Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur: Les modérateurs

Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB

Messagepar papiroya » Lun Mai 07, 2018 10:03 pm

Bonjour,
pour cause de déces de mon XUD9TE, je pars voir et certainement acheter, une Xsara équipée d'un XUD9 et d'une pompe bosch.
214.000km, CT OK, moins de 1000€.

J'ai décidé d'arreter les TD, comme il va falloir rouler à 80 à l'heure, pas besoin de 90ch :o

Le projet, monocarburation simple, un 30 plaques, une facet.
100% les six mois de l'année où il fait plus de 20°C, et entre 50 et 75% le reste du temps.

J'ai pas eu le courage de me lancer avec une IDBP, le budget bi-carb n'étant prévu, et puis les IDBP qui rhuile le mieux (les TDI à pompe rotative par exemple...) sont plus bornés que les dw8.
Donc on va pas se flagéller, je reste sur les valeurs surent et sans turbo, comme ça c'est plus solide.
Dernière édition par papiroya le Sam Mai 12, 2018 7:48 pm, édité 3 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Motivé
Motivé
 
Messages: 391
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D dw8 Bosch

Messagepar papiroya » Lun Mai 07, 2018 10:13 pm

Les photos de l'engin:


Image

Image

Image

Image

Image

J'ai demandé des photos de la PI, parce que quand j'ai voulu savoir la marque de la pompe à injection, j'ai eu l'impression de demander la derniere decimale de Pi (le nombre, pas la PI la pompe :D ).


Elle à l'air propre, premiere main, voiture à papi, factures disponibles, j'espère enfin partir sur un truc qui roule 10 ans sans soucis.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Motivé
Motivé
 
Messages: 391
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D dw8 Bosch

Messagepar papiroya » Lun Mai 07, 2018 10:33 pm

Je me demande si c'est pas un XUD9 en fait?? 8) 8)
J'ai reçu d'autres photos pour d'autres autos, et le moteur faisait plus "moderne" avec cache plastique.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Motivé
Motivé
 
Messages: 391
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar papiroya » Mar Mai 08, 2018 4:26 pm

Voilà, elle est à la maison, c'est bien un XUD, avec son joint de cache culbu qui fuit :D .

Il y a une vanne EGR dessus :( , je savais pas que les XUD avaient eu droit à ce "raffinement".

Belle pompe bosch, avec blindage je pense, et surcaleur.

Sinon, que dire, fuite à la D.A. à réparer dans les deux ans qui arrivent, freins et distri neufs, amortos av neufs.

Le tout pour 900€, donc je prends pas un gros risque :occasion9: .

Je suis équipé en XUD atmosphérique, me manque que le 2.1 :D .


Je compte récupérer les injecteurs à 175 bars de la 405 TD, je me mettrais la PI de coté, ça doit ce monter sur un atmo, il y a qu'a pas brancher le LDA et adapter le débit et roule!


Au fait, il y a une 405 break en XUD9, 140.000km, CT vierge, 2000€ sur LBC, si quelqu'un cherche une friteuse encore fraiche...
J'ai pas appelé car elle est loin pour moi, et puis j'avais pas envie d'y mettre 2000€.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Motivé
Motivé
 
Messages: 391
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar rv77 » Mar Mai 08, 2018 9:14 pm

papiroya a écrit:
Il y a une vanne EGR dessus :( , je savais pas que les XUD avaient eu droit à ce "raffinement".

.


mon 1er moteur de 1995 l'avais aussi cette egr , c'est du pneumatique basic , j'avais debrancher la durite mis une vis dedans et voila .

en tout cas il est propre ce moteur :)
rv77
Amateur
Amateur
 
Messages: 86
Inscrit le: Jeu Oct 02, 2008 10:51 pm
Localisation: 32600 l'isle-jourdain

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar papiroya » Mar Mai 08, 2018 9:47 pm

Oui, j'ai vu que c'était pas dur à couper, demain, ça saute.
Le moteur est assez propre, un peu d'huile de DA a salit le fond, mais je vais tout nettoyer.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Motivé
Motivé
 
Messages: 391
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar papiroya » Mer Mai 09, 2018 10:23 am

Je me sens comme un dinosaure, y a plus personne en section IIBP.
L avenir s ecrit avec les IDHP et RC, les XUD c est pour le musée. :D
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Motivé
Motivé
 
Messages: 391
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar papiroya » Mer Mai 09, 2018 3:23 pm

J'ai commandé ça pour avoir une chauffe rapide est puissante.

Image
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Motivé
Motivé
 
Messages: 391
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar morris » Mer Mai 09, 2018 3:35 pm

Salut Papiroya,
très bien le 30 plaques, tu aurais pu le prendre direct sur sa boutique(11€ de fdp, total identique), mais tu pouvais rajouter des cartouches filtrantes, du tuyau si besoin etc..
https://www.wiltec.de/haustechnik-garte ... scher.html
Si tu as besoin de pièces pour ce nouveau moulin fais moi signe en MP j'ai une 306XUD9 à jeter, PI Lucas.
Avatar de l’utilisateur
morris
Passionné
Passionné
 
Messages: 2145
Inscrit le: Mar Déc 20, 2011 12:51 am
Localisation: entre Loire et Cher

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar papiroya » Mer Mai 09, 2018 4:27 pm

Je connaissais pas la boutique, mon 1er 30 plaques je l'avais pris chez bio-clic, mais il me semble que je l'avais eu à 80€, maintenant il est à 100€, je trouve ça cher...
Je suis donc allé sur Ebay, et j'ai trouvé ça.
Mais le nom de la boutique m'est pas inconnu, je crois avoir déjà vu ce nom sur olio.

Merci pour la proposition des pièces, mais j'ai ce qu'il faut, j'ai une paire ou deux de xud qui sont passés à la maison.
la visa, deux moteurs pour la 205 et deux moteurs pour la 405, donc j'ai plein de démarreurs, alternateurs, durites, calorstats ect... :D
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Motivé
Motivé
 
Messages: 391
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar papiroya » Jeu Mai 10, 2018 10:00 pm

Et voilà quelques photos de la nouvelle friteuse:

Image

Image

Image

Voiture de typique de papi, mécanique propre et pas violenté, carrosserie moyenne...
Pas mal de griffures et rayures, et le vernis qui saute.

J'ai fais un test de ratrapage du vernis, et c'est prometteur, ce ne sera pas parfait, mais beaucoup mieux que le vernis tout craqué.

J'ai tout passé au polish, pour protéger le vernis restant, et raviver la peinture à nu avant le revernissage.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Motivé
Motivé
 
Messages: 391
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar papiroya » Jeu Mai 10, 2018 10:08 pm

Je passerai un petit coup de rénovateur plastique à y etre.

Je suis partis sur les petites routes sinueuses, et quelle tenue de route!!
Ca donne envie de prendre un petit 2.0 16V pour exploiter le chassis. :D

Le moteur répond de mieux en mieux, le couple est identique à tout les régimes, l'accélération est la meme à 1500tr, à 2000 ou à 3000, c'est particulier, mais pas d"sagréable au final.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Motivé
Motivé
 
Messages: 391
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar k1200s1 » Jeu Mai 10, 2018 10:25 pm

papiroya a écrit:Je me sens comme un dinosaure, y a plus personne en section IIBP.
L avenir s ecrit avec les IDHP et RC, les XUD c est pour le musée. :D

Sentiment erroné ;fausse impression : mes deux caisses :
1 Starlet 15D :IIBP, pompe Denso (je pense) sous licence Bosch, pas de turbo,ni cata,ni EGR ni grosse puissance (54cvs) mais 1995 et démarre toujours sans histoire .
2 Mercedes 300D W124 BM:pompe en ligne, sans turbo,sans CDI,sans cata :1989 ,une horloge .
Seule diesel rebelle:le Meriva17 CDTI de Madame:je lui mets 15%HV l'été sans lui dire .Et ma série1M à essence bien sûr.
Donc,non, rassure-toi, si l'avenir s'écrit ID et Common-rail,je reste au présent ;ou au passé simple ,très simple !
J'aime beaucoup aussi cet XUD9Bosch et sa fiabilité ; les caisses qui les abritent :un peu moins mais je les respecte :D !
Pierre
Toyota Starlet 15D ,MERCEDES 300D W124,BMW coupé 1M et BMW R1100GS .
k1200s1
Motivé
Motivé
 
Messages: 395
Inscrit le: Mer Oct 10, 2012 9:13 pm
Localisation: Durbuy-BELGIQUE

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar Tibo1987 » Ven Mai 11, 2018 8:21 am

hé oui pareil je n'ai pas réagi mais chez moi aussi il n'y a que de l'iibp
3 moulins merco iibp années 1974 - 1994 - 1997
et un xud9te!
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar de l’utilisateur
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 2501
Inscrit le: Sam Jan 12, 2008 11:53 am
Localisation: Naucelle 12800

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar papiroya » Ven Mai 11, 2018 10:33 am

Ah bon, finalement je ne suis plus seul :occasion5:

J ai des morceaux de 405 a petits prix, si quelqu un est interessé avant qu elle parte en cube, elle est propre interieur exterieur.
J accepte aussi le reglement en HVR.
Je concerve les pieces moteurs par contre (sauf si vraiment un huileux est en detresse).

Zone tarn, herault, aude, haute garonne pour donner une idée.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Motivé
Motivé
 
Messages: 391
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar Mutin » Ven Mai 11, 2018 6:38 pm

Non tu n'es pas tout seul ....
Je viens de m'acheter une XUD9TE 1.9TD avec 190000km que je suis en train de bicarburer :wink:
J'espere qu'il va tenir les 10 prochaines années :o
Mutin
Passionné
Passionné
 
Messages: 1056
Inscrit le: Sam Mar 03, 2012 2:59 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar papiroya » Ven Mai 11, 2018 9:11 pm

Une photo aprés rénovation des pares chocs, et vernissage du coffre, il manque encore le toit, on le voit sur la photo.

Image

Elle avalé ses premiers litres d'HVR, un mélange à 50% ajouté au demi réservoir.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Motivé
Motivé
 
Messages: 391
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar papiroya » Ven Mai 11, 2018 9:13 pm

Mutin a écrit:Non tu n'es pas tout seul ....
Je viens de m'acheter une XUD9TE 1.9TD avec 190000km que je suis en train de bicarburer :wink:
J'espere qu'il va tenir les 10 prochaines années :o


C'est tout ce que je te souhaite :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Motivé
Motivé
 
Messages: 391
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch

Messagepar papiroya » Sam Mai 12, 2018 7:46 pm

Ma xsara étant à faible pourcentage, j'ai re gouté aux démarrages quart de tour à froid, sans yoyo, sans à coup, sans fumées, sans caler etc...
Du coup, je me tate pour une bi-carburation, parce que c'est vrai qu'à froid, le démarrage au gasoil, c'est pas mal!

J'ai fais un schéma, tout est bouclé, GO et HVR, comme ça, une seule EV suffit.
Quelqu'un a déjà essayé?
Je sais que beaucoup de choses ont étaient faites, le problème c'est que 80% des photos ont disparus du forum, donc pas facile de se faire une idée juste avec les commentaires.


Image


J'ai pas mis les filtres sur le schéma.
Avatar de l’utilisateur
papiroya
Motivé
Motivé
 
Messages: 391
Inscrit le: Lun Sep 16, 2013 6:51 pm

Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB

Messagepar Mutin » Sam Mai 12, 2018 8:01 pm

Comment se décidera le carburant pour se diriger vers le retour GO ou HV ?
Mutin
Passionné
Passionné
 
Messages: 1056
Inscrit le: Sam Mar 03, 2012 2:59 pm

Suivante

Retourner vers Injection Indirecte Basse Pression

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité