Bi carburation sur land cruiser 3L TD

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

joli travail :!: :!: :!:
toi aussi tu aimes bien les bouts de chambre à air....... :lol:
effectivement l'échangeur est " blotti ", tu l'as fait rentrer à coup de pied ? :o
le tout ( sauf évidement le réservoir ) reste discret ........ :!:
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

Oui, d'ailleurs, faudrait leur expliquer qu'on les préfère noirs les réservoirs! :o

Nix, beau boulot mais qu'est ce que c'est le tuyau d'arrosage qui arrive à ton réservoir?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
petroilette
Passionné
Passionné
Messages : 3305
Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm

Message par petroilette »

Merci pour le tuto 8)

Je déplace donc le post :wink:
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

Salut jaumard,

Je n'ai pas constaté de différences notable hier soir, peut être sous l'effet euphorisant de la réussite :D .

Mes premières impression sont les suivantes,

Accélération toute aussi franche au GO qu'à l'huile, régime moteur au ralenti identique au GO ou à l'huile.

La grosse différence c'est au pot d'échappement, sa ne sent plus franchement le barbecue, mais une délicate odeur de friture :lol: :lol: :lol: .

Pour ce qui est de l'hiver je vais voir, je n'ai que 2 mètres de durits exposé au courant d'air, je vais voir comment bien les isoler, ensuite je ne pense utiliser l'huile carburant en hiver que pour les longues distances.

Je n'y ai pas encore vraiment pensé, surtout qu'on déménage en haute savoie en septembre.
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

gaston13 a écrit : qu'est ce que c'est le tuyau d'arrosage qui arrive à ton réservoir?
C'est la mise à l'air libre du réservoir, une sorte de reniflard, je l'ai mis car AEDEN me l'a conseillé, le retour se fait par la durit tout au fond ou j'ai percé un petit trou de diamètre 6 car l'emplacement fileté en 3/8 était fermé.

Pour le tuyau d'arrosage j'ai fait avec ce que j'avais sous la main, car le diamètre de l'embout était assez important, et puis le jaune me rappellera l'origine du carburant :lol: :lol: :lol:
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

nixdu68 a écrit :on déménage en haute savoie en septembre.
ayant vécu 20 ans à méru, et 4 ans à boran sur oise, je sais qu'on se les gèles plus souvent qu'il fait beau et doux.......
alors en haute savoie, très belle région , va falloir obligatoirement isoler tes durites :roll:
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

oui c'est prévu pour lundi, pourtant, venant d'Alsace, je trouve qu'il fait quand même très doux, je n'ai jamais rouler avec moins de 30% d'huile.

Mais la bas va falloir mettre des moonboots à mes durits :lol: :lol: :lol:
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

nixdu68 a écrit : va falloir mettre des moonboots à mes durits :lol: :lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Super résultat pour un débutant ! :o

Quelques conseils pour rendre un plus pro et fiable :
1 / retourne le boitier électrique pour avoir les fils qui rentrent par le bas
afin d'éviter les infiltrations d'eau à la longue
2 / isoles les durites
3 / essayes d'attacher les durites ensemble pour faciliter l'entretien du véhicule et ne pas géner le refroidissement au dessus du cache-culbuteur.

Sinon c'est top !
et le tyau jaune pourrait aussi te servir de remplissage extérieur si tu trouves une bouche adaptée 8)

Cet hiver, il va peut-être falloir comparer nos odeurs ... qui va gagner toy ou mitsu ! C'est évident c'est mitsu ! :o :o :o
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

[-X mmmhhh moi je dirais Toy :-({|= \:D/ :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Combien de kilomètres ont tes injecteurs ?

Il va falloir que tu habitues, Toy est toujours second en tout ! :o :o :o :o :o :o :lol: :lol: :lol: :lol:
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Pour avoir eu les 2(paj 2.8 TD et TOY 3.0 TD)....ben j'aime les 2! Confort supérieur sur le TOY mais geule d'enfer de mon ex pajero!

Image

A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Dis moi Nix, ton EGR est toujours là?
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

Jaumard, envoies des photos de ton EGR.
J'ai comdamné celle du mitsu et cela gaze vraiment mieux et conso en moins !
A+
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

j'avais posté là dessus il y a quelque temps. pour la tof, bernique, l'EGR est planqué entre le bloc et la cloison habitacle. quand j'essaie de le condamner en obturant la durit de dépression qui commande l'électrovanne, ça me provoque des allumages du voyant diag et dans le pire des cas des à coups....ça fait un bail que je me promets d'essayer de la sortir pour obturer avec des plaques, mais vu l'accessibilité... :evil:
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
FAC33
Passionné
Passionné
Messages : 1841
Enregistré le : lun. mai 12, 2008 8:58 pm
Localisation : Gironde 33

Message par FAC33 »

L'EGR sur vos Toy, ce ne serait pas cela :
Image
Si oui, elle m'a l'air a commande pneumatique, mais il me faudrait des photos d'un autre plan de vue.
Si un petit tuyau arrive dessus et viens de la pompe à vide, pour faire un essai, retirez le petit tuyau noir en caoutchouc et bouchez le tuyau efficacement.
Si c'est concluant après essais routiers, après je vous conseille d'obturer les 2 cotés de la vanne avec des plaques en inox de 2 mm d'épaisseur.
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Elle est plus bas et en dessous vers la droite de ce truc. Pour ma part, j'ai déjà fait les essais de boucher le petit tuyau qui commande son ouverture : allumages voyant diag + à coups :( . j'ai donc remis comme à l'origine.
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
jaumard
Motivé
Motivé
Messages : 423
Enregistré le : lun. juin 05, 2006 9:48 pm
Localisation : landes(40)

Message par jaumard »

Hop, correction : elle est en dessous de cet espèce de champignon(ce truc là a 2 ou 3 tuyaux, je sais plus à quoi il sert, mais c'est pas l'EGR), mais pas vers la droite. Son tube métal qui vient de l'échappement passe entre le moteur et la cloison, merci l'accès! :evil:
A+
croque maïs
pajero 2.8 td bicarbu-->vendu, maintenant TOY land cruiser ex-bicarbu(a pas aimé : PI dans le sac)
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Veuillez noter le petit robinet qui coupe la circulation du LDR dans le radiateur de chauffage...
Image
Image
Image
nixdu68
Amateur
Amateur
Messages : 83
Enregistré le : mer. avr. 13, 2005 12:32 pm
Localisation : Chantilly 60
Contact :

Message par nixdu68 »

Mes injecteurs on 172000 fac33.

Bon alors ce soir débriefing.

180 km effectués en quasiment une traite, pour aller chercher la moto du beau frère.

Le trajet comportais des départementales à 70 et 90 et de la nationale à 110, il n'y avait pas d'autoroute qui de toutes façon ne font plus partie de mes itinéraires depuis belle lurette. :lol: ).

Alors j'énumère.

- le moteur tourne plus doux, à l'usage il est plus onctueux, le bruit métallique s'estompe fortement.

- un chouias plus de couple à bas régime, mais en TT je m'en rendrais plus compte car sur les rapports court c'est plus évidant.

- sur la portion à 110, j'ai poussé la troisième à 3500 tours, l'accélération est franche, sa respire.

- le régime moteur au ralenti est strictement identique

Au retour petit coup d'œil dans le compartiment moteur, et la j'aperçois une petite fuite sur l'EV 1 au niveau de la durit allant vers la PI, j'ai donc changé le téflon par un joint colle, on verra demain.

- resserrage de trois colliers.

- le retour d'HVP dans le réservoir est bien chaud, signe que tout fonctionne bien. :!:

- une petite gouttelette pendouillait de mon tuyau d'arrosage, c'est donc que la mise à l'air sert à ketchoz :o

NB :


Au niveau du suivi de la conso il serait bon d'installer une jauge.
qui vit sans folies n'est pas si sage qu'il croit.
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »