Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Biomecano »

Je viens d'acquérir une Citröen XM, presque toutes options de 1994 avec 130'000 kilomètres...un bijoux en parfait état !!!



Image

Image



Alors qui d'entre vous a bicarburé ce moteur:

2.5 turbo THY (DK5ATE/L)

Image



:idea: :idea: Des idées, des suggestions parce qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour les électrovannes, échangeur, tuyaux, etc... :oops:

Merci d'avance :occasion5:

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
aqueoui
Amateur
Amateur
Messages : 88
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 7:37 pm

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par aqueoui »

salut effectivement pour placer les electrovannes et tuyaux ça va encore, mais le 30 plaques ça va être dur il va falloir regarder dessous s'il reste de la place ? surveille bien la température de l'eau car c'est le point faible de ce moteur < culasse hs >

c'est pour cela que j'ai le 2.1

@+michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
je vous garde un chiot de ma chienne a chaque portée
Avatar du membre
GEGEPING
Intéressé
Intéressé
Messages : 181
Enregistré le : ven. août 11, 2006 12:16 pm
Localisation : Massy (91)
Contact :

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par GEGEPING »

Bonjour :)

Il faudrait peut être s'inspirer un minimum de l'implantation de base issu d'une 2,1 :roll:

Si il a des exemples en 2,1 en voici déjà un:

http://www.oliomobile.org/fr/forum/138/5162.html

Visiblement tu aurais l'air d'avoir une PI bosch donc le top :occasion5:

J'ai vu sa friteuse à l'oeuvre et ça tourne bien vraiment ce qui m'a décidé de faire le même montage sur ma bx turbo diesel mais qui est en PI Lucas donc ça ne sera pas en 100% mais 50/50 en test puis environ 70-80%:

C'est lui même qui fera mon montage la je suis sur de la chose :o

Il me reste encore quelque bricole à acheter et on pourra je l'espère commencer la semaine prochaine :occasion9:

le fait d'être en bi-carbu c'est de démarrer au gasoil et de basculer de façon manuel ou auto selon le type de matériel, mais ça peut grimper très haut à tout automatiser et en prenant le top des marques ce qui n'est pas le plus indiqué pour commencer.

Disons qu'il faut amortir l'ensemble.

Regarde bien son tuto, ce qui a été difficile je crois c'est le passage des câbles, le reste a été plus facile.

Il a modifié son installation, contact le en MP pour avoir plus d'info.

Il pourra peut être te conseiller pour une meilleur implantation :occasion5:
Bx Turbo Diesel de 89 partie pour aider un ami mais RIP le 15/08/15 à 520137kms et 26a :(

Xantia 1.9TD VSX 175000 :-)

C3 A51 de 11500kms
Scandale
Convaincu
Convaincu
Messages : 690
Enregistré le : dim. févr. 06, 2011 10:10 am

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Scandale »

Belle acquisition et en plus de ça c'est une voiture très confortable.... :!: :!: :!: :!:
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
Avatar du membre
hagar
Convaincu
Convaincu
Messages : 674
Enregistré le : dim. nov. 13, 2005 11:06 pm
Localisation : 22 St-Brieuc

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par hagar »

Salut,

pour le l'échangeur à plaques, sur mes deux véhicules il est sous le siège passager.

Ça le fait. Les pertes de chaleur avec les durites carburant en caoutchouc sont plutôt faibles ! J'en veux pour preuve que mon réchauffeur électrique (qui régule à 70 °C) ne s'allume pas souvent moteur chaud.


Et puis comme ça, moins d'un mètre après le réservoir, la sauce est déjà passé dans la pompe de gavage et le réchauffeur !

@+
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par écoopérateur »

c'est clair qu'il n'y a pas beaucoup de place.
si non il faut supprimer la grosse boite à air et mettre un filtre adéquat relié à la prise d'air frais, ça ferais gagner un peu de place et en bricolant quelque chose de propre ça ne gâcherais pas le compartiment moteur.

PS: il est jolie le paysage en fond :lol:
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Macromalhuile37 »

Conaissant ce modele de pompe je dirais ceci:

Virer le filtre a GO et sa pompette d'origine le remplacer par un montage avec modine ,ca suffira amplement pour chauffer a la t° necessaire.
une EV en entrée de PI une autre en sortie en sortie
Une facet sous la chariotte en sortie de reservoir
Un petit filtre a gazole (en ligne avec tetines )
Un petit reservoir de gazole (10litres)

Magnifique cette papymobile :o
Image
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Biomecano »

C'est vrai...une papymobile !!! :o :o

Je veux vraiment la garder pour mes très longs trajet...la voitures des vacances, quoi !!!
De ce fait, je tiens à garder le réservoir d'origine pour l'huile.
Macromalhuile37 a écrit :
Virer le filtre a GO et sa pompette d'origine le remplacer par un montage avec modine ,ca suffira amplement pour chauffer a la t° nécessaire.
Modine ? réchauffé au "cul" ???
Et combien de Km il faut rouler pour atteindre 70°C ???
Tu monterais donc le porte-filtre dans la boucle ???
Macromalhuile37 a écrit :
Une facet sous la chariotte en sortie de réservoir
La facet sous le véhicule et garder les tuyaux d'origine ??? et l'hiver ???

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par écoopérateur »

non, filtre rechauffé en tête c'est mieux, 10 euro sur bincoin ensuite ça ne suffit pas pour monter a 70°, il te faut un 20 ou 30 plaques, puis pas de boucle c'est merdique, enfin la facet sous la voiture sur la tuyauterie d'origine oui, protegé par une tole inox, le top serais de faire passer du ldr dans le reservoir d'origine afin de rechauffer l'hv et là... ya plus qu'a charger une remorque de bidon d'hvr pour faire le tour de la terre... :occasion9:
Modifié en dernier par écoopérateur le lun. juin 06, 2011 8:07 am, modifié 1 fois.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Biomecano »

C'est délicat ces porte-filtres...

j'ai monté presque le même que celui-ci sur ma 405:
Image
C'est un bijoux, jamais d'entrée d'air, j'ai révisé la pompette et il ne m'a jamais créé le moindre problème.



J'ai monté celui-ci sur ma BX:
Image
...de l'air, de l'air et encore de l'air !!! :evil: :evil: :evil:

Je retiens l'idée de Macro et je suppose que dans une boucle la chaleur fournie par la PI et un porte-filtre devrait pouvoir me faire atteindre la bonne température. Par contre je ne sais pas lequel chauffe le plus fort.
Je pourrais éventuellement rajouter un bobiné interne pour la phase de chauffage.

Et dans ce cas, pas d'échangeur, pas de tuyaux LDR...ça m'arrangerait bien, il n'y a vraiment pas de place :D :D :D

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Macromalhuile37 »

Vous n'y'estes pas du tout les gars...
Quand je dis modine c'est un echangeur a plaque placé entre le support de filtre et le filtre. J'utilise ce montage sur mon voyager sans boucle.Si ta XM ne te sers que pour les grands trajets une monocarb serait plus rentable...

Je vous parle du montage ci dessous achetable chez bio clic ou bidouillable avec un refroidisseur de filtre a huile trouvable sur quasiment tous les moteurs td il faut juste trouver le mamelon. Avec ce genre de montage un pro qui equipait des tracteurs et autres engins agricoles se passait de rechauffeurs a plaques bien souvent

Le montage amateur:Image

Le montage neuf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
écoopérateur
Passionné
Passionné
Messages : 1271
Enregistré le : ven. juil. 30, 2010 11:12 am
Localisation : Tarn

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par écoopérateur »

Oups J'ai édité pour ne pas que des informations fausses soient relayées.

Est ce possible de mettre cet échangeur sur un filtre réchauffé dépucelé pour obtenir un double réchauffage??
ceci permettrai de ce passer d’échangeur :thumbright:

Biomecano, il me semble que macroma n'a pas parler de boucle.
puis les boucle c'est bien pour préchauffer son circuit mais après il faut ouvrir si non bulle d'air un moment ou un autre.

vu que c'est que pour des long trajets et le grand réservoir va être utilisé pour l'huile ça peut être bien de faire Go en boucle type ponponkit ou mackit, ils en parlent là :
http://www.oliomobile.org/fr/forum/topi ... =ponponkit

c'est la même chose mais le ponpon necessite une electrovanne 2 voie pour gérer les retours.

après, un bon RE dans la boucle permettra de monter un peut plus vite en température.

:idea: ?????????
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Macromalhuile37 »

Mon voyager tourne actuellement a 90%HV 10%GO avec une facet ce type de rechauffeur et sans boucle il peut faire du 100% sur grands trajets sans soucis...Et cela depuis...
Et il ne faut pas faire que semblant de lui en amener de la sauce...

Le tout c'est de demarrer laisser chauffer quelques secondes partir molo les 5 premiers km et roule...

S'il veux faire dans le trés propre il a juste a ajouter sur ce montage un rechaufeur galette 300W trouvable chez un de nos annonceurs...Garanti sans soucis....
Image
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Biomecano »

Sur ma 405 GRD j'ai un mélange de ces 2 kits depuis plusieurs années sauf que:

Je n'ai pas intégré le 30 plaques dans la boucle pour ne pas devoir augmenter le temps de purge dû à un volume de carburant trop élevé.

J'ai monté comme Ponpon un retour de boucle avec clapet anti-retour au point haut et mon électrovanne de retour est une 3 voie avec retour à l'HV...Eh ben l'hiver ça déboucle jamais et pour l'été j'ai dû faire un bipass de mon échangeur qui est régulé par une électrovanne parce que ça chauffait vraiment trop.

Le tout est régulé par ça:
http://www.oliomobile.org/fr/forum/164/13207.html
pour le réglage:
- Des temps de purges
- du delta de l'électrique
- de la température de bouclage/débouclage
- de la fonction bipass échangeur

J'habite pas dans le sud ou dans un microclimat...mais à 12 kilomètres de La Brévine (record de froid en Suisse) et à 48 de Mouthe (record de froid en France)!!! :cry: :cry: :cry:
Bicarburer un véhicule dans ces conditions...c'est un peu spécial et la boucle est indispensable !!!

Alors pour les vacances hivernales, cette XM va devoir démarrer en conditions rigoureuses !!!...Et je ne tiens pas à recommencer un montage compliqué, de toute façon il n'y aura pas la place !!!

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Biomecano »

Question à 2 balles....

L'injecteur du cylindre N°2 à une prise électrique avec 2 petits fils...la prise est d'ailleurs toute pourrie !!!

Quelqu'un sait ce que c'est ??? :?: :?: :?:

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Biomecano »

Et j'aurais trouvé la place pour les électrovannes...mais j'ai une Sirai qui à les petits trous de fixation du mauvais côté du corps de l'électrovanne...

Est-ce que quelqu'un en a déjà démonté une pour inverser le choix de "l'entrée et sortie" ???

Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Macromalhuile37 »

Biomecano a écrit :Question à 2 balles....

L'injecteur du cylindre N°2 à une prise électrique avec 2 petits fils...la prise est d'ailleurs toute pourrie !!!

Quelqu'un sait ce que c'est ??? :?: :?: :?:

Biomecano
C'est l'injecteur pilote. C'est un capteur qui detecte l'ouverture de l'injecteur et qui permet d'ajuster les parametre de la pompe. La resistance entre les deux fils doit etre de l'ordre de 100 Ohms...

L'injection est regulée par plusieurs capteurs sur ces injections
-Un debimetre sur le tuyau d'air et, ou, un capteur de pression temperature sur le collecteur d'admission
-un capteur de pmh sur le volant moteur(point d'avance plus RPM)
-l'injecteur pilote (capteur de levée d'aiguille)
-potentiometre de pedale de gaz
-T° LDR

Ensuite le calculo prend en charge d'autre parametres pour compenser les consomateurs
-fonctionement clim
-fonctionement hydraulique
-excitation alternateur
Image
Biomecano
Motivé
Motivé
Messages : 360
Enregistré le : mar. déc. 12, 2006 2:08 pm
Localisation : Suisse (NE)

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Biomecano »

Je déterre...

Ça avance mais je bute sur un p'tit souçis:

Il n'est vraiment pas facile de piquer le LDR sur la multitude de tuyaux d'eau tous plus inaccessibles les uns que les autres... :( :( :(

De plus, je doute de pouvoir chauffer correctement avec un branchement en parallèle et je voudrais vraiment transporter la chaleur en série (moteur-30 plaques-filtre HVR-moteur)

Le plus simple serait de piquer sur le tuyau de retour au vase d’expansion (Ø ~12mm). Il est très vite chaud mais est-ce que le débit est suffisant pour chauffer rapidement et correctement le 30 plaques et le filtre réchauffé ???

Si l'un d'entre vous en a fait l'essai sur sa voiture, merci pour le retour d'info :wink: :wink: :wink:



Celui-ci...

Image


Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5794
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par jonathanv8 »

Moi ce que je trouve le + jolie c'est la belle PI bosch electronique !!! Sa donnerait envie de rouler en voiture de papi !!!
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo

Message par Bxjack »

J'ai repiqué mon 20 plaques sur le vase d'expansion de mon évasion. Ca marche bien , mais c'est vrai que le diamètre de la durite est beaucoup important (19mm)....
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »