise a l'air libre ,faut la desserer un peu pour laisser entre l'air
à+
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Quelqu'un aurait-il une idée

Messagepar DL » Lun Mai 16, 2005 6:15 pm

J'ai donc fait 3000 km cette semaine et 500 de plus hier, j'ai tracté la remorque avec 500 kg, je trouve qu'avec l'huile la voiture a plus de couple et le moteur tourne mieux.

Mais j'ai toujours ce pb au ralenti, et même avec l'huile aussi finalement. Le problème c'est que ça ne le fait pas à froid mais que lorsque la voiture est chaude et que par moments. Elle se met à dérater si je suis à moins de 2000 trs/min et le ralenti n'est pas stabilisé.

Quelqu'un aurait-il une idée ?[/code]
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