Nissan Patrol 260 2.8 l Td en bi-carbu
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Nissan Patrol 260 2.8 l Td en bi-carbu
salut les huilleux,
après environ 5000 km à 50%, j'ai passé mon Patrol en bi-carbu. premiers essais ce soir: après dix mn de chauffe (filtre LDR + 30 Plaques) je bascule à l'huile ... il change de son, puis quand je mes les gaz, toussote et fume bleu
damned, ça marche pas ! àpres inspection minutieuse, une electovanne est à l'envers
5 mn plus tard, il ronronne comme un chat, à tous les régimes. 30 mn d'essais s'averent concluants. samedi, les essais en charges et roule ma frite !
par contre, odeur etrange à la sortie du pot (pas vraiment identifiable) mais qui pique grave les yeux
bon je vais faire les photos avant de tout isoler, et je vous fais voir ça.
pour info :
filtre ldr, pompe à engrenage, echangeur 30 plaques, rechaufeur 300w, deux electrovannes.
reservoir GO 5l dans le compartiment moteur, reservoir 200l pour l'hvp.
il ne reste plus que la partie electrique à finaliser, et encore les stocks d'huile à filtrer (dèjà 650 l de prêt).
on est trois sur mon bled, et on recolte env 350l par semaine... les bidons s'accumulent
à bientôt pour des news et des photos.
le Pat
après environ 5000 km à 50%, j'ai passé mon Patrol en bi-carbu. premiers essais ce soir: après dix mn de chauffe (filtre LDR + 30 Plaques) je bascule à l'huile ... il change de son, puis quand je mes les gaz, toussote et fume bleu
damned, ça marche pas ! àpres inspection minutieuse, une electovanne est à l'envers
5 mn plus tard, il ronronne comme un chat, à tous les régimes. 30 mn d'essais s'averent concluants. samedi, les essais en charges et roule ma frite !
par contre, odeur etrange à la sortie du pot (pas vraiment identifiable) mais qui pique grave les yeux
bon je vais faire les photos avant de tout isoler, et je vous fais voir ça.
pour info :
filtre ldr, pompe à engrenage, echangeur 30 plaques, rechaufeur 300w, deux electrovannes.
reservoir GO 5l dans le compartiment moteur, reservoir 200l pour l'hvp.
il ne reste plus que la partie electrique à finaliser, et encore les stocks d'huile à filtrer (dèjà 650 l de prêt).
on est trois sur mon bled, et on recolte env 350l par semaine... les bidons s'accumulent
à bientôt pour des news et des photos.
le Pat
Modifié en dernier par Patlepirate le ven. janv. 02, 2009 10:30 pm, modifié 1 fois.
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- Mastidoik
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Genial
Et une bi-carbu de plus, une...
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Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
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voilà la suite : les photo avant isolation et electicité.
le moteur avant transformation.
montage effectué, facile! il y a plein de place là-dedans.
pas très clair mais bon!
en jaune le circuit d'huile. 1: filtre LDR, 2: pompe à engrenage, 3: (on vois pas) echangeur 30 plaques, 4: rechauffeur electrique 300w et zou direction l'electrovanne d'alim via capteur t°, une deviation rejoins l'electrovanne de retour avec un clapet anti-retour. pas de bouclage.
le detail du piquage direct en sortie de culasse, et montage en parallèle du LDR
l'echangeur isolé bien planqué et calé
mon reservoir GO de 5l avant que j'en fabrique un sous la banquette passager.
le reservoir principal (modifié en mettant la roue de secours sur le parechoc arrière), agrandi à 200 litres, contient le precieux néctar...
voili, voilou...
le moteur avant transformation.
montage effectué, facile! il y a plein de place là-dedans.
pas très clair mais bon!
en jaune le circuit d'huile. 1: filtre LDR, 2: pompe à engrenage, 3: (on vois pas) echangeur 30 plaques, 4: rechauffeur electrique 300w et zou direction l'electrovanne d'alim via capteur t°, une deviation rejoins l'electrovanne de retour avec un clapet anti-retour. pas de bouclage.
le detail du piquage direct en sortie de culasse, et montage en parallèle du LDR
l'echangeur isolé bien planqué et calé
mon reservoir GO de 5l avant que j'en fabrique un sous la banquette passager.
le reservoir principal (modifié en mettant la roue de secours sur le parechoc arrière), agrandi à 200 litres, contient le precieux néctar...
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- Mastidoik
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super installation et jolie travail
J'aime beaucoup ton avatar
Tu nous fera un retour d'ici quelque temps savoir si tout fonctionne bien... ?
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bon aujourd'hui l'isolation est terminée. je vais attaquer la partie electrique. essai moteur : impossible de demarer
une dizaine d'essais j'usqu'à ce que la batterie soit off et pas un souffle de demarrage !
purge, réamorcage... rien n'y fait ! après quelques sueures froides je me rend compte que l'EV inversée l'autre jour à eu pour consequence le remplacement du GO dans mon petit réservoir par de l'huile
je vidange tout, réamorce la PI au gasoil, et Vroummmm... au 1/4 de tour.
conclusion : le patrol ne peut pas demarrer à l' HVP. et mon reservoir de GO est telement petit qu'il faut faire gaffe au temps de purge.
à ce propos, quelqu'un à une idée du temps que je doit laisser entre deux fermetures d'EV ?
bien, je retourne plancher pour l'elect.
une dizaine d'essais j'usqu'à ce que la batterie soit off et pas un souffle de demarrage !
purge, réamorcage... rien n'y fait ! après quelques sueures froides je me rend compte que l'EV inversée l'autre jour à eu pour consequence le remplacement du GO dans mon petit réservoir par de l'huile
je vidange tout, réamorce la PI au gasoil, et Vroummmm... au 1/4 de tour.
conclusion : le patrol ne peut pas demarrer à l' HVP. et mon reservoir de GO est telement petit qu'il faut faire gaffe au temps de purge.
à ce propos, quelqu'un à une idée du temps que je doit laisser entre deux fermetures d'EV ?
bien, je retourne plancher pour l'elect.
- Mastidoik
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Je dirais a peut pret 30 s. Moi, je le fait aproximativent de ce temps là.quelqu'un à une idée du temps que je doit laisser entre deux fermetures d'EV ?
Mais je ne peu pas te dire si ca pollue le GO car meme dans mon reservoir additionnel je tourne a 30 % HVB.
D'autre te dirons ca sans doute plus precisement ....
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Le temps n'est pas toujours très important, cela dépend des trajets que l'on fait à 100%.
Je m'explique.
Si quelqu'un fait beaucoup plus de petits trajets au GO qu'a 100% huile, la purge ne serait même pas nécessaire car il y n'y aura pas souvent de l'huile qui ira dans le réservoir GO donc un mélange sera inférieur à 30% avant chaque plein de GO (sauf si la personne tourne déjà à 30% et 50% comme moi). Tout cela se calcule.
Pour mon cas, je mets 30% en hiver et 50% en été dans le réservoir GO et 100% HVP dans le réservoir huile.
Mon plein GO + HVP me fait entre 2000 et 3000 km car je fais assez peu de tout petits trajets car je regroupe mes sorties lorsque je prends la voiture.
Mon temps de purges doit être assez efficace pour ne pas trop augmenter le mélange dans mon réservoir, je mets 45s de purge.
Le mieux serait peut être 1mn, le top serait de débrancher le retour et regarder après combien de second le retour est presque à 100% GO.
Mica
Je m'explique.
Si quelqu'un fait beaucoup plus de petits trajets au GO qu'a 100% huile, la purge ne serait même pas nécessaire car il y n'y aura pas souvent de l'huile qui ira dans le réservoir GO donc un mélange sera inférieur à 30% avant chaque plein de GO (sauf si la personne tourne déjà à 30% et 50% comme moi). Tout cela se calcule.
Pour mon cas, je mets 30% en hiver et 50% en été dans le réservoir GO et 100% HVP dans le réservoir huile.
Mon plein GO + HVP me fait entre 2000 et 3000 km car je fais assez peu de tout petits trajets car je regroupe mes sorties lorsque je prends la voiture.
Mon temps de purges doit être assez efficace pour ne pas trop augmenter le mélange dans mon réservoir, je mets 45s de purge.
Le mieux serait peut être 1mn, le top serait de débrancher le retour et regarder après combien de second le retour est presque à 100% GO.
Mica
Modifié en dernier par mica le sam. mai 24, 2008 4:36 am, modifié 1 fois.
- Mastidoik
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Je suis tout a fait d'accord avec toi. Si ce n'ai le fait que le temps de purge depend du regime moteur.
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- Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 10:37 pm
des news du Troll.
aujourd'hui, 30 kms d'essais. t° exterieure 1.6°C. le vehicule dors dehors.
démarage au GO est montée en temperature (au ralenti) en 15 mn. l'huille se stabilise vers 66-68°. je n'ai pas encore branché le réchaufeur electrique donc juste le filtre ldr et le 30 plaques. passage à l'huile sans encombre; juste un moteur moins bruyant. les montées en régime sonts normales et les chevaux toujours au rendez-vous. à ma grande surprise, en descente, sur un parcours de 5 km au frein moteur, je ne perd pas un degré. bref, des essais bien concluants.
prochaine etape : +2000 km bretagne aller-retour en tractant un bateau de 800 kg, et une tonne de charge dans le 4X4 ! se seras le baptême du feu
le Pat.
aujourd'hui, 30 kms d'essais. t° exterieure 1.6°C. le vehicule dors dehors.
démarage au GO est montée en temperature (au ralenti) en 15 mn. l'huille se stabilise vers 66-68°. je n'ai pas encore branché le réchaufeur electrique donc juste le filtre ldr et le 30 plaques. passage à l'huile sans encombre; juste un moteur moins bruyant. les montées en régime sonts normales et les chevaux toujours au rendez-vous. à ma grande surprise, en descente, sur un parcours de 5 km au frein moteur, je ne perd pas un degré. bref, des essais bien concluants.
prochaine etape : +2000 km bretagne aller-retour en tractant un bateau de 800 kg, et une tonne de charge dans le 4X4 ! se seras le baptême du feu
le Pat.
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salut!Mastidoik a écrit :Je suis tout a fait d'accord avec toi. Si ce n'ai le fait que le temps de purge depend du regime moteur.
en fait je comprend pas comment ça marche votre purge...
si tu rebascules 1km avant l'arivé (à80km/h par ex) sa suffit pour nétoyer les durite d'huile?
est ce que si tu t'atardes de l'huile "polue" ton réservoir go?
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- Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 10:37 pm
c'est pas les durites qu'il faut purger, mais la pompe à injection.
si ton montage est corect, ton electovanne doit etre au plus près de ta pompe. par contre, suivant la pompe, la contenance en huile de ta pompe et le regime moteur depend du temps de purge. pour mon cas, pompe Diesel Kiki, 6 injecteurs, celà semble relativement long et comme mon reservoir GO est petit (5L) j'ai vite fait de le poluer ou de le vider.
celà vas se faire à tatons.
si ton montage est corect, ton electovanne doit etre au plus près de ta pompe. par contre, suivant la pompe, la contenance en huile de ta pompe et le regime moteur depend du temps de purge. pour mon cas, pompe Diesel Kiki, 6 injecteurs, celà semble relativement long et comme mon reservoir GO est petit (5L) j'ai vite fait de le poluer ou de le vider.
celà vas se faire à tatons.
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- Enregistré le : dim. déc. 30, 2007 10:37 pm
retour d'experience après 3000 bornes:
le montage est aboutit. j'ai du refaire toutes les etancheités qui fuiaient ( teflon HS) avec du tubetanche de loclite. j'ai egalement rajouté un clapet antiretour sous l'electrovanne de sortie : la pression à froid me poussait le clapet et l'huile finissait dans le GO...
il me faut 4 kms pour chauffer l'huile à 50° (suffisant pour enclencher) et la t° se stabilise entre 68° et 76°. le ralentit est bon, les accelerations franches, pas d'odeur reconaissable.
la semaine dernière j'ai fait une journée complète de débardage forestier sans problème ormis une leger embalement du moteur (2 sec.) après une periode de ralentit importante.
huile recyclè en melange de tournesol, arachide, et un peu de risso.
il ne me reste plus qu'a faire un reservoir GO, le bidon de 5l etant un peu juste.
le Pat.
le montage est aboutit. j'ai du refaire toutes les etancheités qui fuiaient ( teflon HS) avec du tubetanche de loclite. j'ai egalement rajouté un clapet antiretour sous l'electrovanne de sortie : la pression à froid me poussait le clapet et l'huile finissait dans le GO...
il me faut 4 kms pour chauffer l'huile à 50° (suffisant pour enclencher) et la t° se stabilise entre 68° et 76°. le ralentit est bon, les accelerations franches, pas d'odeur reconaissable.
la semaine dernière j'ai fait une journée complète de débardage forestier sans problème ormis une leger embalement du moteur (2 sec.) après une periode de ralentit importante.
huile recyclè en melange de tournesol, arachide, et un peu de risso.
il ne me reste plus qu'a faire un reservoir GO, le bidon de 5l etant un peu juste.
le Pat.
- joumpy
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- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
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Des nouvelles du front
voilà une saison d'achevé. au total: 7500 kms parcourus à 100%
quelques problèmes de filtre bouché (filtré à 5 microns), souvent suite à un stockage un peu long (plus d'un mois) problème resolu par une filtration 48 h avant. autonomie respectable de 1800 kms.
bilan moteur : un moteur qui claque comme un diesel froid, bruit qui disparait avec un retour au gasoil
pas d'autre problème particulier à par mon petit bidon de 5 L de GO que j'ai conservé et qui est vraiment trop juste !
Aujourd'hui après 285 000 kms de loyaux services, mon patrol est parti chez un amoureux de Troll qui lui prépare une deuxième vie et son remplaçant est déjà dans le jardin prêt à subir la greffe d'organes recupéré sur le vieux
c'est un Patrol GR avec le même moteur mais beaucoup moins de place dessous le capot. je vais chiader cette instal pour une utilisation quotidienne.
Au programme : le même montage (pompe à engranages au même endroit car je n'ai jamais eu de problèmes d'amorcage) puge automatique des electrovannes, reservoir HVP de 250 L, GO de 50 L. deux filtres rechaufeurs en // avec electrovanne pour pouvoir basculer en cas de colmatage
A bientôt pour ma nouvelle realisation !
voilà une saison d'achevé. au total: 7500 kms parcourus à 100%
quelques problèmes de filtre bouché (filtré à 5 microns), souvent suite à un stockage un peu long (plus d'un mois) problème resolu par une filtration 48 h avant. autonomie respectable de 1800 kms.
bilan moteur : un moteur qui claque comme un diesel froid, bruit qui disparait avec un retour au gasoil
pas d'autre problème particulier à par mon petit bidon de 5 L de GO que j'ai conservé et qui est vraiment trop juste !
Aujourd'hui après 285 000 kms de loyaux services, mon patrol est parti chez un amoureux de Troll qui lui prépare une deuxième vie et son remplaçant est déjà dans le jardin prêt à subir la greffe d'organes recupéré sur le vieux
c'est un Patrol GR avec le même moteur mais beaucoup moins de place dessous le capot. je vais chiader cette instal pour une utilisation quotidienne.
Au programme : le même montage (pompe à engranages au même endroit car je n'ai jamais eu de problèmes d'amorcage) puge automatique des electrovannes, reservoir HVP de 250 L, GO de 50 L. deux filtres rechaufeurs en // avec electrovanne pour pouvoir basculer en cas de colmatage
A bientôt pour ma nouvelle realisation !
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