Golf II TD. en bicarburation...

Ici vous trouverez différents véhicules et expériences concernant des moteurs IIBP

Modérateur : Les modérateurs

golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Golf II TD. en bicarburation...

Message par golf1gx »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum, et je commence déjà à me creuser la tête sur une installation bicarburation simple et dans mes possibilités (financières et techniques). Cette installation se monterai sur une Golf II TD.

J'ai bien évidement parcouru les différents sujets de ce forum avant de commencer. Ce qui m'a permis d'ébaucher un premier schéma d'installation :

Image

Il est bien entendu que ce schéma ne demande qu'à évoluer. Pour cela, je demande aux connaisseurs de m'aider...

Pour l'aspect pratique, j'aimerai placer une jauge dans le réservoir HVB. Celui-ci ce trouverai dans le coffre. Le réservoir en sous caisse restant destiné au GO.

Le cahier des charges que je me suis fixé :
- Discrétion, le réservoir devra tenir dans le coffre sans empêcher la mise en place de la plage AR. Les éléments du circuit HVB (électrovannes,...) devront être camouflées dans le compartiment moteur.
- Simplicité de commande, j'aimerai avoir le moins possible d'interrupteurs de commande dans l'habitacle. L'idéal étant pour moi un seul interrupteur permettant le passage GO/HVB et HVB/GO. Avec un voyant lumineux pour chaque circuit.
- Respect du circuit actuel de GO. J'aimerai ne pas avoir à placer de réchauffeur sur le circuit commun GO/HVB, c'est à dire entre les deux électrovannes. Ceci dans le but d'être certain de ne pas réchauffer par erreur du GO, ce qui est susceptible d'endommager la PI (si j'ai bien compris certains post du forum...). C'est pour cela que j'ai placé le clapet anti-retour, cela me permet de boucler la PI en passant un réchauffeur tout en conservant le circuit GO comme à l'origine.

N'étant pas impotent de mes mains, loin de là, je compte réaliser les réchauffeurs électriques moi même. Sur le principe des réchauffeurs à induction.

Je sais me servir de mes mains, mais en revanche côté électrique et électronique, mon cerveau semble légèrement déficient... :oops:
C'est pourquoi j'en appel aux experts de la bicarburation pour me donner un coup de pouce sur ce point. Si possible avec schéma de principe.

Cependant, j'ai tout de même tenté de poser ma réfflection sur le papier, et voici le résultat :

Image


Cette installation n'est encore qu'à l'état d'étude. Si vos réponses m'aide sur la partie électrique, alors je passerai à l'étape approvisionnement matériel, puis viendra l'étape installation, et enfin l'étape inscription en bicarburation. :D

Voilà. J'attend vos avis, remarques, conseils, et critiques avec impatience...
Modifié en dernier par golf1gx le mar. mars 14, 2006 9:21 am, modifié 1 fois.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Salut à toi et bravo pour ta démarche !

Quelques remarques :
je ne vois pas l'intérêt du clapet anti-retour qui revient sur le réchauffeur électrique avec en même temps un retour au réservoir HVB (à moins de mettre des vannes manuelles pour choisir entre un fonctionnement en boucle et un retour au réservoir).
Pour faire la boucle, je ferais revenir le retour de PI non pas sur le réchauffeur électrique mais juste en amont de la pompe de gavage afin que le carburant soit à nouveau réchauffé par l'échangeur LDR (et moins utiliser le réchauffeur électrique)... en mettant le retour en amont de la pompe de gavage, tu peux te passer de clapet anti-retour. En plus, tu peux te passer totalement de la durit qui retourne au réservoir HVB.

Il semble que tu souhaites utiliser les EV au GO en position de repos. En fait ton idée d'installation est proche de la mienne !

Au niveau électrique, je ne mettrais pas le voyant HVB en série avec le premier relais, je les mettrais en parallèle. As-tu besoin d'un voyant pour le GO ?
En ce qui concerne ta minuterie, il faut que tu nous dises comment tu comptes t'en servir... que veux-tu éviter ? Que le GO aille dans l'huile au passage GO/huile ou l'inverse, que l'huile aille au réservoir GO au passage huile/GO ?? Les deux ?

En ce qui concerne la minuterie, j'ai pensé à ceci : http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 3&start=38 avec un peu plus en dessous le schéma électrique (assez complexe) pour éviter de balancer une purge en mettant le contact.

Allez, courage ! C'est déjà super pour un début !
Au fait, tu es dans quel coin de la France ?
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

Très bonne remarque pour le clapet anti-retour, je n'y avait pas pensé. Voici une mise à jour du schéma sans le clapet.

Image

Concernant la proposition du placement en parallèle de voyant et du relais de commande, là encore je trouve la remarque pertinante. Je modifie donc le schéma.

Image


Concernant la tempo, voici mon idée :
Ouverture de EV2 décalé d'un certain temps (encore à déterminer) après l'ouverture de EV1. Ceci afin de ne pas mélanger les carburants. L'HVB reste avec l'HVB et le GO avec le GO. Le principal pour moi étant qu'il n'y ai pas une goutte d'HVB dans le réservoir GO (toujours appréciable en cas de contrôle). A la limite, qu'une petite quantité de GO se retrouve dans l'HVB me dérange moins.
Le tout sera de déterminer le temps de temporisation ainsi que le cablage nécessaire au bon fonctionnement. Comme indiqué lors de mon premier message, je suis pas très doué en électricité / électronique...
Cependant, je ne manquerai pas d'étudier le lien présenté.

J'aimerai avoir des avis sur le relais à utiliser sur ce type de montage. Est-il possible d'utiliser un relais standard genre :

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18870


Pour ma localisation, je suis dans le Nord Ouest de la Région Parisienne.
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Oui, ce genre de relais de base convient tout à fait... il existe également des relais dits inverseurs qui ne coûtent pas plus chers et qui offrent une borne supplémentaire qui est dans l'état inverse de la borne de sortie classique. Parmi les fiches techniques, il me semble que le fonctionnement des relais (normaux et inverseurs) est explicité.

En ce qui concerne ta boucle sur le circuit HVB, pourquoi mets-tu un retour au réservoir en même temps que la boucle ? Si tu tournes en boucle, aucun retour au réservoir n'est nécessaire et tu t'épargnes le fait de devoir faire passer une 2ème durit du moteur au réservoir HVB... tu peux directement relier la sortie HVB de l'EV2 juste en amont de la pompe de gavage (comme tu l'as fait, mais sans retour au réservoir).

En tout cas chapeau... tu as dû passer un peu de temps à nous lire sur Olio avant de te lancer et je ne peux que t'en féliciter ! ;)

Tiens-nous au courant !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Dsl j'ai lu qu'en travers. Jolis schémas, seulement une chose me chagrine sur ton schéma électrique : tu as une EV en série avec un relais. J'avais fait la même erreur, et mon relais déclenchait pas. Il faut brancher le relais sur un autre contact (séparé) du relais primaire !
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

je vais modifier mes schema en fonction de vos remarques dans la soiree.

LauF :
Peux-tu detailler ta facon de brancher le relais, car je n'ai pas tout compris. Ormis le fait que le relais et l'EV ne doivent pas etre en serie...

RiccOlio :
Pour la boucle, je suis alle un peu vite lors de la modification du schema. Il est certain que conserver la boucle en amont de la pompe facet ainsi que le retour au reservoir n'est pas d'une grande utilite...

Pour le moment, je me pose encore des questions sur l'utilisation des relais.
Un relais standard ne comprte que 4 bornes. Deux pour le circuit de commande, et deux pour le circuit de puissance (si j'ai bien compris...). Est-ce que je pourrai connecter les trois boucles de mon circuit de puissance sur les deux bornes du relais ? Je ne risque pas de rencontrer des problemes d'intensite de courant ? Peut-etre serrait-il preferable de prevoir trois relais standards en parallele, ou un relais muni de deux bornes pour le circuit de commande et de 6 bornes pour le circuit de puissance (si ca existe...)...


Merci pour vos premieres reponces. Elles me sont deja tres precieuse.
Je vais maintenant examiner le lien sur la tempo...
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

J'avais aussi vu le relais en série mais complètement zappé de te le dire... ce que veut dire Lauf c'est qu'il vaudrait mieux le mettre en parallèle avec l'EV1 (et non pas en série). Généralement, si des accessoires sont prévus pour fonctionner en 12V, il faut les raccorder en parallèle et non en série.

Tu sembles avoir bien compris le principe de fonctionnement d'un relais (circuit de commande et circuit de puissance)... un réchauffeur électrique consomme pas mal (forte intensité) et je conseillerais de lui dédier un relais. De toutes façons tu souhaites peut-être commander séparément la pompe, les EV et le réchauffeur, avec potentiellement un interrupteur et un relais pour chaque. Sinon, pour des accessoires consommant peu, tu peux les brancher (en parallèle) sur le circuit de puissance d'un même relais (les accessoires fonctionneront simultanément). A toi de voir ce que tu souhaites faire fonctionner simultanément ou non.

N'oublie pas de mettre un fusible sur chaque circuit de puissance.

Pense également à une solution de régulation de température pour couper la chauffe du réchauffeur électrique une fois la température cible atteinte (par exemple, un thermocontact qui baigne dans le carburant et relié au circuit de commande du relais du réchauffeur, en série, en plus de l'interrupteur).
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

C'est exactement ça, sauf qu'on peut se prendre sur un autre contact du relais, vu qu'il y en a souvent 4 sur ces petits relais ; enfin c'est un détail et ça marchera bien dans les deux cas.
Mais pas en série :twisted: :P

Le fusible du +12APC me semble pas très utile : tu vas surement te prendre après l'autoradio donc en aval du fusible correspondant !

Sinon, je serais curieux de savoir ce qu'en pense chacun, je n'utiliserais pas de relais pour commander les EV, ça tire peu de puissance finalement (2A grand max à l'énclenchement) donc juste en parallèle du voyant.

Enfin, pour la tempo moi j'ai utilisé directement un relais temporisé, mais il semble que c'est soit difficile à trouver, soit cher, en 12V...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Sur mon circuit de réchauffeur élec, la partie de commande est en +12V après contact et la partie puissance direct sur la batterie car ça pompe trop (j'avais eu de la fumée dans l'habitacle en me branchant sur les +12V après contact !!).

Les EV et la pompe de gavage ne consomment pas grand chose, alors relais ou pas... ça dépend du bon vouloir de chacun. Perso, la pompe est direct en +12 après contact via un interrupteur et les EV sont sur un relais...

Pour la minuterie, LauF, regarde le lien que j'ai donné plus haut ;) 10 euros le kit à souder soi-même, ça le fait. Mais si tu sais où trouver des relais temporisés, ça en intéressera plus d'un !

En tout cas, mieux vaut tout mettre en +12V après contact (pour les accessoires branchés sans relais et pour la partie commande des relais) car en cas d'oubli d'extinction d'un accessoire, il ne sera plus alimenté une fois le contact coupé.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Oui oui j'avais bien vu ces kits électroniques, j'avais réfléchi et fait des calculs avec un circuit RC ben il faut un relais avec une grande résistance si on veut pas avoir besoin de condensateurs de plusieurs dizaines de mF ! :shock:
Donc oui ça peut le faire ce petit montage :wink:

Pour les relais temporisés j'avais téléphoné à un magasin de composants électroniques, il m'avait dit pouvoir en avoir sur commande (j'en avais besoin de suite, c'était pas pour l'huile :razz: ) et je me rappelle plus bien du tarif, il me semble que c'était plus de 20€ :shock: :shock: j'avais laissé tomber !
Trouvé par les pages jaunes, ça coute rien d'essayer :wink:
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

Concernant la regulation du rechauffeur, je comptai vous questionner sur les klixons. Je pense qu'il s'agit plus d'une securite evitant la surchauffe du rechauffeur plutot qu'un moyen de regulation de temperature de l'HVB. Mais est-il possible de reguler avec ces elements ?
Si ce n'est pas le cas, alors il me faudra certainement brancher un thermostat sur le circuit (en entre de PI ?), et peut-etre une sonde + manometre temperature.

Sinon, je vient de me rendre compte que mon circuit electrique ne convient pas du tout a mes attentes. En effet, il permettra de temporiser EV2 en fonction de EV1 lors du passage GO/HVB, mais pas lors du passage HVB/GO. Car lorsque je couperai le circuit par le biai de l'interrupteur, alors les deux EV se couperont en meme temps puisqu'elles ne seront plus alimentees. Donc pas de temporisation pour la purge du circuit... Ou alors, il y a quelaue chose que je n'ai pas compris dans le fonctionnement des relais...
Il faut imperativement que je resolve ce point !
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

Concernant mon probleme de schema electrique j'avance un peu.
En fait, je croix que je vais me servir du schema presente em page 2 du le sujet "temporisation du retour". J'ajouterai la pompe facet en parallele de EV1, et un relais supplementaire pour commander le rechauffeur avec un thermostat.

je ne presenterai pas ce schema, il n'est pas ma propriete et je ne veux pas faire de post doublon...

J'ai tout de meme une question concernant le thermostat. Le seul que j'qi trouve pour le moment est un kit conrad a monter soi meme :
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... tId=207855

Le probleme, c'est que la sonde est reliee directement sur le circuit, il n'y a pas de fil. La mise en place en entre de PI sera donc problematique.
Je me demande si l'ajout de fil entre la sonde et le circuit ne risque pas d'interferer avec le bon fonctionnement du kit. Si ajout de fil (disons 40 a 50 cm), alors augmentation de la resistance...

En tout cas, je commence a bien avancer dans l'etude du systeme. Merci pour toutes les infos presentees sur ce forum !
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

Il existe des trucs pas mal (sonde + afficheur ou sonde + boîtier de régulation qui déclenche les EV) sur http://www.poel-mobil.de... un peu cher tout de même mais ça peut répondre à ton besoin. Perso j'ai la sonde + afficheur simple.
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

Bonjour,

En cherchant des infos sur l'electronique, je suis tombe sur une page perso qui peut eventuellement etre interressante.
Il s'agit d'une personne se proposant de realiser des circuits imprimes sur mesure. Il faut juste fournir le plan du circuit, et il realise la plaque.
Voici le lien : http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm
Il y a egalement pas mal de details interressants sur le fonctionnement des composants electronique, ainsi que des exemples d'utilisation.

Pour les novices dans mon cas, c'est tres utile...
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

golf1gx a écrit :Bonjour,

En cherchant des infos sur l'electronique, je suis tombe sur une page perso qui peut eventuellement etre interressante.
Il s'agit d'une personne se proposant de realiser des circuits imprimes sur mesure. Il faut juste fournir le plan du circuit, et il realise la plaque.
Voici le lien : http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm
Il y a egalement pas mal de details interressants sur le fonctionnement des composants electronique, ainsi que des exemples d'utilisation.

Pour les novices dans mon cas, c'est tres utile...
Sinon, quelles valeur de fusibles faut-il utiliser pour l'arrivé du +12V sur nos circuits ?
Avatar du membre
LauF
Modérateur
Modérateur
Messages : 1845
Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
Localisation : Suisse

Message par LauF »

Tout dépend de ce que tu alimentes ! sachant qu'il faut prévoir une marge :)

Par exemple, pour une pompe qui tire 1A, tu mets 5A c'est largement. Pour un réchauffeur électrique qui tire ses 15A tu mets du gros fil et un fusible 20 ou 25 !
Ca évite les court-circuits, donc les incendies...
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne :) Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

Nouvelle étape étape de franchie !!! :D
Merci
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

Ca y est, les composants sont commandes.
La suite a la reception du colis... :D
RiccOlio
Passionné
Passionné
Messages : 3429
Enregistré le : mar. juin 14, 2005 2:23 pm
Localisation : Finistère

Message par RiccOlio »

;) Impec', tiens-nous au courant !
Je quitte le forum en raison de mon profond désaccord avec sa politique commerciale. Je ne cautionne PAS l'intervention des annonceurs sur le forum et leur démarchage agressif. Bonne continuation. Pour me contacter, riccolio@oliomobile.org
golf1gx
Amateur
Amateur
Messages : 54
Enregistré le : sam. févr. 25, 2006 12:29 pm

Message par golf1gx »

Salut tout le monde !

Alors ça commence à faire un moment que je ne me suis pas occupé de ce post, donc voici les news :

D'abord, j'ai un peu changé le schéma electrique. Mais attentes envers mon futur kit ne cessant de ce compliquées... Voilà ce qui arrive lorsque l'on traine trop sur ce forum... :lol:
En lisant certains sujet, je me suis dit qu'un système de réchauffage du réservoir (en violet) ne serait peut-être un luxe. Et puis il y a l'histoire de la minuterie façon Riccolio. Et enfin, j'ai pensé à un système de chauffage spécial grand froid de l'huile (en vert).

Dans mon cas le dernier point n'est pas indispensable, je n'habite pas en montage, et les hiver sont plutôt doux par chez moi. Mais ça pourra peut-être interressé quelqu'un...

Fonctionnenment attendu :

Démarrage au GO, l'interrupteur étant alors en position 1, la pompe de gavage se met en marche, EV3 ouvre la boucle HVB permettant ainsi à l'huile de circuler dans tout le circuit sans passer par la PI mais en passant par les réchauffeurs. Une fois la température HVB suffisante, le conducteur actionne l'interrupteur en position 2, ce qui déclenche la carburation en VHB, tout en fermant la boucle puisque EV3 n'est plus alimentée.

Le système de réchauffage du réservoir est quand à lui totalement autonome puisque commandé par un thermostat dédié que l'on pourra régler à la température voulue.
Ce thermostat commandant, via un relais, la circulation de LDR dans un circuit spécifique au réservoir pocédant une pompe électrique et un réchauffeur LDR type Stanadine.


Voici le dernier schéma que j'ai fait, en m'inspirant bien sur de pas mal de propositions ou d'idées présentées sur ce forum que j'ai essayé de réunir et de retraviller.

Image

J'aimerai avoir vos avis, surtout sur la valeur et la position des fusibles.
Répondre

Retourner vers « Injection Indirecte Basse Pression »