306 1.9D
Posté : lun. août 15, 2016 11:47 am
Bonjour,
Je possède une 306 (1.9D/1998) avec laquelle je roule sans aucune modification depuis 1 mois avec un mélange huile/gazoil dont je fais varier les proportions progressivement (j’en suis à 15 % d’HV)
J’envisage de passer en bicarburation car après avoir pas mal écumer ce forum il me semble que pour préserver au maximum mon moteur il est important que la température HV en entrée de PI soit bien maîtrisée (entre 65 et 80 °C semble-t-il, à confirmer avec les courbes de viscosité...). Toutefois je ne suis pas fermé à une mono carburation mais je crains les démarrage à froid difficiles.
Utilisation :
-quotidiennement : 4 Aller/retour à l’école qui est à 3,3km de chez moi du lundi au vendredi (je fais chauffer le moteur le matin)
-au moins une fois par semaine : trajet d’au moins 30km aller/retour (pour faire les courses)
-balade en fin de semaine : dans les 50km aller/retour
-au moins 2 fois par an : trajet de vacance à au moins 200km de chez moi (je fais Bretagne/cote d’azur au moins un fois par an)
J’habite sur la cote nord de Bretagne, donc temp. mini en hiver >0°C (-1°C les jours de grand froid)
voici le montage que j’envisage :
-mes équipements électriques seront pilotés par interrupteur dans un premier temps
-durites et réservoir seront probablement isolés
-pompe facet avec préfiltre
fonctionnement envisagé :
-démarrage et chauffe au gazoil, durant cette phase l’huile est bouclée sur le réservoir permettant de le réchauffer
-passage à l’huile lorsque celle ci est à une température acceptable, le retours carburant
se fera alors avant l’échangeur (ce bouclage permettra, je pense, à la température d’huile de se stabiliser à une température plus adéquate). Dans ce mode de fonctionnement je pense pour voir couper la pompe de gavage (c’est pourquoi j’ai prévu un durite de dérivation avec clapet AR afin que l’HV puisse contourner la pompe pour alimenter la boucle)
-purge au gazoil avant de couper
J’attends vos remarques/questions.
Si vous êtes du coté du 35/22, une rencontre ne serai pas pour me déplaire.
Voici quelques questions que je me pose :
-je mettrai bien les interrupteurs en direct dans le circuit d’alim de mes équipements, des relais seraient-il préférables ?
-Sur quoi prendre le courant ?
-est-il nécessaire d’avoir un dérivation sur la pompe de gavage afin de pour voir la couper ?
-les électrovannes ça douille : 160€/pièce ! quelqu’un a-t-il un meilleur plan ?
-un purgeur d’air dans la boucle est-il nécessaire ?
-Dois ajouter un filtre à huile (condensation dans le réservoir...)
Je possède une 306 (1.9D/1998) avec laquelle je roule sans aucune modification depuis 1 mois avec un mélange huile/gazoil dont je fais varier les proportions progressivement (j’en suis à 15 % d’HV)
J’envisage de passer en bicarburation car après avoir pas mal écumer ce forum il me semble que pour préserver au maximum mon moteur il est important que la température HV en entrée de PI soit bien maîtrisée (entre 65 et 80 °C semble-t-il, à confirmer avec les courbes de viscosité...). Toutefois je ne suis pas fermé à une mono carburation mais je crains les démarrage à froid difficiles.
Utilisation :
-quotidiennement : 4 Aller/retour à l’école qui est à 3,3km de chez moi du lundi au vendredi (je fais chauffer le moteur le matin)
-au moins une fois par semaine : trajet d’au moins 30km aller/retour (pour faire les courses)
-balade en fin de semaine : dans les 50km aller/retour
-au moins 2 fois par an : trajet de vacance à au moins 200km de chez moi (je fais Bretagne/cote d’azur au moins un fois par an)
J’habite sur la cote nord de Bretagne, donc temp. mini en hiver >0°C (-1°C les jours de grand froid)
voici le montage que j’envisage :
-mes équipements électriques seront pilotés par interrupteur dans un premier temps
-durites et réservoir seront probablement isolés
-pompe facet avec préfiltre
fonctionnement envisagé :
-démarrage et chauffe au gazoil, durant cette phase l’huile est bouclée sur le réservoir permettant de le réchauffer
-passage à l’huile lorsque celle ci est à une température acceptable, le retours carburant
se fera alors avant l’échangeur (ce bouclage permettra, je pense, à la température d’huile de se stabiliser à une température plus adéquate). Dans ce mode de fonctionnement je pense pour voir couper la pompe de gavage (c’est pourquoi j’ai prévu un durite de dérivation avec clapet AR afin que l’HV puisse contourner la pompe pour alimenter la boucle)
-purge au gazoil avant de couper
J’attends vos remarques/questions.
Si vous êtes du coté du 35/22, une rencontre ne serai pas pour me déplaire.
Voici quelques questions que je me pose :
-je mettrai bien les interrupteurs en direct dans le circuit d’alim de mes équipements, des relais seraient-il préférables ?
-Sur quoi prendre le courant ?
-est-il nécessaire d’avoir un dérivation sur la pompe de gavage afin de pour voir la couper ?
-les électrovannes ça douille : 160€/pièce ! quelqu’un a-t-il un meilleur plan ?
-un purgeur d’air dans la boucle est-il nécessaire ?
-Dois ajouter un filtre à huile (condensation dans le réservoir...)