mercedes 307D avec OM616 sur le chemin de la bicarb

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2119
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: mercedes 307D avec OM616 sur le chemin de la bicarb

Message par Land Rover »

Salot Polo

Tu as ta station de filtrage incorporée dans ton camping car ?
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: mercedes 307D avec OM616 sur le chemin de la bicarb

Message par Mastidoik »

C'est la méthode "manouche" ;) J'adore !!!

En faite un 30 plaques a comme son nom l'indique 30 plaques d'échange thermique ce qui est bien mieux qu'un filtre chauffant.
En gros avec un filtre chauffant tu aura maxi 45°C en l'isolant. Peut être un peu + si tu lui ajoute une ceinture chauffante électrique.
Alors qu'avec un simple 30 plaques tu aura déja 70°C...
Voila un des 30 plaques les moins cher du marché

Un truc auquel je pense, si tu prend un filtre chauffant choisi un modèle avec la tête chauffante car le carburant est chauffé avant d'entrée dans le filtre et en sortant du filtre.
C'est mieux que les culs chauffant...

Pour ce qui est de la sonde de T° je te conseil quand même d'en mettre une, même si c'est un modèle a aiguille pas très précis, ça te donnera quand même une idée de la T° a laquelle tu chauffe ton huile...
Après bien sur que tu peu faire sans mais c'est toi qui choisi, c'est ton fourgon donc ta responsabilité... :wink:

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Lorenzom
Motivé
Motivé
Messages : 272
Enregistré le : dim. déc. 16, 2007 8:53 pm

Re: mercedes 307D avec OM616 sur le chemin de la bicarb

Message par Lorenzom »

Au sujet du filtrage, les filtres à café ne sont pas si mal que ça. Je fitre bien 1000l/an. http://www.oliomobile.org/fr/forum/134/14622.html
Un seul filtre x4 en fonctionnement à la fois, mais (presque tout le temps). Au maximum 2 boîtes de 100 filtres a 89c€.
Mais je décante bien 3 mois. :occasion9:
Par sécurité, je passe ensuite par poche filtrante 1micron juste avant utilisation.

J'ai essayé de filtrer en voyage, mais dès que tu roules, la décantation est foutue. Impossible donc avec mon système. Fais-nous part du tien


:sign3: Enfin, juste pour mettre mon grain de sel:
- une PI en ligne est déjà (et surtout) chauffée par l'huile moteur. Donc un 30 plaques n'est peut-être pas absolument nécessaire. De plus, les PI en ligne sont réputées résister bien mieux à l'huile.
- Tout le circuit qui est après la PA est sous pression. S'il y a fuite, ce sera vers l'extérieur, donc pas d'entrée d'air. Pour ma part, je suis partisan du bouclage quand c'est possible.

Maintenant en pratique, tout dépend
- du type de trajet que tu fais
- des températures habituelles de ta région
- de ton bourrin
- ...

PS: Comme sans doute la plupart des huileux, j'ai eu des problèmes d'entrée d'air, mais TOUJOURS avant la PA.
Toyota BJ43 1979 (3 litres atmo, PI en ligne Nippondenso) bicarburé HVR
Citroën AX 1.5D passée en Bosch & bicarburée HVR
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: mercedes 307D avec OM616 sur le chemin de la bicarb

Message par Mastidoik »

Ok Lorenzom, mais ton BJ n'a rien a voir avec les merco... Déjà ton système de retour n'est pas pareil.
Et puis qui dit huile pas chaude dit que la PI et la PA force plus. Donc + de risque de fuite.
Et il y a un joint spy entre la PA et la partie lubrification donc ça peu bien sur suinté dans l'huile moteur. Et la pas bon du tout parce que l'huile circule grace a la pompe a huile. Donc l'HV va se mélangé a de la semi synthèse ou même a de la minérale et fait perdre les propriétés lubrifiante de l'huile moteur...
L'idéal serai donc de rhuilé les moteurs avec de la l'huile a base végétale ça évite ce risque.
Mais comme on a pas forcément les moyens d’acheté de telles huiles moteur ben on reste avec la moins cher et on prend ++++ de précaution pour rhuilé un moteur !!!

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
polo2751
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mar. janv. 17, 2012 11:01 pm

Re: mercedes 307D avec OM616 sur le chemin de la bicarb

Message par polo2751 »

alors pour herbert, je t'avais répondu un peu plus haut, j'utilise des vannes manuelles trois voies.
et je ne savais que tirer sur le filtre pouvait foirer le système.. ce serait chiant vu que ça touche le système au gasoil donc panne..
et oui c'est ce fameux 2,4l ! un petit jeune en plus (80 000km) !! :wink:

mon filtre chauffant est à tête chauffante (205) et je compte faire le bricolage avec du cuivre recuit pour optimisé la chauffe >>>(image en milieu de page)>>> http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... hauff.html

le tout bien isolé ... 30 plaques par dessus quand même ?
en tout cas merci pour tous vos conseil et ce ptit lien efficace sur les 30plaques pas cher !

je ne met pas de thermomètre pour l'instant, je ne fais que de long trajet, je passerais au hvr au bout d'un petit quart dh'eure, une fois moteur bien chaud .. après si je trouve un modèle à aiguille, comme tu dis mastidoik, je suis preneur, c'est plus une affaire de coût...
pour ce qui est de le tempèrature région, bah en ce moment c'est la bretagne.. donc il fait doux........ :roll: j'ai dit il fait doux, j'ai pas dit il pleut pas !
mais je pars pour le sud de l'espagne la semaine prochaine donc + ou - 15°C l'hiver... et j'ai plus l'habitude de passer mes hivers la-bas donc voila, pas de -5°c en prévision..

pour la boucle du retour, si je la fais, je mettrais une vanne de purge...au cas ou des bulles d'air s'y invitent.

oui ma station de filtrage est dans mon camping car, je poste les photos dans la semaine... il faut que je le finisse avant ! :D
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: mercedes 307D avec OM616 sur le chemin de la bicarb

Message par Mastidoik »

Essaye comme ça et prend quand même la t° d'huile a la sortie du filtre modifié.
Mais je ne pense pas que tu arrive a 70°C... enfin a voir !!!
Par contre je te dit pas la galère pour changer le filtre avec cette modif :? !!!
Car tu va devoir le changer plus souvent que le filtre a GO mais je suppose que tu le sais déjà ;)

Bonne rte vers l'Espagne 8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: mercedes 307D avec OM616 sur le chemin de la bicarb

Message par herbert »

Boudu... encore en rodage dit donc hé... :D
Les vannes manuels seront comme les miennes ? dans l'habitacle ?
parce que si c'est le cas c'est vraie que dans une philosophie minimaliste on peut se passer d'un thermomètre... quand tu te crame en touchant l'toyo c'est que c'est bon :o
Moi j'ai fait filtre commun... plus simple tu meurt ...1 facet, 2 vannes 3voies et un 30plaque (ha oui moi j'ai un thermomètre qui m'indique quand c'est normal que je me crame avec le tuyau... laul)
Le filtre commun y'a les pour y'a les contres mais pour l'utilisation que tu en a ...c'est à méditer. Les purges sont réputés plus longues mais la c'est pareil... ça dépend de l'utilisation. Quand je me sert tout les jour de ma voiture je fait des "purges" de 200m ce qui donne un "mélange gazoilé" pour repartir le lendemain et si je doit l'immobiliser plus longtemps je purge sur 1 ou 2 km ...
Faut pas oublier qu'on parle d'une pi en ligne... c'est pas non plus la peine de la traiter comme une luca...
Edit : tu ne parle pas de ton retour libre. Tu va boucher le bandjo ? tu est au courant de ça ou pas !?!
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2946
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: mercedes 307D avec OM616 sur le chemin de la bicarb

Message par Tibo1987 »

L'idéal serai donc de rhuilé les moteurs avec de la l'huile a base végétale ça évite ce risque.
Je suis désolé je vais faire le rabatjoie mais non non non, ce n'est pas parce que l'huile lubrifiante est à BASE VEGETALE qu'on peut faire des frites avec !!!

Ces huiles n'ont de végétale que la BASE ; ensuite il y a de la grosse chimie faite dessus pour augmenter leur capacité lubrifiante + des additifs pétrochimiques sans lesquels on ne peut pas atteindre les standards des constructeurs.

Cette huile comme n'importe quelle huile technique de lubrification, si on y ajoute de l'huile de nem, perdra ses capacités lubrifiantes de manière croissante avec le % de contamination par de l'huile de friture (ou tout autre produits liquide aux capacités lubrifiantes insuffisantes).

Donc NON, quoi qu'il en soit, quelque soit l'huile lubrifiante utilisée, il faut surveiller le niveau d'huile fréquemment, et faire en sorte que les joints des PI et autres PA ne forcent pas car sinon c'est la CATA!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Mastidoik
Passionné
Passionné
Messages : 1419
Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc

Re: mercedes 307D avec OM616 sur le chemin de la bicarb

Message par Mastidoik »

Ah voila, on y viens... ;)
Tibo1987 a écrit :
L'idéal serai donc de rhuilé les moteurs avec de la l'huile a base végétale ça évite ce risque.
ce n'est pas parce que l'huile lubrifiante est à BASE VEGETALE qu'on peut faire des frites avec !!!

Ces huiles n'ont de végétale que la BASE ; ensuite il y a de la grosse chimie faite dessus pour augmenter leur capacité lubrifiante + des additifs pétrochimiques sans lesquels on ne peut pas atteindre les standards des constructeurs.

Cette huile comme n'importe quelle huile technique de lubrification, si on y ajoute de l'huile de nem, perdra ses capacités lubrifiantes de manière croissante avec le % de contamination par de l'huile de friture (ou tout autre produits liquide aux capacités lubrifiantes insuffisantes).

Donc NON, quoi qu'il en soit, quelque soit l'huile lubrifiante utilisée, il faut surveiller le niveau d'huile fréquemment, et faire en sorte que les joints des PI et autres PA ne forcent pas car sinon c'est la CATA!
Et donc pour résumé et faire court, c'est pourquoi il est important de purger avec un mélange a faible teneur en hv.
Ce n'est pas a cause de la PI mais bien a cause de la segmentation pour ne pas risqué un glaçage du moteur et/ou un pblm de mélange et de non miscibilité entre l'HV et l'huile moteur QUEL-QU’ELLE SOIT...
Car même si c'est des moteurs costaud, il ne faut pas faire n'importe quoi avec.
Tant que le moteur est "froid", il ne faut pas le faire tourné avec un gros pourcentage d'HV.
Tout simplement parce que l'étanchéité entre le haut moteur (chambre de combustion) et le bas moteur ( carter d'huile) n'est pas PARFAITE.
Étant donné que les segment seront bien ouvert uniquement moteur chaud ...

Et ce sur n'importe quelle technologie de moteur IIBP, IDBP, IDHP !!!!!

Merci Tibo :wink:

8)
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu

Merco 209D bi-carburé

Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »