Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Macromalhuile37 »

Il ya les tuyaux du rechauffeur a gazole d'origine..Qui iront trés bien...
Image
Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par yanou »

tu peux te prendre aussi sur les durites de modine du filtre a huile.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Macromalhuile37 »

yanou a écrit :tu peux te prendre aussi sur les durites de modine du filtre a huile.
Non... Car ce reseau est en aspiration de la pompe a eau sur le bas du radiateur l'eau qui circule dans ce reseau ne passe pas par le moteur..Et sauf trés grosse chaleur sa T° est bien plus basse que le reste...

Je viens de modifier mon montage de ZX en me piquant sur ces durites...La PI en boucle sur le 30plaques et j'avais du mal a passer les 60° :shock:
Image
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Biomecano »

Il y a une forêt de tuyaux sur ce moteur, mais pas sur le filtre à carburant réchauffé !!! :( :( :(

- Les tuyaux de refroidissement qui vont au filtre à huile sont chaud uniquement thermostat ouvert, ceux qui vont sur l'intercooler aussi !!! :( :( :(

- Les tuyaux de chauffage d'habitacle sont inaccessibles pour un montage en série :( :( :(

- Tous les tuyaux d'origine sont "modelés" sur mesure avec une forme spécifique pour tout mettre sous le capot...

Je cherche des idées pour trouver du chaud très vite et qui puisse maintenir le montage à + de 60°C après débouclage !!!

Le retour du vase d'expansion semble idéal et facile à "piquer" mais qu'en est-il du débit ???

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Macromalhuile37 »

Regarde s'il n'y a pas en point haut de culasse une plaque vissée avec un petit tuyau de degazage de la culasse...
Image
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Biomecano »

Macromalhuile37 a écrit :Regarde s'il n'y a pas en point haut de culasse une plaque vissée avec un petit tuyau de degazage de la culasse...
J'y ai pensé, il y a sur le support thermostat les sondes de température, je pourrais facilement faire un départ chaud en revissant la sonde sur un T ça me ferait gagner quelques mm de section...mais où renvoyer le retour d'eau froide ???

Bxjack a écrit :J'ai repiqué mon 20 plaques sur le vase d'expansion de mon évasion. Ca marche bien , mais c'est vrai que le diamètre de la durite est beaucoup important (19mm)....
Le tuyau d'arrivée au vase d'expansion (celui du dessus) est d'environ 12mm mais celui du dessous est également de 19mm.

Le débit dans le vase est relatif au tuyau le plus petit...Est-ce que le montage de ton Evasion est identique ???

Si c'est le cas et que ça chauffe bien, j'essaie !!!



Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12302
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Macromalhuile37 »

Biomecano a écrit :
Macromalhuile37 a écrit :Regarde s'il n'y a pas en point haut de culasse une plaque vissée avec un petit tuyau de degazage de la culasse...
J'y ai pensé, il y a sur le support thermostat les sondes de température, je pourrais facilement faire un départ chaud en revissant la sonde sur un T ça me ferait gagner quelques mm de section...mais où renvoyer le retour d'eau froide ???

Biomecano
Sur ma Zx il y avait un bouchon car je n'avais q'une sonde de T° je me suis donc pris dessus j'alimente le 30 plaques j'en ressort puis j'alimente le filtre rechauffé et je ressorts du filtre. La sortie du filtre est elle raccordée au tuyau qui va de la modine de filtre a huile a la pompe a eau.
Image
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2120
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Land Rover »

Salut Biomécano , où en es-tu de ton branchement du réchauffeur LDR ?

Comme toi je vais être amené à faire de grands trajets autoroutiers et j'aimerais plus de confort et de sécurité que mon espace II , j'aime avoir un td avec de la cylindrée , le 2.5 semble pas mal avec 30 mkg à 2000 tr/mn , 130 cv , c'est bien .

Légèrement gonflé , ça devrait valoir une berline récente de 150 bourrins

suis adepte du mono mais vais te lire avec attention :occasion5:
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Biomecano »

V'la elle est finie !!!

J'ai passé ENORMEMENT de temps pour trouver les emplacements des pièces et pour déplacer ce que je pouvais déplacer...C'est un travail de fou et je ne conseille à personne ce genre de véhicule...Y a intérêt qu'elle dure longtemps !!!

Le branchement hydraulique est le suivant:

Image
1 boucle de PI très petite pour de très petites purges
1 boucle HVR avec l'échangeur inclus
Actuellement je roule 3 km au GO chaque soir (sans purge) et je commute sur HVR le matin après 4 km à 30°C et à 60°C je commute sur la grande boucle.
La température se stabilise à environ 75°C dans toutes les conditions.




Le réservoir "roue de secours" pour le GO:
Image


La pompe de gavage et son filtre:
Image


Le filtre réchauffé avec un filtre sur mesure:
Image


L'échangeur 30 plaques et la sonde de T°C:
Image


Les électrovannes:
Image


Vue général du montage:
Image


Je passe au contrôle technique et je l'homologue lundi matin...

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5794
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par jonathanv8 »

c'est propre :!:
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »