405 Style TD 100%
Modérateur : Les modérateurs
- Pinpin
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405 Style TD 100%
Présentation 405 Style TD de 1995 équipée à 100% HVP par du matériel See’Flex.
Caractéristiques du véhicule :
Peugeot 405 Turbo Diesel finition Style de 1995
Kilométrage avant conversion : 250 000 Km (A la moitié de sa vie !!!)
Pompe à injection Bosch
Pas d’ABS ou d’aide au freinage : volume d’implantation important au niveau de l’aile droite.
Caractéristiques de l’équipement de conversion
Actuellement :
• 2 Echangeurs à plaques 20 et 30 plaques : Les vis de maintien en position en face arrière facilitent grandement la mise en place. Implantation fiable.
• 2 Electrovannes ACL
• Tableau de commande dans la portière conducteur composé de deux thermostats digitaux et de trois interrupteurs manuels avec leds. Chaque thermostat dispose d’un temporisateur interne. Pourquoi deux thermostats ? L’un mesure la température d’entrée de pompe à injection et le deuxième la température de sortie. Ainsi le différentiel entre ces deux données permet de connaître l’avancement de la purge. Au gasoil la température de sortie est supérieure à celle d’entrée et à l’huile, c’est le contraire. C’est une stratégie sécuritaire. Ceci permet de piloter précisément la temporisation entre les deux électrovannes. Une temporisation fixe ne permet pas d’adapter les temps de purge selon la température ambiante et surtout le régime moteur !
• 1 électrovanne pour effectuer un bouclage dynamique du retour d’huile. On décide ou non de boucler pour permettre une montée en température plus rapide au démarrage ou limiter le dépassement de température lors de bouchons (Vive la région parisienne !!!)
• Câblage électrique réalisé selon les normes automobiles (aucunes cosses serties dans le compartiment moteur, et l’utilisation de raccords électriques clipsables étanches qui permettent une fiabilité accrue.
• Filtre gasoil en aluminium usiné dans la masse, avec filtre Purflux vissable.
• Les durites sont en diamètre 10 mm interne afin de réduire les pertes de charges au maximum.
• Pas de pompe de gavage, les essais actuels sont concluants. On verra lorsque les températures seront plus fraiches !!
• Réservoir dans le coffre d’une contenance de 42 Litres (33 auraient été suffisants) : Alimentation, retour, et clapet anti retour pour la mise à l’air. Un robinet ¼ de tour a été mis en place si un démontage devait être réalisé afin d’éviter de vidanger avant.
• Temps de conception et études d’implantation des éléments : 1 jour. Temps de réalisation : 3 jours (A temps plein, malgré un chien très demandeur pour jouer avec son pouic !)
Les améliorations prévues à court terme :
• Mise en place d’un réchauffeur électrique 250W en Inox régulé par le thermostat digital principal
• Isolation générale des éléments
• Confection d’un coffre en bois pour rendre plus esthétique le réservoir dans le coffre
Caractéristiques du véhicule :
Peugeot 405 Turbo Diesel finition Style de 1995
Kilométrage avant conversion : 250 000 Km (A la moitié de sa vie !!!)
Pompe à injection Bosch
Pas d’ABS ou d’aide au freinage : volume d’implantation important au niveau de l’aile droite.
Caractéristiques de l’équipement de conversion
Actuellement :
• 2 Echangeurs à plaques 20 et 30 plaques : Les vis de maintien en position en face arrière facilitent grandement la mise en place. Implantation fiable.
• 2 Electrovannes ACL
• Tableau de commande dans la portière conducteur composé de deux thermostats digitaux et de trois interrupteurs manuels avec leds. Chaque thermostat dispose d’un temporisateur interne. Pourquoi deux thermostats ? L’un mesure la température d’entrée de pompe à injection et le deuxième la température de sortie. Ainsi le différentiel entre ces deux données permet de connaître l’avancement de la purge. Au gasoil la température de sortie est supérieure à celle d’entrée et à l’huile, c’est le contraire. C’est une stratégie sécuritaire. Ceci permet de piloter précisément la temporisation entre les deux électrovannes. Une temporisation fixe ne permet pas d’adapter les temps de purge selon la température ambiante et surtout le régime moteur !
• 1 électrovanne pour effectuer un bouclage dynamique du retour d’huile. On décide ou non de boucler pour permettre une montée en température plus rapide au démarrage ou limiter le dépassement de température lors de bouchons (Vive la région parisienne !!!)
• Câblage électrique réalisé selon les normes automobiles (aucunes cosses serties dans le compartiment moteur, et l’utilisation de raccords électriques clipsables étanches qui permettent une fiabilité accrue.
• Filtre gasoil en aluminium usiné dans la masse, avec filtre Purflux vissable.
• Les durites sont en diamètre 10 mm interne afin de réduire les pertes de charges au maximum.
• Pas de pompe de gavage, les essais actuels sont concluants. On verra lorsque les températures seront plus fraiches !!
• Réservoir dans le coffre d’une contenance de 42 Litres (33 auraient été suffisants) : Alimentation, retour, et clapet anti retour pour la mise à l’air. Un robinet ¼ de tour a été mis en place si un démontage devait être réalisé afin d’éviter de vidanger avant.
• Temps de conception et études d’implantation des éléments : 1 jour. Temps de réalisation : 3 jours (A temps plein, malgré un chien très demandeur pour jouer avec son pouic !)
Les améliorations prévues à court terme :
• Mise en place d’un réchauffeur électrique 250W en Inox régulé par le thermostat digital principal
• Isolation générale des éléments
• Confection d’un coffre en bois pour rendre plus esthétique le réservoir dans le coffre
www.seeflex.fr ! Matériel de conversion HVP :
Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
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- Passionné
- Messages : 4655
- Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm
salut pinpin,
très très joli.......
le tableau de commande dans le vide poche est trop cool.....serait encore plus cool peint à la couleur des plastiques
et encore encore plus cool si le câblage passait dans la portière, par la gaine qui fait passer les fils de haut parleur et de vitres électriques ( quand il y en a... ), pour enfin revenir dans l'habitacle
un 30 plaques n'aurait-il pas suffit ?
surtout si tu montes un réchauffeur électrique ......
combien atteints tu en T° en ce moment avec les deux sans isolation?
as tu fait des essais une fois isolé?
ton filtre en alu est-il réchauffé par le ldr ?
manque plus qu'une jauge pour le réservoir d'HV
encore bravo......beau travail
très très joli.......
le tableau de commande dans le vide poche est trop cool.....serait encore plus cool peint à la couleur des plastiques
et encore encore plus cool si le câblage passait dans la portière, par la gaine qui fait passer les fils de haut parleur et de vitres électriques ( quand il y en a... ), pour enfin revenir dans l'habitacle
un 30 plaques n'aurait-il pas suffit ?
surtout si tu montes un réchauffeur électrique ......
combien atteints tu en T° en ce moment avec les deux sans isolation?
as tu fait des essais une fois isolé?
ton filtre en alu est-il réchauffé par le ldr ?
manque plus qu'une jauge pour le réservoir d'HV
encore bravo......beau travail
- Pinpin
- Convaincu
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- Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am
Bonjour Yoyo,
Pour la plaque du tableau de bord ... dè que j'aurai du temps, je vais faire un joli support soit en alu brossé et verni soit en inox. je pense faire un couvercle avec charnière aussi pour la nuit ...
Pour la câblage dans la portière, par la gaine, j'ai tenté, mais quand j'ai vu les problèmes pour démonter la portière ( la garniture intérieure ) et les passages possibles entre la gaine de portière ( charnière ) et le tableau de fusible juste derrière du tableau de bord, j'ai abandonné ! Il fallait démonter toute la planche de bord ... et je n'ai pas envie en fait ...
Le filtre à gasoil n'est pas réchauffé, mais avec les échangeurs à coté et a température du compartiment moteur il est assez réchauffé, je dirai une trentaine de petits degrés !
Pour les performances actuelles, sans isolation et sans bouclage et ceci avec un LDR a seulement 75°C ( J'ai un problème de calorstat qui reste ouvert ) j'ai une température stabilisée de 55°C. Je veux arriver à 65/70° et pas plus étant donné la très bonne qualité de mon huile.
Pour la jauge de réservoir, oui ce sera lors de la confection du coffre en bois ! J'hésite encore entre une électronique ou une mécanique !
Pour la plaque du tableau de bord ... dè que j'aurai du temps, je vais faire un joli support soit en alu brossé et verni soit en inox. je pense faire un couvercle avec charnière aussi pour la nuit ...
Pour la câblage dans la portière, par la gaine, j'ai tenté, mais quand j'ai vu les problèmes pour démonter la portière ( la garniture intérieure ) et les passages possibles entre la gaine de portière ( charnière ) et le tableau de fusible juste derrière du tableau de bord, j'ai abandonné ! Il fallait démonter toute la planche de bord ... et je n'ai pas envie en fait ...
Le filtre à gasoil n'est pas réchauffé, mais avec les échangeurs à coté et a température du compartiment moteur il est assez réchauffé, je dirai une trentaine de petits degrés !
Pour les performances actuelles, sans isolation et sans bouclage et ceci avec un LDR a seulement 75°C ( J'ai un problème de calorstat qui reste ouvert ) j'ai une température stabilisée de 55°C. Je veux arriver à 65/70° et pas plus étant donné la très bonne qualité de mon huile.
Pour la jauge de réservoir, oui ce sera lors de la confection du coffre en bois ! J'hésite encore entre une électronique ou une mécanique !
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- Passionné
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- Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm
- Pinpin
- Convaincu
- Messages : 626
- Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am
Chuuuuut les douanes surveillent ... Chuuuuut !!!
Oui c'est ma nouvelle friteuse ... l'ancienne, je l'ai offerte à mon frère pour son bac ( Joli cadeau car il se trainait en Punto de 330 000 km ... un reccord !!! ) et donc je me suis fai un plaisir ... une toute jeunette 405 de 250 000 km ( Oui jeunette ) avec pompe bosch et turbo surtout !
Pour la calorstat je vais voir mon garagiste demain ! Et quand j'aurai gagné 15 degrés au LDR, tout ira mieux, voir même parfaitement !
Oui c'est ma nouvelle friteuse ... l'ancienne, je l'ai offerte à mon frère pour son bac ( Joli cadeau car il se trainait en Punto de 330 000 km ... un reccord !!! ) et donc je me suis fai un plaisir ... une toute jeunette 405 de 250 000 km ( Oui jeunette ) avec pompe bosch et turbo surtout !
Pour la calorstat je vais voir mon garagiste demain ! Et quand j'aurai gagné 15 degrés au LDR, tout ira mieux, voir même parfaitement !
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- Pinpin
- Convaincu
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- Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am
Oui ! Je m'en occupe !
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- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
J'en connait une qui avait atteint 550 000 sans aucun soucis moteur et était meme trés fraiche de carrosserie (et pourtant elle a terminé en Bretagne et n'avait étée lavée que 3 fois ) Emboutie connement par un 4x4 fin de l'experience...Pinpin a écrit : Joli cadeau car il se trainait en Punto de 330 000 km ... un reccord !!! ) et donc je me suis fai un plaisir ... une toute jeunette 405 de 250 000 km ( Oui jeunette ) avec pompe bosch et turbo surtout !
Pour la calorstat je vais voir mon garagiste demain ! Et quand j'aurai gagné 15 degrés au LDR, tout ira mieux, voir même parfaitement !
