Bicarburation de ma BMW 525 TDS
Posté : sam. juil. 23, 2016 8:45 pm
C’est une BMW 525 TDS de 1998 que j’ai acheté voilà maintenant 2 ans, et qui tourne depuis en monocarbu. J’y ai fait quelques modifs pour en améliorer l’esthétique :
Pare-chocs avant et arrière type « M », phares type « Engel Eyes », jantes M5 de 18 pouces montées en 245, avant abaissé de 2 cm, attelage amovible, double sortie d’échappement…
D’origine : intérieur cuir crème, et presque toutes les options disponibles lors de sa construction. Régulateur de vitesse, clim bi-zone, rétros électrique, ettou ettou. Bref le top du top de l’époque.
Quelques améliorations ont été aussi apportées coté moteur. Notamment une EPROM de 182 Cv qui m’a augmenté la puissance et le couple de façon significative.
Autre modif : Pour pouvoir rouler en monocarbu, j’ai du retirer la crépine du réservoir qui se bouchait régulièrement avec un mélange de bactéries et de résidu de GO (malgré une filtration à 1µ et le traitement préventif au Wynn’s biocide de mon HV !). J’ai mis pour la remplacer un petit pré-filtre lavable juste avant le filtre à GO que je nettoie tous les 5000 km. La pompe de gavage d’origine étant de type « rotative à palette », ca n’a pas d’incidence sur son fonctionnement.
L’année dernière (à 185000 km), la PI Bosch a été révisée avec changement de tous les joints, mais je n’ai encore jamais vérifié les 6 injecteurs dont 2 commencent à fuir sérieusement …
Voici la bête à bicarburer :
Et voici le schéma de l’installation « made in Bio-Clic » que tout le monde connait, avec boucle de retour au réservoir pour ne pas devoir gérer le problème des bulles d’air dans le circuit HV
Premier constat, et après avoir étudié toutes les solutions possibles : Il n’y a pas assez de place pour mettre à la fois, l’échangeur à plaques avec son isolant, les électrovannes, et le filtre réchauffé au LCR.
Je choisi donc de mettre le filtre HV dans le coffre à coté du réservoir d’HV. Dommage : Il sera donc à réchauffement électrique pour pouvoir le dégivrer en hiver.
Seulement deux emplacements sont disponibles sous le capot moteur :
Entre le phare gauche et le vase d’expansion : pile poil pour y caser l’échangeur à plaques
Entre le vase d’expansion et la PI : impec pour mettre une boite qui contiendra les 2 électrovannes
Pare-chocs avant et arrière type « M », phares type « Engel Eyes », jantes M5 de 18 pouces montées en 245, avant abaissé de 2 cm, attelage amovible, double sortie d’échappement…
D’origine : intérieur cuir crème, et presque toutes les options disponibles lors de sa construction. Régulateur de vitesse, clim bi-zone, rétros électrique, ettou ettou. Bref le top du top de l’époque.
Quelques améliorations ont été aussi apportées coté moteur. Notamment une EPROM de 182 Cv qui m’a augmenté la puissance et le couple de façon significative.
Autre modif : Pour pouvoir rouler en monocarbu, j’ai du retirer la crépine du réservoir qui se bouchait régulièrement avec un mélange de bactéries et de résidu de GO (malgré une filtration à 1µ et le traitement préventif au Wynn’s biocide de mon HV !). J’ai mis pour la remplacer un petit pré-filtre lavable juste avant le filtre à GO que je nettoie tous les 5000 km. La pompe de gavage d’origine étant de type « rotative à palette », ca n’a pas d’incidence sur son fonctionnement.
L’année dernière (à 185000 km), la PI Bosch a été révisée avec changement de tous les joints, mais je n’ai encore jamais vérifié les 6 injecteurs dont 2 commencent à fuir sérieusement …
Voici la bête à bicarburer :
Et voici le schéma de l’installation « made in Bio-Clic » que tout le monde connait, avec boucle de retour au réservoir pour ne pas devoir gérer le problème des bulles d’air dans le circuit HV
Premier constat, et après avoir étudié toutes les solutions possibles : Il n’y a pas assez de place pour mettre à la fois, l’échangeur à plaques avec son isolant, les électrovannes, et le filtre réchauffé au LCR.
Je choisi donc de mettre le filtre HV dans le coffre à coté du réservoir d’HV. Dommage : Il sera donc à réchauffement électrique pour pouvoir le dégivrer en hiver.
Seulement deux emplacements sont disponibles sous le capot moteur :
Entre le phare gauche et le vase d’expansion : pile poil pour y caser l’échangeur à plaques
Entre le vase d’expansion et la PI : impec pour mettre une boite qui contiendra les 2 électrovannes