La bicarburation du T4 de Mica
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- mica
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La bicarburation du T4 de Mica
Bon après plusieurs mois d'utilisation de mon T4 avec 20 à 30% de mélange, je viens enfin de faire un kit rapidos, sans purge et sans minuterie.
Voici enfin mon T4 en bicarburation.
J’ai fait au plus simple.
Pas de boucle, pas de préchauffage de l’huile, pas de purge.
Le T4 tournera à l’huile que pour des trajets supérieurs à 30 km, c’est notre voiture familiale grands trajets.
J’ai mis 2 filtres chauffants en parallèle au cas où, il suffira de tourner une petite vanne manuelle pour ne pas tout démonter lors d’un trajet si le filtre se bouche.
Il me manque à brancher le niveau bas du réservoir, à acheter un niveau haut et le brancher pour ne pas tout faire déborder lors du remplissage d’huile, je pense que le réservoir fait dans les 45 L c’est mon fréro qui me la fabriqué sur mesure, ce n’est pas terrible comme capacité mais au moins ça ne prend pas de place dans le coffre.
Pour les voyants sur la Photo :
- Voyant Jaune = Réchauffeur électrique bobine interne
- Voyant Vert = pompe Facet
- Voyant blanc = Niveau bas réservoir d’huile
- Voyant bleu = niveau haut réservoir d’huile
Je me suis pris sur le circuit LDR en sortie de culasse, ça va d'abord dans les filtres et ensuite dans les échangeurs.
Au fond j'ai mis un échangeur 30 plaques et un 20 plaques en série ensuite l'huile va dans les filtres chauffants et le réchauffeur électrique à bobine interne.
Il faut maintenant tout isoler.
Bon voilà c'est un petit reportage express, je n'ai pas le temps de mettre le schéma de durite, (ça déconne avec word, on verra plus tard).
J'ai fait des essais ce week-end, je bascule sur l'huile lorsque ma T°C LDR est au alentour des 70°C et lorsque je suis en ville ou à un régime moteur tranquillou pour ne pas injecter l'huile trop vite.
Je bascule sur le GO 4km avant un arrêt supérieur à 3h car en ce moment les T°c sont bonnes, je redémarre et l'huile est encore dans les 40°C après 3h.
Il faut que j'isole les durites LDR et les durites d'huile car à haute vitesse la T°C entrée PI baisse vers les 65°C mais après un bon moment de route ça tient entre 70 et 75°C, il faudra voir ce que ça donne sur autoroute le 10 avril.
Voici enfin mon T4 en bicarburation.
J’ai fait au plus simple.
Pas de boucle, pas de préchauffage de l’huile, pas de purge.
Le T4 tournera à l’huile que pour des trajets supérieurs à 30 km, c’est notre voiture familiale grands trajets.
J’ai mis 2 filtres chauffants en parallèle au cas où, il suffira de tourner une petite vanne manuelle pour ne pas tout démonter lors d’un trajet si le filtre se bouche.
Il me manque à brancher le niveau bas du réservoir, à acheter un niveau haut et le brancher pour ne pas tout faire déborder lors du remplissage d’huile, je pense que le réservoir fait dans les 45 L c’est mon fréro qui me la fabriqué sur mesure, ce n’est pas terrible comme capacité mais au moins ça ne prend pas de place dans le coffre.
Pour les voyants sur la Photo :
- Voyant Jaune = Réchauffeur électrique bobine interne
- Voyant Vert = pompe Facet
- Voyant blanc = Niveau bas réservoir d’huile
- Voyant bleu = niveau haut réservoir d’huile
Je me suis pris sur le circuit LDR en sortie de culasse, ça va d'abord dans les filtres et ensuite dans les échangeurs.
Au fond j'ai mis un échangeur 30 plaques et un 20 plaques en série ensuite l'huile va dans les filtres chauffants et le réchauffeur électrique à bobine interne.
Il faut maintenant tout isoler.
Bon voilà c'est un petit reportage express, je n'ai pas le temps de mettre le schéma de durite, (ça déconne avec word, on verra plus tard).
J'ai fait des essais ce week-end, je bascule sur l'huile lorsque ma T°C LDR est au alentour des 70°C et lorsque je suis en ville ou à un régime moteur tranquillou pour ne pas injecter l'huile trop vite.
Je bascule sur le GO 4km avant un arrêt supérieur à 3h car en ce moment les T°c sont bonnes, je redémarre et l'huile est encore dans les 40°C après 3h.
Il faut que j'isole les durites LDR et les durites d'huile car à haute vitesse la T°C entrée PI baisse vers les 65°C mais après un bon moment de route ça tient entre 70 et 75°C, il faudra voir ce que ça donne sur autoroute le 10 avril.
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
Pourquoi avoir monté 2 échangeurs ? Tu crains que cela ne chauffe pas assez ? La perte de charge n'est pas trop élevée ?
Sinon, le réservoir transparent (en polycarbonate ? ) et les durites assorties à la carrosserie... la classe
Sinon, le réservoir transparent (en polycarbonate ? ) et les durites assorties à la carrosserie... la classe
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
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- mica
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
Oui il y a pas mal de débit à la PI et comme je n'ai pas bouclééééééééééStefoil38 a écrit :Pourquoi avoir monté 2 échangeurs ? Tu crains que cela ne chauffe pas assez ?
Apparemment tout va bien.Stefoil38 a écrit :La perte de charge n'est pas trop élevée ?
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
Mica...J'adore les traces de doigts tous gras sur le pupitre de commande en ronce d'aggloméré
- mica
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
Macro, j'adore l'odeur
à la sortie de ta cheminée. C'est pour qu'ils sachent que l'on aime bien le GRAS
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- Macromalhuile37
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
Pi si y'a pas d'gras :ca nourrit pas
Serieux c'est qu'un IDBP ce camion a famille nombreuse...J'aurais cru que tu te serais lancé dans un injecteur pompe au moins...
Pour ce genre de camion il existe (je sais c'est plus cher que par ton frero ) des reservoirs a encastrer partout sous la caisse dans les boutiques de camping car...
La sortie de ma cheminée ne sent pas la frite...J'y suis encore allé y metre mon tarin ce WE...Juste au demarrge de la chaudiere...
Serieux c'est qu'un IDBP ce camion a famille nombreuse...J'aurais cru que tu te serais lancé dans un injecteur pompe au moins...
Pour ce genre de camion il existe (je sais c'est plus cher que par ton frero ) des reservoirs a encastrer partout sous la caisse dans les boutiques de camping car...
La sortie de ma cheminée ne sent pas la frite...J'y suis encore allé y metre mon tarin ce WE...Juste au demarrge de la chaudiere...
- mica
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
C'est les roros qu'ils me manquent sinon je serais revenu sur un idhp, je vais vendre mon camping car pour payer un peu les études de toute ma tribu.
Pour le réservoir ça ma coûté 40€ donc.........
Pour le réservoir ça ma coûté 40€ donc.........
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
Mica, vu que ton réservoir est tout en longueur, tu ne crains pas un désamorçage dans les longues montées?
Perso, j'ai un réservoir en longueur aussi et j'avais rajouté une réserve dessous. Environ 1,5l.
Ca me sert très souvent et il m'est arrivé plusieurs fois d'être à sec et de devoir faire demi-tour le temps que ça se remplisse.
Perso, j'ai un réservoir en longueur aussi et j'avais rajouté une réserve dessous. Environ 1,5l.
Ca me sert très souvent et il m'est arrivé plusieurs fois d'être à sec et de devoir faire demi-tour le temps que ça se remplisse.
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
- mica
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
Trés bonne remarque, j'avais prévu ce problème j'ai donc mis l'alimentation à l'arrière pour ne pas avoir de problèmes dans les montées
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
et du coup dans les descentes ça và ?
beau boulot, vivement le schéma !
d'où viennent tes magnifiques durites vertes ?
beau boulot, vivement le schéma !
d'où viennent tes magnifiques durites vertes ?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
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- mica
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
Je n'ai pas encore essayer les descentes.
J'ai vider un vieux stock d'invendu chez seeflex.
J'ai vider un vieux stock d'invendu chez seeflex.
- Macromalhuile37
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
Dans les desentes tu ne consomme que dalle donc ca le fait
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
Me vient l'idée de faire les longues montées en marche arrière...
Mica ça a l'air de se voir pas mal ce réservoir sous le bas de caisse... t'as prévu quelque chose ou tu fais passer ça pour les eaux usées si on te demande?
Mica ça a l'air de se voir pas mal ce réservoir sous le bas de caisse... t'as prévu quelque chose ou tu fais passer ça pour les eaux usées si on te demande?
Travailler pour payer sa voiture pour aller au travail.
- Macromalhuile37
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
Ouai mica il faudrait que tu installe une cuvette de Wc...Avec le nombre de gonzesses que tu trimballe la dedans tu as une excuse...Ben oui msieur le douanier..Vous comprennez avant j'etais arrété tous les 20km ..maintenant a vous de voir si vous voulez plonger votre pipette dans le pipi de ces dames
- jonathanv8
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
Dommage que tu lui ai pas fait un aussi beau montage que sur le master DCI
Mica, il est en quoi ton réservoir, plexi glace ?
Apres mettre un réchauffeur éléc plus un 30 plaques et 20 plaques sa fait vraiment beaucoup !! j'ai qu'un 30 plaques et dès que le LDR est chaud, je suis a 70°
Quand tu auras isolé toutes tes durites , tu va certainement enlevé un réchauffeur a plaques !! Pour l'été tu aurais du mettre une vanne 3/4 sur l'arrivé de LDR qui va a tes réchauffeurs LDR car l'été va etre chaud
Mica, il est en quoi ton réservoir, plexi glace ?
Apres mettre un réchauffeur éléc plus un 30 plaques et 20 plaques sa fait vraiment beaucoup !! j'ai qu'un 30 plaques et dès que le LDR est chaud, je suis a 70°
Quand tu auras isolé toutes tes durites , tu va certainement enlevé un réchauffeur a plaques !! Pour l'été tu aurais du mettre une vanne 3/4 sur l'arrivé de LDR qui va a tes réchauffeurs LDR car l'été va etre chaud
- mica
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- jonathanv8
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
Et tu purge en combien de temps ou kilometre au gasoil ?
Moi j'ai éssayé 3 Minutes bouclé et 3 minutes de roulage au gasoil et hop hop on éteint la bete !!!!!
Moi j'ai éssayé 3 Minutes bouclé et 3 minutes de roulage au gasoil et hop hop on éteint la bete !!!!!
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
Salut Mica,
J'aime bien l'idée des 2 filtres hv.
C'est vrai qu'un colmatage et un changement express de filtre, ,c'est souvent dans les pires conditions... nuit, froid, pressé et dans des fringues propres.
Après il faut de la place...
Quelle T° pour le calorstat?
Je ne comprend pas le 20 plaques... enfin si, mais je doute de son réel intérêt...
Tu crains que tes retours soient trop tièdes? Quelle T° en IDBP?
En plus, tu repasses dans le bobiné... c'est du luxe non?
J'aime bien l'idée des 2 filtres hv.
C'est vrai qu'un colmatage et un changement express de filtre, ,c'est souvent dans les pires conditions... nuit, froid, pressé et dans des fringues propres.
Après il faut de la place...
Quelle T° pour le calorstat?
Je ne comprend pas le 20 plaques... enfin si, mais je doute de son réel intérêt...
Tu crains que tes retours soient trop tièdes? Quelle T° en IDBP?
En plus, tu repasses dans le bobiné... c'est du luxe non?
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- mica
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
5à 6km avant d'arrêter le moteur plus de 1h30 / 2h en hiver et jusqu'à 3h l'été.jonathanv8 a écrit :Et tu purge en combien de temps ou kilometre au gasoil ?
Moi j'ai éssayé 3 Minutes bouclé et 3 minutes de roulage au gasoil et hop hop on éteint la bete !!!!!
La boucle se coupe lorsque je purge, il y a toujours que de l'huile dans la boucle.
- mica
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Re: La bicarburation du T4 de Mica
Comprends pasel_fede a écrit :Quelle T° pour le calorstat?
Je ne sais pas le débit de la PI mais crois moi que ça passe bien, avec le 20 plaques ça ne le fait pas sauf dans les bouchons (90°C), sinon dès que je roule il faut souvent le réchauffeur à bobine et pourtant j'ai super bien isolé.el_fede a écrit :Je ne comprend pas le 20 plaques... enfin si, mais je doute de son réel intérêt...
Tu crains que tes retours soient trop tièdes? Quelle T° en IDBP?
En plus, tu repasses dans le bobiné... c'est du luxe non?