Bonjour
Je viens de lire le texte , c,est vrai qu'il faut une certaine chaleur au moteur pour marcher a l'huile et que marcher en sous charge cela encrasse (même au gasoil)
ou je ne suis pas en accord c'est le ERG valve Normalement on utilise pas le ERG valve pour apporter de la chaleur dans le moteur , au contraire la dilution d'un gaz inerte même chaud contribue a faire marcher les moteurs plus froid du moins plus froid a l'explosion ou combustion
Faite marcher un chalumeau acetylene avec de l'oxygene et essayer avec de l'air (l'azote empeche la température de monter)
Autre point si on fait avaler de l'air chaud au moteur en consomme plus d'énergie au cycle compression final on atteind une temperature final plus élevée et une pression plus grande , les pertes par parois dans la culasse sont plus grandes et ne seront pas récuperer au moment de la détente, pourquoi le sconstructeur se casserait le bonet pour installer des gros intercooleur en sortie du turbo ? ce n'est pas juste pour augmenter la puissance.
Autre point marcher au faible charge au gasoil nettoye la chambre de combustion ?
Chaque fois que j'ai constater une amélioration du moteur c'est aprés avoir marché en pleine puissance pendant quelques temps ,
Un autre point si les injecteurs ne sont pas au top (grosse gouttes ou coulage) au gasoil c'est un( moindre mal) mais a l'huile c'est un probléme
les injection indirect cela crache sur la parois des chambres (c'est pratiquement un amalgame du moteur a boule chaude (une partie de la culasse non refroidis de certain diesel ) et un peu une chambre de reserve de certain diesel..
Quand a la température en fin de compression avec des taux de 21 cela devrait dépasser les 600c , juste sur les parois culasse la cela risque d'etre plus froid
Comme certain inconvénants peuvent etre des avantages, la calamine sur la culasse et sur les pistons et en sortie de soupape fait un isolant thermique et empeche la chaleur de se transferer dans la culassse cette petite couche de crasse aprés rodage ne s'épaissi pas indéfinement
elle se stabilise, rend la parois moins froide. La chaleur doit servir a faire marcher le moteur pas la transferer dans le LDR ni dans le conduit échappement , en sortie des soupapes échappement une partie de la chaleur se transfert dans la culasse , il serait préferable de la garder pour le turbo surtout au régime moyen a 100kmh la wesgate n'est pas en opération (dans un diesel il y a plus de perte calorifique dans le LDR que dans l'échappement)