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- Convaincu
- Messages : 863
- Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
- Localisation : Grenoble
Salut,
J'ai qq ptites questions:
-Pourquoi avoir installé 2 échangeurs?
-Quel est le prix du matériel pour une telle installation?
-Quelle est l'ordre de grandeur de la différence de température entre l'entrée et la sortie de la PI lors de la purge?
-Pourquoi y'a t'il 3 durites connectées au réservoir du coffre?
J'ai qq ptites questions:
-Pourquoi avoir installé 2 échangeurs?
-Quel est le prix du matériel pour une telle installation?
-Quelle est l'ordre de grandeur de la différence de température entre l'entrée et la sortie de la PI lors de la purge?
-Pourquoi y'a t'il 3 durites connectées au réservoir du coffre?
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
- Pinpin
- Convaincu
- Messages : 626
- Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am
Alors ...
2 Echangeurs car : le 20 plaques s'ennuyait au fond du garage ... et il préférait apporter sa contribution afin d'obtenir une installation surdimensionnée afin de ne pas avoir de problème le matin ( nuits très fraiches en pleine campagne ) et l'hiver je suis particulièrement exposé. J'avais de la place, j'ai préféré le mettre et ainsi obtenir une installation qui chauffe bien et sans me poser des soucis à savoir si je vais atteindre la température cet hiver !
Je n'aurais pas eu un 20, j'aurais mis un 30 ! ceci me permet de bien chauffer sans avoir à boucler !
Le prix du matériel ... Je suis annonceur et ne peux avoir une démarche commerciale sur ce post. Contacte moi par MP !
Ordre de grandeur différence entre entrée et sortie PI :
Au gasoil : la sortie est à +10°C lorsque le moteur tourne depuis 4 km
A l'huile : la température de sortie est 10 à 15°C en dessous.
Et c'est le delta variable entre des différences positives et négatives qui me donnent l'indication d'une purge complète ! Attention, il faut penser à l'inertie thermique des pièces qui influent un peu sur la variation !
3 durites sur le réservoir : Alimention et retour et celle du dessus est la mise à l'air avec le clapet en plastique qui permet de faire rentrer l'air et qui bloquera le carburant si jamais la 405 va faire une paire de tonneaux et qui terminerait les pattes en l'air ! Je ne veux pas que le gasoil se vide dans le coffre en cas d'accident ! Le bouchon est étanche.
Voilà !
Si vous voulez des photos de détails, il n'y a pas de problème !
2 Echangeurs car : le 20 plaques s'ennuyait au fond du garage ... et il préférait apporter sa contribution afin d'obtenir une installation surdimensionnée afin de ne pas avoir de problème le matin ( nuits très fraiches en pleine campagne ) et l'hiver je suis particulièrement exposé. J'avais de la place, j'ai préféré le mettre et ainsi obtenir une installation qui chauffe bien et sans me poser des soucis à savoir si je vais atteindre la température cet hiver !
Je n'aurais pas eu un 20, j'aurais mis un 30 ! ceci me permet de bien chauffer sans avoir à boucler !
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Ordre de grandeur différence entre entrée et sortie PI :
Au gasoil : la sortie est à +10°C lorsque le moteur tourne depuis 4 km
A l'huile : la température de sortie est 10 à 15°C en dessous.
Et c'est le delta variable entre des différences positives et négatives qui me donnent l'indication d'une purge complète ! Attention, il faut penser à l'inertie thermique des pièces qui influent un peu sur la variation !
3 durites sur le réservoir : Alimention et retour et celle du dessus est la mise à l'air avec le clapet en plastique qui permet de faire rentrer l'air et qui bloquera le carburant si jamais la 405 va faire une paire de tonneaux et qui terminerait les pattes en l'air ! Je ne veux pas que le gasoil se vide dans le coffre en cas d'accident ! Le bouchon est étanche.
Voilà !
Si vous voulez des photos de détails, il n'y a pas de problème !
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- joumpy
- Modérateur
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- Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
- Localisation : Grenoble
- Contact :
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- Convaincu
- Messages : 863
- Enregistré le : mar. oct. 25, 2005 6:11 pm
- Localisation : Grenoble
C'était juste pour avoir une idée...Pinpin a écrit : Le prix du matériel ... Je suis annonceur et ne peux avoir une démarche commerciale sur ce post. Contacte moi par MP !
Concrètement, tu arrêtes la purge quand la valeur de ton delta passe en dessous du certaine valeur? Finalement, la purge est faite manuellement à l'aide de l'indication de ce delta?Pinpin a écrit : Ordre de grandeur différence entre entrée et sortie PI :
...
Et c'est le delta variable entre des différences positives et négatives qui me donnent l'indication d'une purge complète ! Attention, il faut penser à l'inertie thermique des pièces qui influent un peu sur la variation !
Attention, tu devrais retirer ton clapet car en été et en plein cagnard, ton réservoir risque de gonfler si tu ne permets pas à l'air de sortir!Pinpin a écrit :3 durites sur le réservoir : Alimention et retour et celle du dessus est la mise à l'air avec le clapet en plastique qui permet de faire rentrer l'air et qui bloquera le carburant si jamais la 405 va faire une paire de tonneaux et qui terminerait les pattes en l'air ! Je ne veux pas que le gasoil se vide dans le coffre en cas d'accident ! Le bouchon est étanche.
Un ptit schéma de ton installation. Et pourquoi vouloir rajouter un réchauffeur électrique?Pinpin a écrit :Si vous voulez des photos de détails, il n'y a pas de problème !
306 TD 1994 bosh 175 bars 278 000 km bi-réservoir : 65 000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
45000km 30% + 15000km 75% + 45000km 100%
- Pinpin
- Convaincu
- Messages : 626
- Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am
Voici le nouveau réservoir implanté dans ma 405, capacité de 33Litres, largement suffisante !
Et un réchauffeur électrique a été mis en place, logé dans la face avant technique, juste au dessus du radiateur. La conception du réchauffeur électrique fait qu'il est logeable dans des volumes très contraints.
Et un réchauffeur électrique a été mis en place, logé dans la face avant technique, juste au dessus du radiateur. La conception du réchauffeur électrique fait qu'il est logeable dans des volumes très contraints.
Modifié en dernier par Pinpin le mer. déc. 10, 2008 9:42 am, modifié 1 fois.
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Boutique en ligne : http://seeflex.kelcommerce.be/ecommerce_products.html
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- Pinpin
- Convaincu
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- Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am
Voici le schéma carburant de ce véhicule.
Une boucle a été installée pour que le réchauffeur électrique mette en température le filtre, l'échangeur à plaque ... afin qu'une réserve d'huile chaude soit disponible avant de passer avec l'EV1 à l'huile. Ainsi aucune inertie est notable.
La régulation de la boucle s'effectue par le thermostat digital ETC200.
La mise en fonctionnement de la boucle ( pompe et réchauffeur électrique ) peut être désactivée si on décide de ne pas passer à l'huile pour un petit trajet.
La dynamique des éléments est différente selon son architecture de câblage électrique.
Une boucle a été installée pour que le réchauffeur électrique mette en température le filtre, l'échangeur à plaque ... afin qu'une réserve d'huile chaude soit disponible avant de passer avec l'EV1 à l'huile. Ainsi aucune inertie est notable.
La régulation de la boucle s'effectue par le thermostat digital ETC200.
La mise en fonctionnement de la boucle ( pompe et réchauffeur électrique ) peut être désactivée si on décide de ne pas passer à l'huile pour un petit trajet.
La dynamique des éléments est différente selon son architecture de câblage électrique.
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- mica
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- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
- Pinpin
- Convaincu
- Messages : 626
- Enregistré le : dim. déc. 11, 2005 9:24 am
Exact Mica !
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- mica
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- Localisation : La Réunion