Fin de roulage à l'huile IIBP monocarb / Bilan financier
Modérateur : Les modérateurs
- 34sylvain34
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Fin de roulage à l'huile IIBP monocarb / Bilan financier
Salut à tous
Voilà, je vais arrêter de rouler à l’huile.
Tout d’abord parce que l’automne arrive, et avec elle la baisse des températures. Roulant en monocarb sans modif, cela aurait signifié pour moi un passage à 33% d’HV uniquement.
Ensuite, parce que je n’ai plus de matière première, entre le déménagement et ma famille je n’ai pas eu le temps de me refaire un réseau pour me réapprovisionner de l’huile de friture usagée « brute ».
Enfin, parce que j’attends un deuxième enfant pour Octobre, et que j’aurai d’autres choses à faire que de passer des heures au garage pour bricoler mon huile.
J’en ai donc profité pour faire un petit bilan économique et financier, c’est plus parlant.
Données d’entrée :
- véhicule IIBP : Peugeot 205 XUD7 atmo Bosch
- monocarburation, mélange à 33% en hiver et 50% en été
- investissement de départ minimum : aucune modif mécanique, achats de matériel limité
- huile « brute » récupérée gratuitement
- 480 litres filtrés
- environ 20 000 km avec ma 205
Conclusion :
Sur 20 000 km j’ai gagné réellement 350 euros, tout frais déduits.
Si on compte les innombrables heures passées à m’occuper du tri, de la filtration, du mélange, de 2 démontages-décrassage, c’est bien peu . D’autant que je n’ai rien investi, et que si vous regardez bien le tableau, j’ai fait beaucoup de récup pour limiter mes achats de matériel. Par exemple, 40 euros les 4 injecteurs trouvés sur leboncoin, frais de ports compris
Sans compter que mes injecteurs n’ont pas aimé le dernier nettoyage, et que ma pompe injection commence à suinter sérieusement. Si je dois la remplacer, les 350 euros de gagnés y seront engloutis.
Bref, c’est rigolo, ça fait sourire à chaque plein, on participe à sauvegarder la planète, et ça fait gagner un peu d'argent ; mais ça crée beaucoup d’ennuis, et ça demande beaucoup de temps. Enfin, voilà comment je vois les choses de ma fenêtre.
Rien ne dit que j ne m'y remettrai pas un jour, mais peut-être le ferai-je différemment.
Voilà, je vais arrêter de rouler à l’huile.
Tout d’abord parce que l’automne arrive, et avec elle la baisse des températures. Roulant en monocarb sans modif, cela aurait signifié pour moi un passage à 33% d’HV uniquement.
Ensuite, parce que je n’ai plus de matière première, entre le déménagement et ma famille je n’ai pas eu le temps de me refaire un réseau pour me réapprovisionner de l’huile de friture usagée « brute ».
Enfin, parce que j’attends un deuxième enfant pour Octobre, et que j’aurai d’autres choses à faire que de passer des heures au garage pour bricoler mon huile.
J’en ai donc profité pour faire un petit bilan économique et financier, c’est plus parlant.
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- monocarburation, mélange à 33% en hiver et 50% en été
- investissement de départ minimum : aucune modif mécanique, achats de matériel limité
- huile « brute » récupérée gratuitement
- 480 litres filtrés
- environ 20 000 km avec ma 205
Conclusion :
Sur 20 000 km j’ai gagné réellement 350 euros, tout frais déduits.
Si on compte les innombrables heures passées à m’occuper du tri, de la filtration, du mélange, de 2 démontages-décrassage, c’est bien peu . D’autant que je n’ai rien investi, et que si vous regardez bien le tableau, j’ai fait beaucoup de récup pour limiter mes achats de matériel. Par exemple, 40 euros les 4 injecteurs trouvés sur leboncoin, frais de ports compris
Sans compter que mes injecteurs n’ont pas aimé le dernier nettoyage, et que ma pompe injection commence à suinter sérieusement. Si je dois la remplacer, les 350 euros de gagnés y seront engloutis.
Bref, c’est rigolo, ça fait sourire à chaque plein, on participe à sauvegarder la planète, et ça fait gagner un peu d'argent ; mais ça crée beaucoup d’ennuis, et ça demande beaucoup de temps. Enfin, voilà comment je vois les choses de ma fenêtre.
Rien ne dit que j ne m'y remettrai pas un jour, mais peut-être le ferai-je différemment.
Ibiza 1 ,9 L TDI 130ch 250 000 km 2003
(205 GRD 340 000 km 1990 PI BOSCH - Vendue)
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- Kram667
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Re: Fin de roulage à l'huile IIBP monocarb / Bilan financier
Où peut-être trouveras-tu un fournisseur...
"Mets de l'huile, mets de l'huileuuuu !!!!"
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
406 2,1TD Boschisée +(Facet, 20 plaques, porte-filtre dépucelé 24/11/12) = 70% été, 50-70% hiver
406 2,1TD EPIC = 50% été 30% hiver
Xantia 2,1 TD BOSCHISEE = 70% porte-filtre dépucelé.
- lepicier
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Re: Fin de roulage à l'huile IIBP monocarb / Bilan financier
T'as simplement perdu ton temps pour installer 2 ou 3 bricoles sur ta voiture afin d'augmenter tes pourcentages.
Vu ta localisation géographique l'été tu aurais pu rouler à 100% pour pas grand chose.
Je ne vais pas te faire un bilan sur ma consommation d'huile,ça fait trop lontemps que j'en mets maintenant...........Mais pour faire simple,l'été c'est 0% de Go,quand ça caille vraiment,je descends.......
Vu ta localisation géographique l'été tu aurais pu rouler à 100% pour pas grand chose.
Je ne vais pas te faire un bilan sur ma consommation d'huile,ça fait trop lontemps que j'en mets maintenant...........Mais pour faire simple,l'été c'est 0% de Go,quand ça caille vraiment,je descends.......
- 34sylvain34
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Re: Fin de roulage à l'huile IIBP monocarb / Bilan financier
ça dépend ce qu'on appelle "2 ou 3 bricoles"... même avec des réchauffeurs ou des filtres, c'est pas ça qui te permettra de démarrer à l'huile.lepicier a écrit :T'as simplement perdu ton temps pour installer 2 ou 3 bricoles sur ta voiture afin d'augmenter tes pourcentages.
encore une fois, ça dépend ce que tu appelles "pas grand-chose". Et il ne faut pas croire que sous prétexte qu'on habite dans le sud les nuits ne sont pas fraîches, donc tu m'expliqueras comment démarrer à 100% à l'huile quand tout est froid sans prendre le risque de tout casser.lepicier a écrit :Vu ta localisation géographique l'été tu aurais pu rouler à 100% pour pas grand chose.
Par ailleurs, j'ai déjà essayé à 75% en plein été : dès que c'est chaud y'a pas de soucis, mais le matin le premier démarrage est laborieux. J'ai créé des fuites sur ma PI, et j'ai tout encrassé en 2 000 km... je voulais essayer sans modif pour un test, et je ne voulais rien investir. Conclusion : même dans le sud en été, si tu veux rouler à 100% sans risques ultérieurs, il faut au minimum retarer tes injecteurs, mettre un bon filtre supplémentaire, et démarrer au GO si tu ne veux pas d'ennuis par la suite. Seul le réchauffeur peut paraître superflu, mais pas le reste.
Avec ces éléments, et après quelques essais, le 50% en été et le 33% en hiver sur mon véhicule sans modif, c'est bien le maxi que je peux faire sans être obligé de tout démonter et tout décrasser tous les 5 000 km.
Ibiza 1 ,9 L TDI 130ch 250 000 km 2003
(205 GRD 340 000 km 1990 PI BOSCH - Vendue)
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- lepicier
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Re: Fin de roulage à l'huile IIBP monocarb / Bilan financier
1 Facet,un purflus dépucelé,un rechauffeur electrique,un surarage d'injecteur à 150 bars.bougies de préchauffage en bon état.ça dépend ce qu'on appelle "2 ou 3 bricoles"... même avec des réchauffeurs ou des filtres, c'est pas ça qui te permettra de démarrer à l'huile.
Oui,monsieur,je démarre à 100% Hvb les 6 mois d'été comme ça,sur un Xud9,le Xud7 est plus merdique.
Par 3 degrés je démarre à 90%,par -10°,je démarre à 60%
J'ai jamais rien cassé,et ça fait plusieurs années que je la bourre comme ça.Cet été,aprés surtarage à 150 bars:14 000 Kms sans une goutte de GO
Tout ça pour un investissement de 150 euros
- 34sylvain34
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Re: Fin de roulage à l'huile IIBP monocarb / Bilan financier
OK pour le Purflux modifié qui ne coûte rien. Pour le reste, on m'a proposé des prix bien plus élevés pour un retarage des injos. Je suppose que la Facet + le réchauffeur t'ont coûté dans les 100 euros : il ne reste pas grand-chose pour les injos.lepicier a écrit :1 Facet,un purflus dépucelé,un rechauffeur electrique,un surarage d'injecteur à 150 bars.bougies de préchauffage en bon état.
tu fais bien ce que tu veux, mais c'est pas parce que tu le fais que c'est recommandé et qu'il n'y a pas de risques. Si je ne le fais plus c'est après expérience, sans aucune modif et avec mes vieux injecteurs d'origine qui doivent être descendus à 100 bars, ben ça démarre très mal et ça encrasse tout. Même avec des bougies neuves.lepicier a écrit :Oui,monsieur,je démarre à 100% Hvb les 6 mois d'été comme ça
ça tombe mal, sur la 205 c'est un XUD7lepicier a écrit :sur un Xud9,le Xud7 est plus merdique.
tant mieux pour toi, c'est tout ce que je te souhaitelepicier a écrit :J'ai jamais rien cassé,et ça fait plusieurs années que je la bourre comme ça.Cet été,aprés surtarage à 150 bars:14 000 Kms sans une goutte de GO
Le truc c'est que je ne voulais rien investir, ni en temps ni en argent. J'ai donc fais ma propre expérience, en appliquant les nombreux conseils de ce super forum, et voilà ma conclusion. C'est tout ! Ce n'est pas une critique, c'est un retour d'expérience chiffré financièrement : ça pourra, je l'espère, servir à ceux qui veulent se lancer comme moi sans rentrer dans la modification mécanique.lepicier a écrit : Tout ça pour un investissement de 150 euros
Je pense que pour un investissement mini, il faut au moins un retarage comme tu le précises, et encore à condition d'avoir une PI en super état, sinon c'est elle qui trinque. + un réchauffeur et une pompe, + ajouter un additif dans le mélange pour fluidifier et diminuer l'encrassement. Car démarrer à froid en mono avec 100% d'HV, si tu mets rien t'es bon pour tout démonter et tout nettoyer tous les 3 mois. A moins d'avoir 10 jeux d'injecteurs prêts à l'emploi.
Sinon, si on ne veut pas rentrer dans ces modifs, alors on se contente de 20% l'hiver et 33% l'été : au-dessus, c'est l'encrassement assuré avec des injos mal tarés.
Comme je l'ai souligné en fin de bilan, je le referai différemment la prochaine fois. Sur ce coup-ci, je n'avais pas le temps, ni la logistique, ni l'argent.
Ibiza 1 ,9 L TDI 130ch 250 000 km 2003
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- lepicier
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Re: Fin de roulage à l'huile IIBP monocarb / Bilan financier
Facet et raccords et oscillant blocs:50 euros sur ebay.UK
Réchauffeur electrique=maison=0 euros.
Injecteur 130 bars:10 euros en casse piéce à démonter,surtarage 0 euro.(un échange de bons services si tu veux.)
Pour ce que tu dis sur la suite,c'est ce que je t'ai dits.T'as bien faits de pas goinfrer ta mule si tu ne voulais pas investir un minimum.
Quand je dis 100% en été,c'est 100% sans rien d'autres,que de l'huile.
Je dis pas que tout le monde doit le faire,et que c'est pas non plus sans risques,mais en installant 2 ou 3 bricoles,tu aurais pu gonfler ton pourcentage et tu serais vite rentrer dans tes tunes.
C'est clair aussi qu'une bicarb c'est mieux (ma deuxiéme voiture l'a).Acheté d'occas sur ce site à 150 euros.
PS:ma pompe à injection est d'origine,non rejointée et elle totalise 375 000 kms.Quand aux injos,il est vrai que j'en ai 4 d'avance pour ma grosse bouze de 405,que je changerai au moment voulu
Réchauffeur electrique=maison=0 euros.
Injecteur 130 bars:10 euros en casse piéce à démonter,surtarage 0 euro.(un échange de bons services si tu veux.)
Pour ce que tu dis sur la suite,c'est ce que je t'ai dits.T'as bien faits de pas goinfrer ta mule si tu ne voulais pas investir un minimum.
Quand je dis 100% en été,c'est 100% sans rien d'autres,que de l'huile.
Je dis pas que tout le monde doit le faire,et que c'est pas non plus sans risques,mais en installant 2 ou 3 bricoles,tu aurais pu gonfler ton pourcentage et tu serais vite rentrer dans tes tunes.
C'est clair aussi qu'une bicarb c'est mieux (ma deuxiéme voiture l'a).Acheté d'occas sur ce site à 150 euros.
PS:ma pompe à injection est d'origine,non rejointée et elle totalise 375 000 kms.Quand aux injos,il est vrai que j'en ai 4 d'avance pour ma grosse bouze de 405,que je changerai au moment voulu