[405 GRD Turbo de 1989] Mon installation en cours...

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el.poulet
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[405 GRD Turbo de 1989] Mon installation en cours...

Message par el.poulet »

Salut à tous,

Voila je vous expose mon installation qui en cours de montage.
ci dessous le schéma :

Image

Explications :

Les E.V sont par défaut sur l'HVP.
Lorsque je mets le contact : le relais reste au repos du coup les EV passent sur le GO puisque'elles recoivent du courant.

Des que la t° du moteur apparait suffisante (Sonde dans l'habitacle en plus de la sonde du tableau de bord) un interrupteur envoie du courant dans le relais.
Du coup les EV se mettent au repos et passent sur l'HVP.
Le réchauffeur electrique se met en route et est régulé par un clixon NF (normalement fermé) 80° (il ouvre à 80°) et se referme à 70.

Le retour ne se fait que dans le réservoir principal mais vu que en gros je vais rester 5 - 6 minutes sur le GO ca me dérange pas...

Tout ca parceque je trouve trop galere de passer deux tuyaux supplémentaires sous la caisse....

Si vous avez une méthode plus simple je suis preneur.

Vous en pensez quoi ?

Merci tout le monde.

:cat: Meuh6879: Titre plus parlant à la recherche.
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babard8
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Message par babard8 »

L'histoire du réchauffeur électrique me paraît un peu dérisoire par rapport au boulot à effectuer en bicarburation à HVB100%.
Ce n'est pas rien que de chauffer 1 ou 2 litres d'huile à la minute quand le retour est ouvert et qu'il n'y a pas de boucle comme dans ton schéma.
------------------------------
Si tu fais des trajets quotidiens longs, mets plutot un réchauffeur LDR costaud (30 plaques ou au-dessus) juste un peu avant le filtre chauffant peugeot.
----------------------------
Dans ton cas, en 5 ou 6 minutes, théoriquement tu aurais entre 5 et 10 litres de gazole qui disparaitraient par le retour dans le réservoir HVB.
Je peux te dire que chez moi, j'en avais facilement 2 ou 3 litres en 5 minutes qui se barraient dans l'HVB.
Il faut boucler le gazole ou poser un retour sur le réservoir. Moi, j'ai choisi de boucler.
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Message par el.poulet »

Salut babard..

j'ai cherché (peut etre pas assez) mais j'ai pas trouvé comment faire un bouclage simple. De plus j'ai une question: cela n'entraine-t-il pas de soucis de puissance moteur .
Je m'explique .
Sur le camion de mon père (oui il est routier, et dieseliste avant tout) un MAN TGA 410. si le retour de PI est dans le vide (le tuyau s'etait coupé) bah le moteur tire plus du tout.
Ce risque existe-t-il sur ma voiture ?

Y aurait til un schéma simple de bouclage quelque part

Merci d'avance
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Message par babard8 »

Salut el.poulet

Pour le bouclage, t'as tout ce qu'il faut dans ton schema (2 electrovannes) Manque plus que le T sur les durites.

Aucun souci de puissance moteur sur ma 405.

J'avais le retour injecteur qui s'était désolidarisé de son embout sur la PI et "était dans le vide", le matin sur 1 trajet (cause : mauvais bouclage - mauvaise position de l'EV qui gère les retours).
J'ai perdu environ 10 litres de carburant sur la route sur 30 kilomètres de trajet.
Aucun problème tant que la durite amène assez de carburant sur la PI pour compenser la perte. :D
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Message par el.poulet »

ok merci..
encore une question..
je sais je suis chiant..
le T de bouclage tu le mettrai ou ?
en lisant les posts ya plein d'avis.. je te demande donc le tien.
Merci
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Message par babard8 »

Voilà comment est faite mon installation.
Réchauffeur LDR 30 plaques à côté de la batterie.
40 cm de durite carburant vers
Filtre chauffant d'origine peugeot
5 cm de durite carburant vers
EV 3 voies arrivée de gazole
5 cm de durite carburant vers
T pour la boucle
10 cm de durite vers le reniflard d'entrée de PI
10 cm de durite carburant vers
EV 3 voies qui gère le retour
40 cm de durite carburant pour le raccord retour réservoir principal
20 cm de durite pour le retour PI

Le gazole est bouclé, l'HVB retourne sur le réservoir principal 70 litres.

Et voilà comment ça fonctionne
Démarrage au gazole le matin sur 6 kms. Ensuite bascule pendant 9 secondes sur l'huile pour transvaser le contenu des 40 cm de durite froide dans le filtre réchauffeur origine peugeot. Rebascule sur le Gazole pendant 20 à 30 secondes, le temps que le filtre peugeot chauffe cette petite quantité d'huile. Après cela, le circuit huile est opérationnel à 100%.
Les distances de purge sont réduites à 3 kms pendant la journée et restent à 6 kms le soir pour mettre le véhicule au repos.

Pour l'instant, pas de résistance électrique pour la chauffe, pas de klixon, rien. Ca tourne comme cela. Je verrai comment cela se passera en hiver prochain. Il sera toujours temps d'adjoindre un réchauffeur électrique en cas de besoin.

J'espère que cela pourra t'aider.
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Message par el.poulet »

Salut

Effectivement cela m'a beaucoup aidé.
Je n'etais pas convaincu par le fait d'ffectuer un bouclage, mais apres quelques tests cela fonctionne bien.
Sele note : un ralenti plus élevé qu'avant.. cela doit bien pouvoir s'expliquer.
Si quelqu'un a la reponse je suis preneur.

j'ai donc mis à jour mon schéma en conséquence.

Image

je ne sais pas enore si je vais laisser l réchauffeur electrique vu qu'il n'est pas encore fabriqué.. il sera fait avec du fil résistif...

J'attends vos commentaires

Merci beacoup....

allez je dis que ce WE je pourais tester le 100%
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Message par babard8 »

el.poulet a écrit :Salut
allez je dis que ce WE je pourais tester le 100%
Salut

Encore un conseil d'ami :
Prépare un bout de durite pour que tu puisses raccorder à tout moment du gazole direct à l'endroit où les traits jaune bleu vert se rejoignent.
Et veille à avoir la batterie chargée à bloc avant de passer au 100%
On ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve....
T'as une PI bosch, j'espère.

Au fait, ca veut dire quoi "BPHE" - là j'ai un peu de mal.

Allez, bonne chance à toi et tiens nous au jus.

j'oubliais
el.poulet a écrit : réchauffeur electrique vu qu'il n'est pas encore fabriqué
Il faut que tu ais impérativement de l'huile à entre 70 et 80° de température, et de façon soutenue, à l'endroit où les traits jaune bleu vert se rejoignent.
Sinon c'est fichu pour du 100% HVB.
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Message par ZupeToTo2000 »

À quoi sert le filtre dans ta boucle?
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205 D 1989 bosch 135 bars 370 000 km bi-réservoir;
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Message par babard8 »

Je te mets le plan de conversion de ma 405, en cas de problème tu pourrais te rabattre là dessus, c'est garanti que ça marche :

Image
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Message par el.poulet »

Salut à tous .
babard8 a écrit : Au fait, ca veut dire quoi "BPHE" - là j'ai un peu de mal.
BPHE vut dire Brazed Plate Heat Exchanger = Echangeur de chaleur à plaques brasées. c'est un réchauffeur LDR...
Voila..
babard8 a écrit : T'as une PI bosch, j'espère.
Non c'est une RotoDiesel...
elle fera le temps qu'elle fera.... j'ai une bosh en reserve... enfin normalement. sinon si t'en connais une

babard8 a écrit : Encore un conseil d'ami :
Prépare un bout de durite pour que tu puisses raccorder à tout moment du gazole direct à l'endroit où les traits jaune bleu vert se rejoignent.
Je vois pas à quoi cela peut servir :dontknow: . As tu une expliquiation stp? Merci d'avance


et Merci beacoup pour tous les conseils et le schéma.
:thumbleft:


ZupeToTo2000 a écrit : À quoi sert le filtre dans ta boucle?
Le filtre sert "au cas ou" à filtrer la sortie de la PI des petites impuretés.
On sait jamais... :D
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Message par ZupeToTo2000 »

el.poulet a écrit :Le filtre sert "au cas ou" à filtrer la sortie de la PI des petites impuretés.
On sait jamais... :D
Si tu veux mais c'est une source potentielle de fuite.

Sinon, une remarque sur ton schéma : la purge au GO risque d'être longue car tu vas devoir purger ton tuyau sous caisse rempli d'huile et vice-versa.
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Message par el.poulet »

ZupeToTo2000 a écrit :
el.poulet a écrit :Le filtre sert "au cas ou" à filtrer la sortie de la PI des petites impuretés.
On sait jamais... :D
Si tu veux mais c'est une source potentielle de fuite.
Bah une de plus :hippy2: je suis plus à ca pres... lol

ZupeToTo2000 a écrit : Sinon, une remarque sur ton schéma : la purge au GO risque d'être longue car tu vas devoir purger ton tuyau sous caisse rempli d'huile et vice-versa.
Merci du 'tuyau'.
:wav:
En lisant ton message je viens de m'en rendre compte...
En y réflechissant, :-k avec le bouclage, plus besoin de retour au réservoir,
donc j'utiliserai ce tuyau pour amener le GO au compartiment moteur.
Du coup les deux électrovannes seraient dans le compartiment moteur et non une dans le coffre comme je le prevoyais...
et plus de tuyau sous la caisse à purger... 8)
donc temps de purge raccourci...
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Message par babard8 »

el.poulet a écrit : Non c'est une RotoDiesel...
elle fera le temps qu'elle fera.... j'ai une bosh en reserve... enfin normalement. sinon si t'en connais une
100% huile froide sur moteur froid, même occasionnellement, elle fera même pas "midi à 14 heures". Si t'as une bosch en réserve autant l'installer de suite sans attendre.
J'en connais pas, mais ça doit se trouver sinon dans les casses de ta région, dumoins dans les casses regroupées ou centralisées sur Internet.
el.poulet a écrit :
babard8 a écrit : Prépare un bout de durite pour que tu puisses raccorder à tout moment du gazole direct à l'endroit où les traits jaune bleu vert se rejoignent.
Je vois pas à quoi cela peut servir :dontknow: . As tu une expliquiation stp? Merci d'avance
A vue de nez, avec un mélange, dans la PI et proche de celle-ci, supérieur à 70 / 80% d'HVB et une température carburant/moteur inférieure à disons... 40° ta 405 ne démarrera plus du tout. Dans ce cas, il faudra amener du gazole direct sur la PI (ou pousser la voiture :lol: )
Maintenant, si t'es sûr de ton coup, c'est vrai que t'en aura pas besoin.
el.poulet a écrit : et Merci beacoup pour tous les conseils et le schéma.
Pas de quoi.
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Message par el.poulet »

normalement,
yaura jamais d'huile froide, moteur froid ou chaud...
puisque je selectionnerais avec les EV.

sinon la bosh je l'ai pas encore lle est commandée...

sinon yaura jamais d'huile au démarrage.. cause purge au GO...
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Message par el.poulet »

Re salut a tous..

bon alors comme je l'ai dit dans un de me precedents posts...
j'ai fait un bouclage du retour de la PI...

mais mon ralenti est un peu instable et parfois aux alentours de 1500 tours...

Est-ce normal?

ya t il une solution???

merci d'avance...
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Message par ZupeToTo2000 »

el.poulet a écrit :mais mon ralenti est un peu instable et parfois aux alentours de 1500 tours...

Est-ce normal?
Non, ce n'est pas normal. Est-ce à l'huile ou au GO?
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Message par el.poulet »

c'est au GO + 30 % HVB

une idée ?
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Message par el.poulet »

salut à tous...

c'est bon pour le bouclage..
j'ai plus de soucis... ca devait etre un peu d'air quelque part...

sinon j'ai un echangeur 30 plaques de chez bricomax...
je laui ai trouvé une belle place entre la batterie et le filtre à air...
les specialistes de 405 ca vous dit quelque chose ???


merci

a bientot
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Message par babard8 »

el.poulet a écrit : sinon j'ai un echangeur 30 plaques de chez bricomax...
90 à 110 roros chez brico, c'est sympa comme prix

Sinon, mica s'est plaint récemment que son 20 plaques chauffait trop par forte chaleur dans les bouchons et préconisait de changer de réchauffeur suivant la saison.
Je te mets le lien, à toutes fins utiles :
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... 379#101379

Moi, j'ai une autre idée qui va dans le sens : qui peut le plus, peut le moins.
Selon moi, il suffit de pincer la durite de LDR pour faire varier la puissance du réchauffeur

http://www.louis.de en vend de ces pinces à durite - ça se trouve page 660 de son catalogue.


Pour finir, je te mets encore le lien du naufrage de la PI Lucas à Platinium
http://www.oliomobile.org/forum/viewtop ... +platinium
http://www.oliomobile.org/forum/viewtopic.php?t=6558
Ca, c'est pour t'inciter à balancer de suite du 100% sur ta Lucas. :D

A++
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