205 Dturbo Mono BYPASS PI

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
dozer34
Motivé
Motivé
Messages : 335
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:34 pm
Localisation : Espagne - Ampuria

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI démarage à 80% sans yoyo

Message par dozer34 »

salut écooperateur
et chapeau pour ton travail... qui me donne quelques idées
au fait j ai un petit conseil à te demander :
sur ma merco je suis en train d installer la bi-carbu , j ai monté les ev, le rechauffeur de chaudière (que tu as vu), mais lorsque je suis en hv (sans facet) j entends comme un cliquetis au niveau de la pi ou de la pompe mecanique d alimentation aspirante. Ce cliquetis disparaissant lorsque j actionne la poire sur la durite arrivée hv, j en conclu qu il me faut installer une facet. Ok je vais en commander une, mais laquelle? une 40106 ou 40107? j'ai peur que la 40106 soit pas assez puissante. Qu en penses-tu?
Merci également aux connaisseurs qui me répondrons
ciao
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI démarage à 80% sans yoyo

Message par écoopérateur »

Merci, répondu en mp.

Le BYPASS, y avez vous déjà pensé ou utilisé pour chauffer le carburant jusqu’à l'entrée de la PI ???
cela vous parait t-il une bonne solution pour ceux qui sont en mono?
Modifié en dernier par écoopérateur le mer. juil. 13, 2011 11:05 am, modifié 1 fois.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI démarage à 80% sans yoyo

Message par skoutty »

J'avait deja pensé à mettre un rechauffeur electrique en entré de PI et forcer la circulation à l'interieur avec la facet (si si ca circule) moteur eteint.
Et puis j'ai compris que les grippages de PI viennent du fait que le rotor de la tete haute pression (50g environ) chauffe et se dilate plus vite que le stator de la tete HP (500g environ). De la il en resulte un jeu qui se reduit très fortement lorsque les deux ne sont pas à la meme temperature (soit les 5 premières minutes) et conduit forcement à la casse de la PI si il y a de l'air en très grande quantité dans la pompe bosch.
Alors j'ai abandonné l'idée.
Selon ma vision des choses le plus important est d'avoir des injecteurs taré plus haut avec des bougies de prechauffage en bon etat (j'ai deja trafiqué mon boitier de prechauffe pour qu'il croit qu'il fait environ 10 degrés de moins).
Une chose importante aussi serait d'avoir un système qui prechauffe l'air, mais j'hesite à chaque fois pour percer le collecteur d'admission (et en plus j'ai assez la flegme).
Mon système actuel (injecteurs très haut et prechauffe qui flingue rapidement les bougies) me donne des resultats dont je suis très fier:
100% de mai à septembre, 70% (avec 10% de E85 et 20% de gazole) de janvier à fevrier, et 80 à 90% (avec du gazole) en octobre-novembre-mars-avril. Et elle demarre toujours en moins de 3 essais sauf 3 fois depuis 1 an ou j'ai du demarrer au startpilot:
-En aout à 1500m d'altitude, 100% par 9° avec de l'huile d'été (qui s'epaissit vers 14°)
-debut decembre, -5° et pas encore mis d'ethanol.
-25 decembre le soir tard, -11°, cette fois la je ne sentait plus mes doigts retirer la durite d'admission d'air et appuyer sur la bombe de start pilot, et j'ai bien cru que j'allais rester en panne de batterie tellement je dosais mal le produit.
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI démarage à 80% sans yoyo

Message par écoopérateur »

skoutty a écrit :J'avait deja pensé à mettre un rechauffeur electrique en entré de PI et forcer la circulation à l'interieur avec la facet (si si ca circule) moteur eteint.
tout à fait, mais en fait sur beaucoup de véhicules et notamment sur les xud (assez répendus chez les huileux), la PI ne laisse pas circuler le carburant.. d’où le bypass et pour être au plus près de celle ci, un banjo de retour au lieux d'un T avec le quel il y aurai eu 5 a 10 cm de carburant restant froid

tes % sont impressionnant, je pense faire la modif relais car ça à l'air très efficace..
le post chauffage et le surtarage améliorent la combustion mais comment réduire le yoyo?

additiver?
envoyer de l'huile chaude au démarrage?
d'autres solution?
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
skoutty
Passionné
Passionné
Messages : 1124
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 8:10 pm
Localisation : isère

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI démarage à 80% sans yoyo

Message par skoutty »

écoopérateur a écrit :tes % sont impressionnant, je pense faire la modif relais car ça à l'air très efficace..
Cette modification du relais revient au meme que faire 2 prechauffage avant chaque essais de demarrage, ni plus ni moins.


Sinon un truc que tu peux faire et auquel j'avais pensé, c'est une miniboucle:
En roulant au gazole avec le retour PI directement sur l'arrivé, le volume de la boucle sera celui de la PI. Dans l'ordre il suffit de mettre:
sortie PI>un Té pour la grande boucle(on l'appellera A)>clapet A/R>un Té avec l'arrivé de gazole>une EV simple>un Té pour la grande boucle(appelé B)> l'entré de la PI.
Comme cela puisque le volume de carburant dans la PI est estimé à 0,3L; si on est à 100% huile au moment de basculer au gazole alors au bout de 0,15L de carburant consommé (soit 2.5km) le melange sera à 33% de gazole. Et si on consomme 0,3L de carburant (soit 5km) alors le melange sera à 67%.
NB: puisque ca brasse il faut attendre 0,9L consommé pour etre à 95% de gazole.

Donc suite à ca le weekend suivant je demarre à 33% de gazole (ou 67% gazole selon saison) et je bascule immediatement sur l'huile (comme sur un mikakit si tu connais) de tel sorte qu'il y a:
Sortie PI> le Té A >de la durites> le Té d'arrivé d'huile> le rechauffeur à plaque > de la durite> electrovanne de coupure de l'HV> le Té B> l'entrée de la PI.

Le plus dure dans ma vision des choses est de demarrer, ca ne me derange pas d'avoir comme precaution d'attendre en été d'avoir 14° avant meme de depasser 1000tr/min et 50° de temperature de l'huile pour depasser 2000tr/min. En hiver j'attend 0° avant de deplacer la voiture et 40° avant de depasser 2000tr/min.

Comme je le dit j'y avais pensé pour augmenter encore mon pourcentage, mais mon problème apparu il y a un an et demi etait d'avoir le carburant qui gèle dans le reservoir. depuis j'ai mis un rechauffeur electrique dans le reservoir (au fond la ou se trouve la crepine et la melasse). Ensuite je n'ai eu que 3 soucis pour demarrer, et mon problème qui se produit en hiver dès qu'il fait plus froid que -5° est que je n'arrive pas à chauffer le carburant à plus de 40° et que je soupconne mon filtre ou la durite qui va du reservoir au filtre de se colmater malgré les 10% d'ethanol.
Mon problème actuel est donc plus un problème d'isolation et de defigeage que de demarrage. C'est pourquoi je le dit haut et fort: des injecteurs nettoyés tout les 10000km et de bonne prechauffe sont la solution pour demarrer par temps froid.



Edit: ma miniboucle existe mais avec des vannes manuelles et un jerrican de 4L de gazole, il faut que je deroule mon tuyau et que je le fasse passer par le haut de la vitre passagé pour aller au jerrican que je place au pieds du passager. Avec en plus une vanne à la place du clapet A/R et une autre juste avant que le tuyau ne plonge dans le reservoir, et je laisse l'HV ouverte des fois qu'il veuille fondre et circuler dans les tuyaux.
Et le moment ou je m'en sert: <0° avant de mettre mon rechauffeur electrique dans le reservoir. Maintenant que je defige le reservoir ca commence à merder vers -5°, et tout les 5km j'essaie de fermer la vanne du jerrican et je la reouvre dès que la puissance manque dangereusement: en voyant le volume de gazole utilisé pour 60km (trajet habituel en decembre) sachant que je fait 6L/100 ca permet de consommer environ 50% d'huile vers -7°, environ 25% vers -9°, et à -13° (soir du 25 decembre une seule mesure pour ce chiffre) dans la traversé d'un col j'ai du ouvrir completement la miniboucle parce que le gazole chauffait vers 50° (ca chauffe mieux que l'huile ca je l'affirme) et que ca ne voulait pas aspirer une seule goutte d'huile (et depuis mon jerrican fait 5L parce que 4L c'est ce qu'il me faut pour faire 60km).
R21 J8S PIbosh 100%Eté 70%Hiver recyclé à 5µm (avec 10%de E85 en hiver).echangeur 14 plaques, FACET 40107, resistance bobiné 40W dans le reservoir, injecteur à 200bars pour 130.
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI démarage à 80% sans yoyo

Message par julien.j8s »

écoopérateur a écrit :
skoutty a écrit :J'avait deja pensé à mettre un rechauffeur electrique en entré de PI et forcer la circulation à l'interieur avec la facet (si si ca circule) moteur eteint.
les bosch ne laissent pas passer en effet.
Si t'es joueur tu peux essayer de percer et tarauder la pi (je sais pas ou encore) pour faire ton bypass moteur eteint et pour purger (seulement la pi, pas les injecteurs) moteur eteint aussi.
Prochaine fois que je refais une pi (surement la mienne le mois prochain) j'essaie.
Vélo de route
T3 bicarburé
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI

Message par écoopérateur »

a oui ça peut etre une idée, tu me fera part de ton retour car j'ai une PI en réserve..
Modifié en dernier par écoopérateur le lun. oct. 10, 2011 1:09 am, modifié 1 fois.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI

Message par gaston13 »

au cas ou j'ai une PI de R21 TD pour pièces....
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI

Message par julien.j8s »

gaston13 a écrit :au cas ou j'ai une PI de R21 TD pour pièces....
parfait tu pourras venir avec du coup :D
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI

Message par julien.j8s »

écoopérateur, est ce que tu peux poster des photos détaillées de la pompe bosch et de ses branchements, ainsi que les correspondances entre sorties de pi et cylindres.
merci
Vélo de route
T3 bicarburé
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI

Message par écoopérateur »

pour l'avance automatique il a pris le LDR en sortie de culasse et a brancher le retour dans le circuit du chauffage, en temps normal c'est pris à gauche de la culasse à coté d'une bougie de préchauffage.

pour les correspondances cylindre/sorti tuyau hp tu ne peut que tomber en face car ils ont une forme définie.
Modifié en dernier par écoopérateur le lun. août 01, 2011 11:20 am, modifié 2 fois.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI

Message par Land Rover »

écoopérateur a écrit :pour l'avance automatique il a pris le LDR en sortie de culasse et a brancher le retour dans le circuit du chauffage, en temps normal c'est pris à gauche de la culasse à coté d'une bougie de préchauffage.

Image
! :o
Suis en mono et depuis le début une bougie plonge dans la PI bosch au travers du banjo d'arrivée , m'a permis de démarrer pas du très froid
dessus , un clikson commande l'alim de 2 autres bougies de chaque côté du filtre , toujours au travers des banjos

bougies lentes de VM qui n'ont jamais carbonisé

...si ça peut aider :occasion5:
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI

Message par écoopérateur »

je voulais le faire mais les bougie de xud sont trop longues, je veut bien tes ref de bougies et ou les trouver ainsi que les boulon taraudé pour pouvoir les visser dedans.
ps: sur cette photo on voit le premier montage que l'ancien proprio avait fais.

je pense que je vais passer en bicarb, pour la place il faut que je mette un filtre a air green mais j'ai peur que ça face trop de bruit, qqun a t-il déja essayer??? sur xudt
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI

Message par julien.j8s »

écoopérateur a écrit : pour les correspondances cylindre/sorti tuyau hp tu ne peut que tomber en face car ils ont une forme définie.

je voudrais essayer de faire modifier les tuyaux HP par un pote qui travaille le métal.
Vélo de route
T3 bicarburé
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI

Message par écoopérateur »

tu me fera part du retour d’expérience car je suis septique sur la modif des tubulures, mieux vaut mettre bosch à mon avis.

voici l'ordre:

Image


Image
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI

Message par écoopérateur »

gaston13 a écrit :non on a trouvé une Pi de 306 XUD9TE avec ses tubulures 8)
julien.j8s a écrit :
écoopérateur a écrit :purée c'est allé vite!

et les tubulure de la 205 tu les a modifiées? (julien)
je fais un topic avec des photos des que j'ai l'adsl

ju

OK pour ça!!

en ce moment 90% HV 10% E85, ça va plutot bien mais on dirait que le % d'éthanol diminue avec le temps dans le réservoir, sans doute qu'il s évapore, les retours chauffent le réservoir donc c'est bien possible..
@+ 8)
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI

Message par julien.j8s »

je suis sur que ca marche en modifiant les tuyaux lucas, j'essaie quand je me remet sur la 205
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI

Message par Macromalhuile37 »

:o :o :o La pompe les sorties de la lucas sont decalées d'de 90° par rapport a la boch. Tu vas envoyer ce qui devait aller
- dans le cylindre 1 vers le 3
- dans le cylindre 3 vers le 4
- dans le cylindre 4 vers le 2
- dans le cylindre 2 vers le 1

C'est ce qui nous était arrivé avec Verm le jour ou on avait monté une bosch a la place d'une lucas sur le bord d'un trottoir d'Argenteuil la compensation par le decalage de X dents de la poulie n'est pas possible a cause que la poulie a 42 dents(pas divisible par 4)

Voila... :o
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI

Message par Macromalhuile37 »

Image
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: 205 Dturbo Mono BYPASS PI

Message par julien.j8s »

merci macro, je sais je compte les modifier pour qu'ils envoient dans le bon cylindre, remonte plus haut dans le topic j'ai demandé les photo à écoopérateur pour pouvoir retordre les tuyaux car j'avais potentiellement une pi mais je trouvais pas les tuyaux.
Vélo de route
T3 bicarburé
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »