Golf II TD. en bicarburation...

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

Salut,

Ca y est, j'ai commencé le réchauffeur à bobine. Voici à quoi ça ressemble pour le moment :

Image

J'ai utilisé un tube d'alu de 50cm de long et de diamètre 10 extérieur, adapté au diamètre des durites qui se brancheront dessus. Je l'ai cintré avec une cintreuse bricomachin à 13 Euros. C'est très efficace et pas cher ! Par contre je ne peux cintrer que du diamètre 10...

S'il n'y a pas de klixon, c'est par ce que je compte réguler avec une sonde qui sera placée au contact de l'huile en entrée de pompe injection. Comme ça je régulerai au plus juste.

Bien sur le bout de chaterton sera remplacé par un collier+isolant, mais je n'en ai plus en stock...

Il me reste encore à faire les connections avec le circuit de puissance. Et pour cela je me demande bien comment je vais faire. Le fil de cuivre c'est du 0.9mm, et pour que le câble d'alimentation ne grille pas, il faut au moins du 4 voir 6mm².
Est-ce que je peux souder sans risque le fil de 0.9 sur le câble d'alim de 6mm² ? Je pense que se sera toujours mieux qu'un domino...

Bon je n'ai encore fait aucun test, donc je ne peux pas vous donner de valeur de monté en température, ni de puissance. J'ai cependant mesuré la résistance du bobinage, et j'arrive à peut près à 0.8 Ohm. Je trouve que ça fait beaucoup...

Je n'ai pas non plus mesuré la longueur du fil de cuivre, c'est idio mais je ne me voyais pas dérouler le reste de la bobine pour mesurer la longueur de fil restant... :oops:
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Message par madguss »

par expérience, ton ohmmètre n'est pas assez précis pour te donner une valeur sure... le seul moyen, c'est de mesurer le courant qui le traverse lorsque tu le branche avec une batterie (pas forcément 12 V pour l'essais!)

sinon beau travail! ;)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

J'ai enfin pris me temps de mesurer la longueur de fil restant, je peux maintenant dire que le fil de bobinage fait 17 m.

Sinon, j'ai commencé à faire les branchement des relais, mais il me manque encore le principal, c'est à dire les EV et le Facet... :?
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

voyant

Message par joumpy »

Bonjour à tous,
Pour Golf1gx, sur le kit ATG, le voyant n'indique pas la position de l'interrupteur, mais l'état du klicson.
Pour savoir si tu roules à l'huile ou au GO, il faut regarder l'interrupteur. Par contre, tu sais quand le système est en température ou quand tu dois appuyer avec douceur sur la pédale de droite.
C'est une astuce comme une autre.
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Re: voyant

Message par golf1gx »

joumpy a écrit :Bonjour à tous,
Pour Golf1gx, sur le kit ATG, le voyant n'indique pas la position de l'interrupteur, mais l'état du klicson.
Pour savoir si tu roules à l'huile ou au GO, il faut regarder l'interrupteur. Par contre, tu sais quand le système est en température ou quand tu dois appuyer avec douceur sur la pédale de droite.
C'est une astuce comme une autre.
@+
Joumpy
Désolé, mais j'ai pas tout compris... Peux-tu détailler....
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

Salut Golf1Gx,

Très interressant tes shémas. Etant moi aussi en cours de reflexion sur un kit, je ne donnerai pas de conseil ! Ceci dit en voyant ton shema il m'est venu une idée :
pour la jauge de HVB, pourquoi de pas se brancher sur la jauge de gazoil : un jeu d'interrupteurs permettrai de basculer l'alimentation electrique + le retour niveau + le retour réserve d'une jauge à l'autre. L'interet c'est que ton cadran sur ton tableau de bord actuel suffit, pas besoin d'en rajouter un.
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
Avatar du membre
lolo85
Passionné
Passionné
Messages : 1964
Enregistré le : dim. août 14, 2005 5:25 pm
Localisation : vendée
Contact :

Message par lolo85 »

:P
Avatar du membre
joumpy
Modérateur
Modérateur
Messages : 3959
Enregistré le : jeu. nov. 24, 2005 10:41 am
Localisation : Grenoble
Contact :

voyant

Message par joumpy »

Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être plus clair.
Il y a peu d'intérêt à avoir l'information alimentation à l'HVB ou au GO à l'aide d'un voyant: il suffit de regarder la position de l'interrupteur.
Sur le kit ATG, le voyant s'allume lorsque le réchauffeur à bougie est alimenté, ce qui signifie que l'HVB n'est pas encore assez chaude et qu'il faut lever le pied.
Inversement, lorsque le voyant est éteint, l'HVB a atteint la température requise et le pied peut s'alourdir.
Ca permet surtout de voir si le réchauffeur à plaques + isolation est suffisant pour tenir l'HVB à la bonne température.
L'information est plus complexe, mais plus intéressante pour le fonctionnement.
Dans mon cas, c'est limite: en descente sur autoroute, le moteur n'a plus assez de charge, la température du Ldr baisse un peu et la bougie doit compenser.
C'est plus clair comme ça?
@+
Joumpy
Le plaisir n'est rien si par la même occasion il n'emmerde pas quelqu'un d'autre :o
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Re: voyant

Message par golf1gx »

joumpy a écrit :Bonjour à tous,
Je vais essayer d'être plus clair.
Il y a peu d'intérêt à avoir l'information alimentation à l'HVB ou au GO à l'aide d'un voyant: il suffit de regarder la position de l'interrupteur.
Sur le kit ATG, le voyant s'allume lorsque le réchauffeur à bougie est alimenté, ce qui signifie que l'HVB n'est pas encore assez chaude et qu'il faut lever le pied.
Inversement, lorsque le voyant est éteint, l'HVB a atteint la température requise et le pied peut s'alourdir.
Ca permet surtout de voir si le réchauffeur à plaques + isolation est suffisant pour tenir l'HVB à la bonne température.
L'information est plus complexe, mais plus intéressante pour le fonctionnement.
Dans mon cas, c'est limite: en descente sur autoroute, le moteur n'a plus assez de charge, la température du Ldr baisse un peu et la bougie doit compenser.
C'est plus clair comme ça?
@+
Joumpy
Oui, là j'ai tout pigé...

Effectivement, le voyant "HVB" c'est un peu pour le fun. Mais ça me rassure...

Par contre, le voyant qui s'allume lorsque le réchauffeur électrique est alimenté c'est pas mal ! Va falloir que j'y reffléchisse !
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

Bxjack a écrit :Salut Golf1Gx,

Très interressant tes shémas. Etant moi aussi en cours de reflexion sur un kit, je ne donnerai pas de conseil ! Ceci dit en voyant ton shema il m'est venu une idée :
pour la jauge de HVB, pourquoi de pas se brancher sur la jauge de gazoil : un jeu d'interrupteurs permettrai de basculer l'alimentation electrique + le retour niveau + le retour réserve d'une jauge à l'autre. L'interet c'est que ton cadran sur ton tableau de bord actuel suffit, pas besoin d'en rajouter un.
J'y ai pensé, mais cela implique des adaptations trop lourdes pour moi. De plus, souvent le cadran jauge carburant d'origine est incorporé au compteur. Mon but étant de ne pas modifier le véhicule, mais de me contenter d'ajouter des éléments facilement démontable. Pour une revente éventuelle du véhicule...
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

golf1gx a écrit : J'y ai pensé, mais cela implique des adaptations trop lourdes pour moi. De plus, souvent le cadran jauge carburant d'origine est incorporé au compteur. Mon but étant de ne pas modifier le véhicule, mais de me contenter d'ajouter des éléments facilement démontable. Pour une revente éventuelle du véhicule...
Moi je pensais plutot reprendre les fils de la jauge gazoil au niveau de la jauge et non au niveau du cadran. Cela fait tirer des fils de la jauge go ==> interrupteur et de l'interrupteur ==> jauge HVB. assez facile à retirer (en théorie !)
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

Il faut faire très attention pour ce genre d'intervention. Certains véhicules récents sont équipés de faisceaux multiplexés, plusieurs info passent par le même câble. Dans ce cas, toute intervention sur le faisceau est à proscrire.

Pour les véhicules plus anciens, il faudrait l'avis d'un expert afin de savoir si le cadran jauge carburant d'origine peut supporter le changement de position de l'interrupteur. Il y a peut être des pic de courant lors du changement... :roll:

En tout cas j'avoue que ce principe est tentant. Pour ma part je comptait installer un mano jauge carburant à côté de celui température HVB. C'est pas mal niveau look, mais ce n'est pas très discret...
Avatar du membre
Bxjack
Motivé
Motivé
Messages : 499
Enregistré le : mer. sept. 14, 2005 9:31 am
Localisation : 49

Message par Bxjack »

golf1gx a écrit :Il faut faire très attention pour ce genre d'intervention. Certains véhicules récents sont équipés de faisceaux multiplexés, plusieurs info passent par le même câble. Dans ce cas, toute intervention sur le faisceau est à proscrire.

Pour les véhicules plus anciens, il faudrait l'avis d'un expert afin de savoir si le cadran jauge carburant d'origine peut supporter le changement de position de l'interrupteur. Il y a peut être des pic de courant lors du changement... :roll:

En tout cas j'avoue que ce principe est tentant. Pour ma part je comptait installer un mano jauge carburant à côté de celui température HVB. C'est pas mal niveau look, mais ce n'est pas très discret...
Comme quoi c'est super de pouvoir discuter avec du monde , on aprend un tas de chose auquel on ne pense pas comme les faisceaux multiplexés ! :? :?
Life's too short to be sad. (Caravan)

1.9TD, DHY, bicarburation
Yaris D4D monocarb (20%)
Catrike pocket (100% plaisir)
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Message par platinum »


salut

moi aussi en pleine refexion sur un kit.
intéressant ton idée de circulation huile avant passage sur l'huile.
a méditer sur mon montage.

pour le moment mon circuit tempo de purge est prêt.

platinum.
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

platinum a écrit :
intéressant ton idée de circulation huile avant passage sur l'huile.
color]


Oui, mais elle n'est pas de moi. J'ai vu ça sur un autre sujet du forum... :D
Je ne me souvient plus du pseudo de l'inventeur, mais merci à lui !
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, c'est moi ;)
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

Dans ce cas : Merci Riccolio !!!

As-tu mis en pratique ce principe ?
Pour ma part, j'ai du mal à trouver des électrovannes 2 voies en 12V.
Je peux toujour mettre un bouchon sur une trois voies, mais c'est un peu dommage...
platinum
Motivé
Motivé
Messages : 301
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2005 11:36 am
Localisation : aizenay(vendée)

Message par platinum »


salut

ben alors merci ric
que ferait on sans toi

----->des conneries

platinum. :P :P
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Je vous contacte par MP les gars.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »