Bicarburation sur Mercedes 190 2.5d

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

bouchon a écrit :Avec l'électrique je suis à 80° en 1km, mais bon switcher sur l'huile moteur froid :?
C'est tout l'intérêt de la boucle qui contient du GO. tu swiches HVB dès le démarrage et le % d'*HVB dans la boucle monte progressivement en même temps que la température moteur et la température carburant.

Pense aussi que le carburant doit passer dans des passages très petits dans la PI et qu'il est compressé...Ca produit pas mal d'échauffement. Une simple boucle au GO te monte le carburant à 60°C sans aucun réchauffeur. Sur certains moulins, il y a un violent courant d'air autour de la PI du fait d'un intercooler placé contre le tableau de bord; pas bon pour nous ça...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
bouchon
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
Localisation : Besançon

Message par bouchon »

Petit retour d'expérience très récent sur mon montage :?

Après pas mal de km sur nationale à allure normale (90), tout allait très bien. Mais il y a 2 jours, j'ai fais pas mal d'autoroute.

Je part, switch sur l'huile et là à 130 je constate plein de ratés moteur, des accoups, comme si je n'avais pas assez d'huile qui arrivait à la pompe. Ya des moments ou pour rester à la même vitesse je devais accéléré de plus en plus, jusqu'à même être pied au plancher

Je me dis bon ça doit être le filtre métalique à changer, il doit commencé à être bouché...

Du coup je repassais au go quelques kilomètres et repassais ensuite à l'huile, et ce tout le voyage... Dès que je repassais à l'huile je sentais que ça allait un peu mieux.

Pis d'un coup sans prévenir j'ai calé (toujours sur autoroute !) :evil: , du coup je me range sur une place de secours, heureusement que je ne doublait personne à ce moment là, d'ailleurs l'autoroute était déserte :oops: .

Je repasse au go, et je constate que ma facet claque... :evil:

Par la suite j'ai purgé avec une poire les 40cm qui sépare ma nourrice de ma facet :|, mais au final j'ai toujours le problème.

Déjà même après purge je me rend compte que ma facet ne ronronne pas gentilment, elle claque toujours un peu, mais par accoup, comme si elle avalait l'huile gorgée par gorgée. Du coup j'ai pas assez d'huile qui arrive au moteur et c'est la cata. Si je monte dans les tours je cale...

Pourtant entre ma nourrice j'ai juste 40cm de durit, la facet et en dessous du niveau bas du réservoir...

Si vous avez une idée faites moi signe, car je me retiens pour ne pas massacrer cette put** de facet à coup de masses :evil: !

Pour l'instant j'ai vérifié le tube plongeur et le raccord à 90 de la nourrice : nickel, aucune impuretées. J'avais déjà démonté la facet pour la nettoyer (mais il n'y avait rien à nettoyer...), depuis j'ai du faire 2000km à l'huile...
Mercedes 190, 433 000km, bicarbu maison opérationnelle depuis juin 2008 :p
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=13126
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

La Facet est un très bonne pompe, va pas la massacrer! :o :o :o
Par contre, il semble qu'elle aspire de l'air.
Soit tu as un problème de niveau: en clair, c'est la panne sèche! :lol: :lol: :lol:
Soit tu as un problème de plongeur: qui va pas au fond ou qui se ballade du mauvais coté par rapport au niveau bas...
Soit tu as une prise d'air entre l'huile et la pompe. C'est l'hypothèse que je privilégierai...
D'abord parce que la pompe a des embouts avec un filetage de merde: si tu n'as pas mis de pâte d'étanchéité, c'est là que ça déconne, même si c'est censé être étanche au serrage, c'est pas vrai! :shock: :shock: :shock: .
Ensuite parce que le diamètre des tétines de la pompe n'est pas le même que celui des tétines de ton réservoir, donc de la durite Ø8 mm des deux cotés, ça ne peut pas marcher! Il faut mettre bout à bout des durites de diamètres différents. J'utilise des tubes annelés coniques pour les montages chimiques, mais ça doit exister en plomberie...
Courage, encore deux ou trois merdes et tu sera un huileux breveté! Tu vois que ça se mérite le statut d'initié! :!: :!: :!:
Ah aussi j'oubliais, le petit filtre Facet en entrée de pompe tu l'as? Tu l'as nettoyé? tu as mis un coup de tournevis dans le tamis ou pas encore? Je le remplace par un petit filtre à essence transparent. De cette façon, tu vois le colmatage du filtre...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
bouchon
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
Localisation : Besançon

Message par bouchon »

Merci joumpy pour ton aide :wink:

J'ai nettoyé le plongeur et par ailleurs il va bien au fond du réservoir, de plus la nourrice à la plein.

