Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

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rad gab
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

Toujours roulante.

visiblement, cette Opel digere mieux l'HV chaude que le GO froid...
demarrages pénibles.
comme la PI est bouclée sur l'arrivée (entre la seule EV et la PI via un T), la purge est plus longue puisque la sauce dans la PI est "rallongée" au Go jusqu'a atteindre les 100% deGo espérés.
moins efficace qu'une purge avec evacuation du retour.

encore hier, je regrettais ma reuneuf, qd j'ai du utiliser 2x plus de cales pr me glisser sous l'Opel pr faire la vidange carter.
elle est basse cette teutonne.

avant l'EV, j'ai fait une boucle pr que la gold flow fasse circuler l'HV qui chauffe via PFiltre et Echangeur;
probleme; ça ne circule pas.

je ne vous raconte pas la motivation pr glisser mes paluches dans ce moteur rentré au chausse pieds et simplifier la boucle AVANT EV.

c'est dur dur d'etre un huileux.

Bonne nouvelle, la miss a demarchée un restau, hop, 90L de tres bonne d'un coup!
super ma chérie.

C'est la saison des frittes, on commence a etre limite en place, comme chaque année a cette epoque.
250L filtrée, 100L a filtrer.
et on consomme en parallele...

quel mérite.
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rad gab
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

ça roule toujours...
plutot que d'utiliser des porte filtres chauffants, mettre deux trois EV en serie et marche forcée...

Au bout de 2H de pose (moteur arreté), mais EV en tensions, le corps plastique de mon EV "ACL" etait chaud bouillant, reellement brulant!

vite vite j'ai allumé me moteur pr que l'alternateur recharge la batterie, ne sait on jamais.
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rad gab
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

190 000 km...
donc presque 20 000 e, bicarb en 9mois.

Gaston, si tu passes par là...
pour demonter l'admission, qui gene l'acces aux injecteurs, c'est 4 ecrous particuliers en etoile a 12 branches.

Effectivement, avec une clef plate de 8 de type a oeil, c'est parfait.
Sauf que l clef plate ne passe pas entre la PI et la culasse.

Or, la douille de 8mm n'est pas compatible acvec ces empreintes d'ecrous.

Meme apres 20min de recherche via Google, je n'ai pas trouvé d'articles sur un outil particulier.

J'en profite pr demander, pour demonter les portes injecteurs, c'est bien une douille de 21mm ?
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par gaston13 »

22mm

pour le collecteur c'est bien du 8 en 12 pans, il te faut une douille 12 pans.
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rad gab
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

Merci Gaston pour ces precieux conseils.
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

J'ai commencé ce matin a 9H30;
pause de 30min a midi, et voila, depuis 30min environ, les 4 portes injo sont déposés...

C'etait vraiment laborieux.

Sur les 4, un seul est venu avec sa rondelle en cuivre, et la rondelle ondulée de dessous (pare feu?)
les 3 autres épaisses rondelles en cuivre sont "bloquuées" dans la culasse.

si il y a une methode pr les déposer et acceder aux rondelles ondullées dessous, je suis prenuer, j'ai galéré un moment, en vain.
j'ai peur de les abimer si je m'acharne.

Les aiguilles ne paraissent pas trop encrassées, a mon avis, ils ont deja été démontés/nettoyés.

Par contre, le joint carton qui officie entre admission et culasse est mort (fragmenté), je mettrais du silicone bleu sauf si contre indications.

Mutin, tu as deja oté ces grosses rondelles en cuivre?
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morris
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par morris »

Salut Rad
je les enlève avec ça http://www.ebay.fr/itm/Lot-de-4-tournev ... 51b34a4b02

salut
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rad gab
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

Merci Morris;
content de te lire.

Ma methode a été d'utiliser une meche HSS de 11 et NEUVE a defaut de tournevis crochet comme les tiens.

en tournant manuellement, les 3 recalcitrantes ont finies par venir, une etait particulierement bien maintenue par la "culasse".
Rien a voir avec l'olioburant puisque la fameuse gomme orange etait visible a l'interieur des bagues cuivrées.

les rondelles ondulées paraissent bien fragiles.

Rien a voir avec les injo et port'injo de Renault, plus complexes, plus de pieces chez opel;

il y a un Z gravé dessus, je crois que ces injecteurs coutent 200€ pieces... contre 70€ pr les BOSH.

Merci les gars.

Demain, je remonte tout a la graisse.
joint silicone bleu apposé sur bloc d'admission et culasse, demain, je serre le tout;
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par Mutin »

rad gab a écrit :
Mutin, tu as deja oté ces grosses rondelles en cuivre?
Je ne me souvient plus mais je ne pense pas avoir eu de problèmes pour les enlever .... et vu que j'en ai mis des neuves j'ai pas dut non plus y aller doucement :o

:occasion5:
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rad gab
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

Ok, j'attends que le soleil pointe un peu et j'y retourne, j'ai remonté les porte injo hier soir a la frontale...

Gaston avait raison pr la douille de 22.
Ce qui est etonnant, c'est que sur les 3 magasins de bricolage, tous trois proposent la 21mm comme seule et unique douille longue.

