Trafic Sofim 2.5D en bicarburation
Modérateur : Les modérateurs
-
- Passionné
- Messages : 1092
- Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
- Localisation : Ardèche
Salut,
Pour l'huile, tout va bien. On ne peut mieux même!
Pour le DAE c'est toujours en plan.
Mardi j'aurai mes 2 flexibles inox pour remplacer les durites qui craquèlent.
Je peaufine tout ça dès mercredi.
Après, les longues et fastidieuses mesures de conso.
Si il y a des résultats, j'ouvrirai un post.
Pour l'huile, tout va bien. On ne peut mieux même!
Pour le DAE c'est toujours en plan.
Mardi j'aurai mes 2 flexibles inox pour remplacer les durites qui craquèlent.
Je peaufine tout ça dès mercredi.
Après, les longues et fastidieuses mesures de conso.
Si il y a des résultats, j'ouvrirai un post.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
- jonathanv8
- Passionné
- Messages : 5794
- Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm
-
- Passionné
- Messages : 1092
- Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
- Localisation : Ardèche
Autour de 60°C mais j'ai fait quelques modifs aujourd'hui.
Il y a eu du changement suite à la combustion spontannée de mon double bobiné. Voir ici:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 309#180309
Donc j'en ai profité pour déplacer mon 50 plaques.
Ras le bol de devoir démonté la calandre et un phare pour bidouiller puis sa position n'était pas top pour la chauffe, du coup je pense gagner quelques degrès.
Donc, démontage du double bobiné cramé et du 50 plaques.
Puis démontage du bulleur du pantone pour caler le 50 plaques derrière et branchement LDR et entrée d'huile:
Puis je me suis défoulé à la masse sur 2 aspiro made in déchetterie pour en tirer la substantifique moëlle: du fil de cuivre de 0.8mm.
21m de fil enroulé en 6mm de diamètre dans une durite LDR de 10mm et 1m50 de long pour un réchauffeur bobiné d'environ 250W:
Branchement et isolation du bobiné:
Arrivée du bobiné. J'ai mis un bout de "truc en spirale" histoire que mes fils aillent pas fondre contre le tuyau cuivre qui sort du bobiné:
Puis rebranchement du bulleur PVC un peu plus haut qu'auparavant et ça roule:
Il y a eu du changement suite à la combustion spontannée de mon double bobiné. Voir ici:
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 309#180309
Donc j'en ai profité pour déplacer mon 50 plaques.
Ras le bol de devoir démonté la calandre et un phare pour bidouiller puis sa position n'était pas top pour la chauffe, du coup je pense gagner quelques degrès.
Donc, démontage du double bobiné cramé et du 50 plaques.
Puis démontage du bulleur du pantone pour caler le 50 plaques derrière et branchement LDR et entrée d'huile:
Puis je me suis défoulé à la masse sur 2 aspiro made in déchetterie pour en tirer la substantifique moëlle: du fil de cuivre de 0.8mm.
21m de fil enroulé en 6mm de diamètre dans une durite LDR de 10mm et 1m50 de long pour un réchauffeur bobiné d'environ 250W:
Branchement et isolation du bobiné:
Arrivée du bobiné. J'ai mis un bout de "truc en spirale" histoire que mes fils aillent pas fondre contre le tuyau cuivre qui sort du bobiné:
Puis rebranchement du bulleur PVC un peu plus haut qu'auparavant et ça roule:
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
-
- Passionné
- Messages : 1092
- Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
- Localisation : Ardèche
Je me suis enfin sorti les doigts du fondement.
J'ai rajouté une jauge sur mon réservoir et j'ai étalonné un arrosoir pour faire le plein.
Voilà la jauge, graduée de 8l en 8l jusqu'à 80l (j'ai eu la flemme d'aller plus loin):
En fait j'ai juste remplacé la prise d'air de ma réserve anti-désamorçage par de la durite transparente. J'ai percé 2 trous obliques et hop!
La durite se poursuit en haut, quelques centimètres derrière le contreplaqué:
Voilà une vue depuis la place conducteur, avec l'arrosoir pour le plein:
Je vais enfin pouvoir faire des mesures de conso, approximatives mais bon, c'est mieux que rien.
Bien sur je me gare toujours au même endroit pour faire le plein.
Je vais rajouter un bout de scotch papier le long de la jauge pour faire des repères quand je rajoute de l'huile. Ensuite rhuilage puis remplissage jusqu'au repère et calcul de conso.
Mais ce n'est pas tout...
Mon simple bobiné (en remplacement du double fondu) ne chauffait pas assez et la nouvelle position du 50 plaques était vraiment nase.
J'ai donc refait un double bobiné sur les même bases de puissance que le 1er mais avec du fil de 0.8 neuf.
Et j'ai remis le 50 plaques où il était avant, sous la batterie.
Par contre j'ai fait mon piquage LDR ailleurs, en parallèlle du filtre GO et non du chauffage. Du coup la durite d'huile qui sort du filtre suit les 2 durites LDR du 50 plaques. Gain de température assuré et meilleur maintien de cette T° moteur coupé, lors d'un bref arrêt.
Là on voit les 2 durites LDR et le piquage, la durite d'huile (tricoflex mais pas celle que l'on voit) est juste derrière:
Puis les 3 durites passent au-dessus du radiateur pour aller au 50 plaques:
En sortie du 50 plaques, le double bobiné de 50cm direction la sonde de T° puis de suite l'EV1 et 10cm après, la PI. Pas de photo, désolé.
Désormais, après pas mal de montages différents, je crois que ma bicarbu est au top, selon mes critères en tous cas.
Pas essayé tout ça sauf au ralenti.
Je crois qu'une fois le bordel bien chaud, je n'aurais plus besoin du bobiné alors que le 1er tournait 1/4 du temps et le 2nd quasi tout le temps!
Et puis avec cette jauge je ne devrais plus tomber en rade d'huile: quand le niveau disparait derrière le bois, il me reste les 2 litrons de la réserve.
Donc je ne devrais plus fondre de bobiné... je touche du bois.
Je crois que demain je vais aller me balader pour essayer tout ça.
PS: euh... ma bicarbu sera vraiment au top le jour où j'aurais rajouté un serpentin LDR dans le réservoir pour l'hiver.
Mais ça attendra l'hiver prochain...
J'ai rajouté une jauge sur mon réservoir et j'ai étalonné un arrosoir pour faire le plein.
Voilà la jauge, graduée de 8l en 8l jusqu'à 80l (j'ai eu la flemme d'aller plus loin):
En fait j'ai juste remplacé la prise d'air de ma réserve anti-désamorçage par de la durite transparente. J'ai percé 2 trous obliques et hop!
La durite se poursuit en haut, quelques centimètres derrière le contreplaqué:
Voilà une vue depuis la place conducteur, avec l'arrosoir pour le plein:
Je vais enfin pouvoir faire des mesures de conso, approximatives mais bon, c'est mieux que rien.
Bien sur je me gare toujours au même endroit pour faire le plein.
Je vais rajouter un bout de scotch papier le long de la jauge pour faire des repères quand je rajoute de l'huile. Ensuite rhuilage puis remplissage jusqu'au repère et calcul de conso.
Mais ce n'est pas tout...
Mon simple bobiné (en remplacement du double fondu) ne chauffait pas assez et la nouvelle position du 50 plaques était vraiment nase.
J'ai donc refait un double bobiné sur les même bases de puissance que le 1er mais avec du fil de 0.8 neuf.
Et j'ai remis le 50 plaques où il était avant, sous la batterie.
Par contre j'ai fait mon piquage LDR ailleurs, en parallèlle du filtre GO et non du chauffage. Du coup la durite d'huile qui sort du filtre suit les 2 durites LDR du 50 plaques. Gain de température assuré et meilleur maintien de cette T° moteur coupé, lors d'un bref arrêt.
Là on voit les 2 durites LDR et le piquage, la durite d'huile (tricoflex mais pas celle que l'on voit) est juste derrière:
Puis les 3 durites passent au-dessus du radiateur pour aller au 50 plaques:
En sortie du 50 plaques, le double bobiné de 50cm direction la sonde de T° puis de suite l'EV1 et 10cm après, la PI. Pas de photo, désolé.
Désormais, après pas mal de montages différents, je crois que ma bicarbu est au top, selon mes critères en tous cas.
Pas essayé tout ça sauf au ralenti.
Je crois qu'une fois le bordel bien chaud, je n'aurais plus besoin du bobiné alors que le 1er tournait 1/4 du temps et le 2nd quasi tout le temps!
Et puis avec cette jauge je ne devrais plus tomber en rade d'huile: quand le niveau disparait derrière le bois, il me reste les 2 litrons de la réserve.
Donc je ne devrais plus fondre de bobiné... je touche du bois.
Je crois que demain je vais aller me balader pour essayer tout ça.
PS: euh... ma bicarbu sera vraiment au top le jour où j'aurais rajouté un serpentin LDR dans le réservoir pour l'hiver.
Mais ça attendra l'hiver prochain...
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
- jonathanv8
- Passionné
- Messages : 5794
- Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm
-
- Modérateur
- Messages : 5250
- Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
- Localisation : Sur les routes du sud.
je sais pas si je l'ai déja dit mais tu travailles propre, pas comme moi !
on dirait presque un montage d'usine ton vase anti déjeaugage....
puis t'as l'air de bien aimer te faire ch*** avec des trucs électriques
entre tes réchaufeur et ton brumisateur... heureusement que t'as pas en plus une install audio avec 5 amplis et 16 haut parleurs
on dirait presque un montage d'usine ton vase anti déjeaugage....
puis t'as l'air de bien aimer te faire ch*** avec des trucs électriques
entre tes réchaufeur et ton brumisateur... heureusement que t'as pas en plus une install audio avec 5 amplis et 16 haut parleurs
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
...et une Honda CX500
-
- Passionné
- Messages : 1092
- Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
- Localisation : Ardèche
Tiens! Des compliments qui m'avaient échappé... merci.
Gaston la proposition tient toujours si tu veux venir bricoler chez moi.
Par contre, traine pas trop... je déménage dans 6 mois environ. Pas sur d'avoir un atelier ensuite.
Je te l'ai déjà dit mais le top ce serait maintenant vu que je manque de taf.
Par contre au printemps tout risque de me tomber dessus en même temps et là j'ai peur de ne plus être dispo.
Trouve vite une friteuse!
Gaston la proposition tient toujours si tu veux venir bricoler chez moi.
Par contre, traine pas trop... je déménage dans 6 mois environ. Pas sur d'avoir un atelier ensuite.
Je te l'ai déjà dit mais le top ce serait maintenant vu que je manque de taf.
Par contre au printemps tout risque de me tomber dessus en même temps et là j'ai peur de ne plus être dispo.
Trouve vite une friteuse!
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
-
- Modérateur
- Messages : 5250
- Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
- Localisation : Sur les routes du sud.
-
- Passionné
- Messages : 1092
- Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
- Localisation : Ardèche
-
- Passionné
- Messages : 1092
- Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
- Localisation : Ardèche
Aujourd'hui contrôle technique du Trafic.
Pour y aller, 12km dont juste les 3 premiers au GO.
J'explique au type que j'ai une bicarburation mais qu'il ne s'inquiète pas, je passe le CT au gasoil.
Donc bien sur je l'ai passé à l'huile.
Il me dit "ça sent pas mal la friture quand même!".
Je lui répond "c'est normal il en reste toujours un peu dans le circuit".
Donc 100% à l'huile, RAS, opacité < 0,5.
Par contre je suis bon pour me fendre de 2 flexibles à l'avant, faut que je regarde mes freins arrières (fort déséquilibre), que je change une ampoule de cligno car elle n'est plus orange (mais comment vais-je faire? ) mais surtout le plus chiant c'est une biellette de direction qui a du jeu dans la crémaillère.
Tout ça à faire dans les 2 mois.
Je m'y met mi-juillet, promis.
Pour y aller, 12km dont juste les 3 premiers au GO.
J'explique au type que j'ai une bicarburation mais qu'il ne s'inquiète pas, je passe le CT au gasoil.
Donc bien sur je l'ai passé à l'huile.
Il me dit "ça sent pas mal la friture quand même!".
Je lui répond "c'est normal il en reste toujours un peu dans le circuit".
Donc 100% à l'huile, RAS, opacité < 0,5.
Par contre je suis bon pour me fendre de 2 flexibles à l'avant, faut que je regarde mes freins arrières (fort déséquilibre), que je change une ampoule de cligno car elle n'est plus orange (mais comment vais-je faire? ) mais surtout le plus chiant c'est une biellette de direction qui a du jeu dans la crémaillère.
Tout ça à faire dans les 2 mois.
Je m'y met mi-juillet, promis.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
-
- Passionné
- Messages : 3305
- Enregistré le : mar. août 15, 2006 9:06 pm
Re: Trafic Sofim 2.5D en bicarburation
Up pour éviter de sniffer la ligne imaginaire
-
- Passionné
- Messages : 1092
- Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
- Localisation : Ardèche
Re: Trafic Sofim 2.5D en bicarburation
MDR
Comprenne qui pourra...
Comprenne qui pourra...
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
-
- Passionné
- Messages : 1092
- Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
- Localisation : Ardèche
Re: Trafic Sofim 2.5D en bicarburation
J'ai donc remonté des injos qui ont 200000km au GO, à la place des autres qui avaient 63000 au GO + 40000 à l'HV.
Tout est ICI.
Petit essai hier soir.
J'espérais regagner un peu de pêche mais rien de flagrant.
Par contre, démarrage à l'hv au 1/4 de tour et sans yoyo après 3h à l'arrêt sans purge. Il faisait -3°C dehors et la sonde d'hv indiquait 7°C.
Cool!
Ca me laisse désormais du temps pour nettoyer mes 4 injos bien encrassés par l'hv.
Tout est ICI.
Petit essai hier soir.
J'espérais regagner un peu de pêche mais rien de flagrant.
Par contre, démarrage à l'hv au 1/4 de tour et sans yoyo après 3h à l'arrêt sans purge. Il faisait -3°C dehors et la sonde d'hv indiquait 7°C.
Cool!
Ca me laisse désormais du temps pour nettoyer mes 4 injos bien encrassés par l'hv.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
-
- Passionné
- Messages : 1092
- Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
- Localisation : Ardèche
Re: Trafic Sofim 2.5D en bicarburation
Depuis ce changement d'injo, j'utilise différemment ma bicarbu.
J'ai rajouté 1,5km à ma dilution (et non purge car PI bouclée), soit désormais quasi 5km contre 3.5 avant.
Par contre je démarre à 100%hv.
Je prends juste 2mn pour que l'hv atteigne 30°C avant de démarrer.
Ca démarre vraiment au 1/4 de tour!
Bien mieux qu'avant avec ma dilution de 3.5km et mon démarrage au GO.
Il n'y a que pendant la préchauffe que je coupe le bobiné, histoire d'économiser la batterie.
Le but de la manoeuvre est bien sur de consommer moins de GO.
J'espère diviser par 2 ma conso de GO, voire mieux!
J'ai rajouté 1,5km à ma dilution (et non purge car PI bouclée), soit désormais quasi 5km contre 3.5 avant.
Par contre je démarre à 100%hv.
Je prends juste 2mn pour que l'hv atteigne 30°C avant de démarrer.
Ca démarre vraiment au 1/4 de tour!
Bien mieux qu'avant avec ma dilution de 3.5km et mon démarrage au GO.
Il n'y a que pendant la préchauffe que je coupe le bobiné, histoire d'économiser la batterie.
Le but de la manoeuvre est bien sur de consommer moins de GO.
J'espère diviser par 2 ma conso de GO, voire mieux!
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
-
- Convaincu
- Messages : 566
- Enregistré le : mer. oct. 20, 2010 8:52 am
Re: Trafic Sofim 2.5D en bicarburation
tu peux présenter ton montage pantone ?!
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Re: Trafic Sofim 2.5D en bicarburation
Cherche dans la bonne section et tu trouvera son montage...
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
-
- Passionné
- Messages : 1092
- Enregistré le : mar. oct. 28, 2008 1:16 pm
- Localisation : Ardèche
Re: Trafic Sofim 2.5D en bicarburation
C'est fait depuis un bail!
Tout est là.
Tout est là.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.