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Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : mer. nov. 02, 2011 11:07 pm
par Louis Cypher
Bonjour a tous,

J'en profite pour me présenter ici, je m'appelle Maxime et je roule en fourgon Mercedes 410DA37, j'ai quelques notions de mécanique (pas le choix quand on entretient son véhicule)et après une très longue période d’hésitation, je me suis mis a mettre un peu d'huile dans mon réservoir (depuis 3 mois), et me voila en train de monter une bicarb.

J'ai commencer a exposer mon projet sur un autre forum de camionnage, et tourne depuis en moment sur ce forum, et justement il y a en ce moment de bon sujets sur des réalisations sur merco, qui on répondu au problème que je me posais ces jours ci a savoir la gestion des retours quand on veut utiliser deux filtres différents.
J'apporte donc mon petit grain de sel avec mon projet.
Voila un schéma avec les emplacements physiques des éléments.
Image

Et une image de mon porte filtre d'origine que je vais utiliser pour l'huile, je compte mettre mon Ev retour sur la durite vers le réservoir et boucher le fond du banjo avec un joint de clapet de robinetterie.
Image

J'utiliserais donc ma pompe mécanique pour rouler a l'huile, et la facet pour chauffer le moteur et la purge.
Comme ca je n'utilise que deux Ev 3 voies

J'ai commencer le montage, des photos viendront bientot

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : jeu. nov. 03, 2011 8:15 am
par herbert
Bonjour louis et bienvenus
Ne vaut il pas mieux pousser gentiment l'huile froide avec la facet pendant qu'elle est bien aqueuse?
Ne risque tu pas une usure prématurée de la pg ?
A mon avis la dépression de la pompe est suffisante pour se passer de la facet
avec le GO car mon premier montage était comme ça mais a l'inverse... mo c'est l'huile que j'avais sortie de la boucle pompe de gavage mécanique... et ça ratatouillais parfois et j'avais des troues vers 3000rmp .
L'autre truc qui me derrangait c'est que go ne passait plus par son petit réchauffeur si j'inversais.
C'est pour ça que apres réflexion et gros soutien technique de Masti et Tibo... je passe le fitre Go en dépression... voili voilou
Bonne journée.

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : jeu. nov. 03, 2011 9:23 am
par écoopérateur
en ya du monde en train de monter des merco et a trouver des soluces a ce pb, moi il me semble que la facet sur le go c'est pas bon tu doit pouvoir faire mieux.

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : jeu. nov. 03, 2011 11:06 am
par Louis Cypher
En fait c'est après avoir rencontré le gars qui a rédigé la mécanique des fleurs, que j'ai fait se montage, car ils en avaient testé pas mal et c'est celui la qui ressortait.
La pompe de gavage et résistante et peut normalement aspirer l'huile, en plus elle est adaptée au régime moteur, et comme mon réservoir d'huile sera mon réservoir d'origine, je peut au cas ou rouler au gasoil dans une config normal.

J'avais vu aussi, je ne sait plus ou que les P I de se genre la marchent mal sans pompe de gavage, c'est pour ca que j'ai mis la facet sur le gasoil (pourquoi c'est pas bon ecooperateur?), vu que c'est que pour démarrer, c'est pas grave si la facet suit pas comme y faut la P I.

D'ailleurs pourquoi a l'origine il y a une pompe de gavage? c'est bien pour accompagné la P I (qui doit en avoir besoin au gasoil comme a l'huile), je préfère donc garder ma pompe mécanique pour la majorité du temps de fonctionnement du moteur.

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : jeu. nov. 03, 2011 1:16 pm
par herbert
En fait c'est une pompe de "pré-gavage", la pi aspire mais des qu'on monte dans les tour... ça le fait plus, ou beaucoup moins bien..
Ca va surment marcher comme ça ...faut tester...
moi ça a mis deux jours avant de deconner...
Les fluides c'est pas on ou off ...
Tu ne met pas de filtre chauffant?
Moi je l'ai mis avant le 30plak, ainsi l'amplitude thermique à ratraper est moindre pour le 30plk...

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : jeu. nov. 03, 2011 1:22 pm
par Louis Cypher
Je met pas de filtre chauffant, je vais voir comment ca chauffe, et je verrai apres pour adapter si besoin.
herbert a écrit :Ca va surment marcher comme ça ...faut tester...
moi ça a mis deux jours avant de deconner...
Les fluides c'est pas on ou off ...
Déconner? Pourquoi? C'est résolu?

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : jeu. nov. 03, 2011 1:49 pm
par écoopérateur
attend je ne suis pas un connaisseur en merco, tient matiere a reflexion sur le sujet.
http://www.oliomobile.org/fr/forum/topi ... 05#p210705

A+

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : jeu. nov. 03, 2011 2:34 pm
par herbert
Nan c'etait mon premier montage qui deconnait ...voire la:
http://www.oliomobile.org/fr/forum/134/17242.html

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : jeu. nov. 03, 2011 5:49 pm
par Louis Cypher
écoopérateur a écrit :attend je ne suis pas un connaisseur en merco, tient matiere a reflexion sur le sujet.
http://www.oliomobile.org/fr/forum/topi ... 05#p210705

A+
Ouais j'avais vu ce sujet, par contre le montage avec pollak, c'est bien usine a gaz, et j'aimerais aller au plus simple, en plus y a pas beaucoup de place sous mon capot, j'ai pas une grosse berline de mac :D

herbert a écrit :Nan c'etait mon premier montage qui deconnait ...voire la:
http://www.oliomobile.org/fr/forum/134/17242.html
Pareil j'avais vu ton sujet avec ton montage oldschool, mais ca fonctionnait pas bien peut etre parce que tu avais la facet pour l'huile, et le pompe mécanique pour le gasoil, avec en plus en grande longueur de tuyaux. D'ailleurs c'est quoi ton schema du montage définitif?

D'ailleurs je parle mais si ca se trouve, mon montage va pas marcher :?

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : jeu. nov. 03, 2011 6:58 pm
par écoopérateur
en fait jcroi que t'a raison pour le montage, c'est le mieux qui puisse y avoir avec 2 3voies, par contre la boucle de circulation go avec le clapet va servir a rien.
et asservi la facet sur l'eva, comme ça elle se coupe des Le passage a l'huile héhé.

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : jeu. nov. 03, 2011 7:08 pm
par Louis Cypher
écoopérateur a écrit :en fait jcroi que t'a raison pour le montage, c'est le mieux qui puisse y avoir avec é 3voies, par contre la boucle de circulation go avec le clapet va servir a rien.
et asservi la facet sur l'eva, comme ça elle se coupe des e passage a l'huile héhé.
Je sait pas si c'est le mieux, on verra a l'utilisation,
mais pour le clapet sur le gasoil, je l'ai mis en secu, au cas ou la facet pomperais quand y faut pas, mais en fait je comptais le faire electriquement, comme tu as dit.

Aller, voila un peu de photos pour illustrer un peu mon installation qui va etre stoppée, travail oblige, mais ce n'est que partie remise.

J'installe tout, et au dernier moment, j'aurais juste a brancher deux trois trucs, et c'est parti (normalement).

Voila l’échangeur avec au fond l’électrovanne retour, l’échangeur est cerclé et tendu autour de la pipe d'air (mercedes avait même laissé un peu de matière a percer et tarauder, les durites d'arrivé de ldr et celle de sortie d'huile sont cote a cote, pour garder un maximum la chaleur.
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Voila l'autre coté, avec l'ev d'arrivée, la sonde de température et le bouclage d'huile
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Les durites bien emballées
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Et du coté du réservoir de gasoil, avec modif du siège pivotant, et petit renfort inox sur le réservoir (pour certains frottements)
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Et voila, avec le siège en place, et son petit caisson
Image

Voila pour l'instant, a plus pour la suite

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : jeu. nov. 03, 2011 9:39 pm
par herbert
hé bé ça a l'aire propre dis donc...
...me tarde que tu le fasse péter...
Pour ce qui est du mien la seul fois ou ça a bien fonctionné c'est quand j'ai mis le filtre en pression dans l'urgence pour aller en charente...
Mais filtre commun , donc solution d'attente...
Ton montage me plais bien ...
Le sule truc que me refroidit un peut c'est le filtre pas chauffant, ça risque pas de colmater vitesse grand V ??

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : jeu. nov. 03, 2011 10:01 pm
par Louis Cypher
Comme ca y a moins de merdes qui passe, et j'ai envie de dire, je verrais dans le temps.
C'est comme le 30 plaques, je préfère le mettre après le filtre, pour filtrer de l'huile froide et garder un maximum de chaleur au plus près de la PI.

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : ven. nov. 04, 2011 11:50 am
par Mastidoik
Salut et bienvenue Louis

:D

J'ai moi aussi un Merco mais c'est un 209D de 1985 ( AM 1984) Donc un T1 W601 avec un moteur 0M617.

Je viens de tomber sur ton topic et je vois qu'on a eu exactement les même idée de modif et d’intégration...
:D :wink:

Sauf que moi je suis en train de le monter ...

Long life in merco power

8)

PS: au fait tu est de quel coin ???

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : ven. nov. 04, 2011 12:23 pm
par Louis Cypher
Bah je le monte aussi, mais doucement.
Autrement, je suis Vosgien expatrié en Ardeche, pas loin de Aubenas, Montelimar, et d’ailleurs la semaine prochaine je vais bosser pas trop loin de chez toi, mais je sais pas encore ou exactement.

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : ven. nov. 04, 2011 1:17 pm
par herbert
...Aubena
j'y était cette été et y'a des coin a tomber par terre, je me suis baigné dans une gorge magnifique et j'ai bue du ...colardeche... coca ardéchoi avec si je ne m'abuse de la chataigne dedans et ils font de la charcutaille trop bonne ...comment il s'appelle deja l'espece de paté en boule un peut vert?

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : ven. nov. 04, 2011 1:20 pm
par Antinios
Caillette?

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : ven. nov. 04, 2011 2:12 pm
par Mastidoik
Oki Louis
Vive le pays de la mirabelle!!! :D
Je suis avec une lorraine c'est pour ça que je dit ça !!! :wink:

Ben moi la semaine prochaine je suis dans l’Aveyron avec le Merco justement.
Alors si je me débrouille bien j'aurais peut être la bi-carbu monté dans le week-end... Mais vraiment rien de sur ! :oops:

Bonne continuation a toi et au plaisir de te rencontrer avec ton Merco frite !!! :D

8)

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : ven. nov. 04, 2011 3:37 pm
par Louis Cypher
Yes en plus il a presque la couleur d'une frite :o

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Posté : ven. nov. 04, 2011 7:58 pm
par Mastidoik
:D :lol: :lol: Il viens de la deutch post ? :D