mercedes 300td en bicarburation

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: mercedes 300td en bicarburation

Message par Tibo1987 »

Je crois surtout que les PI en ligne, avec leur pompe d'alimentation séparée, ont un fonctionnement bien différent des pompes rotatives plus usuelles.
D'accord avec ça, mais également toutes les PI en ligne ne sont pas équivalentes. Des exemples récents l'ont montré, sur OM 605 (W202) si la PA pousse directement dans la PI sans dérivation vers le réservoir ; l'électrovanne de stop ne fait pas bien son boulot et le moteur ne s'arrête pas correctement.
Sur OM603 (W 124) on peut le faire.
L'idée était surtout de protéger la pollack (Tmax 82ºC),
C'est une bonne raison. Maintenant on sait que les pollack tiennent la température, la mienne prend 80 °C souvent ; et j'ai monté de l'huile à 95 degrés pendant 20 minutes en gravissant le ventoux elle n'a pas bronché.
Quand à la PG (ou PA), tout acier, je crois qu'elle passerait même de la purée sans broncher
Pas si sur ; il y a un joint spy sur l'axe de rotation de ta pompe, si c'est trop visqueux, ça monte en pression, et si ton joint ne tient pas, il perce, et tu as de l'huile végétale dans le circuit de lubrification... C'est une de mes frayeur... ça m'a fait monter de la grosse durite, du retour libre etc. etc. pour annuler la pression au maximum dans le circuit.
Tout ça marche très bien comme celà ici,
Tant mieux c'est ça qu'est bon!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: mercedes 300td en bicarburation

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:57 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Louis Cypher
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 10:34 pm
Localisation : 26

Re: mercedes 300td en bicarburation

Message par Louis Cypher »

Tibo1987 a écrit :
Quand à la PG (ou PA), tout acier, je crois qu'elle passerait même de la purée sans broncher
Pas si sur ; il y a un joint spy sur l'axe de rotation de ta pompe, si c'est trop visqueux, ça monte en pression, et si ton joint ne tient pas, il perce, et tu as de l'huile végétale dans le circuit de lubrification... C'est une de mes frayeur... ça m'a fait monter de la grosse durite, du retour libre etc. etc. pour annuler la pression au maximum dans le circuit.
Je savais pas ca, c'est le genre de trucs qui pardonne pas.
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Anonyme2
Passionné
Passionné
Messages : 2180
Enregistré le : mer. sept. 15, 2004 12:15 am

Re: mercedes 300td en bicarburation

Message par Anonyme2 »

.
Modifié en dernier par Anonyme2 le dim. août 28, 2022 11:58 am, modifié 1 fois.
Lorenzom
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:53 pm

Re: mercedes 300td en bicarburation

Message par Lorenzom »

Tibo1987 a écrit :[mais également toutes les PI en ligne ne sont pas équivalentes. Des exemples récents l'ont montré, sur OM 605 (W202) si la PA pousse directement dans la PI sans dérivation vers le réservoir ; l'électrovanne de stop ne fait pas bien son boulot et le moteur ne s'arrête pas correctement.
Sur OM603 (W 124) on peut le faire.
Sûr, pour l'instant, je n'ai pas d'autre expérience que mon moulin :o , au passage, électrovanne de stop connait pas, (trop moderne :badgrin: )

Autre exemple, ma PA est du type à piston, mû par une tige , donc pas de joint spi comme sur la tienne :wink: :
Pas si sur ; il y a un joint spy sur l'axe de rotation de ta pompe, si c'est trop visqueux, ça monte en pression, et si ton joint ne tient pas, il perce, et tu as de l'huile végétale dans le circuit de lubrification...
:occasion7: Finalement, ce forum est vraiment super pour échanger les techniques et apprendre un peu plus
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: mercedes 300td en bicarburation

Message par herbert »

Tibo1987 a écrit :Je vais encore être relou, mais ce n'est pas le meme montage. Ce n'est pas la même utilisation, etc. Essayez de purger sur 500 m on va voir comment sa redémarre avec vos filtres communs :D
Tu as raison ...
Pas la meme utilisation.
apres 1000bornes comme ça:
Les moins:
1-purges de 5mn minimum.
2-l'huile contenue dans le filtre se melange au go (meme avec une grosse tempo de retour)
donc le go est plus "polué" par l'hvr
3-obligation de tenir un niveau de go assez haut (pour la raison 2).
Les plus:
1-passage à l'huile bien plus rapide car se mélange progressivement au go dans le filtre (donc a peut de chose pret on gagne ce que l'on perd à la purge).
2-Pas de chocs thermique important.
3-Nettoyage du filtre au go à chaque purges donc moins de problème de colmatage.
...
à suivre...
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Lorenzom
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:53 pm

Re: mercedes 300td en bicarburation

Message par Lorenzom »

herbert a écrit : Les plus:
1-passage à l'huile bien plus rapide car se mélange progressivement au go dans le filtre (donc a peut de chose pret on gagne ce que l'on perd à la purge).
OK pour la quantité, mais gare au temps de purge, comme tu l'as dit :sleepy2:
herbert a écrit : 2-Pas de chocs thermique important.
A relativiser sur une PI en ligne, car elle est déjà chauffée par l'huile moteur qui la lubrifie. 8)
Toyota BJ43 1979 (3 litres atmo, PI en ligne Nippondenso) bicarburé HVR
Citroën AX 1.5D passée en Bosch & bicarburée HVR
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: mercedes 300td en bicarburation

Message par herbert »

Hello
Petit retour d’expérience après changement de comportement concernant les "purges".
Fin 2011 je rentre de dordogne peinard mais embrumé par la bouratche de la veille, je percute à 200 m de la maison que "z'ai oubillé de passer au gazouz ..burp...Oa temp pis chui crever, deux cent metre c'est pas assez mais tant pis chui crevé tend pit!".
et le lendemain matin...
ça a démarré comme d’habitude (a se demander pourquoi on met du gasoil lol).
Il est vraie que sur certaines doc parlant de pi en ligne, il est plus question de "mélange gasoilé" que de purge.
Alors depuis je fait des purges de 200m et ça le fait nickel ...avec filtre commun Oo...
Ho ça change po grand chose hein je fait juste deux à trois fois plus de bornes selon le type de trajet...
dernier score 600km avec ...6.5l de go 450 borne en ville et périphérie et un aller retour toulouse moissac...
En fait avec les vannes manuels je fait plus au ressenti... si je m'arrete manger ou dépanner (oui je bosse avec) et que je sais que j'ai ai pour plus d'une heure, je remet un poil de go avec la manette de l'aller entre 5 et 10 seconde suffisent pour gasoilé un peut l'huile et ça repart.
C'est pour ça que je traine a monter ma polack :o
ça marche tellement bien la ...
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
rad gab
Convaincu
Convaincu
Messages : 576
Enregistré le : mer. juin 15, 2011 2:12 pm

Re: mercedes 300td en bicarburation

Message par rad gab »

Ma meilleur perf, 2200km (Landes-nord pas de calais-landes) avec moins de 10L de Go puisque en tout peut etre 8 demarrages/purges...

C'est quoi un Pollack...

J'avais aussi pensé a installer un genre de filtre transparent en sortie de PI juste pr voir par l'efficacitée de la purge.
Et puis c'est tombé a l'huile.
A l'oreille, on entends le moteur qui "claque" un peu plus qd on passe à l'huile, mais dans le sens inverse, difficile de le sentir.

Une fois, suite a une intervention sur le circuit (changement de filtre, qqchose comme ça)
j'ai introduit des bulles d'air dans circuit GO.
dc qd j'ai purgé au GO, il ne m'a pas fallu 300m avant que ma luca s'emballe, dc purge rapide, 300m.
dans mon cas, la durite qui va du T d'appro à la PI mesure 10cm.
Et installer les vannes manuelles a l'interieur aurait CONSIDERABLEMENT rallongé la purge.
Enfin, il vaut mieux etre Genereux dans les tps de chauffe et dans les purges:
optimisme "ça doit etre chaud là" ne rime pas avec efficacitée.

Avec 4jrs de lecture du forum, n'importe qui pourrait se lancer dans l'huile vu l'etallage de nos experiences.
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: mercedes 300td en bicarburation

Message par herbert »

Hello les grassouillés
Ca fait un petit moment que j'en parle mais j'attendais d'avoir rouler au moins une vidange (10000 bornes) pour valider, finalement comme j'ai trainé j'ai fait 18000...
Quelques précision.
Ce montage n'est possible qu'a deux conditions :
Un réservoir irréprochable c'est à dire démonté et nettoyé.
Une filtration de même facture et fini à la cartouche extrudée 1µ.

Ce montage fonctionne sur moteur mercedes om 603.

Materiel:
1 echangeur 30 plaque
2 interrupteur dont un inversseur
1 vanne 6 voies motorisée pollack
1 sonde 90/70
1 électrovanne no diam 19 (on les trouve à la casse pour quelques € sur les système de chauffage mercedes).

Rendement :
7.5 de go: 2245km / 6.5 de go: 2865km / 9.5 de go : 1805 km / 7.5 de go 2230 km...
Bref selon le type de traget cela varie mais le rendement n'a plus rien à voire avec ce qu'il était car la purge est ultra optimisé.

Avant de décidé si je mettais deux pollack pour temporiser le retour j'ai meusuré la contenance de la pi...
Ainsi la messe est dite concernant du moins la contenance de cette référence de pi... 5cl
Jugez par vous même :
Image

Mon nouveaux shema:
Image
J'ai fait une sorte de faut bouclage pour chauffer en dynamique et palier aux eventuelles problèmes de surpression, le contenue de la boucle peut toujours se décharger par l'antie retour taré 0.8 le tout tourne vite avec la pa et simule un point haut ce qui est je le rappel essentiel sur une pi en ligne.
Lorsque je retourne en go c'est débouclé pour bien rincer la pi en faisant tourner le go qui n'est pollué que de 5cl d'hvu par purge ce qui pour ce genre de pi n'a aucune incidence ...Du moins je n'en ai pas ressentie.
Il faut que je purge 20 fois avant de mettre 1L d'hvu dans le go. Donc pas de tempo!


L’électrovanne d'eau de chauffage:
Image
Elle sert simplement à reguler la t° de l'huile je n'ai pas d'indicateur à l’intérieur la aussi j'ai preferé prendre le probleme à l'envers car souvent un indicateur de t° dans l'abitacle ne sert qu'a informer et quand la t° devient trop importante le réflexe est souvent de repasser au go, la le système ne m'indique rien mais il fait ce qu'il faut pour que la t° cesse de monter; si l'hv dépasse les 90° la vanne se ferme et lorsque l'hv repasse sous 70° la vanne se réouvre pour réchauffer l'huile à nouveaux. L'iibp chauffe beaucoup et l'été arrive, c'est une sécurité.

La même en place:
Image

Le friltre:
Image

Alors je sais qu'on va me dire "t'es ouf de pas filtré..." bein si justement je filtre à 1µ alors qu'on m'explique à quoi ça sert de repasser l'huile dans un filtre papier de 25µ a part le boucher avec de la cire...
J'ai préféré prendre le contre pied, si on filtre dans l'auto c'est pour palier au saleté de celle ci et donc si celle ci est nickel pourquoi rerefiltrer et si on rerefiltre pouquoi ne pas rererefiltrer ?? :shock:
Donc réservoir/circuit/filtration nickel et un filtre tamis au cas ou une mouche se suicide en faisant le plein.

Deuxième effet kisscool ça fait trois mois que je ne lève le capot que pour faire vidange et niveau... pfiou ça fait du bien.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: mercedes 300td en bicarburation

Message par Mastidoik »

Et ben... Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???!!! :lol: :lol: :lol:

Bon sans rire, il est bien ce montage !
Le coup de l'EV sur le circuit LDR me plait bien... J'y avait pensé mais je ne trouvais aucun EV pour faire ça... Maintenant je sais ou en trouver une !!!
Sur la Benz d'Herbert ;)

:lol:

Personnellement, j'aurais quand même mis une sonde de T° afin d'avoir un œil dessus.
Car a mon gout, c'est quand même une sécurité.
Parce que si un jour l'EV LDR rend l’âme ben tu ne le saura jamais.
Soit tu roulera avec de l'HV a 90°C si elle meurt en position ouverte... soit de l'HV a T° ambiante si elle meurt en position fermé !!!
Enfin je dit ça, je dit rien :D
Sauf si c'est une EV a bobine électromagnétique... :wink:

Autre chose, pourquoi ne pas avoir mis de clapet AR entre le retour de la pollack et l'entrée du 30 plaques ?
Parce qu'à mon avis, il doit y avoir un léger pblm de contre pression... :?

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »