Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
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Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
Je viens d'acquérir une Citröen XM, presque toutes options de 1994 avec 130'000 kilomètres...un bijoux en parfait état !!!
Alors qui d'entre vous a bicarburé ce moteur:
2.5 turbo THY (DK5ATE/L)
Des idées, des suggestions parce qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour les électrovannes, échangeur, tuyaux, etc...
Merci d'avance
Biomecano
Alors qui d'entre vous a bicarburé ce moteur:
2.5 turbo THY (DK5ATE/L)
Des idées, des suggestions parce qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de place pour les électrovannes, échangeur, tuyaux, etc...
Merci d'avance
Biomecano
Qui ne veut rien faire trouve une excuse…et qui veut faire quelque chose trouve un moyen !
- aqueoui
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
salut effectivement pour placer les electrovannes et tuyaux ça va encore, mais le 30 plaques ça va être dur il va falloir regarder dessous s'il reste de la place ? surveille bien la température de l'eau car c'est le point faible de ce moteur < culasse hs >
c'est pour cela que j'ai le 2.1
@+michel
c'est pour cela que j'ai le 2.1
@+michel
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je vous garde un chiot de ma chienne a chaque portée
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
Bonjour
Il faudrait peut être s'inspirer un minimum de l'implantation de base issu d'une 2,1
Si il a des exemples en 2,1 en voici déjà un:
http://www.oliomobile.org/fr/forum/138/5162.html
Visiblement tu aurais l'air d'avoir une PI bosch donc le top
J'ai vu sa friteuse à l'oeuvre et ça tourne bien vraiment ce qui m'a décidé de faire le même montage sur ma bx turbo diesel mais qui est en PI Lucas donc ça ne sera pas en 100% mais 50/50 en test puis environ 70-80%:
C'est lui même qui fera mon montage la je suis sur de la chose
Il me reste encore quelque bricole à acheter et on pourra je l'espère commencer la semaine prochaine
le fait d'être en bi-carbu c'est de démarrer au gasoil et de basculer de façon manuel ou auto selon le type de matériel, mais ça peut grimper très haut à tout automatiser et en prenant le top des marques ce qui n'est pas le plus indiqué pour commencer.
Disons qu'il faut amortir l'ensemble.
Regarde bien son tuto, ce qui a été difficile je crois c'est le passage des câbles, le reste a été plus facile.
Il a modifié son installation, contact le en MP pour avoir plus d'info.
Il pourra peut être te conseiller pour une meilleur implantation
Il faudrait peut être s'inspirer un minimum de l'implantation de base issu d'une 2,1
Si il a des exemples en 2,1 en voici déjà un:
http://www.oliomobile.org/fr/forum/138/5162.html
Visiblement tu aurais l'air d'avoir une PI bosch donc le top
J'ai vu sa friteuse à l'oeuvre et ça tourne bien vraiment ce qui m'a décidé de faire le même montage sur ma bx turbo diesel mais qui est en PI Lucas donc ça ne sera pas en 100% mais 50/50 en test puis environ 70-80%:
C'est lui même qui fera mon montage la je suis sur de la chose
Il me reste encore quelque bricole à acheter et on pourra je l'espère commencer la semaine prochaine
le fait d'être en bi-carbu c'est de démarrer au gasoil et de basculer de façon manuel ou auto selon le type de matériel, mais ça peut grimper très haut à tout automatiser et en prenant le top des marques ce qui n'est pas le plus indiqué pour commencer.
Disons qu'il faut amortir l'ensemble.
Regarde bien son tuto, ce qui a été difficile je crois c'est le passage des câbles, le reste a été plus facile.
Il a modifié son installation, contact le en MP pour avoir plus d'info.
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Bx Turbo Diesel de 89 partie pour aider un ami mais RIP le 15/08/15 à 520137kms et 26a
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C3 A51 de 11500kms
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
Belle acquisition et en plus de ça c'est une voiture très confortable....
Pour ceux et celles qui ont un téléphone avec ios ou Android telechager l'application city domination et mettez Scandale (avec le S majuscule)en parrain je vous donnerez des conseils (c'est un jeu de stratégie qui se joue en géo-localisation)
- hagar
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
Salut,
pour le l'échangeur à plaques, sur mes deux véhicules il est sous le siège passager.
Ça le fait. Les pertes de chaleur avec les durites carburant en caoutchouc sont plutôt faibles ! J'en veux pour preuve que mon réchauffeur électrique (qui régule à 70 °C) ne s'allume pas souvent moteur chaud.
Et puis comme ça, moins d'un mètre après le réservoir, la sauce est déjà passé dans la pompe de gavage et le réchauffeur !
@+
pour le l'échangeur à plaques, sur mes deux véhicules il est sous le siège passager.
Ça le fait. Les pertes de chaleur avec les durites carburant en caoutchouc sont plutôt faibles ! J'en veux pour preuve que mon réchauffeur électrique (qui régule à 70 °C) ne s'allume pas souvent moteur chaud.
Et puis comme ça, moins d'un mètre après le réservoir, la sauce est déjà passé dans la pompe de gavage et le réchauffeur !
@+
A vendre :
http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=5&t=18975
Espace
http://www.oliomobile.org/fr/forum/138/16291
Filtration
http://www.oliomobile.org/fr/forum/147/14319
Chaudière à l'huile :
http://www.oliomobile.org/fr/forum/54/16996.html
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
c'est clair qu'il n'y a pas beaucoup de place.
si non il faut supprimer la grosse boite à air et mettre un filtre adéquat relié à la prise d'air frais, ça ferais gagner un peu de place et en bricolant quelque chose de propre ça ne gâcherais pas le compartiment moteur.
PS: il est jolie le paysage en fond
si non il faut supprimer la grosse boite à air et mettre un filtre adéquat relié à la prise d'air frais, ça ferais gagner un peu de place et en bricolant quelque chose de propre ça ne gâcherais pas le compartiment moteur.
PS: il est jolie le paysage en fond
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
Conaissant ce modele de pompe je dirais ceci:
Virer le filtre a GO et sa pompette d'origine le remplacer par un montage avec modine ,ca suffira amplement pour chauffer a la t° necessaire.
une EV en entrée de PI une autre en sortie en sortie
Une facet sous la chariotte en sortie de reservoir
Un petit filtre a gazole (en ligne avec tetines )
Un petit reservoir de gazole (10litres)
Magnifique cette papymobile
Virer le filtre a GO et sa pompette d'origine le remplacer par un montage avec modine ,ca suffira amplement pour chauffer a la t° necessaire.
une EV en entrée de PI une autre en sortie en sortie
Une facet sous la chariotte en sortie de reservoir
Un petit filtre a gazole (en ligne avec tetines )
Un petit reservoir de gazole (10litres)
Magnifique cette papymobile
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
C'est vrai...une papymobile !!!
Je veux vraiment la garder pour mes très longs trajet...la voitures des vacances, quoi !!!
De ce fait, je tiens à garder le réservoir d'origine pour l'huile.
Et combien de Km il faut rouler pour atteindre 70°C ???
Tu monterais donc le porte-filtre dans la boucle ???
Biomecano
Je veux vraiment la garder pour mes très longs trajet...la voitures des vacances, quoi !!!
De ce fait, je tiens à garder le réservoir d'origine pour l'huile.
Modine ? réchauffé au "cul" ???Macromalhuile37 a écrit :
Virer le filtre a GO et sa pompette d'origine le remplacer par un montage avec modine ,ca suffira amplement pour chauffer a la t° nécessaire.
Et combien de Km il faut rouler pour atteindre 70°C ???
Tu monterais donc le porte-filtre dans la boucle ???
La facet sous le véhicule et garder les tuyaux d'origine ??? et l'hiver ???Macromalhuile37 a écrit :
Une facet sous la chariotte en sortie de réservoir
Biomecano
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
non, filtre rechauffé en tête c'est mieux, 10 euro sur bincoin ensuite ça ne suffit pas pour monter a 70°, il te faut un 20 ou 30 plaques, puis pas de boucle c'est merdique, enfin la facet sous la voiture sur la tuyauterie d'origine oui, protegé par une tole inox, le top serais de faire passer du ldr dans le reservoir d'origine afin de rechauffer l'hv et là... ya plus qu'a charger une remorque de bidon d'hvr pour faire le tour de la terre...
Modifié en dernier par écoopérateur le lun. juin 06, 2011 8:07 am, modifié 1 fois.
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
C'est délicat ces porte-filtres...
j'ai monté presque le même que celui-ci sur ma 405:
C'est un bijoux, jamais d'entrée d'air, j'ai révisé la pompette et il ne m'a jamais créé le moindre problème.
J'ai monté celui-ci sur ma BX:
...de l'air, de l'air et encore de l'air !!!
Je retiens l'idée de Macro et je suppose que dans une boucle la chaleur fournie par la PI et un porte-filtre devrait pouvoir me faire atteindre la bonne température. Par contre je ne sais pas lequel chauffe le plus fort.
Je pourrais éventuellement rajouter un bobiné interne pour la phase de chauffage.
Et dans ce cas, pas d'échangeur, pas de tuyaux LDR...ça m'arrangerait bien, il n'y a vraiment pas de place
Biomecano
j'ai monté presque le même que celui-ci sur ma 405:
C'est un bijoux, jamais d'entrée d'air, j'ai révisé la pompette et il ne m'a jamais créé le moindre problème.
J'ai monté celui-ci sur ma BX:
...de l'air, de l'air et encore de l'air !!!
Je retiens l'idée de Macro et je suppose que dans une boucle la chaleur fournie par la PI et un porte-filtre devrait pouvoir me faire atteindre la bonne température. Par contre je ne sais pas lequel chauffe le plus fort.
Je pourrais éventuellement rajouter un bobiné interne pour la phase de chauffage.
Et dans ce cas, pas d'échangeur, pas de tuyaux LDR...ça m'arrangerait bien, il n'y a vraiment pas de place
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
Vous n'y'estes pas du tout les gars...
Quand je dis modine c'est un echangeur a plaque placé entre le support de filtre et le filtre. J'utilise ce montage sur mon voyager sans boucle.Si ta XM ne te sers que pour les grands trajets une monocarb serait plus rentable...
Je vous parle du montage ci dessous achetable chez bio clic ou bidouillable avec un refroidisseur de filtre a huile trouvable sur quasiment tous les moteurs td il faut juste trouver le mamelon. Avec ce genre de montage un pro qui equipait des tracteurs et autres engins agricoles se passait de rechauffeurs a plaques bien souvent
Le montage amateur:
Le montage neuf
Quand je dis modine c'est un echangeur a plaque placé entre le support de filtre et le filtre. J'utilise ce montage sur mon voyager sans boucle.Si ta XM ne te sers que pour les grands trajets une monocarb serait plus rentable...
Je vous parle du montage ci dessous achetable chez bio clic ou bidouillable avec un refroidisseur de filtre a huile trouvable sur quasiment tous les moteurs td il faut juste trouver le mamelon. Avec ce genre de montage un pro qui equipait des tracteurs et autres engins agricoles se passait de rechauffeurs a plaques bien souvent
Le montage amateur:
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
Oups J'ai édité pour ne pas que des informations fausses soient relayées.
Est ce possible de mettre cet échangeur sur un filtre réchauffé dépucelé pour obtenir un double réchauffage??
ceci permettrai de ce passer d’échangeur
Biomecano, il me semble que macroma n'a pas parler de boucle.
puis les boucle c'est bien pour préchauffer son circuit mais après il faut ouvrir si non bulle d'air un moment ou un autre.
vu que c'est que pour des long trajets et le grand réservoir va être utilisé pour l'huile ça peut être bien de faire Go en boucle type ponponkit ou mackit, ils en parlent là :
http://www.oliomobile.org/fr/forum/topi ... =ponponkit
c'est la même chose mais le ponpon necessite une electrovanne 2 voie pour gérer les retours.
après, un bon RE dans la boucle permettra de monter un peut plus vite en température.
?????????
Est ce possible de mettre cet échangeur sur un filtre réchauffé dépucelé pour obtenir un double réchauffage??
ceci permettrai de ce passer d’échangeur
Biomecano, il me semble que macroma n'a pas parler de boucle.
puis les boucle c'est bien pour préchauffer son circuit mais après il faut ouvrir si non bulle d'air un moment ou un autre.
vu que c'est que pour des long trajets et le grand réservoir va être utilisé pour l'huile ça peut être bien de faire Go en boucle type ponponkit ou mackit, ils en parlent là :
http://www.oliomobile.org/fr/forum/topi ... =ponponkit
c'est la même chose mais le ponpon necessite une electrovanne 2 voie pour gérer les retours.
après, un bon RE dans la boucle permettra de monter un peut plus vite en température.
?????????
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
Mon voyager tourne actuellement a 90%HV 10%GO avec une facet ce type de rechauffeur et sans boucle il peut faire du 100% sur grands trajets sans soucis...Et cela depuis...
Et il ne faut pas faire que semblant de lui en amener de la sauce...
Le tout c'est de demarrer laisser chauffer quelques secondes partir molo les 5 premiers km et roule...
S'il veux faire dans le trés propre il a juste a ajouter sur ce montage un rechaufeur galette 300W trouvable chez un de nos annonceurs...Garanti sans soucis....
Et il ne faut pas faire que semblant de lui en amener de la sauce...
Le tout c'est de demarrer laisser chauffer quelques secondes partir molo les 5 premiers km et roule...
S'il veux faire dans le trés propre il a juste a ajouter sur ce montage un rechaufeur galette 300W trouvable chez un de nos annonceurs...Garanti sans soucis....
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
Sur ma 405 GRD j'ai un mélange de ces 2 kits depuis plusieurs années sauf que:
Je n'ai pas intégré le 30 plaques dans la boucle pour ne pas devoir augmenter le temps de purge dû à un volume de carburant trop élevé.
J'ai monté comme Ponpon un retour de boucle avec clapet anti-retour au point haut et mon électrovanne de retour est une 3 voie avec retour à l'HV...Eh ben l'hiver ça déboucle jamais et pour l'été j'ai dû faire un bipass de mon échangeur qui est régulé par une électrovanne parce que ça chauffait vraiment trop.
Le tout est régulé par ça:
http://www.oliomobile.org/fr/forum/164/13207.html
pour le réglage:
- Des temps de purges
- du delta de l'électrique
- de la température de bouclage/débouclage
- de la fonction bipass échangeur
J'habite pas dans le sud ou dans un microclimat...mais à 12 kilomètres de La Brévine (record de froid en Suisse) et à 48 de Mouthe (record de froid en France)!!!
Bicarburer un véhicule dans ces conditions...c'est un peu spécial et la boucle est indispensable !!!
Alors pour les vacances hivernales, cette XM va devoir démarrer en conditions rigoureuses !!!...Et je ne tiens pas à recommencer un montage compliqué, de toute façon il n'y aura pas la place !!!
Biomecano
Je n'ai pas intégré le 30 plaques dans la boucle pour ne pas devoir augmenter le temps de purge dû à un volume de carburant trop élevé.
J'ai monté comme Ponpon un retour de boucle avec clapet anti-retour au point haut et mon électrovanne de retour est une 3 voie avec retour à l'HV...Eh ben l'hiver ça déboucle jamais et pour l'été j'ai dû faire un bipass de mon échangeur qui est régulé par une électrovanne parce que ça chauffait vraiment trop.
Le tout est régulé par ça:
http://www.oliomobile.org/fr/forum/164/13207.html
pour le réglage:
- Des temps de purges
- du delta de l'électrique
- de la température de bouclage/débouclage
- de la fonction bipass échangeur
J'habite pas dans le sud ou dans un microclimat...mais à 12 kilomètres de La Brévine (record de froid en Suisse) et à 48 de Mouthe (record de froid en France)!!!
Bicarburer un véhicule dans ces conditions...c'est un peu spécial et la boucle est indispensable !!!
Alors pour les vacances hivernales, cette XM va devoir démarrer en conditions rigoureuses !!!...Et je ne tiens pas à recommencer un montage compliqué, de toute façon il n'y aura pas la place !!!
Biomecano
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
Question à 2 balles....
L'injecteur du cylindre N°2 à une prise électrique avec 2 petits fils...la prise est d'ailleurs toute pourrie !!!
Quelqu'un sait ce que c'est ???
Biomecano
L'injecteur du cylindre N°2 à une prise électrique avec 2 petits fils...la prise est d'ailleurs toute pourrie !!!
Quelqu'un sait ce que c'est ???
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
Et j'aurais trouvé la place pour les électrovannes...mais j'ai une Sirai qui à les petits trous de fixation du mauvais côté du corps de l'électrovanne...
Est-ce que quelqu'un en a déjà démonté une pour inverser le choix de "l'entrée et sortie" ???
Biomecano
Est-ce que quelqu'un en a déjà démonté une pour inverser le choix de "l'entrée et sortie" ???
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
C'est l'injecteur pilote. C'est un capteur qui detecte l'ouverture de l'injecteur et qui permet d'ajuster les parametre de la pompe. La resistance entre les deux fils doit etre de l'ordre de 100 Ohms...Biomecano a écrit :Question à 2 balles....
L'injecteur du cylindre N°2 à une prise électrique avec 2 petits fils...la prise est d'ailleurs toute pourrie !!!
Quelqu'un sait ce que c'est ???
Biomecano
L'injection est regulée par plusieurs capteurs sur ces injections
-Un debimetre sur le tuyau d'air et, ou, un capteur de pression temperature sur le collecteur d'admission
-un capteur de pmh sur le volant moteur(point d'avance plus RPM)
-l'injecteur pilote (capteur de levée d'aiguille)
-potentiometre de pedale de gaz
-T° LDR
Ensuite le calculo prend en charge d'autre parametres pour compenser les consomateurs
-fonctionement clim
-fonctionement hydraulique
-excitation alternateur
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
Je déterre...
Ça avance mais je bute sur un p'tit souçis:
Il n'est vraiment pas facile de piquer le LDR sur la multitude de tuyaux d'eau tous plus inaccessibles les uns que les autres...
De plus, je doute de pouvoir chauffer correctement avec un branchement en parallèle et je voudrais vraiment transporter la chaleur en série (moteur-30 plaques-filtre HVR-moteur)
Le plus simple serait de piquer sur le tuyau de retour au vase d’expansion (Ø ~12mm). Il est très vite chaud mais est-ce que le débit est suffisant pour chauffer rapidement et correctement le 30 plaques et le filtre réchauffé ???
Si l'un d'entre vous en a fait l'essai sur sa voiture, merci pour le retour d'info
Celui-ci...
Biomecano
Ça avance mais je bute sur un p'tit souçis:
Il n'est vraiment pas facile de piquer le LDR sur la multitude de tuyaux d'eau tous plus inaccessibles les uns que les autres...
De plus, je doute de pouvoir chauffer correctement avec un branchement en parallèle et je voudrais vraiment transporter la chaleur en série (moteur-30 plaques-filtre HVR-moteur)
Le plus simple serait de piquer sur le tuyau de retour au vase d’expansion (Ø ~12mm). Il est très vite chaud mais est-ce que le débit est suffisant pour chauffer rapidement et correctement le 30 plaques et le filtre réchauffé ???
Si l'un d'entre vous en a fait l'essai sur sa voiture, merci pour le retour d'info
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- jonathanv8
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
Moi ce que je trouve le + jolie c'est la belle PI bosch electronique !!! Sa donnerait envie de rouler en voiture de papi !!!
- Bxjack
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Re: Bicarburation Citröen XM 2.5 turbo
J'ai repiqué mon 20 plaques sur le vase d'expansion de mon évasion. Ca marche bien , mais c'est vrai que le diamètre de la durite est beaucoup important (19mm)....
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