C'est surement comme tu dis un problème de prise d'air.
Sur la facet je n'ai pas mis de filtre, j'ai juste la nourrice, 40cm de durit et point. Sur mes douilles annelées que j'ai visées sur la facet j'ai mis du ruban nylon, mais bof j'ai l'impression que c'est une source à emmerde... :?

J'avais ça sur mon 30 plaques et ça fuyait, je vais revoir ça ce week avec de la pâte.
Mercedes 190, 433 000km, bicarbu maison opérationnelle depuis juin 2008 :p
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=13126
Avatar du membre
bouchon
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
Localisation : Besançon

Message par bouchon »

Par contre j'ai pas compris ton histoire de Ø différent sur la facet et la nourrice ?

Pour la facet vu que j'avais explosé le préfiltre facet au montage avant même de l'utiliser (j'ai serré trop fort, le métal du filtre c'était déchiré :roll:), j'avais racheté une douille annelée en Ø8 (les trucs standards au pas gaz, voir photos).

Pis c'est bizarre car pour moi au niveau du raccord à 90 en sorti du réservoir, c'est bien du Ø8, du moins j'en ai bien l'impression !

Autre question, quand je vois ce raccord à plastique je me dis que ce dois aussi être un nid à prise d'air :? :

Image

Du coup j'étanche la partie entre le raccord et la nourrice ? Entre le raccord et la douille annelée ? Sur du plastique je me demande quoi mettre :?
Mercedes 190, 433 000km, bicarbu maison opérationnelle depuis juin 2008 :p
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=13126
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

bouchon a écrit :Par contre j'ai pas compris ton histoire de Ø différent sur la facet et la nourrice ?

Pour la facet vu que j'avais explosé le préfiltre facet au montage avant même de l'utiliser (j'ai serré trop fort, le métal du filtre c'était déchiré :roll:), j'avais racheté une douille annelée en Ø8 (les trucs standards au pas gaz, voir photos).

Pis c'est bizarre car pour moi au niveau du raccord à 90 en sorti du réservoir, c'est bien du Ø8, du moins j'en ai bien l'impression !

Autre question, quand je vois ce raccord à plastique je me dis que ce dois aussi être un nid à prise d'air :? :

Image

Du coup j'étanche la partie entre le raccord et la nourrice ? Entre le raccord et la douille annelée ? Sur du plastique je me demande quoi mettre :?
la tetine noire (arrivée go) c'est un plongeur vers le fond dur réservoir donc pas de prise d'air
la tetine en laiton c'est le retour donc pas de problème de prise d'air, tu peux fixer une tetine sur du plastique avec de la résine (2 tubes que tu mélange = résine)
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

La tétine noire du raccord 90°, je parie qu'elle est vissée: pâte à joint aussi.
En plus, il tourne sur lui-même ce raccord 90°? Très difficile à étancher: le réservoir est en polyéthylène et rien ne colle sur cette vacherie...
Vaut mieux l'enlever et mettre un raccord passe cloison vissé avec joint plat de chaque coté de la cloison du réservoir.
Le ruban d'étanchéité, je pense que c'est du téflon? Impeccable pour la plomberie, délicat sur nos montages: ça fait des fils et on retrouve des fils un peu partout dans le circuit ensuite. Je crois me souvenir que Mac 406 avait retrouvé ça jusqu'à la sortie de sa PI!

Ton réservoir est-il un peu incliné de façon à ce que le liquide coule vers un coin? Le tuyau d'aspiration du carburant doit aller dans ce coin bien sûr...

Autre possibilité qui me vient à l'esprit à ces forts débits... Es-tu sûr qu'il n'y a pas trop de coudes sur ta durite souple? Il faut se souvenir que chaque coude équivaut à environ 1 mètre de longueur droite. Beaucoup d'entre nous ont viré la durite Ø8 mm pour de la Ø10 mm intérieur... Et ce même si ni la Facet, ni les autres éléments du circuit n'atteignent ce diamètre, juste pour diminuer au maximum les pertes de charge. En été, ça me paraît peu probable...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
bouchon
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
Localisation : Besançon

Message par bouchon »

Ca marche joumpy, je vais essayer de faire mon possible pour étancher au maxi au niveau du réservoir, pour la tétine et le raccord en plastique.

Pour un racccors passe cloison je vois pas comment faire, je vais déjà voir ce que je peux faire actuellement.

Pour l'étanchéité sur la facet j'avais fait ça au nylon, je vais le virer et refaire ça à la pâte.

Par contre le réservoir n'est pas incliné mais à plat, et le tube plongeur arrive bien tangent au fond.

Sinon pour les coudes y'en a pas des masses : 4 avec des grands rayons de courbure (20-30cm) pour arriver jusqu'au compartiment moteur. Ensuite sous le capot j'ai quand même bien fais gaffe.

A voir je vais me mettre dessus ce week pour rendre tout ça étanche et changer mon filtre, à voir pour la suite :oops:
Mercedes 190, 433 000km, bicarbu maison opérationnelle depuis juin 2008 :p
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=13126
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2835
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Message par julien.j8s »

joumpy a écrit :La tétine noire du raccord 90°, je parie qu'elle est vissée: pâte à joint aussi.
En plus, il tourne sur lui-même ce raccord 90°? Très difficile à étancher: le réservoir est en polyéthylène et rien ne colle sur cette vacherie...
pas d'accord joumpy ! c'est un raccord vissé dans un pas de vis énorme avec un joint plastic, et le plongeur fait corps avec la tétine donc pas de fuites
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Message par joumpy »

Ahhhhhh! Voila une bonne nouvelle!
Au moins une partie étanche... :!: :!: :!:
Plus qu'à vérifier le reste! :o :o :o

Pour le réservoir, mets une cale de 10/15 mm sous deux angles opposés et une un peu plus haute sous un troisième angle pour que le carburant au repos s'accumule dans le coin du tuyau plongeur. Avec ça, quand tu sens des a-coups, c'est que le réservoir + les tuyaux sont vides. :o :o :o
Normalement, la Facet se met à claquer juste avant... 8) 8) 8)
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
bouchon
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
Localisation : Besançon

Message par bouchon »

Bonjour à tous !
Je reviens vous donnez quelques news de l'installation.
A l'heure actuelle tout marche nickel, les problèmes que j'avais donc de prise d'air se situaient bien entre la facet et la nourrice.
Il y a deux semaine de ça j'ai donc demonter le tube plongeur de la nourrice ainsi que le raccord plastique à 90, j'ai tout nettoyé et ensuite remonter l'ensemble au silicone pour sanitaire.

J'ai aussi (re)démonter la facet, j'en ai profité pour la nettoyer, le ressort était plein de merdouilles ! Il avait aussi perdu toute sa peinture verte, faut croire que soit cela est normal (peinture de merde...), soit l'huile est vraiment détergente ! Soit ce n'est pas le plus important, j'ai ensuite remonter la facet avec de la pate à joint au lieu du nylon.

Résultat tout marche nickel maintenant ! :D

Par contre à 100% l'odeur est très forte derrière moi, même avec un mélange acétone / c99....
J'ai eu plusieurs fois la remarque d'ailleurs, même une femme qui à pris ma plaque alors qu'elle était derrière moi dans un embouteillage.... :evil:
Du coup en ville je reste au GO, de toute façon je n'en fais pas beaucoup...
Y aurais pas ce petit soucis d'odeur (c'est surtout pour les autres), ce serai vraiment le top ! A voir par la suite pour peut être un changementsd'injecteurs (encore d'origines).
Mercedes 190, 433 000km, bicarbu maison opérationnelle depuis juin 2008 :p
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=13126
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Un leger surtarage remetre un poil d'avance a la pompe et chauffer entre 70 et 80°..ensuite rouler en charge...
Image
Avatar du membre
bouchon
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
Localisation : Besançon

Re: Bicarburation sur Mercedes 190 2.5d

Message par bouchon »

Bonjour à tous !
Petit retour sur le forum pour vous faire part de mes mis à jour de mon kit, avec des nouvelles photos de l'installation.

A noté ces derniers temps :

-Plus aucun soucis de prise d'air après avoir étanchéifier mon tube plongeur du réservoir.
-Déplacement de la facet a côté du réservoir, en contre bas.
-Remplacement de mon filtre HV de peugeot 406 (cylindrique en métal, du même principe que les filtres papier plastique), par un ensemble porte filtre CAV agricole avec filtre delphi.
-Démontage des mes EV pour refaire les joints sur les filetages des tétines (ça fuyait avec le téflon, j'ai remis une pâte spéciale).
-Suppression de mon réchauffeur électrique maison (en voulant refaire l'isolation qui partait en lambeau, je l'ai pété.... :cry: )
- Plus divers babiolles...

Place au photos :

Pour éviter a ma durit de retour de s'écraser, mise en place d'un coude en cuivre.
J'ai aussi collé la tétine à l'araldite pour que cela soit plus solide et ne bouge plus.
Image

Là on voit la facet en contre bas du réservoir.
Dans le sac plastique c'est la poire d'amorçage, je l'ai mise là car ça fuit toujours un peu et ça m'en fout plein le coffre :wink:
Image

Mon 30 plaques n'a pas bougé, toujours bien planqué derrière la batterie...
Image

Et voila la nouveauté !!! 8)
Image

C'est pas beau ? On me la filé. Ya même un bol décanteur en dessous !! Le filtre est assez balèze (même taille que celui d'origine du gazoil de la merco), et ne coûte pas grand chose : 3.5€HT 8) .

Y'a 2 entrées, 2 sorties au choix, plus une sortie au dessus, je ne sais pas à quoi ça sert...
Du coup j'avais pas toute les vis pour fermer cela, alors j'ai glisser des écrous à la place des banjos sur des vis à banjos :oops: .
Image

L'armoire électrique, j'ai viré la boite de surimi pour un truc plus sérieux :roll: .
Image

Les durits aller et retour.
Image

A la place du tube alu, il y avait précédement mon réchauffeur électrique...
Je le regrette pas trop car je ne l'utilisais quasiment jamais...
Image

Le té ou se situe ma sonde de température.
Image

Le té en dessous qui ramène l'huile au réservoir, quand je ne roule pas à l'huile.
Image

Une astuce que j'ai eu pour prendre le retour de la PI et des retours injecteurs, juste avant l'EV de retour carburants à leurs réservoirs respectifs.

Je me suis pris sur le retour au filtre gazoil d'origine, et j'ai bouché le banjo avec une vis et un écrou.

Bien évidement j'ai fais une gorge circulaire dans la vis pour assurer un débit corect dans le banjo.

Du coup j'ai bouché l'entrée sur le porte filtre d'origine avec un écrou.

A l'origine cela sert à réchauffer un peu le gazoil, je pense pas que ce soit très grave de le supprimer :? .
Image

Image

Image

Vues générales sous le capot :o :
Image

Image

Image

Bien sur après les photos les durits on toutes été isolées :wink:
Mercedes 190, 433 000km, bicarbu maison opérationnelle depuis juin 2008 :p
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=13126
Avatar du membre
bouchon
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
Localisation : Besançon

Re: Bicarburation sur Mercedes 190 2.5d

Message par bouchon »

Mais hélas, et oui il y a toujours un truc qui ne va pas...

Eh oui ça cloche au niveau de la chauffe... :evil:

Je chauffe mon huile uniquement avec le 30 plaques, que j'ai intercalé entre la sortie à la culasse du LDR et le radiateur habitacle.

Auparavant j'avais une chauffe d'enfer après 5 à 10 km à peine (70°), le temps que le moteur monte à sa température (90°).

Désormais je n'ai plus de chauffe, en fait je ne sais pas pourquoi mais je n'ai plus de LDR qui circule dans mon 30 plaques, il faut que je mette le chauffage sur chaud à fond dans la voiture pour que le LDR arrive !! Et encore ça en met un sacré temps !!

Bien sur je n'ai pas touché au circuit du LDR, je n'ai pas de fuite non plus, et la température moteur semble être correct (même montée en T° et même T° en fonctionnement).

Kékécé bien donc ?

Cela c'est passé après 2 mois sans roulé à l'huile (bouh pas bien ! :oops: ) : instalation du nouveau filtre HV, révision des EV...

Vous pensez que j'ai une bulle d'air dans le 30 plaques ? A purger ?
Merci de vos conseils ! :o
Mercedes 190, 433 000km, bicarbu maison opérationnelle depuis juin 2008 :p
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=13126
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Mercedes 190 2.5d

Message par Macromalhuile37 »

Tu es branché en parallele ou en serie sur ton reseau de chauffage??? Si en serie est tu sur qu'il n'y aurait pas un robinet coupé par la commande de chauffage sur la mercote????Y'en avait chez VW dans les années 80...ca ne serait pas surprenant que le benz elle en ait aussi....
Image
Avatar du membre
bouchon
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
Localisation : Besançon

Re: Bicarburation sur Mercedes 190 2.5d

Message par bouchon »

Salut, je suis monté en série, juste à la sortie de la culasse.
J'ai fais l'essai ce soir en rentrant du taf, chauffage a fond dans la caisse :o , la T° de mon huile augmente jusqu'a se stabiliser à la bonne T°.

Puis je tourne la commande de chauffage que je met sur air froid (l'air de l'extérieur..), et peu après ma température d'huile diminue, jusqu'à sa température initiale, quand j'avais démarré la voiture.

Bien sûr il faut du temps, ya de l'inertie thermique mais bon...

Pour le robinet qui serai coupé par le chauffage, je ne sais pas si il y en a un.
Bizarre, avant j'avais le LDR qui circulait très bien, avec ma ventilation sur air froid :shock: !!
Mercedes 190, 433 000km, bicarbu maison opérationnelle depuis juin 2008 :p
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=13126
Avatar du membre
bouchon
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
Localisation : Besançon

Re: Bicarburation sur Mercedes 190 2.5d

Message par bouchon »

Voila un schéma du circuit de refroidissement que j'ai pu trouver sur le net.

Image

Je suis pris sur le tuyau 11.
Par contre je vois pas ou sont les autres tuyaux sur ma caisse... (ceux en dessous du 11)
Entre 74 et 80,ce serait ça le robinet ?
Mais du coup si il reste fermé (quand on ne met pas le chauffage), elle va ou l'eau ? Faut bien qu'elle fasse une boucle... :roll:
Je continu mes investigations de mon côté :| .
Mercedes 190, 433 000km, bicarbu maison opérationnelle depuis juin 2008 :p
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=13126
Avatar du membre
bouchon
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
Localisation : Besançon

Re: Bicarburation sur Mercedes 190 2.5d

Message par bouchon »

J'ai trouvé un autre schéma sur la rta qui trainait dans le vide poche (le con ! :roll: )

Bon effectivement, entre le tuyau 80 et 74, c'est bien un robinet de chauffage...
Béh comment ça marchait alors avant :shock: ? Soit le robinet était bloqué ou alors je sais pas...
Bon va falloir que je trouve un autre endroit ou chopper le LDR.
Mercedes 190, 433 000km, bicarbu maison opérationnelle depuis juin 2008 :p
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=13126
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Mercedes 190 2.5d

Message par Macromalhuile37 »

Tu te prend en // entre 11 et 80 et basta... le robinet est sans doute une commande a depression et il s'ouvre des que tu as mis un tout petit peu de chauffage ou quand la commande n'est pas sur froid a fond...Ensuite un volet dans la ventilation doit regler le reste..Pour le circuit quand le moteur est froid il se fait en interne moteur plus petite circulation par le vase d'eexpansion a chaud le calorstat du radiateur s'ouvre et fait la grande circulation...
Image
Avatar du membre
bouchon
Amateur
Amateur
Messages : 49
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
Localisation : Besançon

Re: Bicarburation sur Mercedes 190 2.5d

Message par bouchon »

Ok, merci du conseil :wink: !
Je vais regarder alors pour me faire des tés pour branché le 30 plaques en //.
Par contre ça va m'obliger a le déplacer dans le compartiment moteur, au lieu de son nid douillet vers le bloc de ventilation habitacle, derrière la cloison par feu.

Je vous tiens au courant des modifs. :wink:
Mercedes 190, 433 000km, bicarbu maison opérationnelle depuis juin 2008 :p
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=13126
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »