Salut à tous
Voici donc les photos et explications de mon reservoir en résine... ainsi que la modif en bi carbu !!!
Je tient a préciser que je n'avait jamais fait de stratification avant.
J'avais déja fait de la résine polyester mais pour faire de la réparation.
Pour faire ce reservoir, il faut :
- 5 kg de résine polyester
- le durcisseur correspondand (peroxyde de mek)
- 5m² de mat en 150g/m²
- 5m² de roving en 300g/m²
- 1 pot de gelcoat de démoulage
- cire de démoulage ou parafine (ou tout autre produit gras pouvant aider au démoulage = (j'ai pas essayer avec de la mélasse
)
Le tout m'a couté 80eur
Ensuite, un ou deux pinceau a poil dur et un petit rouleau pour "débuller" ~ 10eur
Compter aussi 1L d'acétone pour le nettoyage
On commence par découper et ajuster les futurs couches de fibre.
De haut en bas: mat; roving; mat et là derniere de roving.
Bien prevoir du surplus car la résine se retire en sechant.
Ensuite, il faut boucher les trous...
J'ai utiliser du scotch de chantier, bon pas térrible mais ca a été quand meme.
Le probleme c'est que les composants de la résine et du gelcoat ont tendance à le ramolir !!!
Après, il faut enduire de plusieurs couches de cire
Il faut faire :
- 1 couche de cire
- laisser secher 15mn
- polir ensuite au chiffon doux (coton)
Il faut répéter cette opération plusieurs fois.
Je l'ai fait une dizaine de fois pour etre sur de bien démouler ensuite...
Compter déjà une journée pour que ce soit bien fait!
Deuxieme jour, stratification
Alors là, c'est vraiment le grand jour et l'opération délicate.
On commence par appliquer le gelcoat de démoulage préalablement mélangé avec son durcisseur.
( Bien suivre les conseils du fabriquant)
On laisse "tirer" jusqu'a ce que ce soit dur contre le moule (ici la tole du coffre) et "poisseux" de l'autre coté.
Une fois que le gelcoat est a cet état, on se lance dans un grand moment de solitude !!!
Préparer minimum 2kg de résine avec durcisseur. (toujours bien suivre les conseils de proportion du fabriquant)
Maintenant, on prend une grande respiration et on se lance dans la stratification proprement dites...
Premiere couche de mat
On débulle avec le rouleau
On badigeonne de résine avec les pinceaux
Et on continue ...
Il ne faut pas s'arreter avant la fin donc il faut avoir bien prevu son coup et avoir correctement preparer son poste de travail...
Premiere couche de roving et on refait les opérations débullage et badigeonnage jusqu'a la derniere couche...
Voila, cette premiere et grande étape est fini
Bien laissé tirer la resine et démouler le lendemain.
Le démoulage n'est pas toujours évident, ne pas hésiter a faire des poignées en fin de stratification pour pouvoir tirer le reservoir du moule.
Quitte a découper ensuite ces poignées et a poncé correctement l'interieur du reservoir.
Il me manque quelques photo mais je vais essayer d'expliquer au mieu les dernieres étapes de fabrication.
Dés que le fond du reservoir est sorti de son moule, on peu travailler et ajuster la résine a la disqueuse et à la ponceuse.
Une fois que le fond du reservoir est fini, il faut maintenant lui faire la bordure montante.
J'ai utiliser du plastique semi rigide pour ce faire.
Ne pas hésité a ce faire aider pour cette étape.
Donc couper le plastique semi rigide en bande de 5 cm environs puis le faire tenir autour du reservoir avec des pinces, des sert joint ou autre outils...
Ensuite, refaire toutes les étapes de stratification en partant du haut de cette page.
Bien penser a poncer
la bordure haute du fond du reservoir afin que la résine de cette étape accroche bien.
Voila ce que ca donne une fois fini
On voit ici les buses en teflon qui vont servir de retour, de départ et de mise a l'air du reservoir.
Ainsi que le coude en plastique qui va servir de remplissage.
Ne pas hésiter a renforcer les percages avec des petites bandes de roving et de la résine...
Voici le systeme qui sert pour l'aspiration.
Fixer au fond du reservoir avec de la résine et du roving.
Pour faire le couvercle, il faut reprendre encore toutes les étapes.
J'ai utiliser une plaque de stratifier pour mouler le couvercle dessus afin qu'il soit bien plat.
Ajuster comme il se doit avec le fond du reservoir.
Maintenant, une des étapes assez compliqué
consiste a assemblé le fond et le couvercle.
J'ai utiliser des petits bouts de corniere en alu que j'ai collé a la fibre et à la résine en 3 points sur la circonférence.
Donc a 120° les uns des autres.
Il m'a falllu, coupé des bandes de fibre et les "résiner" sous le couvercle sans les enduires entierement de résine.
Pour que la partie qui restera souple puisse servir pour fixer ce couvercle a la bordure fabriquer juste avant...
Et voila le résultat une fois fini :
Le faux plancher de mon coffre pour pouvoir charger ce que je veux avec le reservoir dessous
Maintenant, voici la coupelle de remplissage exterieur du reservoir
La goulotte de remplissage avec la mise a l'air
La modif n'est pas entierement fini, il me reste la partie "panneau de commande" a finir dans l'habitacle.
Car pour l'instant, c'est du provisoire !!!
Et aussi la jauge de niveau de ce nouveau reservoir avec une trappe de visite...
Mais voici quand meme les photos...
La pompe de gavage sous la banquette
Le 30 plaques isolé
La vanne de coupure du LDR sur le 30 plaques en cas de probleme
Le filtre a air "Green" avec le débimetre avant montage sous le capot
Maintenant a sa place définitive.
En plus, l'admission cache en partie le 30 plaques
Le filtre chauffant de 205 modifier (comme ca plus de fuite possible ici )
Les EV le plus près possible de la PI
Les fusibles
La dérivation du LDR
Et maintenant une vue d'ensemble
Voila
Dès que j'ai fini le panneau de commande je vous met les photos...
Ah oui, j'allais oublier :
Les Ev sont temporiser de 20 sec l'une par rapport à l'autre en retard à l'impulsion.
Ma t° d'huile en roulant est de 75°C à 82°C en fonction de la t° extérieur.
Je ne roule pas à l'huile sur les petits trajets ni en ville.
Pour l'instant ~ 3000 km parcourus en bi carbu.
~10 000km parcouru avant la modif entre 15% et 30%.
Niveau d'huile moteur stable...