Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par herbert »

Antinios a écrit :Caillette?
ouiiiiiiiiiiiiiii!
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
Louis Cypher
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 10:34 pm
Localisation : 26

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par Louis Cypher »

Non je l'ai repeins pour mettre une couche supplémentaire, mais j'avais pas trop le choix de la couleur, mais contre un très bon prix par contre.
Image
Si tu le croise un jour sur la route, ou dans une foret, arrête toi...

PS: Je viens de voir ta signature, après le camion je pense faire la Golf 3 TDI 110 de ma copine.
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par Mastidoik »

Il est beau ton 410... :D
C'est vraiment la bonne longueur ces fourgons. Je cherchais ça a l'époque ou j'ai acheter le mien mais je n'est pas trouvé! :( Ou alors a des prix exorbitant !!!

Avec grand plaisir que je m’arrêterais au détours d'une foret...
Je n'ai pas de photo du mien mais il est noir Mat. Je mettrais des photos a l'occasion...
Dés que j'aurais un peu plus avancé sa modif en bi-carbu.
Parce que je n'ai pas trop de temps en ce moment boulot et formation oblige :wink:

Et pour la modif de la G3 de ta copine, n’hésite pas a demander si tu a des questions.
Ça rhuile vraiment bien mais il ne faut vraiment pas rouler en ville a l'hv... IDBP oblige !!!

@+

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
Louis Cypher
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 10:34 pm
Localisation : 26

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par Louis Cypher »

Bon alors sur le chemin du taf, changement de filtre express, et j'aimerais ouvrir mon réservoir pour nettoyer un peu et virer la crépine, selon vous je la vire sans problèmes et garde seulement le petit prefiltre d’origine avant la pompe de gavage, ou je rajoute un deuxième prefiltre
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par herbert »

Ca y'est alors y péte!?! :D
C'est cool
Raconte... ça ce passe coment. :shock:
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par herbert »

Louis Cypher a écrit :Bon alors sur le chemin du taf, changement de filtre express, et j'aimerais ouvrir mon réservoir pour nettoyer un peu et virer la crépine, selon vous je la vire sans problèmes et garde seulement le petit prefiltre d’origine avant la pompe de gavage, ou je rajoute un deuxième prefiltre
C'est sur que c'est plus pratique de virer du préfiltre bien accessible que de demonter une crepine...
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
Louis Cypher
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 10:34 pm
Localisation : 26

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par Louis Cypher »

Non y marche pas encore, je viens de finir mon chantier, pour le filtre je peut garder seulement un prefiltre comme a l'origine, ou ajouter un deuxième prefiltre pour remplacer la crépine?
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Lorenzom
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:53 pm

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par Lorenzom »

Je viens de tomber sur ce fil .

Tu as le même type de moteur que mo
i: :occasion5:
IIBP, PI en ligne avec PA (pompe d'alimentation), pas de durite de retour PI: juste le retour injecteurs

Le retour injecteurs (sur mon engin, à vérifier sur le tien) a un débit ridicule, pas la peine de s'emmerder avec.

La Facet n'est pas non plus nécessaire, car le carburant passe à travers le filtre déjà poussé par la PA (ça passe en force à 2 bars sur le mien). Rien à voir avec une PI rotative qui aspire à travers le filtre.

Avec 2 EV 3 voies, 2 filtres à carburant séparés et un réchauffeur tu seras le roi:
- la première EV sélectionne le réservoir (HV ou GO) à l'entrée de la PA
- la 2ème EV envoie la sortie de la PA vers le filtre à gasoil ou le filtre à HV
- les sorties de ces 2 filtres sont reliées à l'entrée de la PI
- j'ai mis le réchauffeur juste avant le filtre Hv, et je viens de monter un réchauffeur VW au-dessus du filtre HV pour être plus vite en température.

voir http://www.oliomobile.org/fr/forum/134/15498.html

En pratique:
- dès que je suis en température LDR (80ºC), je bascule les 2 EV en même temps (en fait, j'ai une Pollack)
- la "purge" se fait en consommant 0,1 à 0,2 litre (soit 1 à 2 km en charge), après être repassé au GO, pas de tempo.
- en ville et sur de longues descentes, je repasse au GO pour ne pas trop fumer et encrasser.

Trois ans que je roule à l'HVR, j'en suis maintenant à 2l de GO pour 8 d'HVR (trajets de 50km en semaine , 20 le WE). J'arrive à 1000 litres d'HVR pour 2011.
A part celà RAS , juste nettoyage des injos une fois par an. :santa:
Avatar du membre
Louis Cypher
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 10:34 pm
Localisation : 26

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par Louis Cypher »

Salut,

Cool d'avoir une version en plus, mais en tous cas, sur mon moteur, j'ai un retour injecteurs et PI, et en plus qui pissent pas mal.
Donc pour moi c'est une EV sur les retours.
Donc si t'a pas d'EV sur tes retours, tu l'envoi dans le réservoir d'huile?

Bon il me reste quelques bricolent a finir, normalement il va rouler a l'huile très prochainement...
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Lorenzom
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:53 pm

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par Lorenzom »

Louis Cypher a écrit :en tous cas, sur mon moteur, j'ai un retour injecteurs et PI, et en plus qui pissent pas mal.
:oops: Oups, j'avais juste vu le schéma au début, et pas la foto: si je comprends bien, ton "retour PI" va vers le filtre?
J'avais vu un site allemand un gars qui l'avait carrément bouché sur une 250D: :pottytrain1:
http://www.kerzendorf.net/martin/merced ... anlage.htm ; et sur ma PI il y avait aussi un bouchon qui pouvait servir de vis de purge PI : j'y ai mis un banjo et c'est maintenant mon entrée d'HV sur la PI (l'entrée GO est celle d'origine)
Louis Cypher a écrit :Donc si t'a pas d'EV sur tes retours, tu l'envoi dans le réservoir d'huile?
Non non, je n'ai PAS de retour vers le réservoir: :sad3: le seul retour c'est celui des injecteurs, et il est ramené à l'entrée de la Pompe d'Alimentation


Concernant crépine et préfiltre, j'ai pas touché à la crépine (trop galère de tomber le réservoir de 85 litres). J'ai rajouté un préfiltre grossier mais plus pour protéger les EV.

Par contre, gaffe si tu mets du tournesol (ou de l'HVR): ça sèche à l'air et m'a déjà bloqué les mises à l'air :cry:
Avatar du membre
Louis Cypher
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 10:34 pm
Localisation : 26

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par Louis Cypher »

Ha ouais c'est cool de pas avoir de retour réservoir, ca simplifie le système.

Bon alors pour moi le montage et casi fini, me manque plus qu'un raccord, de porte filtre que je galère a trouver, et après je peut essayer.
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar du membre
Louis Cypher
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 10:34 pm
Localisation : 26

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par Louis Cypher »

Bon ca y est j'ai trouvé mon raccord,
le montage est terminé, mais comme il n'y a pas moyen de réamorcer autrement qu'avec le démarreur, plus de batterie pour ce soir, ca charge tranquillement.
Je prend ma revanche demain.
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par joumpy »

Il y a plein d'autres moyens pour réamorcer...
une bombe de start pilot c'est top
une bombe de dégrippant ça marche aussi
une bouteille de butane c'est bon aussi.
Du moment que le moulin a du carburant, il tourne plus vite qu'au démarreur et s'amorce donc plus rapidement.
Faut un peu d'habitude pour maintenir un ralenti régulier, mais ça économise grandement batterie et démarreur.
Acessoirement, lorsque deux bougies décèdent prématurémment, la bombe dans le coffre permet de démarrer quand même...
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12300
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par Macromalhuile37 »

Sinon y'a la solution romanichel a gros bras...

http://www.abrutis.com/video-ta+batteri ... 38183.html
Image
Avatar du membre
Louis Cypher
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 10:34 pm
Localisation : 26

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par Louis Cypher »

Bon ben la méthode romanichel ça marche bien mais faut une grande sangle pour réamorcer , il a démarré, mais avec une bonne nuit de repos, et une batterie en bon état le lendemain :o .
Il a eu un peu de mal a s'en remettre le pauvre, mais ca y est il tourne en bicarb et passe de l'un a l'autre sans broncher, a voir sur le long terme...
J'ai encore du mélange a 40% d'huile dans mon réservoir, j'ai donc bridé l’échangeur pour avoir environ 60°C a ma sonde, et il me reste pas mal de marge (voir la vanne sur la photo), ca risque de bien chauffer.
Aller, voila des images,

Vue du dessous, sous le siège passager, le circuit gasoil avec facet et filtre, il me manque un boulon, je sais...
Image

Électrovanne arrivée, sonde piquage LDR, clapet du circuit d'huile, alimentation PI.
Et boitier de raccordement électrique, j'ai un gros câble qui vient de l'habitacle, et c'est dispatché vers les EV et la pompe.
Et isolation des durites, il me reste a remettre mes aimants et isolé la durite entre l'EV et la PI.
Image

Échangeur avec ca vanne de régulation, et électrovanne retour.
Image

Porte filtre origine, qui sert désormais a l'huile, j'ai boucher le fond du gros banjo avec un joint de clapet (sans trou :D ), pour supprimer le retour de filtre, il se fait maintenant par le clapet antiretour.
Image

Et le petit boitier de commande qui a pris place sur notre tableau de bord, avec tous les fusibles qui vont bien et tout...
Image

Voila, a voir par la suite,
Je veux bien a se stade la, un petit topo de l'entretient d'usage, je crois qu'il va falloir que j'apprenne a bidouiller les injecteurs.... :roll:
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par joumpy »

Bof, les bidouiller...Pas la peine.
Par contre, les nettoyer, ça OUI!!! :wink: :wink: :wink:
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
Avatar du membre
Louis Cypher
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 10:34 pm
Localisation : 26

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par Louis Cypher »

Oui, mais j'ai aucune idée de comment on fait, des précautions a prendre.
La clé dynamo c'est obligatoire non?

Édition:
Sachant que mon moteur (ex fourgon blindé donc beaucoup en charge je suppose) doit avoir environs 150 000 km et pas plus de 5000 km avec différents pourcentages d'huile (pas plus de 50%) sans modifs, faut il que je démonte mes injecteurs maintenant pour partir sur une bonne base?
Ou attendre un peu.

Le nettoyage doit se faire tout les combien de temps ou kilomètres?
Comment déceler un encrassement des injecteurs?
Quels sont les risques?

Merci d'avance pour vos conseils
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar du membre
Louis Cypher
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 10:34 pm
Localisation : 26

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par Louis Cypher »

Salut, ca y est j'ai fait mon premier plein a 100% d'huile, et mes premiers 100 bornes.
Le soucis c'est que j'ai mon fusible n°5 (soufflerie, feux de recule, instruments d'affichage) de 15 A qui grille.
Ca m’aie jamais arriver, et le seul trucs qui a changer, c'est que j'ai mis de l'huile dans le réservoir, je suppose donc que mon soucis peut venir de là, j'essayerais avec le réservoir vide, si ca saute toujours.

Est ce que vous pensez que l'huile peut fausser la jauge, changer la résistance du circuit et donc faire fondre mon fusible?
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par Mastidoik »

Salut Louis

dit, tu as toujours les fusibles stéatites la dessus ?
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
Louis Cypher
Amateur
Amateur
Messages : 91
Enregistré le : mer. nov. 02, 2011 10:34 pm
Localisation : 26

Re: Et voila un Mercedes 410 moteur 2,9l OM 602

Message par Louis Cypher »

En forme de suppositoire?
Non c'est des fusibles standard carré avec les deux broches plate.
J'ai changer le fusible deux fois, que se soit moteur arrêter ou en marche, ca grille.
Mon véhicule bicarburé, Mercedes 410DA37
Projet light, Merco 250TDTurbo
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »