Salut à tous,
Les moteurs tdi basse pression (entre autres) du groupe VAG sont équipés de ce filtre à GO :
les deux tétines correspondent à l'entrée et la sortie du GO.
sur la partie cylindre en arrière-plan vient se clipser une soupape intercalée sur la durit de retour de GO.
Le filtre est donc réchauffé par le retour de GO, et le rôle de la soupape est a priori de réguler la température du filtre.
Comme je suis curieux, j'ai monté une sonde de température en entrée de la pompe à injection, pour avoir une idée de la température en configuration d'origine.
Les résultats sont les suivants (ce n'est absolument pas scientifique, juste quelques relevés dans différentes conditions, et avec une sonde peu précise démarrant à 40°...) :
- la température en entrée de PI est d'environ 50°C
- le carburant est beaucoup plus long à monter en température que le liquide de refroidissement (ex : 3 km pour que le ldr soit à sa température de fonctionnement, 13 pour le carburant)
- la montée en température du GO est favorisée par le travail en charge du moteur (normal)
- en montagne (moteur en charge, vitesse peu élevée), j'ai fait une petite pointe à 55° mais dès que ça redevient plat, la température redescend à 50°.
Tout ça pour dire que ce filtre à GO qui coûte la peau du cul n'a pas que des inconvénients : il est en fait bien adapté à la monocarburation, en maintenant le carburant à une température qui me semble pas trop mal pour un fonctionnement à 30% d'HVR, voire un peu plus, éventuellement épaulé par un réchauffeur électrique pour les premiers kilomètres.
Prochaine étape : la température étant régulée dans le filtre, je vais l'isoler et isoler les durits pour voir si je gagne qq degrés, surtout en prévision de l'hiver.
Température carburant moteur VAG TDi
Modérateur : Les modérateurs
-
- Intéressé
- Messages : 199
- Enregistré le : sam. oct. 29, 2005 4:32 pm
- Localisation : Cannes
-
- Intéressé
- Messages : 172
- Enregistré le : mar. janv. 09, 2007 12:46 am
- Localisation : Quebec
- Boito
- Motivé
- Messages : 243
- Enregistré le : sam. févr. 02, 2008 4:08 pm
- Localisation : Suisse
- Contact :
-
- Nouveau
- Messages : 12
- Enregistré le : jeu. juin 08, 2006 4:06 pm
- Localisation : AUDRUICQ 62
Re: Température carburant moteur VAG TDi
slt j'ai viré cette bille sur un tdi 90,éffectivement ça chauffe mieux!