Fourgon Mercedes 409D

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Fourgon Mercedes 409D

Message par gui12 »

Salut à tous les huileux !

voilà une petite présentation :

je roule à l'huile depuis 2007 avec un fourgon Mercedes 409D, modèle 5 cylindres,
et une bi-carburation maison très simple.

Un bidon de 20L au pied du passager (place assez grande pour un bidon et 2 petites jambes !!!), 2 fois 2 vannes une voie branchées respectivement sur un T au niveau du circuit de carburant allé, un autre T sur celui du retour.

J'utilise plusieurs bidons de 20L identiques, et un bouchon de bidon modifié maison où passe un tuyau allé et un retour.

1- Je place mon bidon de 20L rempli au trois quart d'huile (15L) et le branche, puis démarrage au GO avec le réservoir principal.
2- Au bout de 2 km je balance les retours de Gazoil chaud dans le dit bidon par action des 2 vannes sur le circuit retour.
3- Une fois le bidon quasi plein (et de visu), j'actionne les deux vannes sur le circuit allé et le tour est joué, le camion roule à 75% d'huile de friture recyclée et 25% de gasoil.
Le mélange est tiède, je n'ai donc pas besoin de réchauffeur, ni de pompe de prégavage! Et c'est parti pour environ 150km.

Temps de purge au GO : 1km
Filtration : filtres papier par gravitation 5 microns
Kilomètres parcourus : + de 50 000 en 6 ans
Un nettoyage des injecteurs tous les 2 ans

Alors bien sur le coup des bidons à interchanger tous les 150 bornes est un peu fastidieux mais mise à part ceci, çà roule au poil été comme hiver!!
Dès que je peux je vous envoie quelques photos.

Guillaume
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Fourgon Mercedes 409D

Message par morris »

Salut et bienvenue !
Si tu ne parcours pas tes 150km, la fois suivante tu re-complète ton bidon avec du go chaud ? Tu abaisses donc ton pourcentage de mix ?
A+
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Fourgon Mercedes 409D

Message par herbert »

Salut gui12
Excellant la bicarb en mode rustique
Bienvenue
Les 409 c'est l'om617?
Malin de truc du transvasement.
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Re: Fourgon Mercedes 409D

Message par gui12 »

En été je rebascule après 2/3 bornes de "chauffe" moteur au GO, direct au mélange, et en plein hiver j'attends 5km et rejette 1L ou 2 de GO chaud dans le mélange avant de basculer. Du coup oui j'augmente un peu le pourcentage de mix.

Il est possible d'inverser les réservoirs aussi, mais je n'aime pas trop l'idée de stocker de l'huile en grande quantité dans un réservoir (celui d'origine en l'occurrence) en plein froid d'hiver.

Question de goût quoi !

Prochaine étape, une sorte d'"Econokit", procédé à eau pour parfaire la combustion, moins d'imbrulés me...!!
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Re: Fourgon Mercedes 409D

Message par gui12 »

herbert a écrit :Salut gui12
Excellant la bicarb en mode rustique
Bienvenue
Les 409 c'est l'om617?
Malin de truc du transvasement.
Ouais, une bicarburation simple et peu honéreuse, - de 100 euros, une PI en ligne sur du Benz çà aide ok ok, et un gros paquet de km sans accros!!

C'est bien le OM617, rien à voir avec un quelconque club de foot ou presque, réputé increvable, et courageux avec 3,5T embarqué et quand je bouge avec la maison + l'atelier remorque de bois tourné on arrive à 5,5T, je vous laisse imaginer les côtes hi hi!!

2 autres bicarburations sur fourgon mercedes de ce type réalisé depuis avec 2 vannes 3 voies, on se modernise !!
Avatar du membre
WILD41
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : lun. avr. 04, 2011 4:44 pm
Localisation : Entre Tours et Blois

Re: Fourgon Mercedes 409D

Message par WILD41 »

Hey! Salut l'amis sa fait plaisir de voir frangin 409D! :)
J'ai le même fourgon en bi-carbu av: préfiltre agricole décanteur avec sa cloche en verre (pratique pour voir l'état de l'HV en sorti de réservoir)+facet+30plaque+ 2EV le tout en filtre commun. Vu que c'est ma maison et que l'on ne trouve pas de l'huile partout il m'arrive de passer plusieurs semaines sans bouger et là un tas de merde se forme ds le réservoir et je colmate tjrs mes filtres à gazoil! Par contre tes tps de purges me semble bien court. Pour ma part, montage filtre à gasoil commun il me faut bien 10 kilomètres pour rincer le system au gasoil et encore sa sent toujours un peu au redémarrage. Sinon niveau conso moyenne au gasoil, sa donne quoi sans remorque? Moi jsuis à 13L/100km pr 3,4 tonne en roulant à 80.
Image
Mercedes 409D de 1986 329 000km Bi-carburation
Moteur environ 15 000km echange standard mercedes :)
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Re: Fourgon Mercedes 409D

Message par gui12 »

Salut,

ah l'OM617 un vrai tracteur, à tout niveau même le bruit :shock:

C'est quoi ton préfiltre agricole, t'as une référence ? çà m'intéresse bien.

Pour ton histoire de colmatage, je suis pas un connaisseur des EV vu que je joue avec des vannes manuelles. Une solution serai d'envoyer du gasoil chaud dans ton réservoir HV par le circuit retour au bout de quelques kilomètres quand tu moteur et donc tes retours sont chaud tout çà pour fluidifier un peu l'HV !!

Pour ma part çà sent aussi toujours un peu au démarrage car je n'ai pas de boucle ni de clapet antiretour donc il y a un chouille de gras qui repart dans le circuit GO d'origine quand je purge.
D'ailleurs si je roule au GO je pense qu'il doit y avoir 10% d'huile dedans ..... c'est pour le parfum....!!

niveau conso, je te trouve optimiste c'est un joli "défault" ah ah, je disais 13 L aussi avant, je dirai plutôt un bon 14L avec du recul (70 000 km en bicarburation), je suis souvent chargé comme toi, bon j'avoue que quand je fait des bornes je traine parfois dans la zone des 90km/h, aie aie aie les z'oreilles !
Et puis dans les contrées où je suis çà grimpe et çà descend quasi tout le temps.

C'est un caisse ou un fourgon ton bazou ?
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »