Trafic Sofim 2.5D en bicarburation
Modérateur : Les modérateurs
-
- Passionné
- Messages : 1092
- Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
- Localisation : Ardèche
Trafic Sofim 2.5D en bicarburation
C'est un trafic 4x4 de 1996 avec 75000kms seulement.
Roule à l'HVR depuis environ 7000kms.
Tout d'abord le schéma de bicarburation:
Le camion au départ:
Vite un plancher et le réservoir de 113l:
Sa réserve anti-désamorçage et la pompe de gavage:
Du polystyrène de 30mm de récup' sur la paroi et hop un placard tout autour et quelques tiroirs:
J'enlève juste la tablette aimantée et un tiroir pour faire le plein:
L'échangeur 50 plaques:
Version top-moumoute-paupiette :
Pour ce qui est du réchauffeur électrique, j'avais monté un réchauffeur à 2 bougies que j'ai ensuite remplacé par un double bobiné interne. Tout est là:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight=
Une fois la calandre et le phare gauche tombé, on voit un beau merdier. Au fond, sous la batterie, le 50 plaques. La mousse isolante du bobiné interne a fait tchoufff!
Vu de dessus, ben on voit pas grand chose non plus... Les EV sont sous la moumoute:
J'ai donc viré la mousse isolante du réchauffeur:
Juste à côté on voit un peu les EV en enlevant la moumoute:
Idem vu côté PI:
Puis de l'autre côté du moteur, le cul chauffant débridé:
Sur le tableau de bord, l'ETC200 et les inters. A gauche, la facet. A droite, l'EV choix de carburant. L'inter à levier déconnecte le réchauffeur électrique, si besoin est:
Il me reste juste à remplacer cette daube de purflux pour une cartouche auchian petit modèle, et à l'isoler.
Roule à l'HVR depuis environ 7000kms.
Tout d'abord le schéma de bicarburation:
Le camion au départ:
Vite un plancher et le réservoir de 113l:
Sa réserve anti-désamorçage et la pompe de gavage:
Du polystyrène de 30mm de récup' sur la paroi et hop un placard tout autour et quelques tiroirs:
J'enlève juste la tablette aimantée et un tiroir pour faire le plein:
L'échangeur 50 plaques:
Version top-moumoute-paupiette :
Pour ce qui est du réchauffeur électrique, j'avais monté un réchauffeur à 2 bougies que j'ai ensuite remplacé par un double bobiné interne. Tout est là:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... highlight=
Une fois la calandre et le phare gauche tombé, on voit un beau merdier. Au fond, sous la batterie, le 50 plaques. La mousse isolante du bobiné interne a fait tchoufff!
Vu de dessus, ben on voit pas grand chose non plus... Les EV sont sous la moumoute:
J'ai donc viré la mousse isolante du réchauffeur:
Juste à côté on voit un peu les EV en enlevant la moumoute:
Idem vu côté PI:
Puis de l'autre côté du moteur, le cul chauffant débridé:
Sur le tableau de bord, l'ETC200 et les inters. A gauche, la facet. A droite, l'EV choix de carburant. L'inter à levier déconnecte le réchauffeur électrique, si besoin est:
Il me reste juste à remplacer cette daube de purflux pour une cartouche auchian petit modèle, et à l'isoler.
Modifié en dernier par el_fede le mer. mars 11, 2009 11:28 am, modifié 1 fois.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
-
- Passionné
- Messages : 1092
- Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
- Localisation : Ardèche
En allemagne. Autour de 100€.mica a écrit :Pas mal du tout.
Tu l'as trouvé où ton 50 plaques ? Quel prix ?
Une fois le moteur chaud ton réchauffeur électrique ne doit pas se mettre souvent avec le 50 plaques !
Sinon sur ton schéma il manque le retour GO.
D'ailleurs j'en ai un neuf à vendre.
J'en avais commandé 2 pour faire la bicarbu d'un pote qui a un trafic en sofim aussi.
Il a changé d'avis et je me retrouve avec le 50 plaques sur les bras.
Mon réchauffeur électrique tourne 1/4 du temps environ, moteur chaud!
Ca me parait dingue mais sans le bobiné je roule vers 50-54°C seulement!
Je pense qu'il y a plusieurs raisons:
- conso de 11l/100kms donc débit important
- filtre à huile pas isolé et ça brasse vraiment beaucoup d'air à cet endroit
- thermostat d'eau réglé à "seulement" 76°C (il est neuf)
Pour le retour de GO, j'ai condamné celui du réservoir d'origine.
Mes retours sont bouclés en entrée de PI et le seul retour possible lorsque j'actionne l'EV2 se fait vers le réservoir d'HV.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
- mica
- Modérateur
- Messages : 5172
- Enregistré le : lun. janv. 10, 2005 9:31 pm
- Localisation : La Réunion
-
- Passionné
- Messages : 1092
- Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
- Localisation : Ardèche
Le réservoir je l'ai acheté sur ebay.baisenene a écrit :belle installation! tu as trouve ou ton reservoir?
pourquoi tu veux virer le filtre purflux?
D'occase mais comme neuf. Au départ c'est un réservoir d'eau de bateau.
Le filtre purflux, c'est très bien pour le GO mais pas top pour l'huile.
On en a déjà pas mal parlé dans divers posts.
Macro m'avait expliqué que l'entrée de carburant se fait par le centre tandis que sur les auchian c'est sur toute la surface du disque ou presque.
Du coup le purflux colmate plus facilement.
Et puis j'ai le grand modèle et je me dis que le petit doit chauffer plus et plus vite.
Avec mon huile filtrée à 1 micron et un réservoir propre, je l'ai surtout par acquis de conscience.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
-
- Passionné
- Messages : 1092
- Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
- Localisation : Ardèche
Mica les chiffres que tu me donnes me confortent dans mon hypothèse.
En comparant je trouve que ça se tient à peu près.
Je verrai ce que je gagne en changeant de filtre et en l'isolant.
Si ça ne suffit pas je mettrai une plaque devant le radiateur.
L'été ça va je suis un peu au dessus de 60°C.
Le but étant bien sur que le bobiné ne serve qu'au démarrage, été comme hiver.
En comparant je trouve que ça se tient à peu près.
Je verrai ce que je gagne en changeant de filtre et en l'isolant.
Si ça ne suffit pas je mettrai une plaque devant le radiateur.
L'été ça va je suis un peu au dessus de 60°C.
Le but étant bien sur que le bobiné ne serve qu'au démarrage, été comme hiver.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
-
- Passionné
- Messages : 4655
- Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm
- jonathanv8
- Passionné
- Messages : 5794
- Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm
-
- Motivé
- Messages : 210
- Enregistré le : mer. mai 28, 2008 10:25 pm
- Localisation : OISE
moi aussi j'aime bien !
très propre !
très propre !
ZX volcane 1.9 TD , moteur 115000 kms , PI bosh, " montage bicarburation " . 3000 kms .
BOITE DE VITESSE ... "HS"
BOITE DE VITESSE ... "HS"
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
el_fedeLe filtre purflux, c'est très bien pour le GO mais pas top pour l'huile.
On en a déjà pas mal parlé dans divers posts.
Macro m'avait expliqué que l'entrée de carburant se fait par le centre tandis que sur les auchian c'est sur toute la surface du disque ou presque.
Du coup le purflux colmate plus facilement.
Et puis j'ai le grand modèle et je me dis que le petit doit chauffer plus et plus vite.
Avec mon huile filtrée à 1 micron et un réservoir propre, je l'ai surtout par acquis de conscience.
Jolie installation, félicitation !!!
Avec le temp, je me suis rendu compte que les filtres a tete chauffante chauffais + que les culs chauffant.
En fait, le cul chauffant ne chauffe le carburant que par le bas.
Donc le carburant arrive froid dans le filtre, il est chauffer et filtrer et sort ensuite.
Alors qu'avec une tete chauffante, le carburant est chauffer 2 fois.
Il rentre dans le filtre en étant chauffer, il est filtrer et est encore chauffer une fois avant de repartir dans le circuit.
Donc a mon gout, il est préférable d'utiliser une tete chauffant pour une bicarbu.
Il y a peu de temp, j'ai équipé un J5 en bicarbu, il avait le meme probleme que toi concernant la t° de LDR.
On a donc monter un filtre a tete chauffante et on a gagner des dégrés.
On a aussi limiter les courants d'air en bloquant les passages d'air de la calandre avec de l'isorel de 5mm.
Ensuite, sur ce genre de véhicule comme tu la dit, il y a beaucoup de courant d'air dans le compartiment moteur.
Donc isoler le filtre est vraiment une bonne chose.
Bonne route a l'huile
EDIT:
Dit moi El fede, ne serait ce pas un bulleur en pvc que l'on voit sur la 2° photo en partant du bas ?
On dirait bien qu'il y a aussi un réacteur E1-45 sur ce véhicules !!! Non ?
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
-
- Passionné
- Messages : 1092
- Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
- Localisation : Ardèche
Gaston, faut que je retrouve la facture et je te dis ça.
Je le revends le prix que je l'ai acheté.
Ca doit tourner un peu en dessous de 100€ quand même.
Gagné!
Je n'en parle pas pour l'instant car je n'ai pas de résultat.
Je vais y gratter de nouveau début 2009.
Si j'arrive à quelque chose, je posterai là-dessus.
Je le revends le prix que je l'ai acheté.
Ca doit tourner un peu en dessous de 100€ quand même.
Mastidoik a écrit : Dit moi El fede, ne serait ce pas un bulleur en pvc que l'on voit sur la 2° photo en partant du bas ?
On dirait bien qu'il y a aussi un réacteur E1-45 sur ce véhicules !!! Non ?
Gagné!
Je n'en parle pas pour l'instant car je n'ai pas de résultat.
Je vais y gratter de nouveau début 2009.
Si j'arrive à quelque chose, je posterai là-dessus.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Ok
Super
J'ai fabriqué un kit et je vais aussi bientot posté dessus
On pourra échangé la dessus si tu veux ...
Super
J'ai fabriqué un kit et je vais aussi bientot posté dessus
On pourra échangé la dessus si tu veux ...
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Disons que j'avais le temps de le faire ces jours ci.
Donc je l'ai fait.
Et puis, c'est en partageant les connaissances et les retours d'experience qu'on avance...
Donc je l'ai fait.
Et puis, c'est en partageant les connaissances et les retours d'experience qu'on avance...
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Salut el_fede
Alors, ce Trafic ? Ca rhuile ???
Tu a avancer sur ton DAE (Dopage A l'Eau ?
Alors, ce Trafic ? Ca rhuile ???
Tu a avancer sur ton DAE (Dopage A l'Eau ?
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.