Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

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papiroya
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par papiroya »

Une photos des vieux avant qu'ils partent dormir dans un bidon de gasoil.

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60.000 km à l'huile, est 275.000km en tout, trés certainement jamais démontés.
chabotte26
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par chabotte26 »

Bonjour la compagnie des huiles,

Me voilà nouveaux sur le forum, même si je farfouille depuis longtemps.
J'ai eu un berlingo DW9 en mono 30/50% pendant 5 ans, 250 000 km mais décédé.
J'ai toujours un trafic 2.5D en mono avec facet et préfiltre, 250 000km

Et la dernière.... XSARA 1.9 TD bosch de 61 000 km, neuve en fait...
Pour ne pas la pourrir en mono, j'aimerais faire une bicarb. N'étant pas super bricolo pour l'instant(la monocarburation ne demande pas de grosses compétences), c'est assez difficile pour moi de faire une synthése de tout ces posts. Ca peut paraitre un peu feignasse de ma part.. est ce que je pourrais avoir un plan final de ce qui semble fonctionner le mieux, et la liste des equipements necessaires?
Merci pour vos commentaires.
:notworthy:
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papiroya
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par papiroya »

Il y a pleins de méthodes qui fonctionnent, tout dépends de ce que tu attends.
Ma méthode, simpliste, fonctionne, mais ne plaira peut être pas aux plus minutieux ou pointilleux d entre nous.
Je mélange le carburant a chaque purge, et je ne surveille pas la température de mon huile.

Au minimum il faut une EV, un 20 plaques, clapets anti retour, un réservoir.
chabotte26
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par chabotte26 »

Je ne comprend pas "je melange le carburant à chaque purge". Qu'entend tu par purge? A priori, je comprend que tu bascules au gazoil avant d'arriver à destination pour purger ton circuit.
Pour le reste, tu a un réchauffeur 20 plaques et quand tu le sent, un peu au pif (ou a l'expérience du bruit du moteur) sans thermostat, tu bascule sur le reservoir d'huile?
Merci pour tes précisions,
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par jmoil »

chabotte26 a écrit :Bonjour la compagnie des huiles,

Me voilà nouveaux sur le forum, même si je farfouille depuis longtemps.
J'ai eu un berlingo DW9 en mono 30/50% pendant 5 ans, 250 000 km mais décédé.
J'ai toujours un trafic 2.5D en mono avec facet et préfiltre, 250 000km

Et la dernière.... XSARA 1.9 TD bosch de 61 000 km, neuve en fait...
Pour ne pas la pourrir en mono, j'aimerais faire une bicarb. N'étant pas super bricolo pour l'instant(la monocarburation ne demande pas de grosses compétences), c'est assez difficile pour moi de faire une synthése de tout ces posts. Ca peut paraitre un peu feignasse de ma part.. est ce que je pourrais avoir un plan final de ce qui semble fonctionner le mieux, et la liste des equipements necessaires?
Merci pour vos commentaires.
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Tu peux t'inspirer de mon montage http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=138&t=20230
Il y a le schéma d'HV + le schéma électrique.
80 000 km sans problème pour l'instant :o :o
BMW 525 TDS bicarbu et Berlingo utilitaire 1.9D monocarbu
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papiroya
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par papiroya »

chabotte26 a écrit :Je ne comprend pas "je melange le carburant à chaque purge". Qu'entend tu par purge? A priori, je comprend que tu bascules au gazoil avant d'arriver à destination pour purger ton circuit.
Pour le reste, tu a un réchauffeur 20 plaques et quand tu le sent, un peu au pif (ou a l'expérience du bruit du moteur) sans thermostat, tu bascule sur le reservoir d'huile?
Merci pour tes précisions,
Mes deux EV permutent en meme temps, donc le contenu de la PI retourne dans le "mauvais" réservoir a chaque changement de carburant.
J'ai un 30 plaques, et je bascule quasi immediatement, c'est des moteurs capables de faire de la mono a 100%, donc pas besoin de faire 20 bornes au gasoil avant de basculer.
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papiroya
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Passage à la Bicarburation

Message par papiroya »

Suppression de la bicarb, une de mes deux EV, meme aprés démontage, nettoyage minutieux et vérification de la bonne commutation "a vide", me tire le carburant des deux réservoirs.
Donc quand le gasoil est vide (assez vite puisque il fait 5L), je tire de l'air, donc panne.
C'est encore arrivé à ma femme l'autre soir.

Donc j'enlève tout, je repasse en mono, avec une lichette de gasoil en mélange pour passer l'hiver.

J'ai pas envie de racheter une EV, en tout cas tant que je roule en XUD.

Pour le reste, 283.000km, à l'huile depuis l'achat a 214.000km il y a un an et demi.
Elle viens de dépasser la 205 en kilométrage total (la 205 attend son CT, donc je roule plus avec).
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Message par papiroya »

Et 290.000km de dépassé, dans 10.000km ça va devenir sérieux niveau kilométrage!
CT dans 3 mois, qui déterminera si elle continue à vivre, ou pas...
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Message par jonathanv8 »

Nettoie lui les injos pour le CT
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Message par papiroya »

J'ai tout décapé quand j'ai retaré les injos, elle fume pas, a ce niveau là il y aura pas de problème.

J'ai repris le dernier CT de quand je l'ai achetée, j'aurais a revoir
- les fléxibles AV.
- fuite de direction assistée, un fléxible suinte légerement, ça à pas bougé depuis l'achat.
- fuite moteur, en fait c'était la PI, donc réparé.
- jeu mineur rotule, j'ai fais une rotule de suspension il y a quelques mois, en espérant que c'était ça.

Et en plus depuis que je l 'ai, un soufflet de cardan, certainement un train AR, et meme si c'est pas testé au CT, un embrayage en fin de vie.

Donc je pensais la jeter tel quel au CT, et voir ce qui ressort.
Si je trouve que ça vaut le coup, je la "sauve", sinon je pars sur autre chose.
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Message par papiroya »

Quelques nouvelles, toujours en attente de CT, aprés analyse je devrais m'en tirer pour meme pas 300€ pour tout refaire nikel pour le CT.
296.000 km au compteur, tourne bien, comme au premier jour, donc je la "répare" et elle repart pour deux ans.
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Message par papiroya »

J'ai pu travailler sur l'engin, 2 amortos AR neufs "renforcés" pour éviter de les fracasser trop vite en tirant mes remorques de bois.
Cardan longue neuve, joint spy de boite a y être, et huile de boite neuve.
J'ai aussi fais la rotule de suspension qui craquait sur les irrégularités de la route.
Vidange moteur avec filtre à huile de fait également.
Réglage du rattrapage auto du frein a main, même réglé c'est pas terrible, tambours ovales d'aprés un pot mécano... donc si ça passe pas, faudra remplacer ça aussi.
Me manque les 4 flexibles de frein et go le CT.
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Message par papiroya »

Passage du CT, refusée, frein a main pas assez puissant et même au pied, ça freine limite de l'arrière.
Donc vu que le kit frein est en bon état, c'est bien les tambours qui sont ovales, en plus ils sont fendus, je pense que le mécano qui a changé les garnitures avant que je l’achète a sortie les tambours a coup de masse.
Et un roulement AR HS, qui sera de toute façon remplacé vu que les tambours sont vendus sans roulement.

Pas de commentaire du contrôleur sur le carburant et l'odeur.

Opacité de HDI fappé a 0,26m-1 :o

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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Message par papiroya »

Et 299.000km au compteur, le cadeau pour les 300.000km se sera un CT valide.
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Message par Macromalhuile37 »

J'ai réussi a obtenir le ct de mon 4x4 samedi... Ça m'a coûté une bouteille de Jack... Il y avait du lourd au niveau corrosion de la caisse... Par contre le reste... Une horloge suisse.... 30 ans... Dont 20 a faire la bête de some... Le contrôleur m'a expliqué que la corrosion performante de la caisse ça se résolvait avec des plaques de tôle rivettées et du mastic anti gravillonâge...
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Message par Tibo1987 »

Ouai ça doit marcher, mutin il n y a pas de retour du tout c du vouclé 100% sur les 2 circuits (simple et econome, gaffe aux bulles d air et inconvenient il faut consommer le volume de la pompe +durites pour passer d un carburant a l autre)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Message par papiroya »

Macromalhuile37 a écrit :J'ai réussi a obtenir le ct de mon 4x4 samedi... Ça m'a coûté une bouteille de Jack... Il y avait du lourd au niveau corrosion de la caisse... Par contre le rekste... Une horloge suisse.... 30 ans... Dont 20 a faire la bête de some... Le contrôleur m'a expliqué que la corrosion performante de la caisse ça se résolvant avec des plaques de tôle rivettées et du mastic anti gravillon âge...
Ou alors avec du mastic, mon père a passé son 4x4 avec succes aprés avoir bouché les trous au mastic et repeins a la bombe.
Il y a beaucoup de pipeau avec le nouveau CT.
Comme les fuites, un contrôleur a dit a mon frère, tu mets une plaque, que je vois pas que ça pisse et c'est bon.

Pour mon cas, les freins faut pas rigoler quand même.
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Message par Macromalhuile37 »

Moi les freins c'etait 1% de desequilibre avant et 4% a l'arriere...Donc rien de mechant ...
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Message par papiroya »

On peut dire que tu es dans la marge d'erreur du banc de mesure.
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono

Message par papiroya »

Et voila, ça rigole plus, 300.000km.
A l'huile depuis l'achat a 214.000km il y a un peu plus de deux ans.
Tourne toujours comme une horloge.

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