Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur: Les modérateurs

Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar Louis Cypher » Jeu Nov 03, 2011 12:07 am

Bonjour a tous,

J'en profite pour me présenter ici, je m'appelle Maxime et je roule en fourgon Mercedes 410DA37, j'ai quelques notions de mécanique (pas le choix quand on entretient son véhicule)et après une très longue période d’hésitation, je me suis mis a mettre un peu d'huile dans mon réservoir (depuis 3 mois), et me voila en train de monter une bicarb.

J'ai commencer a exposer mon projet sur un autre forum de camionnage, et tourne depuis en moment sur ce forum, et justement il y a en ce moment de bon sujets sur des réalisations sur merco, qui on répondu au problème que je me posais ces jours ci a savoir la gestion des retours quand on veut utiliser deux filtres différents.
J'apporte donc mon petit grain de sel avec mon projet.
Voila un schéma avec les emplacements physiques des éléments.
Image

Et une image de mon porte filtre d'origine que je vais utiliser pour l'huile, je compte mettre mon Ev retour sur la durite vers le réservoir et boucher le fond du banjo avec un joint de clapet de robinetterie.
Image

J'utiliserais donc ma pompe mécanique pour rouler a l'huile, et la facet pour chauffer le moteur et la purge.
Comme ca je n'utilise que deux Ev 3 voies

J'ai commencer le montage, des photos viendront bientot
"La Liberté, c'est le vagabondage."
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
Amateur
Amateur
 
Messages: 90
Inscrit le: Mer Nov 02, 2011 11:34 pm
Localisation: 007

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar herbert » Jeu Nov 03, 2011 9:15 am

Bonjour louis et bienvenus
Ne vaut il pas mieux pousser gentiment l'huile froide avec la facet pendant qu'elle est bien aqueuse?
Ne risque tu pas une usure prématurée de la pg ?
A mon avis la dépression de la pompe est suffisante pour se passer de la facet
avec le GO car mon premier montage était comme ça mais a l'inverse... mo c'est l'huile que j'avais sortie de la boucle pompe de gavage mécanique... et ça ratatouillais parfois et j'avais des troues vers 3000rmp .
L'autre truc qui me derrangait c'est que go ne passait plus par son petit réchauffeur si j'inversais.
C'est pour ça que apres réflexion et gros soutien technique de Masti et Tibo... je passe le fitre Go en dépression... voili voilou
Bonne journée.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar de l’utilisateur
herbert
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 967
Inscrit le: Ven Juin 24, 2011 11:06 pm
Localisation: DTC (De Toulouse Cong)

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar écoopérateur » Jeu Nov 03, 2011 10:23 am

en ya du monde en train de monter des merco et a trouver des soluces a ce pb, moi il me semble que la facet sur le go c'est pas bon tu doit pouvoir faire mieux.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
écoopérateur
Passionné
Passionné
 
Messages: 1254
Inscrit le: Ven Juil 30, 2010 12:12 pm
Localisation: Tarn

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar Louis Cypher » Jeu Nov 03, 2011 12:06 pm

En fait c'est après avoir rencontré le gars qui a rédigé la mécanique des fleurs, que j'ai fait se montage, car ils en avaient testé pas mal et c'est celui la qui ressortait.
La pompe de gavage et résistante et peut normalement aspirer l'huile, en plus elle est adaptée au régime moteur, et comme mon réservoir d'huile sera mon réservoir d'origine, je peut au cas ou rouler au gasoil dans une config normal.

J'avais vu aussi, je ne sait plus ou que les P I de se genre la marchent mal sans pompe de gavage, c'est pour ca que j'ai mis la facet sur le gasoil (pourquoi c'est pas bon ecooperateur?), vu que c'est que pour démarrer, c'est pas grave si la facet suit pas comme y faut la P I.

D'ailleurs pourquoi a l'origine il y a une pompe de gavage? c'est bien pour accompagné la P I (qui doit en avoir besoin au gasoil comme a l'huile), je préfère donc garder ma pompe mécanique pour la majorité du temps de fonctionnement du moteur.
"La Liberté, c'est le vagabondage."
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
Amateur
Amateur
 
Messages: 90
Inscrit le: Mer Nov 02, 2011 11:34 pm
Localisation: 007

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar herbert » Jeu Nov 03, 2011 2:16 pm

En fait c'est une pompe de "pré-gavage", la pi aspire mais des qu'on monte dans les tour... ça le fait plus, ou beaucoup moins bien..
Ca va surment marcher comme ça ...faut tester...
moi ça a mis deux jours avant de deconner...
Les fluides c'est pas on ou off ...
Tu ne met pas de filtre chauffant?
Moi je l'ai mis avant le 30plak, ainsi l'amplitude thermique à ratraper est moindre pour le 30plk...
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar de l’utilisateur
herbert
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 967
Inscrit le: Ven Juin 24, 2011 11:06 pm
Localisation: DTC (De Toulouse Cong)

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar Louis Cypher » Jeu Nov 03, 2011 2:22 pm

Je met pas de filtre chauffant, je vais voir comment ca chauffe, et je verrai apres pour adapter si besoin.
herbert a écrit:Ca va surment marcher comme ça ...faut tester...
moi ça a mis deux jours avant de deconner...
Les fluides c'est pas on ou off ...

Déconner? Pourquoi? C'est résolu?
"La Liberté, c'est le vagabondage."
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
Amateur
Amateur
 
Messages: 90
Inscrit le: Mer Nov 02, 2011 11:34 pm
Localisation: 007

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar écoopérateur » Jeu Nov 03, 2011 2:49 pm

attend je ne suis pas un connaisseur en merco, tient matiere a reflexion sur le sujet.
http://www.oliomobile.org/fr/forum/topi ... 05#p210705

A+
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
écoopérateur
Passionné
Passionné
 
Messages: 1254
Inscrit le: Ven Juil 30, 2010 12:12 pm
Localisation: Tarn

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar herbert » Jeu Nov 03, 2011 3:34 pm

Nan c'etait mon premier montage qui deconnait ...voire la:
http://www.oliomobile.org/fr/forum/134/17242.html
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar de l’utilisateur
herbert
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 967
Inscrit le: Ven Juin 24, 2011 11:06 pm
Localisation: DTC (De Toulouse Cong)

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar Louis Cypher » Jeu Nov 03, 2011 6:49 pm

écoopérateur a écrit:attend je ne suis pas un connaisseur en merco, tient matiere a reflexion sur le sujet.
http://www.oliomobile.org/fr/forum/topi ... 05#p210705

A+

Ouais j'avais vu ce sujet, par contre le montage avec pollak, c'est bien usine a gaz, et j'aimerais aller au plus simple, en plus y a pas beaucoup de place sous mon capot, j'ai pas une grosse berline de mac :D


herbert a écrit:Nan c'etait mon premier montage qui deconnait ...voire la:
http://www.oliomobile.org/fr/forum/134/17242.html

Pareil j'avais vu ton sujet avec ton montage oldschool, mais ca fonctionnait pas bien peut etre parce que tu avais la facet pour l'huile, et le pompe mécanique pour le gasoil, avec en plus en grande longueur de tuyaux. D'ailleurs c'est quoi ton schema du montage définitif?

D'ailleurs je parle mais si ca se trouve, mon montage va pas marcher :?
"La Liberté, c'est le vagabondage."
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
Amateur
Amateur
 
Messages: 90
Inscrit le: Mer Nov 02, 2011 11:34 pm
Localisation: 007

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar écoopérateur » Jeu Nov 03, 2011 7:58 pm

en fait jcroi que t'a raison pour le montage, c'est le mieux qui puisse y avoir avec 2 3voies, par contre la boucle de circulation go avec le clapet va servir a rien.
et asservi la facet sur l'eva, comme ça elle se coupe des Le passage a l'huile héhé.
Dernière édition par écoopérateur le Jeu Nov 03, 2011 8:08 pm, édité 1 fois au total.
"Une armée de fourmis peut triompher d'un serpent venimeux"
Chacune de nos actions comptent, ajoutées les une au autres, elle prennent de l'ampleur,
" Lou TourBosch, ya qchat dvraich! ainsi soit huile"
écoopérateur
Passionné
Passionné
 
Messages: 1254
Inscrit le: Ven Juil 30, 2010 12:12 pm
Localisation: Tarn

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar Louis Cypher » Jeu Nov 03, 2011 8:08 pm

écoopérateur a écrit:en fait jcroi que t'a raison pour le montage, c'est le mieux qui puisse y avoir avec é 3voies, par contre la boucle de circulation go avec le clapet va servir a rien.
et asservi la facet sur l'eva, comme ça elle se coupe des e passage a l'huile héhé.


Je sait pas si c'est le mieux, on verra a l'utilisation,
mais pour le clapet sur le gasoil, je l'ai mis en secu, au cas ou la facet pomperais quand y faut pas, mais en fait je comptais le faire electriquement, comme tu as dit.

Aller, voila un peu de photos pour illustrer un peu mon installation qui va etre stoppée, travail oblige, mais ce n'est que partie remise.

J'installe tout, et au dernier moment, j'aurais juste a brancher deux trois trucs, et c'est parti (normalement).

Voila l’échangeur avec au fond l’électrovanne retour, l’échangeur est cerclé et tendu autour de la pipe d'air (mercedes avait même laissé un peu de matière a percer et tarauder, les durites d'arrivé de ldr et celle de sortie d'huile sont cote a cote, pour garder un maximum la chaleur.
Image

Voila l'autre coté, avec l'ev d'arrivée, la sonde de température et le bouclage d'huile
Image

Les durites bien emballées
Image

Et du coté du réservoir de gasoil, avec modif du siège pivotant, et petit renfort inox sur le réservoir (pour certains frottements)
Image

Et voila, avec le siège en place, et son petit caisson
Image

Voila pour l'instant, a plus pour la suite
"La Liberté, c'est le vagabondage."
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
Amateur
Amateur
 
Messages: 90
Inscrit le: Mer Nov 02, 2011 11:34 pm
Localisation: 007

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar herbert » Jeu Nov 03, 2011 10:39 pm

hé bé ça a l'aire propre dis donc...
...me tarde que tu le fasse péter...
Pour ce qui est du mien la seul fois ou ça a bien fonctionné c'est quand j'ai mis le filtre en pression dans l'urgence pour aller en charente...
Mais filtre commun , donc solution d'attente...
Ton montage me plais bien ...
Le sule truc que me refroidit un peut c'est le filtre pas chauffant, ça risque pas de colmater vitesse grand V ??
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar de l’utilisateur
herbert
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 967
Inscrit le: Ven Juin 24, 2011 11:06 pm
Localisation: DTC (De Toulouse Cong)

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar Louis Cypher » Jeu Nov 03, 2011 11:01 pm

Comme ca y a moins de merdes qui passe, et j'ai envie de dire, je verrais dans le temps.
C'est comme le 30 plaques, je préfère le mettre après le filtre, pour filtrer de l'huile froide et garder un maximum de chaleur au plus près de la PI.
"La Liberté, c'est le vagabondage."
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
Amateur
Amateur
 
Messages: 90
Inscrit le: Mer Nov 02, 2011 11:34 pm
Localisation: 007

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar Mastidoik » Ven Nov 04, 2011 12:50 pm

Salut et bienvenue Louis

:D

J'ai moi aussi un Merco mais c'est un 209D de 1985 ( AM 1984) Donc un T1 W601 avec un moteur 0M617.

Je viens de tomber sur ton topic et je vois qu'on a eu exactement les même idée de modif et d’intégration...
:D :wink:

Sauf que moi je suis en train de le monter ...

Long life in merco power

8)

PS: au fait tu est de quel coin ???
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar de l’utilisateur
Mastidoik
Passionné
Passionné
 
Messages: 1417
Inscrit le: Jeu Déc 06, 2007 8:11 pm
Localisation: entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar Louis Cypher » Ven Nov 04, 2011 1:23 pm

Bah je le monte aussi, mais doucement.
Autrement, je suis Vosgien expatrié en Ardeche, pas loin de Aubenas, Montelimar, et d’ailleurs la semaine prochaine je vais bosser pas trop loin de chez toi, mais je sais pas encore ou exactement.
"La Liberté, c'est le vagabondage."
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
Amateur
Amateur
 
Messages: 90
Inscrit le: Mer Nov 02, 2011 11:34 pm
Localisation: 007

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar herbert » Ven Nov 04, 2011 2:17 pm

...Aubena
j'y était cette été et y'a des coin a tomber par terre, je me suis baigné dans une gorge magnifique et j'ai bue du ...colardeche... coca ardéchoi avec si je ne m'abuse de la chataigne dedans et ils font de la charcutaille trop bonne ...comment il s'appelle deja l'espece de paté en boule un peut vert?
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar de l’utilisateur
herbert
Convaincu
Convaincu
 
Messages: 967
Inscrit le: Ven Juin 24, 2011 11:06 pm
Localisation: DTC (De Toulouse Cong)

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar Antinios » Ven Nov 04, 2011 2:20 pm

Caillette?
Avatar de l’utilisateur
Antinios
Intéressé
Intéressé
 
Messages: 180
Inscrit le: Lun Mar 24, 2008 8:08 pm
Localisation: Montagnes de la Yaute

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar Mastidoik » Ven Nov 04, 2011 3:12 pm

Oki Louis
Vive le pays de la mirabelle!!! :D
Je suis avec une lorraine c'est pour ça que je dit ça !!! :wink:

Ben moi la semaine prochaine je suis dans l’Aveyron avec le Merco justement.
Alors si je me débrouille bien j'aurais peut être la bi-carbu monté dans le week-end... Mais vraiment rien de sur ! :oops:

Bonne continuation a toi et au plaisir de te rencontrer avec ton Merco frite !!! :D

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar de l’utilisateur
Mastidoik
Passionné
Passionné
 
Messages: 1417
Inscrit le: Jeu Déc 06, 2007 8:11 pm
Localisation: entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar Louis Cypher » Ven Nov 04, 2011 4:37 pm

Yes en plus il a presque la couleur d'une frite :o
"La Liberté, c'est le vagabondage."
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar de l’utilisateur
Louis Cypher
Amateur
Amateur
 
Messages: 90
Inscrit le: Mer Nov 02, 2011 11:34 pm
Localisation: 007

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Messagepar Mastidoik » Ven Nov 04, 2011 8:58 pm

:D :lol: :lol: Il viens de la deutch post ? :D
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar de l’utilisateur
Mastidoik
Passionné
Passionné
 
Messages: 1417
Inscrit le: Jeu Déc 06, 2007 8:11 pm
Localisation: entre Alés et Vallon pont d'arc

Suivante

Retourner vers Injection Indirecte Basse Pression

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité