Voila ce que je fais, dites moi ce que vous en pensez.

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
Bouh Chon
Amateur
Amateur
Messages : 87
Enregistré le : dim. août 28, 2011 4:08 pm

Voila ce que je fais, dites moi ce que vous en pensez.

Message par Bouh Chon »

Bonjour a tous, et joyeuses fetes de fin d’année.

D’abord et avant tout, quelques petites présentation. Je suis un étudiant bouriser (à l’échelon 6 pour ceux a qui cela parle), qui en est venu a rouler a l’huile, on va pas se mentir, essentiellement pour des raisons économiques, bien que le versant écologique me préoccupe (comme beaucoup je pense sur ce site). Ma titine, une laguna I, phase I, 2,2dT de 1996 dont je suis l’heureux propriétaire depuis quelques mois, possede un moteur G8T équipé d’une pompe Bosch, et a eu la joie de rouler a l’huile après quelques milliers de kilomètres uniquement au GO pour des tests de consommation.
Afin d’avoir votre regard sur mon retour d’expérience, j’indique ici ce que je fais exactement, au sens large. Un peu de tout donc, mais j’attends vos critiques.

dans les grandes lignes :

- L’huile avec laquelle je roule provient essentiellement de l’association RMF Chanteloup (très chalereuse au passage, un grand merci a elle) : j’habite a Amiens, c’est grosso modo sur le chemin quand je vais a paris sud… et pas réussi a trouver de revendeur d’huile en picarde !!

- Cette huile contenant déjà 0,1% d’acétone (1L versé dans une cuve de 1000L d’HVR), je la supplémente en E85 a raison d’1L par bidon de 25L d’huile (1L E85 + 24L HVR), hiver comme été (aucune raison de ne pas rouler avec une huile plus fluide, l’E85 n’étant qu’un peu plus chez que l’HVR).

- Je roule a 50% de GO, 50% de mon mélange final en été, et 70% de GO en hiver (mono oblige).

- Je ne mélange pas dans des bidons au préalable : j’ai testé avec mélange, et sans (huile déversée directement dans le reservoir), j’ai essayé également par des essais de missibilité d’obtenir deux phases bien distinctes en mélangeant huile et GO : jamais réussi, même en déversant tout doucement, quel que soit l’ordre de mélange (n’est vrai que pour l’HVR additivée, ne se montre pas pour l’HVP). Donc au final, résultat identique en remplissant directement le réservoir, mais je passe tout de même a la pompe a essence avant d’huiler ^^.

- Au passage, j’ai 1L de mélage à 50% qui traine sur le dessus de ma bibliotheque depuis 1 petit mois, j’attends de voir si ca déphase avec le temps, pour le moment que dalle…

- Au même titre que la vidange, je fais changer mon filtre a GO tous les 10 000 kms, parce que, je l’avoue, j’ai un peu de mal a me mettre a le changer moi-même (et puis pour le prix que ca coute…).

Je note au passage un poste que j’ai trouvé sur ce forum au sujet de la laguna 2,2 : http://www.oliomobile.org/fr/forum/165/16767.html
hagar a écrit :Pour revenir au sujet de départ, oui ce moteur avale bien l'huile.

Mais dans le temps, gare à l'encrassement des injecteurs !

Je m'explique, la pompe avale bien l'huile et la régulation électronique doit "compenser" le yoyo qui arrive si on démarre à un pourcentage d'huile trop fort.
Ce qui peut "masquer" le fait que l'on est trop fort en huile.
D'où le risque d’encrassement rapide des injecteurs !

Je me demande si les déboires de Ken ne sont pas un liés à ça, et a la présence d'eau dans son huile (d'où le grippage des aiguilles).

Et sur ce modèle, le nettoyage des injecteurs (donc leur dépose) n'est pas des plus simples, du fait du collecteur sur le dessus de la culasse.

Donc rester léger sur le pourcentage d'huile, surtout sur les petit trajets.

Sur mon véhicule, malgré l'échangeur à 30 plaques qui chauffe fort dès 3 ou 4 km de fonctionnement, je roule entre 30 % d'huile l'été et 0% l'hiver (avec l'échangeur off), car je ne fais que 5 km pour aller bosser.

Lors des gros trajets, là je passe presque à 100 % et je remets du gasoil, au moins 50 %, avant l'arrivée.

Et malgré cela, je ne vais pas couper à un nettoyage des injecteurs : fumées lors de grosses accélération (enfin pas trop grosses vu le tank !), même au gasoil pur !


Tout ceci pour dire que en mono réservoir, il faut y aller molo sur le jus de frites !
Même sur un moteur qui est bien disposé à cela.

@+
Mon garagiste n’étant pas très chaud pour nettoyer les injecteurs, pourriez vous me renseigner sur la manière de faire, je trouve pas grand-chose sur le net… ou bien, connaissez vous quelqu’un qui puisse nettoyer ca en picarde, ainsi qu’un ordre de prix de la procédure ? autrement, je ne change pour le moment pas mes pratiques, 30% en hiver, 50% été.

- Je récupère l’huile de friture en mode Picsou : logeant dans un internat étudiant, et la cuisson a l’huile étant fréquente, je récupère chaque semaine un peu d’huile de la friteuse, et également d’autres huiles végétales que j’ai très envie d’éprouver (huile végétale de cuisson à la poele, huile de tournesol des conserve de thon (sisi !), etc…). parait au passage que l’huile dans lequel surnage le thon en miettes est salée… a voir s’il faut la laver :p.

- Le petit pactol que je récupère chaque semaine… je n’en fais pas grand-chose pour le momne :). Disons qu’il décante dans des bouteilles d’oasis transparentes, après une première préfiltration dans un drap en coton. Mais je susi sur que ce n’est pas perdu ^^.

- Ma façon de rouler : au compte tours. le régime de couple max de ma titine se situe a 2000 tr/min, j’essaye de rester le plus possible en permanence dans une plage étroite de tr/min, disons 1800 à 2500 tr/min (parait que l’on consomme PLUS en SOUS régime qu’en SUR régime…), avec changement de rapport pas trop trop haut ni trop bas.

- Grand fan (malade ?) de chiffres, j’entretiens un tableur excel faisant apparaitre comme colonnes :
o Le kilométrage
o Le nombre de litre de GO ajoutés
o Le nombre de litre de GO cumulé
o Le nombre de litre de HV ajoutés
o Le nombre de litre de HV cumulés
o Le prix du plein de GO
o Le prix cumulé des pleins de GO
o Le prix du plein de HV
o Le prix cumulé des pleins de HV
o Le volume du plein total
o Le volume cumulé des pleins (HV+GO)
o Le prix du plein
o Le prix du plein cumulé
o Le prix au litre du GO
o Le prix moyen au litre du GO
o Le prix au litre de l’HV
o Le prix moyen au litre de l’HV
o La distance parcourue
o Le cumul de la distance parcourue
o Le cout aux 100kms
o La moyenne cumulée du cout aux 100
o La conso aux 100 kms
o La moyenne cumulée de la conso aux 100 kms

(je vous avais dit que j’étais un grand malade). Il y a des choses que je n’ai pas osé ajouter, comme la conso et le cout aux 100 pour HV et GO séparés, ces chiffres la ne m’interesse pas autant que ceux cités, et ca fait déjà une belle liste. La première conclusion que je releve, c’est que sur les quelques 10 000 kms (100 x 100 kms) que j’ai parcourue avec titine en roulant au GO pur, conso moyenne de 6,97 l/ 100 kms ; pour le moment, faisant beaucoup de ville, sur 4000 kms à 30% d’HV, je suis légèrement au dessus avec une conso à 7,30 L/100kms, et un cout moyen légèrement plus bas avec l’HV… je continuerai de vous informer de ces chiffres là, je suis prêt a partager mon modèle excel si ca interesse du monde…

- Dans ma voiture également, le kit boite a gant du placard, en permanence un petit bidon de 10 litres de GO (je crois que c’est la limite autorisée), 5L d’huile, divers matos également (outils, entonnoirs…), et un filtre a GO que je ne sais pas changer… :p

- J’ai lu quelque part que la laguna en 2,2dT avait les injecteurs tarés a 200 bars, ca me parait un peu énorme, et je vais essayer de vérifier ca en montant le % d’HV dès le retour des beaux jours. Plus bas la fiche technique de la titine, si des connaisseurs peuvent me renseigner…

- Devant faire un petit détour pour aller acheter de l’huile, je suis tenté de prendre en général de bonne quantités, stockées dans des bidons de 25 litres (plus simple pour le transport et l’addition de E85), pendant plusieurs semaines chez moi. Je ne sais pas combien de temps on peut garder de l’huile additivée (acétone et E85), dans un bidon de 25 litres, bien fermé, avec peu d’air dedans (développement de bactéries ? dépôt au fond lié a la décantation ? déphasage ?)… toujours est-il que moi, je roule avec une huile qui vieillit chez moi jusqu'à deux petits mois, et ca roule nickel.

- Dans le genre bidon, si les 25L sont pas trop mal pour le transport, je ne trouve pas la taille idéale pour les mélanges. Faisant en ce moment pas mal de ville, je ne tiens pas a trop remplir mon reservoir, car je veux pouvoir augmenter la concentration en huile lorsque je fais de longue virées. Comme je ne suis ni très grand, ni très costaud, solution pas très commode mais quelque peu pratique que j’ai trouvé : les bidons de 5 litres, qui me suffisent a ma consommation urbaines, et que je peux garder dans mon coffre sans trop de risque…

- Du coup, j’ai plein de bidons de 5 litres, et un peu de matos de récup (entonnoir en bouteille plastiques découpées, voire de bouteille de lait de 1L qui s’adapte super bien a mon réservoir, draps, gants…) que je lave assez régulièrement (tous les 4-5 plein de titine) : directement dans l’eau de mon bain, avec si besoin un tout petit peu de liquide vaisselle, je laisse tremper un peu de temps avant de bien tout rincer (je ne lave de cette manière que l’extérieur des bidons, l’intérieur est lavé beaucoup moins souvent…).

- Puisqu’il est question de rouler écolo/écono, j’évite de rouler avec des équipements inutiles. J’ai cependant un doute sur la clim. En hiver, elle fait certes consommer plus que sans, mais moins je pense qu’en été où il est question de refroidir l’air contrairement a l’hiver où je lui demande du chaud. Mais n’est-ce pas priver de chaud le moteur, notamment au démarrage, avec un mélange a l’huile qui demande une certaine température pour bien être fluide ? je ne trouve pas la réponse a la question : du bon usage de la clim lorsque l’on roule a l’huile, en toute saison. Ce que je fais : j’attends que le moteur chauffe, dès que le premier quart est atteint sur la jauge de température, je mets de la clim chauffante…

- Je n’appuie pas sur l’accélérateur au démarrage, je laisse préchauffer et chauffer un bon petit moment.

- Utilisation le plus possible du frein moteur, plutôt que la pédale de frein, et accélérations les plus douces possibles

- Merci de m’avoir lu, et merci pour vos avis.


Fiche technique Renault Laguna 2.2dT (1996-1999)
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation Injection indirecte, pompe
Suralimentation Turbo Garrett T25 (0.76 bar) + intercooler
Distribution Arbre à cames en tête
Nombre de soupapes 3 par cylindre
Alésage & Course 87.0 x 92.0 mm
Cylindrée 2188 cc
Compression -
Puissance 115 chevaux à 4300 tr/min
Couple 23.9 mkg à 2000 tr/min
Boite de vitesse 5 rapports
Puissance fiscale 6 chevaux
Transmission Traction
Antipatinage Non
ESP Non
Direction Crémaillère, assistée
Suspensions Av Mc Pherson
Suspensions Ar Bras tirés
Longueur 451 cm
Largeur 175 cm
Hauteur 143 cm
Coffre 452 litres
Cx 0.31
Freins avant Disques ventilés (280mm)
Freins arrière Disques (265mm)
ABS Serie
PneuAv 195/65 HR15
PneuAr 195/65 HR15
Poids 1434kg

Performances
Poids/Puissance 12.4
Vitesse max 198
0 à 100 km/h 11.5
0 à 160 km/h -
0 à 200 km/h -
400 mètres DA 17.9
1000 mètres DA 32.9

Consommations
Sur route 6.4
Sur autoroute 7.7
En ville 8.1
Conduite Sportive -
Reservoir 66 L
Autonomie autoroute 857
Emissions de CO2 g/km

Equipements & prix
Nb airbags 2
Climatisation Série
Laguna 1 phase 1, 2.2dt, mono réservoir : entre 33% l'hiver à beaucoup sur long trajet...
Conso 2013 : 36 400km, 1 159L GO, 1 177L HV
Conso 2014 : In progress, coming soon...
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: Voila ce que je fais, dites moi ce que vous en pensez.

Message par Mastidoik »

Salut Bouh Chon et bienvenue ici

Woua quel roman ;)

Bon c'est bien tout ça mais que veut tu savoir ?
Car je t'avoue que pour moi tes questions se sont perdu dans le flot de tes écrits... :)

Sinon tu a une bonne huileuse qui va pouvoir en faire encore quelques Kms a l'HV ;)


8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »