bicarburation sur Toyota BJ43 1979

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

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Lorenzom
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bicarburation sur Toyota BJ43 1979

Message par Lorenzom »

Salut a tous,

Voila au moins 3 mois que je gamberge pour passer mon Toy (BJ43, 1979) a l'huile :study:
J'ai bien entendu parcouru le forum dans tous les sens, ce qui m'a amene a tester progressivement jusqu'a 40% de melange sans aucune modif. :o
Pas de PB particulier (meme pas de filtre gasoil encrasse alors que j'avais tout prevu pour le changer en route si necessaire :D . Juste pas mal de fumee blanche quand le moteur est froid (surtout au demarrage, mais aussi apres une descente ou un temps au ralenti), ainsi que ce bruit desagreable style cliquetis/culbuteurs au demarrage. :?
J'ai fait une modif rapide qui me permet d'alimenter les bougies de prechauffage (prechauffage LENT: 15 secondes mini habituellement) a l'aide d'un bouton poussoir que j'actionne par moments apres le demarrage.
Ca ameliore deja pas mal les choses mais n'est pas tres pratique :brilsmurf:
Je crois maintenant que l'heure est venue de passer a l'etape suivante, a savoir une bicarburation. :bigsmurf:

Mes criteres sont les suivants:
- modifs simples (et donc robustes)
- si possible demontable facilement ou au moins occultable (vous ne pouvez pas imaginer comme ils sont emm** au controle technique espagnol, tous les 6 mois en plus :angry5:)
- autonomie pour l'instant 250km suffisante (c'est a peu pres la distance du tour de l'ile)
- purge pas trop lente (beaucoup de descentes, et aussi de montees ;) )
- evolution possible sans refaire tout

Le schema d'origine de l'engin qui doit etre modifie est le suivant: :D
Image
La pompe d'alimentation (PA dans la suite), entrainee mecaniquement par la PI, aspire le gasoil dans le reservoir, et l'envoie sous pression dans le filtre puis la PI.
La PI est de type en ligne, Nippodenso (licence Bosch) et sans retour. Le seul retour est celui des injecteurs qui est ramene directement a l'entree de la PA.
Il n'y a donc qu'un seul tuyau reservoir et le systeme est ainsi boucle d'origine.
Je peux vous dire que ca chauffe pas specialement et que meme apres avoir roule longtemps, le tuyau retour injecteurs ne monte pas a 40ºC.
Autre point particulier: le filtre gasoil a le meme pas de vis que les filtres a huile, sympa non?

La modif proposee: :?:
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- reservoir HV = bidon de 25-30l sangle dans l'habitacle, avec juste un bouchon perce par lequel passera le tuyau: pas de remplissage, juste echange de bidons.
- rechauffage HV par l'huile moteur a travers un "radiateur d'huile" ou la circulation LDR est remplacee par de l'HV.
Ca tombe bien, ya pas de radiateur d'huile sur mon moteur et le refroidissement max de l'huile moteur correspond bien au moment ou il y en a le plus besoin: a chaud et en charge).
- vanne 3 voies de selection carburant en entree de la PA: entre gasoil (froid), ou HV (chaude).
- pas de modif au niveau filtre gasoil et partie sous pression
- vanne 3 voies sur le retour injecteurs: retour normal PA ou envoi vers le bidon HV (purge)
accessoirement la position purge permet aussi de purger le tuyau du bidon apres echange de celui-ci.

Question matos: :roll:
Le rechauffeur (pas LDR mais HM: huile moteur): je me suis procure un radiateur d'huile (de Peugeot xxx, 30Eur a la casse), en fonte d'alu que j'ai detartre au jus de citron.
Monte sous le filtre a huile, il me reste 2 a 3 cm de marge calculee au dessus de l 'arbre de transmisssion avant (pont AV en butee sur les caoutchoucs), ce qui ne devrait pas poser de PB
Les vannes: apres avoir galere pour tenter de trouver des EV en 24V (tension de l'engin, voir post correspondant),
je me rabats sur des vannes manuelles que j'aurais a portee de la main a cote du levier de vitesses.

Qu'en pensez-vous, difficile de faire plus simple, non? :lol:
N'hesitez pas a me faire part de vos remarques, l'experience permet d'eviter tant de conneries... :D :D
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joumpy
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Message par joumpy »

Va voir du coté des grosses cylindrées: j'avais discuté d'une modif pour un 609 quelque chose. Le schéma de départ était similaire au tien et on s'en est sorti avec une EV supplémentaire (donc 3 au total).
Les EV existent en 24V puisque Metheco les propose.
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
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Message par skyfish »

ouaip, aucune difficulté pour avoir des bobines en 24v, suffit de les demander.
Opel Zafira 2.0l DTI à 30% hvb/ Mitsu pajero 2.8l bicarburation made in http://www.aeden.fr
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Message par joumpy »

YAPUKA :lol: :lol: :lol:
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Lorenzom
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Message par Lorenzom »

OK, je sais que c'est trouvable en 24V, mais bon, maintenant que j'ai les vannes manuelles, qu'est-ce que ca change entre bouger un interrupteur, ou tourner une manette, si le resultat est le meme? :roll:

Ah si, ya moins de boulot au montage (a peine plus de durite a passer, et pas d'electricite). Sans parler de la simplification: moins de pannes possibles.
Excusez moi, mais je rigole toujours quand je vois les bagnoles modernes arretees n'importe ou, avec plus rien qui marche (electronique, informatique?), alors qu'avec mes chars d'il y a 30 ans, je m'en suis toujours sorti avec une trousse a outils velo :lol: :lol:

Simple is beautiful :P
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joumpy
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Message par joumpy »

Il y a juste un détail gênant: les longueurs de tuyaux supplémentaires vont créer des volumes morts beaucoup plus longs à purger.
A moins de mettre les vannes sous le capot, mais faut ouvrir 2 fois par trajets... Par contre, ça marche, aucun doute là-dessus!
Sérieusement, mets des EV et gardes tes vannes pour ton système de filtration.
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Message par papagog »

de plus un rechauffeur huile/huile sera moins efficace qu un LDR au départ car l huile chauffe beaucoup moins vite que l eau

en fonctionnement , l huile peut facilement passer les 100/110 degrés , ce qui risque de causer une surchauffe de l huile vegetale à ce moment là
Lorenzom
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Message par Lorenzom »

Il y a juste un détail gênant: les longueurs de tuyaux supplémentaires vont créer des volumes morts beaucoup plus longs à purger.
En ce qui concerne la longueur des tuyaux, il n'y a pas de gros detour a faire pour que tout soit accessible au conducteur.
Par rapport a l'emplacement ideal des EV (irrealisable), je rajoute au max 1m de diam 8 (arrivee carburant) + 1m de diam 5 (retour injecteurs), soit 70cm3 a comparer avec les 300cm3 du filtre a carburant.

370cm3 minimum + la pompe a injection je ne sais pas si cela fait beaucoup a purger :?:
en fonctionnement , l huile peut facilement passer les 100/110 degrés , ce qui risque de causer une surchauffe de l huile vegetale à ce moment là
est-ce grave?, il me semblait que l'huile pouvait etre beaucoup plus chauffee que le gasoil. Y a-t-il un risque de decomposition de l'huile et d'encrassement du rechauffeur :?:
De plus, en fonctionnement gasoil, l'huile va stagner la-dedans et c'est un de mes doutes. :roll:
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Message par joumpy »

Comptes 200/250 cm3 pour la PI.
110°C, ce n'est pas un problème pour l'huile, c'est un problème pour les joints de la PI qui ne sont pas conçus pour tenir à plus de 90°C, et encore, pas trop longtemps...
Je parle même pas des durites qui vont avoir chaud aux oreilles!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Lorenzom
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Message par Lorenzom »

Salut a tous,
J'ai tenu compte de vos remarques :o et j'ai donc modifie mon schema pour rechauffer l'huile a partir du LDR au lieu de l'huile moteur.
(Et aussi parce que le refoidisseur -pardon:rechauffeur- d'huile ne s'adaptait pas sur mon filtre a huile moteur). :?

Donc: fabrication de 2 couvercles pour utiliser le refroidisseur d'huile comme echangeur et d'un support pour monter le tout a la place du levier de treuil.
L'ensemble 2 vannes 3 voies (manuelles) et echangeur forme un bloc compact qu'il est facile de demonter (4 vis, 4 durites carburant, 2 durites LdR).

Apres avoir resolu un probleme de fuite sur l'un des couvercles echangeur, j'ai remonte le tout aujourd 'hui. :D
Purge du circuit GO: RAS.

Purge du circuit d'huile: SURPRISE. :-k :-k :-k
J'avais prevu de purger le circuit d'huile a partir du retour injecteurs: ça a pris un temps d'enfer :shock: (il n'y a presque aucun debit sur le retour injecteur)
Du coup j'ai utilise les tuyaux transparents pour faire quelques mesures (vehicule a l'arret): :bigsmurf:
Au ralenti (700tr/mn):
conso 0.48 l/h
retour injecteurs 0.070 l/h soit 16% de la conso
ralenti accelere (1500tr/mn?)
conso 1.09 l/h
retour injecteurs 0.032 l/h soit 3% de la conso

Le debit du retour injecteur diminue avec le regime! :banghead:
Je ne m'y attendais pas du tout et ça rend le circuit de purge totalement inefficace, donc autant le supprimer, non?. :twisted:

Qu'en pensez vous? :roll: :roll:
Rappel: moteur IIBP 3litres,
pompe Nippondenso en ligne (pas de retour pompe)
injecteurs qui datent mais verifies et tares a 115kg/cm2 (reglage normal)
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Message par Lorenzom »

1ères constatations:

- 100% en bicarb ça marche :P

- attention aux prises d'air: :? ça a été mon problème majeur, pas toujours évident de savoir par où ça rentre
(dans mon cas, un joint d'écrou de serrage d'un clapet anti-retour sur la PA (pompe d'alimentation)
impossible a voir car je n'ai rien changé sur la partie haute pression, donc justement après la PA)

- attention aux pertes de charges :? : un tuyau trop petit (néoprène souple super pour la prise d'huile au fond du bidon, mais devait se pincer tout seul à pleine charge pour un débit de l'ordre de 15l/h)

- la prise de LdR du chauffage est a 10ºC de moins que la sortie vers le radiateur, :oops: du coup, température max en sortie de l'échangeur: 68ºC

- l'échangeur 60cm avant la PA et le filtre GO entre PA et PI, même si tout est isolé, :shock: tu perds encore entre 10ºC a 15ºC, ce qui donne 52ºC max en entrée de PI (ça me paraît juste même si ça fonctionne)


1ères conclusions:
à améliorer: :o :o

- filtre chauffant et/ou échangeur LdR JUSTE AVANT la PI

- piquer le Ldr là où c'est le plus chaud (au plus proche de la sortie vers radiateur)
(je dois dire que mon thermostat -d'origine- est pour pays chauds; 80ºC, véhicule acheté d'occase au Sénégal)

- 2 électrovannes :wink: :
l'une juste en entrée de PI pour sélection entre filtre GO et fitre HV+échangeur
l'autre juste en entrée de PA pour sélection carburant (éventuellement 1er réchauffage HV auparavant)

- la vanne 3 voies sur le retour injecteurs ne sert à rien: :( débits négligeables, des queues de cerises gagnées sur le temps de purge.

- tuyaux de diamètre intérieur 8mm de préférence au 6 actuel

Mais bon, c'est par essais-erreurs que l'on améliore.

Le système était bien adapté à la configuration spatiale des éléments du bourrin et limitait les modifs à la partie qui n'est pas sous pression.
De plus, pas trop de prise de tête avec les raccords et les supports.

La prochaine moûture sera un peu plus longue à monter, mais bénéficiera de l'expérience acquise sur ce montage qui a quand même l'avantage de fonctionner

Ça sera pour après les vacances d'été et quelques milliers de km supplémentaires sur le continent.
L'inconnue est de savoir si je pourrais trouver de l'huile neuve en Espagne :?: ou m'arranger pour filtrer de l'huile de restau tout en vadrouillant.
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Message par Macromalhuile37 »

J'ai depuis peut un Daihatsu rocky que je suis en train de passer a l'HV j'ai remarqué un truc meme moteur chaud (un 2.8TD) il se remet a yoyotter au ralentis jusqu'a caler (a 80%HV) Est ce que ton BJ fait la meme chose? Pour faire cesser ce yoyotage j'utilise mon bouton poussoir de prechauffage(moi aussi il a été modifié car la tempo prenait l'eau dans les gués) par contre en TT dans les bourbiers et fortes pentes l'odeur de friture disparait completement je n'arrive pas a lire le tarrage sur les injecteurs nipon denso si ca se trouve le tarrage est ridicule sur ces vieux nipons...
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Lorenzom
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Message par Lorenzom »

Non, pas eu ce PB de yoyo au ralenti .

Sauf que souvent lorsque je passe au ralenti, je tourne la vanne d'entrée sur GO .
Maintenant avec le 1/3 de litre du filtre GO + la PA et les durites pleins d'HV,
et avec un débit du ralenti à 0.5l/h, le GO met du temps a arriver à la PI ;)

Jamais calé non plus. Juste qu'une fois j'ai pas réussi à redémarrer comme d'hab
à 100% après un arrêt de 2 minutes (moteur chaud, après une montée à pleine charge).
Un coup de préchauffage comme si le moteur était froid et tout est reparti, ouf :!:

Tarage de mes injecteurs (refait il y a 2 ans): vers 115b

J'ai moi aussi monté un bouton poussoir pour actionner le préchauffage directement.
C'est un bon truc :D et ça me servait surtout quand j'étais au mélange à 40%
pour virer la fumée après démarrage ou en descente quand le moteur est froid.
J'ai en tête et fait les premiers essais pour un petit montage électronique
qui mesure la température des bougies de préchauffage à travers leur résistance
et actionne quelques secondes le relais de préchauffage si la température est trop basse.
Le montage était mal protégé et le CI a fumé sur une surtension due au démarreur.
La modif de correction est prévue mais reste à monter et retester
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bricofoy
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Message par bricofoy »

tu ferais bien d'adapter une retour sur ta PI, ça simplifirait la purge
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
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Message par Lorenzom »

tu ferais bien d'adapter une retour sur ta PI, ça simplifirait la purge
:scratch: Je veux bien, mais comment qu'on fait? :scratch:

Je perce un trou taraudé dans la PI :pirate: et je branche un raccord? :lol: :lol:
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Message par petroilette »

Sujet déplacé, titre précisé. :wink:

J'ai changé ton statut pour que tu puisses accéder à la rubrique.

Essaye de mettre ton shéma à jour, et quelques photos de l'installation 8)
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bricofoy
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Message par bricofoy »

Lorenzom a écrit :
tu ferais bien d'adapter une retour sur ta PI, ça simplifirait la purge
:scratch: Je veux bien, mais comment qu'on fait? :scratch:

Je perce un trou taraudé dans la PI :pirate: et je branche un raccord? :lol: :lol:
par exemple, oui.

non je déconne mais ça revient à faire ça, par exemple à la place de la vis de purge.

Si possible en utilisant un banjo de retour de PI bosch, pour avoir le trou très fin qui limite le débit.
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
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Message par Lorenzom »

Bon, je vais étudier ça tranquillement pendant les vacances. :)

Pour l'instant je "purge" (disons plutôt consomme) en 3 à 5km de montée et sans PB. :roll:
Par contre démarrage direct sur HV si je part en montée ;)

Au sujet des débits de retour d'injecteurs, j'ai mesuré aujourd'hui:

voir ici: http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=12899

Vraiment négligeable
Lorenzom
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Message par Lorenzom »

Je viens de faire l'acquisition d'un numérique :D

Voici donc à nouveau le montage (corrigé):
Image

Et les fotos:

Image

Les durites de carburant et les vannes manuelles vue de dessus
( les poignées des vannes -isolées thermiquement- n'y sont pas)
Il y a des raccords à olive sur les arrivées carburant pour pouvoir échanger la fonction des réservoirs
(pour l'instant huile dans le bidon)
On devine le capteur débitmètre

Image

La même chose vue de dessous. On voit bien le bloc vannes et l'échangeur derrière (adaptation d'un refroidisseur de filtre a huile)

Image

Le moteur avec la PI (remarquez l'isolation de toutes les durites et du filtre à combustible)

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Température d'eau, indicateur de conso GO (bricolé à partir d'un compteur de vélo)
et en dessous termomètre in/out: températures HV à la sortie échangeur / à l'entrée PI

Image

Le réservoir d'HV (provisoire) qui sera remplacé par un jerrycan 25l avec connecteurs rapides type moteurs hors-bord
et deviendra le réservoir GO

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Et pour finir une vue sur ma raffinerie:
- le réglage de la hauteur de la tige permet de rester au dessus de la mélasse
- le réglage de la hauteur de la sortie du tuyau fait varier le débit
(mais ya pas de sécurité antidébordement du filtre :( )
- le tuyau transparent permet de vérifier la propreté de l'huile filtrée
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