Xsara 1.9D XUD9 Bosch_Retour à la mono
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- morris
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Il faudrait que tu ouvres ta propre discussion car la on dérive du sujet initial.
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Filtre à eau: Filtre de rechange et matériel de montage puis tu filtres sur le côté selon ta recherche
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- papiroya
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Si tout va bien, demain la bosch passe sur la table d operation.
On suit la voiture à la trace, a chaque arret il y a des gouttes d HVR au sol.
La pochette de joint est prete, 18€ chez AD, le caourchouc est de plus en plus cher...
On suit la voiture à la trace, a chaque arret il y a des gouttes d HVR au sol.
La pochette de joint est prete, 18€ chez AD, le caourchouc est de plus en plus cher...
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
oui !!!je pensais que tu parlé de filtre a carburant et de durite sur le site ...
merci ,
j m eclipse !
merci ,
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- papiroya
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Comme prévu aujourd'hui, démontage de la PI (aprés avoir changé le lcd sur un sony Z1, désoxydé un Iphone 5S qui a bu la tasse et fait toute la compta...).
D'abord quelques outils utiles pour l'opération:
On fait de la place en enlevant la pipe d'admission.
A y etre, changement du joint de cache culbuteurs qui en avait bien besoin.
Puis on attaque les choses sérieuses, blocage de la poulie de PI avec les deux vis du kit de pigeage.
Un coup de 19 sur le gros écrou, et dévissage des 3 écrous de la PI (le 4eme en bas a droite c'est pas du jeu, trop facile).
Le super outils coudé pour atteindre les vis de PI n'est pas à la hauteur de mes espérances...
J'ai pu tourner un peu la vis du dessous, puis impossible de remettre la clé!
J'ai réussi a mettre un petit coup a la clé plate, et j'ai fini au tournevis marteau.
On décoince la poulie avec un gros tournevis et un marteau, d'un coup sec et puissant.
Et voilà!
Pour le rejointage, j'ai fais le minimum, il y a une plaque tenue par des rivets.
Comme j'ai rien pour les sortir et encore moins de quoi les remplacer quand je les aurais massacrés, je les ai laissé.
Et surtout, la voiture doit rouler lundi, donc je pouvais pas attendre avec tout de démonté.
J'ai fais le surcaleur parce que c'est faisable sans démontage.
Le vérin d'avance qui fuyait comme panier percé.
Et le joint d'arbre d'entrainement qui fuyait aussi.
Pas de fuites ailleurs, donc j'espère que ça restera comme ça.
La bi-carb devrait préserver les joints.
D'abord quelques outils utiles pour l'opération:
On fait de la place en enlevant la pipe d'admission.
A y etre, changement du joint de cache culbuteurs qui en avait bien besoin.
Puis on attaque les choses sérieuses, blocage de la poulie de PI avec les deux vis du kit de pigeage.
Un coup de 19 sur le gros écrou, et dévissage des 3 écrous de la PI (le 4eme en bas a droite c'est pas du jeu, trop facile).
Le super outils coudé pour atteindre les vis de PI n'est pas à la hauteur de mes espérances...
J'ai pu tourner un peu la vis du dessous, puis impossible de remettre la clé!
J'ai réussi a mettre un petit coup a la clé plate, et j'ai fini au tournevis marteau.
On décoince la poulie avec un gros tournevis et un marteau, d'un coup sec et puissant.
Et voilà!
Pour le rejointage, j'ai fais le minimum, il y a une plaque tenue par des rivets.
Comme j'ai rien pour les sortir et encore moins de quoi les remplacer quand je les aurais massacrés, je les ai laissé.
Et surtout, la voiture doit rouler lundi, donc je pouvais pas attendre avec tout de démonté.
J'ai fais le surcaleur parce que c'est faisable sans démontage.
Le vérin d'avance qui fuyait comme panier percé.
Et le joint d'arbre d'entrainement qui fuyait aussi.
Pas de fuites ailleurs, donc j'espère que ça restera comme ça.
La bi-carb devrait préserver les joints.
- papiroya
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Puis si ça pisse de nouveau, j'acheterai des extracteurs et je prévoirai plus de temps.
J'ai passé le moteur au décap four pour enlever les traces d'HVR, ça marche bien, surtout qu'il y a pas longtemps que ça fuit.
Je finirai avec un coup de karsher.
Je me demande si ma vanne EGR est pas bloquée ouverte.
J'ai nettoyé mon admission l'autre jour et c'est déjà noir de goudron (c'est pas de l'huile du reniflard).
Me faudra voir ça aussi.
J'ai passé le moteur au décap four pour enlever les traces d'HVR, ça marche bien, surtout qu'il y a pas longtemps que ça fuit.
Je finirai avec un coup de karsher.
Je me demande si ma vanne EGR est pas bloquée ouverte.
J'ai nettoyé mon admission l'autre jour et c'est déjà noir de goudron (c'est pas de l'huile du reniflard).
Me faudra voir ça aussi.
- papiroya
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
J'ai regardé la PI de la 405, et je me suis aperçu que le cône de LDA été enfoncé a fond et bloqué comme ça.
De l'HVR à fuie dans le cylindre où coulisse le cône et a polymérisée en bloquant tout le système.
C'est pour ça qu'elle fumait cette voiture, sauf à fond quand le turbo était enclenché.
J'ai changé les joints du piston d'avance et du surcaleur (enfin, du cache, comme il y en a pas sur cette pompe).
Me restera le spy d'arbre et il y aura plus de fuite.
J'ai comparé les deux pompes (XUD9 et XUD9TE), et le TD à un arbre plus large, donc pour la monter sur un D, il faut utiliser la poulie du TD.
Les deux poulies sont identiques par contre, mêmes nbre de dents et trous de piégeage au même endroit.
Donc moyennant un réglage du débit, ça doit se monter sur un D.
La photo de la LDA:
De l'HVR à fuie dans le cylindre où coulisse le cône et a polymérisée en bloquant tout le système.
C'est pour ça qu'elle fumait cette voiture, sauf à fond quand le turbo était enclenché.
J'ai changé les joints du piston d'avance et du surcaleur (enfin, du cache, comme il y en a pas sur cette pompe).
Me restera le spy d'arbre et il y aura plus de fuite.
J'ai comparé les deux pompes (XUD9 et XUD9TE), et le TD à un arbre plus large, donc pour la monter sur un D, il faut utiliser la poulie du TD.
Les deux poulies sont identiques par contre, mêmes nbre de dents et trous de piégeage au même endroit.
Donc moyennant un réglage du débit, ça doit se monter sur un D.
La photo de la LDA:
- papiroya
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Dernier truc, j'ai laissé les vitres ouvertes comme on s'est cuit aujourd'hui.
Comme ça sens l'orage pour cette nuit, j'ai voulu fermer les vitres, et il y a pas de jus!!
J'ai supposé que c'était l'anti démarrage qui bloquait comme la PI est enlevée.
Du coup j'ai mis des sacs poubelles .
Comme ça sens l'orage pour cette nuit, j'ai voulu fermer les vitres, et il y a pas de jus!!
J'ai supposé que c'était l'anti démarrage qui bloquait comme la PI est enlevée.
Du coup j'ai mis des sacs poubelles .
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Merci pour ton topic , j'ignorais qu'on pouvait sortir la PI en fixant la poulie , est-ce le cas sur tous les moulins ?
Faut que j me renseigne sur le J8S de l'espace , vais probablement devoir lui sortir sa PI , je pense que le système d'avance est grippé
Faut que j me renseigne sur le J8S de l'espace , vais probablement devoir lui sortir sa PI , je pense que le système d'avance est grippé
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Je pense pas que ce soit possible sur tout les moulins.
Avant de tout demonter, essaye de faire tourner ton moteur au white spirit avec un peu d huile dedans.
Tu boucle ta PI la dessus et tu va faire un tour, ça pourrai te debloquer.
Tu peux rajoutet un peu de xylene ( diluant synthetique) si vrai c est grippé, j en mets dans mes nettoyants injos maison.
Avant de tout demonter, essaye de faire tourner ton moteur au white spirit avec un peu d huile dedans.
Tu boucle ta PI la dessus et tu va faire un tour, ça pourrai te debloquer.
Tu peux rajoutet un peu de xylene ( diluant synthetique) si vrai c est grippé, j en mets dans mes nettoyants injos maison.
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
J'en ai pas parlé pendant le démontage, mais il faut repairer le réglage de l'avance.
Si non, régler au centre des trous oblongs, ça démarre, puis y a plus qu'a affiner à l'oreille, au nez, et aux yeux .
Si non, régler au centre des trous oblongs, ça démarre, puis y a plus qu'a affiner à l'oreille, au nez, et aux yeux .
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Pour remonter la pompe quand la poulie est restée sur la voiture, c'est pas toujours évident.
Je trace un trait en prolongement de la clavette, comme ça, je peux voir du coté poulie si la clavette est alignée avec son encoche, ou pas.
Penser à coller la clavette sur l'axe, si vous voulez pas passer votre temps à la faire tomber.
Je trace un trait en prolongement de la clavette, comme ça, je peux voir du coté poulie si la clavette est alignée avec son encoche, ou pas.
Penser à coller la clavette sur l'axe, si vous voulez pas passer votre temps à la faire tomber.
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Et puis aprés un nombres d'essais que je ne préciserai pas , ça rentre.
J'ai mis un poil d'avance en plus, comme l'HVR brule plus lentement que le gasoil, ça fera du bien.
J'ai mis un poil d'avance en plus, comme l'HVR brule plus lentement que le gasoil, ça fera du bien.
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Isolation des durites carburants réchauffées, donc pour moi, a partir du filtre à gasoil.
Et remplacement des durites de retour injos par des neuves, gainées, ça protege.
Et remplacement des durites de retour injos par des neuves, gainées, ça protege.
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Je doute sérieusement que le fait de chauffer l'HV et de foutre la PI en pression avec une facet repose les joints...papiroya a écrit :La bi-carb devrait préserver les joints.
Dommage de ne pas avoir profité que la PI était sur l'établi pour faire sauter le blindage de l'EV
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Le blindage tient avec des sortes de rivets qui se démontent pas.
Puis il y a un anti démarrage, je sais pas trop comment s'est fait, donc en attendant de savoir, pas touche!
J'ai gagné un démontage, ma clavette à du se faire la malle, malgré toutes mes précautions, pourtant il me semblais que mon trait blanc était aligné avec l'encoche...
J'ai trop d'avance (vraiment trop), ça claque a mort et ça pue!
Donc je pense a ma clavette, vu que la distri à pas bougée (il restait les repères blanc du mécano, et ils étaient en face sur la poulie et le carter).
Des fois, a force de trop mécaniké, on a plus les yeux en face des trous.
Juste pour m'enlever le doute, le joint coté sur-caleur, il y a pas de soucis pour le changer sans avoir tout sortit?
Au cas où j'ai détraqué un truc (genre le sur-caleur qui surcale trop ).
Puis il y a un anti démarrage, je sais pas trop comment s'est fait, donc en attendant de savoir, pas touche!
J'ai gagné un démontage, ma clavette à du se faire la malle, malgré toutes mes précautions, pourtant il me semblais que mon trait blanc était aligné avec l'encoche...
J'ai trop d'avance (vraiment trop), ça claque a mort et ça pue!
Donc je pense a ma clavette, vu que la distri à pas bougée (il restait les repères blanc du mécano, et ils étaient en face sur la poulie et le carter).
Des fois, a force de trop mécaniké, on a plus les yeux en face des trous.
Juste pour m'enlever le doute, le joint coté sur-caleur, il y a pas de soucis pour le changer sans avoir tout sortit?
Au cas où j'ai détraqué un truc (genre le sur-caleur qui surcale trop ).
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Je pensais justement que l'huile bien chauffée donc moins visqueuse, aidée la PI,plus un bouclage, et la pompe force quand meme beaucoup moins.
Je verrai bien, de toutes manières, je sais bien qu'en roulant à l'huile, la mécanique ne s’arrête jamais.
Le tramadol commence à faire effet, j'ai moins mal au dos, et je commence meme à moins avoir les boules de devoir recommencer .
Chaque grosse séance de mécanique me rappelle que je commence à plus avoir 20 ans (ni 30...).
Je verrai bien, de toutes manières, je sais bien qu'en roulant à l'huile, la mécanique ne s’arrête jamais.
Le tramadol commence à faire effet, j'ai moins mal au dos, et je commence meme à moins avoir les boules de devoir recommencer .
Chaque grosse séance de mécanique me rappelle que je commence à plus avoir 20 ans (ni 30...).
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
pour le blindage il faut disquer, j'avais mis des photos sur le forum mais te dire où elles sont et si elles s'affichent toujours...
il "suffit" ensuite de poser une EV "normale" et de la relier à un +AC
le jour où le joint de la tête HP va dégager il va falloir redéposer la PI
il "suffit" ensuite de poser une EV "normale" et de la relier à un +AC
le jour où le joint de la tête HP va dégager il va falloir redéposer la PI
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Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Donc il faut pas garder l'EV d'origine.
Et les rivets tiennent que le blindage? Rien d'autre?
Donc pas besoin de les remplacer par des vis, je suppose.
J'avais plus de jus dans la voiture sans la PI, je pense que ça viens des cosses qui se branchent à l'EV, donc si je la change (l'EV) j'en fais quoi des cosses?
Et j'aurais plus de jus?
J'ai une bosch de 205 XUD7 en rabe qui se la coule douce dans un bidon de gasoil, je me la refais tranquille et je la monte à la place de celle de la xsara.
Plus de blindage, de contacteur élec, rien de superflus, que le minimum, pur produit du 20eme siècle .
Et les rivets tiennent que le blindage? Rien d'autre?
Donc pas besoin de les remplacer par des vis, je suppose.
J'avais plus de jus dans la voiture sans la PI, je pense que ça viens des cosses qui se branchent à l'EV, donc si je la change (l'EV) j'en fais quoi des cosses?
Et j'aurais plus de jus?
J'ai une bosch de 205 XUD7 en rabe qui se la coule douce dans un bidon de gasoil, je me la refais tranquille et je la monte à la place de celle de la xsara.
Plus de blindage, de contacteur élec, rien de superflus, que le minimum, pur produit du 20eme siècle .
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- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Les photos qui disparaissent, c'est le gros problème des forums.
En tout cas ton tuto de rejointage de pompe bosch est convertit en pdf et stocké sur mon onedrive, donc si ça merde sur le forum, c'est pas perdu.
En tout cas ton tuto de rejointage de pompe bosch est convertit en pdf et stocké sur mon onedrive, donc si ça merde sur le forum, c'est pas perdu.
- papiroya
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- Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm
Re: Xsara 1.9D XUD9 Bosch-AVIS BI CARB
Quelques news, il apparaît qu'enboiter la PI et sa clavette dans la poulie quand celle ci est encore sur la distri, et quasi-impossible.
Pourtant j'avais réussi sur la 205...
La clavette ne rentre pas dans son logement, elle se met en travers sur l'axe, donc la PI s’emboîte quasi-entièrement, laissant penser que c'est bon.
Ça force quand on serre les vis, la poulie n'est pas complètement enclenché, mais sur le coup, ça saute pas aux yeux.
Et quand on démarre, ça tourne pas rond!
Au deuxième essai, c'est encore plus dur de rentrer dans l'encoche, vue que la clavette est marquée par le premier essai où elle était en travers.
Conclusion, démontage de la distribution pour pouvoir mettre la poulie dans la pompe.
Donc le truc des deux vis pour tenir la poulie, c'est bien, mais en pratique, c'est inutilisable...
Pourtant j'avais réussi sur la 205...
La clavette ne rentre pas dans son logement, elle se met en travers sur l'axe, donc la PI s’emboîte quasi-entièrement, laissant penser que c'est bon.
Ça force quand on serre les vis, la poulie n'est pas complètement enclenché, mais sur le coup, ça saute pas aux yeux.
Et quand on démarre, ça tourne pas rond!
Au deuxième essai, c'est encore plus dur de rentrer dans l'encoche, vue que la clavette est marquée par le premier essai où elle était en travers.
Conclusion, démontage de la distribution pour pouvoir mettre la poulie dans la pompe.
Donc le truc des deux vis pour tenir la poulie, c'est bien, mais en pratique, c'est inutilisable...