Bicarburation sur Mercedes 190 2.5d
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Bicarburation sur Mercedes 190 2.5d
Bonjour à tous, je vais vous présenter mon installation sur ma 190 de 88 avec 433 000km, qui tourne à la recyclée .
Alors un petit historique huileux, auparavant je roulais pas mal en monoréservoir, mais j'ai constaté des remontées d'huile moteur, et puis afin de pouvoir rouler à 100% par tout les temps, j'ai décidé de me lancer dans un kit bicarburation.
J'ai fais une première installation sur ma voiture l'année dernière, avec beaucoup de problèmes de prise d'air et de mise au point, j'ai donc réactualisé mon kit pour avoir un montage plus "pro" .
Voici déjà mon schéma :
[/url]
Je me suis orienté sur un montage sans boucle, pour éviter les soucis de prise d'air, par contre j'ai misé sur une chauffe importante de l'huile pour compenser.
Pour ma première installation je n'avais pas fais de photos, donc celle que j'ai là on été faite a la mise à jour du kit, le week end dernier.
Alors voila la nourrice à carburant de 30l qui remplace un jerycan alimentaire de récup de 20l :
[/url]
Détail sur l'ajout d'une tétine pour le retour :
[/url]
Avant j'avais mis du tuyaux d'air comprimé de récup, qui passait direct dans l'habitacle.
Mais bon c'était pas terrible (dans l'habitacle), pis le tuyau en lui même n'est pas adapté car très rigide à froid.
J'ai donc racheté de la durit à carburant en Ø8, que je passe sous les moquettes. J'ai donc tout démonté l'intérieur (banquette, siège passager, plastiques..) et là, hourra !
D'origine sur la mercedes il y a une grosse gaine rigide pour logé les durits d'air (fermeture centralisée...) et les câbles électriques. J'ai donc casé les durits allée et retour dans cette gaine :
[/url]
Trou de passge dans le coffre derrière la banquette :
[/url]
Et zou voilà des durits bien rangées :
[/url]
[/url]
L'arrivée dans le coffre :
[/url]
Ensuite elles rejoignent le compartiment moteur par un passage sous la boit à gant.
Ensuite vilà l'échangeur 30 plaques, isolé dans de la laine de roche avec du scotch alu :
[/url]
J'ai pris l'arrivée d'eau en sortie de culasse, au moment ou cela va au radiateur de chauffage, derrière la cloison :
[/url]
Voila le préfiltre et la facet qui étaient déjà installés :
[/url]
Les EV de chez bricomax :
[/url]
Elles disposent d'un led, ça permet de savoir ou on en est pendant les réglages de tempo pour les purge .
Par contre je n'ai pas fait de système pour les tenirs, elles tiennent toutes seules avec leurs durites...
Mais va falloir que je peaufinne ça pour éviter de trop les abîmer .
Voila le filtre que j'utilise, un filtre a essence métalique :
[/url]
Pour l'instant cela va très bien, au début je voulais mettre du gros filtre à GO agricole, mais faut boulonner le support quelque part, alors que là c'est comme les gros préfiltres en plastique.
Pour l'instant ça va très bien, on verra ensuite quand il sera bouché (on voit de toute façon une traverse que j'ai mis pour prévoir le coup)...
Puis juste après le filtre, voilà le réchauffeur électrique maison (bobiné externe) avec la sonde de T° dans le té :
[/url]
Pareil lui aussi n'est pas fixé, il se retrouve coincé entre la culasse et la cloison .
Enfin la partie électrique :
[/url]
Il y à dedans le relais pour le réchauffeur électrique, piloté par mon thermostat digital, le relais pour l'EV d'entrée, et le relais temporisé pour l'EV de sortie.
Matter "l'armoire électrique" !
[/url]
Et enfin la console centrale, que j'ai monté à la place du cendrier :
[/url]
J'ai un switch pour allumer le thermostat, un pour lancer la facet, un pour le réchauffeur électrique, et un pour les EV.
Voili voilou !!
Alors un petit historique huileux, auparavant je roulais pas mal en monoréservoir, mais j'ai constaté des remontées d'huile moteur, et puis afin de pouvoir rouler à 100% par tout les temps, j'ai décidé de me lancer dans un kit bicarburation.
J'ai fais une première installation sur ma voiture l'année dernière, avec beaucoup de problèmes de prise d'air et de mise au point, j'ai donc réactualisé mon kit pour avoir un montage plus "pro" .
Voici déjà mon schéma :
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Je me suis orienté sur un montage sans boucle, pour éviter les soucis de prise d'air, par contre j'ai misé sur une chauffe importante de l'huile pour compenser.
Pour ma première installation je n'avais pas fais de photos, donc celle que j'ai là on été faite a la mise à jour du kit, le week end dernier.
Alors voila la nourrice à carburant de 30l qui remplace un jerycan alimentaire de récup de 20l :
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Détail sur l'ajout d'une tétine pour le retour :
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Avant j'avais mis du tuyaux d'air comprimé de récup, qui passait direct dans l'habitacle.
Mais bon c'était pas terrible (dans l'habitacle), pis le tuyau en lui même n'est pas adapté car très rigide à froid.
J'ai donc racheté de la durit à carburant en Ø8, que je passe sous les moquettes. J'ai donc tout démonté l'intérieur (banquette, siège passager, plastiques..) et là, hourra !
D'origine sur la mercedes il y a une grosse gaine rigide pour logé les durits d'air (fermeture centralisée...) et les câbles électriques. J'ai donc casé les durits allée et retour dans cette gaine :
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Trou de passge dans le coffre derrière la banquette :
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Et zou voilà des durits bien rangées :
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L'arrivée dans le coffre :
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Ensuite elles rejoignent le compartiment moteur par un passage sous la boit à gant.
Ensuite vilà l'échangeur 30 plaques, isolé dans de la laine de roche avec du scotch alu :
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J'ai pris l'arrivée d'eau en sortie de culasse, au moment ou cela va au radiateur de chauffage, derrière la cloison :
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Voila le préfiltre et la facet qui étaient déjà installés :
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Les EV de chez bricomax :
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Elles disposent d'un led, ça permet de savoir ou on en est pendant les réglages de tempo pour les purge .
Par contre je n'ai pas fait de système pour les tenirs, elles tiennent toutes seules avec leurs durites...
Mais va falloir que je peaufinne ça pour éviter de trop les abîmer .
Voila le filtre que j'utilise, un filtre a essence métalique :
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Pour l'instant cela va très bien, au début je voulais mettre du gros filtre à GO agricole, mais faut boulonner le support quelque part, alors que là c'est comme les gros préfiltres en plastique.
Pour l'instant ça va très bien, on verra ensuite quand il sera bouché (on voit de toute façon une traverse que j'ai mis pour prévoir le coup)...
Puis juste après le filtre, voilà le réchauffeur électrique maison (bobiné externe) avec la sonde de T° dans le té :
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Pareil lui aussi n'est pas fixé, il se retrouve coincé entre la culasse et la cloison .
Enfin la partie électrique :
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Il y à dedans le relais pour le réchauffeur électrique, piloté par mon thermostat digital, le relais pour l'EV d'entrée, et le relais temporisé pour l'EV de sortie.
Matter "l'armoire électrique" !
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Et enfin la console centrale, que j'ai monté à la place du cendrier :
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J'ai un switch pour allumer le thermostat, un pour lancer la facet, un pour le réchauffeur électrique, et un pour les EV.
Voili voilou !!
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Alors par contre suite à mon montage, j'ai toujours des difficultés à rouler à l'huile, et ya rien de plus frustrant après des heures de mécaniques...
En fait voila j'ai de gros soucis avec ma facet qui se désamorce régulièrement. J'ai donc monté une poire entre le préfiltre et la facet, qui me permet de lui envoyer de l'huile.
Si déjà j'arrive à lui faire avaler de l'huile et qu'elle ronronne gentilment, au bout de quelques km la voila qui se met à claquer
Et là je ne comprend pas car 10cm avant j'ai mon préfiltre qui est plein d'huile, sachant qu'il est propre est non bouché !!
J'ai donc penser que c'était ma poire qui m'emmerdait...
Faut dire que entre le corps et les tétines en alu, ça doit pas être super étanche, étant donné que lorsque il s'agit de retirer un bout de durit au bout, bien souvent je me retrouve avec la durit et la tétine en alu dans une main, et le caoutchouc de la poire dans l'autre....
Donc tout à l'heure j'ai amorcé mon circuite en branchant ma poire a la sortie de la facet, pour pouvoir la remplir d'huile en aspirant l'huile au travers.
Ensuite je retire la poire et je met ma durite qui alimentera ensuite le moteur, je lance la facet, et là : clac clac clac.... Arghhhh !
J'ai déjà démonter ma facet en pensant qu'elle était bouché mais rien, elle est nickel ! (Même pas 2000km à l'huile... )
Mais même avec de l'huile super chaude (donc fluide) en entrée, si je débranche la sortie, il n'y a quasi rien qui sort, a part quelques crachats...
J'ai beaucoup de mal a voir d'ou cela vient, et maintenant le bruit de la facet qui claque me fais faire des cauchemars...
Donc si vous avez des idées, et aussi j'aimerais savoir ou vous monter vos poires ! (avant ou après facet...)
En fait voila j'ai de gros soucis avec ma facet qui se désamorce régulièrement. J'ai donc monté une poire entre le préfiltre et la facet, qui me permet de lui envoyer de l'huile.
Si déjà j'arrive à lui faire avaler de l'huile et qu'elle ronronne gentilment, au bout de quelques km la voila qui se met à claquer
Et là je ne comprend pas car 10cm avant j'ai mon préfiltre qui est plein d'huile, sachant qu'il est propre est non bouché !!
J'ai donc penser que c'était ma poire qui m'emmerdait...
Faut dire que entre le corps et les tétines en alu, ça doit pas être super étanche, étant donné que lorsque il s'agit de retirer un bout de durit au bout, bien souvent je me retrouve avec la durit et la tétine en alu dans une main, et le caoutchouc de la poire dans l'autre....
Donc tout à l'heure j'ai amorcé mon circuite en branchant ma poire a la sortie de la facet, pour pouvoir la remplir d'huile en aspirant l'huile au travers.
Ensuite je retire la poire et je met ma durite qui alimentera ensuite le moteur, je lance la facet, et là : clac clac clac.... Arghhhh !
J'ai déjà démonter ma facet en pensant qu'elle était bouché mais rien, elle est nickel ! (Même pas 2000km à l'huile... )
Mais même avec de l'huile super chaude (donc fluide) en entrée, si je débranche la sortie, il n'y a quasi rien qui sort, a part quelques crachats...
J'ai beaucoup de mal a voir d'ou cela vient, et maintenant le bruit de la facet qui claque me fais faire des cauchemars...
Donc si vous avez des idées, et aussi j'aimerais savoir ou vous monter vos poires ! (avant ou après facet...)
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Me voici de nouveau, après 3h de mécanique infructueuse...
Et cela confirme ce que je pensais, il faut que je monte la facet au plus près du réservoir, car là avec 5m de durite du coffre jusqu'à l'avant de la voiture + le 30 plaques , elle n'arrive pas à aspirer...
J'ai fait l'essai en enlevant tout (préfiltre et poire), je démonte l'entrée de la facet, aspire pour faire arriver l'huile. L'huile arrive, je branche direct la durite à l'entrée de la facet avec l'huile qui dégeule de partout, je la lance, et là : clac clac clac.... Put*** !! J'étais vert !!
Pourtant elle avait à l'entrée de la bonne huile qui sortait tout juste du 30 plaques !!
Alors bon je confirme que la facet n'est vraiment pas faite pour aspirer de l'huile !
Bon demain je vais sans doute rentrer chez mes parents et profiter du garage pour pouvoir monter la facet dans le coffre (car là devant chez moi en ville j'avais l'air malin, avec mon tournevis, mon cutter, et mes chiffons pleins d'huile sur le trottoir )
Et cela confirme ce que je pensais, il faut que je monte la facet au plus près du réservoir, car là avec 5m de durite du coffre jusqu'à l'avant de la voiture + le 30 plaques , elle n'arrive pas à aspirer...
J'ai fait l'essai en enlevant tout (préfiltre et poire), je démonte l'entrée de la facet, aspire pour faire arriver l'huile. L'huile arrive, je branche direct la durite à l'entrée de la facet avec l'huile qui dégeule de partout, je la lance, et là : clac clac clac.... Put*** !! J'étais vert !!
Pourtant elle avait à l'entrée de la bonne huile qui sortait tout juste du 30 plaques !!
Alors bon je confirme que la facet n'est vraiment pas faite pour aspirer de l'huile !
Bon demain je vais sans doute rentrer chez mes parents et profiter du garage pour pouvoir monter la facet dans le coffre (car là devant chez moi en ville j'avais l'air malin, avec mon tournevis, mon cutter, et mes chiffons pleins d'huile sur le trottoir )
- Mastidoik
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- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Salut
Sympa ton install sur la merco.
Bonne continuation et fait nous part de la suite...
Sam
Sympa ton install sur la merco.
C'est tes voisins qui doivent etre contentcar là devant chez moi en ville j'avais l'air malin, avec mon tournevis, mon cutter, et mes chiffons pleins d'huile sur le trottoir )
Bonne continuation et fait nous part de la suite...
Sam
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
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Le dopage a l'eau de la ZX.
- julien.j8s
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- bouchon
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J'ai passé l'aprèm à bosser chez mes parents sur l'auto.
Alors j'ai déplacé la facet dans le coffre, à côté du réservoir, et un peu plus bas. Je n'est mis aucun filtre...
Je vais voir pour en remettre un quand même pour assurer, mais alors en maille, pas en papier .
J'en ai profité ensuite pour finir l'installation dans le compartiment moteur, j'ai donc poser les gaines en mousse isolante sur la durite d'arrivée, du 30 plaques à la PI.
Après essai tout est nickel, la facet fait bien son boulot (enfin !! )
Au démarrage au GO je lance le réchauffeur électrique, au bout de 2 min je bascule à l'huile. Ensuite au bout de 10 min je coupe le réchauffeur, l'huile est alors maintenue à la température de 80° uniquement avec le 30 plaques, nickel !
Bref tout marche super bien, et j'ai le sourire jusqu'au oreilles...
Ah oui petite remarque : j'ai monté direct la facet sans aucun silent blocs dans le coffre, alors que je m'en étais fais quand elle était à l'avant à côté de ma batterie : j'avais un peu la trouille mais au final avec le moteur en marche je ne l'entend pas du tout
Alors j'ai déplacé la facet dans le coffre, à côté du réservoir, et un peu plus bas. Je n'est mis aucun filtre...
Je vais voir pour en remettre un quand même pour assurer, mais alors en maille, pas en papier .
J'en ai profité ensuite pour finir l'installation dans le compartiment moteur, j'ai donc poser les gaines en mousse isolante sur la durite d'arrivée, du 30 plaques à la PI.
Après essai tout est nickel, la facet fait bien son boulot (enfin !! )
Au démarrage au GO je lance le réchauffeur électrique, au bout de 2 min je bascule à l'huile. Ensuite au bout de 10 min je coupe le réchauffeur, l'huile est alors maintenue à la température de 80° uniquement avec le 30 plaques, nickel !
Bref tout marche super bien, et j'ai le sourire jusqu'au oreilles...
Ah oui petite remarque : j'ai monté direct la facet sans aucun silent blocs dans le coffre, alors que je m'en étais fais quand elle était à l'avant à côté de ma batterie : j'avais un peu la trouille mais au final avec le moteur en marche je ne l'entend pas du tout
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- Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm
beau reportagebouchon a écrit :J'ai passé l'aprèm à bosser chez mes parents sur l'auto.
Alors j'ai déplacé la facet dans le coffre, à côté du réservoir, et un peu plus bas. Je n'est mis aucun filtre...
Je vais voir pour en remettre un quand même pour assurer, mais alors en maille, pas en papier .
J'en ai profité ensuite pour finir l'installation dans le compartiment moteur, j'ai donc poser les gaines en mousse isolante sur la durite d'arrivée, du 30 plaques à la PI.
Après essai tout est nickel, la facet fait bien son boulot (enfin !! )
Au démarrage au GO je lance le réchauffeur électrique, au bout de 2 min je bascule à l'huile. Ensuite au bout de 10 min je coupe le réchauffeur, l'huile est alors maintenue à la température de 80° uniquement avec le 30 plaques, nickel !
Bref tout marche super bien, et j'ai le sourire jusqu'au oreilles...
Ah oui petite remarque : j'ai monté direct la facet sans aucun silent blocs dans le coffre, alors que je m'en étais fais quand elle était à l'avant à côté de ma batterie : j'avais un peu la trouille mais au final avec le moteur en marche je ne l'entend pas du tout
content que tu ai trouvé la raison de ta panne( merci aux intervenants )
pour les silentbloc de la facette, c'est surtout pour la proteger des vibrations qu'elle genere qu'ils sont important
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- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
- Localisation : Grenoble
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Si tu manques de degrés cet hiver, il est possible d'utiliser un filtre GO à cul chauffant dépucelé pour l'HVB et de mettre le 30 plaques en sortie de filtre, juste avant la réchauff électrique. A vue de pif, 10°C de gagné...
Ca vaut pour les grands froids parce qu'un 30 plaques, il y a du rab!
Ca vaut pour les grands froids parce qu'un 30 plaques, il y a du rab!
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre
- bouchon
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- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
- Localisation : Besançon
Salut, pour les heures passés dessus y'en à un paquet quand même, entre la recherche des pièces, savoir ou positionner les éléments (démontage de l'auto et tout...). Pis bon je me suis pas mal planté lors de mon premier montage, avec le 30 plaques qui fuit, la facet qui désamorce, les faux contacts, la console qui ne vas pas,les composants qui tiennent pas le coup...
Je dirais à vue de nez, 40h de montage, et bien plus du double pour trouver et résoudre les pépins !
Je dirais à vue de nez, 40h de montage, et bien plus du double pour trouver et résoudre les pépins !
Mercedes 190, 433 000km, bicarbu maison opérationnelle depuis juin 2008
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=13126
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- bouchon
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- Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:55 pm
- Localisation : Besançon
Niveau température ça va, je n'utilise même pas le réchauffeur électrique... (ce sera pour l'hiver prochain )
Le matin en partant de chez moi, il me faut 4km pour être à 80°C , le temps que le moteur soit gentilment à température (oui bon je fais aussi de la ville). Et après cela reste stable à cette valeur. Même sans boucle, le 30 plaques avec une bonne isolation ça chauffe bien !
Avec l'électrique je suis à 80° en 1km, mais bon switcher sur l'huile moteur froid
Le matin en partant de chez moi, il me faut 4km pour être à 80°C , le temps que le moteur soit gentilment à température (oui bon je fais aussi de la ville). Et après cela reste stable à cette valeur. Même sans boucle, le 30 plaques avec une bonne isolation ça chauffe bien !
Avec l'électrique je suis à 80° en 1km, mais bon switcher sur l'huile moteur froid
Mercedes 190, 433 000km, bicarbu maison opérationnelle depuis juin 2008
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