Golf II TD. en bicarburation...
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Salut,
Ca y est, j'ai commencé le réchauffeur à bobine. Voici à quoi ça ressemble pour le moment :
J'ai utilisé un tube d'alu de 50cm de long et de diamètre 10 extérieur, adapté au diamètre des durites qui se brancheront dessus. Je l'ai cintré avec une cintreuse bricomachin à 13 Euros. C'est très efficace et pas cher ! Par contre je ne peux cintrer que du diamètre 10...
S'il n'y a pas de klixon, c'est par ce que je compte réguler avec une sonde qui sera placée au contact de l'huile en entrée de pompe injection. Comme ça je régulerai au plus juste.
Bien sur le bout de chaterton sera remplacé par un collier+isolant, mais je n'en ai plus en stock...
Il me reste encore à faire les connections avec le circuit de puissance. Et pour cela je me demande bien comment je vais faire. Le fil de cuivre c'est du 0.9mm, et pour que le câble d'alimentation ne grille pas, il faut au moins du 4 voir 6mm².
Est-ce que je peux souder sans risque le fil de 0.9 sur le câble d'alim de 6mm² ? Je pense que se sera toujours mieux qu'un domino...
Bon je n'ai encore fait aucun test, donc je ne peux pas vous donner de valeur de monté en température, ni de puissance. J'ai cependant mesuré la résistance du bobinage, et j'arrive à peut près à 0.8 Ohm. Je trouve que ça fait beaucoup...
Je n'ai pas non plus mesuré la longueur du fil de cuivre, c'est idio mais je ne me voyais pas dérouler le reste de la bobine pour mesurer la longueur de fil restant...
Ca y est, j'ai commencé le réchauffeur à bobine. Voici à quoi ça ressemble pour le moment :
J'ai utilisé un tube d'alu de 50cm de long et de diamètre 10 extérieur, adapté au diamètre des durites qui se brancheront dessus. Je l'ai cintré avec une cintreuse bricomachin à 13 Euros. C'est très efficace et pas cher ! Par contre je ne peux cintrer que du diamètre 10...
S'il n'y a pas de klixon, c'est par ce que je compte réguler avec une sonde qui sera placée au contact de l'huile en entrée de pompe injection. Comme ça je régulerai au plus juste.
Bien sur le bout de chaterton sera remplacé par un collier+isolant, mais je n'en ai plus en stock...
Il me reste encore à faire les connections avec le circuit de puissance. Et pour cela je me demande bien comment je vais faire. Le fil de cuivre c'est du 0.9mm, et pour que le câble d'alimentation ne grille pas, il faut au moins du 4 voir 6mm².
Est-ce que je peux souder sans risque le fil de 0.9 sur le câble d'alim de 6mm² ? Je pense que se sera toujours mieux qu'un domino...
Bon je n'ai encore fait aucun test, donc je ne peux pas vous donner de valeur de monté en température, ni de puissance. J'ai cependant mesuré la résistance du bobinage, et j'arrive à peut près à 0.8 Ohm. Je trouve que ça fait beaucoup...
Je n'ai pas non plus mesuré la longueur du fil de cuivre, c'est idio mais je ne me voyais pas dérouler le reste de la bobine pour mesurer la longueur de fil restant...
- madguss
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par expérience, ton ohmmètre n'est pas assez précis pour te donner une valeur sure... le seul moyen, c'est de mesurer le courant qui le traverse lorsque tu le branche avec une batterie (pas forcément 12 V pour l'essais!)
sinon beau travail!
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Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV
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voyant
Bonjour à tous,
Pour Golf1gx, sur le kit ATG, le voyant n'indique pas la position de l'interrupteur, mais l'état du klicson.
Pour savoir si tu roules à l'huile ou au GO, il faut regarder l'interrupteur. Par contre, tu sais quand le système est en température ou quand tu dois appuyer avec douceur sur la pédale de droite.
C'est une astuce comme une autre.
@+
Joumpy
Pour Golf1gx, sur le kit ATG, le voyant n'indique pas la position de l'interrupteur, mais l'état du klicson.
Pour savoir si tu roules à l'huile ou au GO, il faut regarder l'interrupteur. Par contre, tu sais quand le système est en température ou quand tu dois appuyer avec douceur sur la pédale de droite.
C'est une astuce comme une autre.
@+
Joumpy
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Re: voyant
Désolé, mais j'ai pas tout compris... Peux-tu détailler....joumpy a écrit :Bonjour à tous,
Pour Golf1gx, sur le kit ATG, le voyant n'indique pas la position de l'interrupteur, mais l'état du klicson.
Pour savoir si tu roules à l'huile ou au GO, il faut regarder l'interrupteur. Par contre, tu sais quand le système est en température ou quand tu dois appuyer avec douceur sur la pédale de droite.
C'est une astuce comme une autre.
@+
Joumpy
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Salut Golf1Gx,
Très interressant tes shémas. Etant moi aussi en cours de reflexion sur un kit, je ne donnerai pas de conseil ! Ceci dit en voyant ton shema il m'est venu une idée :
pour la jauge de HVB, pourquoi de pas se brancher sur la jauge de gazoil : un jeu d'interrupteurs permettrai de basculer l'alimentation electrique + le retour niveau + le retour réserve d'une jauge à l'autre. L'interet c'est que ton cadran sur ton tableau de bord actuel suffit, pas besoin d'en rajouter un.
Très interressant tes shémas. Etant moi aussi en cours de reflexion sur un kit, je ne donnerai pas de conseil ! Ceci dit en voyant ton shema il m'est venu une idée :
pour la jauge de HVB, pourquoi de pas se brancher sur la jauge de gazoil : un jeu d'interrupteurs permettrai de basculer l'alimentation electrique + le retour niveau + le retour réserve d'une jauge à l'autre. L'interet c'est que ton cadran sur ton tableau de bord actuel suffit, pas besoin d'en rajouter un.
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voyant
Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être plus clair.
Il y a peu d'intérêt à avoir l'information alimentation à l'HVB ou au GO à l'aide d'un voyant: il suffit de regarder la position de l'interrupteur.
Sur le kit ATG, le voyant s'allume lorsque le réchauffeur à bougie est alimenté, ce qui signifie que l'HVB n'est pas encore assez chaude et qu'il faut lever le pied.
Inversement, lorsque le voyant est éteint, l'HVB a atteint la température requise et le pied peut s'alourdir.
Ca permet surtout de voir si le réchauffeur à plaques + isolation est suffisant pour tenir l'HVB à la bonne température.
L'information est plus complexe, mais plus intéressante pour le fonctionnement.
Dans mon cas, c'est limite: en descente sur autoroute, le moteur n'a plus assez de charge, la température du Ldr baisse un peu et la bougie doit compenser.
C'est plus clair comme ça?
@+
Joumpy
Je vais essayer d'être plus clair.
Il y a peu d'intérêt à avoir l'information alimentation à l'HVB ou au GO à l'aide d'un voyant: il suffit de regarder la position de l'interrupteur.
Sur le kit ATG, le voyant s'allume lorsque le réchauffeur à bougie est alimenté, ce qui signifie que l'HVB n'est pas encore assez chaude et qu'il faut lever le pied.
Inversement, lorsque le voyant est éteint, l'HVB a atteint la température requise et le pied peut s'alourdir.
Ca permet surtout de voir si le réchauffeur à plaques + isolation est suffisant pour tenir l'HVB à la bonne température.
L'information est plus complexe, mais plus intéressante pour le fonctionnement.
Dans mon cas, c'est limite: en descente sur autoroute, le moteur n'a plus assez de charge, la température du Ldr baisse un peu et la bougie doit compenser.
C'est plus clair comme ça?
@+
Joumpy
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Re: voyant
Oui, là j'ai tout pigé...joumpy a écrit :Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être plus clair.
Il y a peu d'intérêt à avoir l'information alimentation à l'HVB ou au GO à l'aide d'un voyant: il suffit de regarder la position de l'interrupteur.
Sur le kit ATG, le voyant s'allume lorsque le réchauffeur à bougie est alimenté, ce qui signifie que l'HVB n'est pas encore assez chaude et qu'il faut lever le pied.
Inversement, lorsque le voyant est éteint, l'HVB a atteint la température requise et le pied peut s'alourdir.
Ca permet surtout de voir si le réchauffeur à plaques + isolation est suffisant pour tenir l'HVB à la bonne température.
L'information est plus complexe, mais plus intéressante pour le fonctionnement.
Dans mon cas, c'est limite: en descente sur autoroute, le moteur n'a plus assez de charge, la température du Ldr baisse un peu et la bougie doit compenser.
C'est plus clair comme ça?
@+
Joumpy
Effectivement, le voyant "HVB" c'est un peu pour le fun. Mais ça me rassure...
Par contre, le voyant qui s'allume lorsque le réchauffeur électrique est alimenté c'est pas mal ! Va falloir que j'y reffléchisse !
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J'y ai pensé, mais cela implique des adaptations trop lourdes pour moi. De plus, souvent le cadran jauge carburant d'origine est incorporé au compteur. Mon but étant de ne pas modifier le véhicule, mais de me contenter d'ajouter des éléments facilement démontable. Pour une revente éventuelle du véhicule...Bxjack a écrit :Salut Golf1Gx,
Très interressant tes shémas. Etant moi aussi en cours de reflexion sur un kit, je ne donnerai pas de conseil ! Ceci dit en voyant ton shema il m'est venu une idée :
pour la jauge de HVB, pourquoi de pas se brancher sur la jauge de gazoil : un jeu d'interrupteurs permettrai de basculer l'alimentation electrique + le retour niveau + le retour réserve d'une jauge à l'autre. L'interet c'est que ton cadran sur ton tableau de bord actuel suffit, pas besoin d'en rajouter un.
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Moi je pensais plutot reprendre les fils de la jauge gazoil au niveau de la jauge et non au niveau du cadran. Cela fait tirer des fils de la jauge go ==> interrupteur et de l'interrupteur ==> jauge HVB. assez facile à retirer (en théorie !)golf1gx a écrit : J'y ai pensé, mais cela implique des adaptations trop lourdes pour moi. De plus, souvent le cadran jauge carburant d'origine est incorporé au compteur. Mon but étant de ne pas modifier le véhicule, mais de me contenter d'ajouter des éléments facilement démontable. Pour une revente éventuelle du véhicule...
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Il faut faire très attention pour ce genre d'intervention. Certains véhicules récents sont équipés de faisceaux multiplexés, plusieurs info passent par le même câble. Dans ce cas, toute intervention sur le faisceau est à proscrire.
Pour les véhicules plus anciens, il faudrait l'avis d'un expert afin de savoir si le cadran jauge carburant d'origine peut supporter le changement de position de l'interrupteur. Il y a peut être des pic de courant lors du changement...
En tout cas j'avoue que ce principe est tentant. Pour ma part je comptait installer un mano jauge carburant à côté de celui température HVB. C'est pas mal niveau look, mais ce n'est pas très discret...
Pour les véhicules plus anciens, il faudrait l'avis d'un expert afin de savoir si le cadran jauge carburant d'origine peut supporter le changement de position de l'interrupteur. Il y a peut être des pic de courant lors du changement...
En tout cas j'avoue que ce principe est tentant. Pour ma part je comptait installer un mano jauge carburant à côté de celui température HVB. C'est pas mal niveau look, mais ce n'est pas très discret...
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Comme quoi c'est super de pouvoir discuter avec du monde , on aprend un tas de chose auquel on ne pense pas comme les faisceaux multiplexés !golf1gx a écrit :Il faut faire très attention pour ce genre d'intervention. Certains véhicules récents sont équipés de faisceaux multiplexés, plusieurs info passent par le même câble. Dans ce cas, toute intervention sur le faisceau est à proscrire.
Pour les véhicules plus anciens, il faudrait l'avis d'un expert afin de savoir si le cadran jauge carburant d'origine peut supporter le changement de position de l'interrupteur. Il y a peut être des pic de courant lors du changement...
En tout cas j'avoue que ce principe est tentant. Pour ma part je comptait installer un mano jauge carburant à côté de celui température HVB. C'est pas mal niveau look, mais ce n'est pas très discret...
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Oui, c'est moi
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
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Je vous contacte par MP les gars.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org