Le 21 doit signifier qqchose en mecanique...
FACOM propose sa douille longue en 21, pas en 22 (chez Casto )
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par gaston13 »

21 longue = clé a bougies.

le matos pour déposer les injecteurs ça ne se trouve pas en magasin de type casto, c'est du matos "pro"
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par Macromalhuile37 »

Tu peux aussi prendre une douile low coste la couepr et la ralonger avec un tube..c'est ce que j'ai fait pour mes ex voyager qui avaient des injos en 28mm...
Image
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rad gab
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

Ok.
que ma bétise serve de non exemple.

Lors du remontage des injos, par economie de diesel, j'ai abondemment rincé a l'HV (filtrée qd meme)
resultat, remontage du bloc d'admission, et ... ne démarre pas.

Donc re démontage ce soir, re nettoyage d'injecteur au Go cette fois ci.

Les rondelles en cuivre, nettoyées au miror, finement graissées au remontage, semblent etre definitivement grippées (en 24H ???) dans la culasse.
Une seule est restée "accrochée" au port'injo, et ça a été tres delicat pr l'en enlever.

Réaction chimique?
meme tes tournevis Morris ne pourraient rien y faire.

ma meche de 11 non plus, j'ai les doigts entamés a force d'essayer.
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

Remonté bloc d'admission pr la deuxieme fois;

rien a faire, elle ne démarre plus.

J'ai branché une seringue a la sortie PI, et une autre seringue a l'entrée PI, j'ai désséré 2 injecteurs pr faire échapperde l'air si il y en a.

Pour la deuxieme fois, je suis venu a bout de la batterie.

C'est forcément mon intrervention qui a provoqué qqchose, mais damned, je ne sais pas quoi.

Et si c'etait l'electro stop qui se serait mis en panne?

Ou en défaut.
car qd je branche le chargeur de batterie a la batterie, je debranche une cosse pr ménager l'alternateur.

Que dois je faire?

Re Re Démonter le bloc d'admission pr Re Re Controler les injos???
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rad gab
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

bon, ça a l'air plus grave que prévu.

en demarrant a froid avec de l'huile, juste apres avoir remontés les injos, je crois que ça a "tapissé" l'interieur des chambres de combustion d'une couche de gomme.

J'ai controlé les bougies de prechauffage la sem derniere, et en les redemontant a l'instant, elles sont toutes engommées.

Comment nettoyer tout ça?
Déculasser?

pas bcp d'infos (vue eclatée) sur les injo d'opel astra F moteur isuzu.
j'ai peut etre monté qqchose a l'envers, mais impossible de consulter.

Flute, demain, il y a une rando VTT, pas la tete a ça.
ni la voiture pr m'y emmener.
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par Land Rover »

rad gab a écrit :Demain, je remonte tout a la graisse.
Cuivrée , hein ! :wink:
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

Damned, non, pas de pate a cuivre sous la main...

C'est pour ca qu'elles sont grippées, au bout de 24H

Ce soir, l'Opel fonctionne.
démarrage au Go, puis passage a l'HV, puis purge au Go;

Histoire d'etre certain de l'abscence de bulle d'air.

Le fin mot de l'histoire:
C'etait une rondelle epaisse en acier, presentant 3 trous d'un coté, et 4 de l'autre que j'avais monté a l'envers...

La premiere fois, je n'avais pas remarqué.
la deuxieme fois, j'ai remarqsué, et d'apres les "traces", j'ai mal insinué, et je mles ai toutes 4 mises a l'envers;

En fin d'AM, apres avoir passé en revue tout le circuit, c'est là que je me suis ravisé sur le sens de montage dans les injecteurs.
qui parait logique, puisque les deux guides sont immuables, et que dans un sens, le petit trou est face au petit trou sur le porte injo, dans l'autre sens, le petit trou est "aveugle", car pas en face du trou.

On dévie de l'huile, mais si ca peut aider.
Land Rover
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par Land Rover »

rad gab a écrit :Damned, non, pas de pate a cuivre sous la main...

C'est pour ca qu'elles sont grippées, au bout de 24H
Clairement ça cuit !
Mes inj les sors avec deux doigts ...
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rad gab
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

ça doit pas cuire, ca doit fusionner a froid, phenomene d'electrolyse.

bon, 194 000 km, je dois changer mes filtres a carburant (HV) tous les 2000km.

je conclue que ma poche filtrante au bout de 2.5années, ne filtre plus tres bien, et ce apres environ 2/3 rincage au Gazole et 5/7 lavage a la lessive St Marc.

Bref, j'en cherche une.

Au fait, madame vends son Audi 80 1989 , 250€, des frais a prevoir niveau train avant, plus de reservoir d'origine, et environ 300 000 km.
CT plus ok.
le moteur tourne a merveille, mais les pneus avant s'usent trop vite (3mois)

la petite super 5 demarre bcp moins bien en melange monocarbu.
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Re: Opel ASTRA 1993 1.7L Turbo D

Message par rad gab »

Land Rover a écrit :
rad gab a écrit :Damned, non, pas de pate a cuivre sous la main...

C'est pour ca qu'elles sont grippées, au bout de 24H
Clairement ça cuit !
Mes inj les sors avec deux doigts ...
mes inj aussi, ce sont les rondelles pare feu dont je causais.
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