Trafic Sofim 2.5D en bicarburation

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Trafic Sofim 2.5D en bicarburation

Message par el_fede »

C'est un trafic 4x4 de 1996 avec 75000kms seulement.
Roule à l'HVR depuis environ 7000kms.

Tout d'abord le schéma de bicarburation:
Image

Le camion au départ:
Image

Vite un plancher et le réservoir de 113l:
Image

Sa réserve anti-désamorçage et la pompe de gavage:
Image

Du polystyrène de 30mm de récup' sur la paroi et hop un placard tout autour et quelques tiroirs:
Image
Image

J'enlève juste la tablette aimantée et un tiroir pour faire le plein:
Image

L'échangeur 50 plaques:
Image

Version top-moumoute-paupiette :D :
Image


Pour ce qui est du réchauffeur électrique, j'avais monté un réchauffeur à 2 bougies que j'ai ensuite remplacé par un double bobiné interne. Tout est là:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight=

Une fois la calandre et le phare gauche tombé, on voit un beau merdier. Au fond, sous la batterie, le 50 plaques. La mousse isolante du bobiné interne a fait tchoufff! :D
Image

Vu de dessus, ben on voit pas grand chose non plus... Les EV sont sous la moumoute:
Image

J'ai donc viré la mousse isolante du réchauffeur:
Image

Juste à côté on voit un peu les EV en enlevant la moumoute:
Image

Idem vu côté PI:
Image

Puis de l'autre côté du moteur, le cul chauffant débridé:
Image

Sur le tableau de bord, l'ETC200 et les inters. A gauche, la facet. A droite, l'EV choix de carburant. L'inter à levier déconnecte le réchauffeur électrique, si besoin est:
Image

Il me reste juste à remplacer cette daube de purflux pour une cartouche auchian petit modèle, et à l'isoler.
Modifié en dernier par el_fede le mer. mars 11, 2009 11:28 am, modifié 1 fois.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Pas mal du tout.
Tu l'as trouvé où ton 50 plaques ? Quel prix ?
Une fois le moteur chaud ton réchauffeur électrique ne doit pas se mettre souvent avec le 50 plaques !
Sinon sur ton schéma il manque le retour GO.
baisenene
Intéressé
Intéressé
Messages : 145
Enregistré le : sam. mai 31, 2008 7:19 am

Message par baisenene »

belle installation! tu as trouve ou ton reservoir?
pourquoi tu veux virer le filtre purflux?
jumper dit merci aux restos qui te nourissent!!!
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

mica a écrit :Pas mal du tout.
Tu l'as trouvé où ton 50 plaques ? Quel prix ?
Une fois le moteur chaud ton réchauffeur électrique ne doit pas se mettre souvent avec le 50 plaques !
Sinon sur ton schéma il manque le retour GO.
En allemagne. Autour de 100€.
D'ailleurs j'en ai un neuf à vendre.
J'en avais commandé 2 pour faire la bicarbu d'un pote qui a un trafic en sofim aussi.
Il a changé d'avis et je me retrouve avec le 50 plaques sur les bras. :?

Mon réchauffeur électrique tourne 1/4 du temps environ, moteur chaud!
Ca me parait dingue mais sans le bobiné je roule vers 50-54°C seulement!
Je pense qu'il y a plusieurs raisons:
- conso de 11l/100kms donc débit important
- filtre à huile pas isolé et ça brasse vraiment beaucoup d'air à cet endroit
- thermostat d'eau réglé à "seulement" 76°C (il est neuf)

Pour le retour de GO, j'ai condamné celui du réservoir d'origine.
Mes retours sont bouclés en entrée de PI et le seul retour possible lorsque j'actionne l'EV2 se fait vers le réservoir d'HV.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
mica
Modérateur
Modérateur
Messages : 5172
Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
Localisation : La Réunion

Message par mica »

Sur la 405 qui tourne à environ 82°C LDR (c'est vraiment bas) j'arrive entre 60°C et 65°C entrée PI en hiver et environ 70°C en été sans le réchauffeur électrique et seulement avec un 30 plaques.
Conso 6l/100km
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

baisenene a écrit :belle installation! tu as trouve ou ton reservoir?
pourquoi tu veux virer le filtre purflux?
Le réservoir je l'ai acheté sur ebay.
D'occase mais comme neuf. Au départ c'est un réservoir d'eau de bateau.

Le filtre purflux, c'est très bien pour le GO mais pas top pour l'huile.
On en a déjà pas mal parlé dans divers posts.
Macro m'avait expliqué que l'entrée de carburant se fait par le centre tandis que sur les auchian c'est sur toute la surface du disque ou presque.
Du coup le purflux colmate plus facilement.

Et puis j'ai le grand modèle et je me dis que le petit doit chauffer plus et plus vite.
Avec mon huile filtrée à 1 micron et un réservoir propre, je l'ai surtout par acquis de conscience.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Mica les chiffres que tu me donnes me confortent dans mon hypothèse.
En comparant je trouve que ça se tient à peu près.
Je verrai ce que je gagne en changeant de filtre et en l'isolant.
Si ça ne suffit pas je mettrai une plaque devant le radiateur.

L'été ça va je suis un peu au dessus de 60°C.
Le but étant bien sur que le bobiné ne serve qu'au démarrage, été comme hiver.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Message par yohweb »

jolie travail :!:
superbe aménagement.
mica a écrit :Sur la 405 qui tourne à environ 82°C LDR (c'est vraiment bas) j'arrive entre 60°C et 65°C entrée PI en hiver et environ 70°C en été sans le réchauffeur électrique et seulement avec un 30 plaques.
Conso 6l/100km
tout pareil, sauf l'été.....75° 8)
vidad74
Amateur
Amateur
Messages : 86
Enregistré le : lun. oct. 06, 2008 1:41 am

Message par vidad74 »

?
Modifié en dernier par vidad74 le mar. janv. 01, 2019 1:13 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5794
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Message par jonathanv8 »

belle installe !!!
LENY60
Motivé
Motivé
Messages : 210
Enregistré le : mer. mai 28, 2008 10:25 pm
Localisation : OISE

Message par LENY60 »

moi aussi j'aime bien !

très propre ! :D
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Message par gaston13 »

Salut fada,

j'veux le même... :D

Combien tu fais ton 50 pl au cas où mon 30 ne chauffe pas assez ?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Message par Mastidoik »

Le filtre purflux, c'est très bien pour le GO mais pas top pour l'huile.
On en a déjà pas mal parlé dans divers posts.
Macro m'avait expliqué que l'entrée de carburant se fait par le centre tandis que sur les auchian c'est sur toute la surface du disque ou presque.
Du coup le purflux colmate plus facilement.

Et puis j'ai le grand modèle et je me dis que le petit doit chauffer plus et plus vite.
Avec mon huile filtrée à 1 micron et un réservoir propre, je l'ai surtout par acquis de conscience.
el_fede

Jolie installation, félicitation !!! :!:

Avec le temp, je me suis rendu compte que les filtres a tete chauffante chauffais + que les culs chauffant.
En fait, le cul chauffant ne chauffe le carburant que par le bas.
Donc le carburant arrive froid dans le filtre, il est chauffer et filtrer et sort ensuite.
Alors qu'avec une tete chauffante, le carburant est chauffer 2 fois.
Il rentre dans le filtre en étant chauffer, il est filtrer et est encore chauffer une fois avant de repartir dans le circuit.
Donc a mon gout, il est préférable d'utiliser une tete chauffant pour une bicarbu.

Il y a peu de temp, j'ai équipé un J5 en bicarbu, il avait le meme probleme que toi concernant la t° de LDR.
On a donc monter un filtre a tete chauffante et on a gagner des dégrés.
On a aussi limiter les courants d'air en bloquant les passages d'air de la calandre avec de l'isorel de 5mm.

Ensuite, sur ce genre de véhicule comme tu la dit, il y a beaucoup de courant d'air dans le compartiment moteur.
Donc isoler le filtre est vraiment une bonne chose. :D

Bonne route a l'huile :wink:

EDIT:
Dit moi El fede, ne serait ce pas un bulleur en pvc que l'on voit sur la 2° photo en partant du bas ?
On dirait bien qu'il y a aussi un réacteur E1-45 sur ce véhicules !!! Non ?
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Gaston, faut que je retrouve la facture et je te dis ça.
Je le revends le prix que je l'ai acheté.
Ca doit tourner un peu en dessous de 100€ quand même.
Mastidoik a écrit : Dit moi El fede, ne serait ce pas un bulleur en pvc que l'on voit sur la 2° photo en partant du bas ?
On dirait bien qu'il y a aussi un réacteur E1-45 sur ce véhicules !!! Non ?
:o
Gagné!
Je n'en parle pas pour l'instant car je n'ai pas de résultat. :cry:
Je vais y gratter de nouveau début 2009.
Si j'arrive à quelque chose, je posterai là-dessus. :wink:
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Message par Mastidoik »

Ok
Super :!:
J'ai fabriqué un kit et je vais aussi bientot posté dessus :wink:
On pourra échangé la dessus si tu veux ...
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Volontiers :wink:
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Message par Mastidoik »

Ca y est, c'est fait
Voir ici
:wink:
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
el_fede
Passionné
Passionné
Messages : 1092
Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
Localisation : Ardèche

Message par el_fede »

Vu !
T'es un rapide. :o
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Message par Mastidoik »

Disons que j'avais le temps de le faire ces jours ci.
Donc je l'ai fait.
Et puis, c'est en partageant les connaissances et les retours d'experience qu'on avance...
:wink:
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Message par Mastidoik »

Salut el_fede

Alors, ce Trafic ? Ca rhuile ??? :wink:
Tu a avancer sur ton DAE (Dopage A l'Eau ?

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »