bi carbu ou E85 ?

Ici vous trouverez des véhicules et des expériences concernant des moteurs IDBP

Modérateur : Les modérateurs

fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

bi carbu ou E85 ?

Message par fredgaga »

Bonjour,
je ne me suis pas particulièrement penché sur la question de la bi-carburation car je n'ai pas envie de faire de modifications dans mon moteur, mais si je ne me trompe pas, le principe est de chauffer l'huile pour la rendre plus fluide et faciliter sa combustion. on a donc un deuxième réservoir 100% gasoil pour démarrer et éteindre le moteur.

Le mélange huile/E85 à une fluidité très proche de celle du gasoil et, l'alcool présent permet d'améliorer la combustion mais aussi d'éviter la formation de cire, ce qui limite l'encrassement.

Ce mélange m'a permis de rouler entre 85/90% sur un moteur iibp avec un meilleur fonctionnement qu'à 75% d'huile.
je roule actuellement sur un moteur idbp à 36% et, jusqu'ici, tout va bien.

ma question s'adresse donc à ceux qui connaissent bien le principe des kits bi-carbu :
un kit sert à fluidifier l'huile est faciliter sa combustion, a-t-il d'autres fonctions ?

si non, selon vous, le mélange huile/E85 permettrait-il de rouler à plus de 50% sans modif sur un moteur récent ?
si vous penser que non, merci d'étayer votre réponse.
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par Mutin »

Le kit bi carbu sert a rouler a 100% été comme hiver ! Donc de ne presque plus polluer :wink:

:occasion5:
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par golfalhuile »

Qui dis que l'huile ne pollue pas?
Avatar du membre
pascalbinon
Convaincu
Convaincu
Messages : 524
Enregistré le : dim. oct. 21, 2012 8:31 am

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par pascalbinon »

Je rejoins golfalhuile : dire que rouler à l'huile ne pollue pas est un leurre total !
Pour le CO2 (qui soit dit en passant n'est pas un gaz polluant), on peut sans doute dire que le bilan est nul, mais pour le reste, il est complètement illusoire de penser que rouler à l'huile ne pollue pas. Faudrait que je retrouve une étude à ce sujet...
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par gaston13 »

la bicarb a surtout l'intérêt de préserver la mécanique, c'est a froid qu'un moteur s'use le plus, d'autant plus si le carburant est visqueux et avec un point éclair moindre que le GO

pour moi une bicarb est essentielle sur un IDBP

c'est quoi comme bécane au fait ?
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par fredgaga »

c'est une clio 1.9 DTI qui à ce qu'il parait n'est pas au top pour rouler à l'huile.

ceci dit la bicarb préserve le moteur à froid car l'huile non préchauffée n'est pas assez fluide, ce qui risquerais d'abîmer pompe et injecteurs principalement. Mais du moment que l'huile est parfaitement fluide même à froid ?

pourrais-tu donc STP un peu plus développer sur les raisons de l'essentialité de la bicab sur un IDBP et encore plus sur un IIBP comme beaucoup le font ici apparemment ?

ceci dit, personne n'a répondu a ma question principale (à moins que personne jusqu'à présent qui aurait lu le post ne le sache?)
un kit sert à fluidifier l'huile est faciliter sa combustion, a-t-il d'autres fonctions ?
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par fredgaga »

golfalhuile a écrit :Qui dis que l'huile ne pollue pas?
Ca pollue toujours mais c'est sûr, ça a moins de conséquence que l'utilisation de carbone fossile et de molécule soufrées.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par jonathanv8 »

Connaissant le 1.9 DTI et en ayant un sur une mégane 1 phase 2, je te déconseille fortement le mono la dessus !!! ta bagnole va finir par fumer, consommer plus, bref que des enmerdes


La bi carb sert a préserver la mécanique, car il faut basculer huile chaude dans moteur chaud !!! et défois meme avec sa, tu as quelques remontées d'huile moteur !!!

Rouler en mono la dessus est une mauvaise chose :wink:
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par herbert »

un kit sert à fluidifier l'huile est faciliter sa combustion, a-t-il d'autres fonctions ?
Oui!
Repasser au go "rince" l'ensemble du système d'injection qui est, rappelons le, conçut pour fonctionner au go.

Rappelons également qu'on ne fait en fait que hacker un déchet, en rapprochant ses propriété au plus prêt de celle du GO.

J'aime la mono pour ses aspects cuisine et facilité, mais je pense que sur plusieurs centaines de milliers de KM une bicarb sera bien plus parraine en tout : sauvegarde du système d'origine, autonomie doublé et même plus.

Quand à la consommation de GO, elle est sans commune mesure sur une année...

l'hiver ou il à fait des moins 10 dans tout le pays j’étais à 100% hvr au bout de 2km de chauffe...
En mono quand il fait moins 10...no comment...
Donc pour résumer une bicarb c'est :
-des bougies de préchauffage qui souffrent moins.
-un comportement bien plus sains au démarrage.
-si c'est bien torché (bouclé) c'est quatre saisons.
ha j'oubliais, c'est aussi très formateur et réaliser ta propre bicarb te confer une expertise du système d'injection de ta caisse qui laisserait rêveur, bien des mécano de métier.
Voila pour moi.
Vous voyez autre chose?
J’espère t'avoir un peu répondu.
:occasion5:
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par Tibo1987 »

Complètement tout d'accord avec ce qui a été dit plus tot ; je rajouterai
-le réservoir de GO t'es content de l'avoir quand t'as une prise d'air sur l'huile, ou un filtre bouché, ou une crépine ou toutes les merdes qui vont t'arriver.
-le jour où t'as 1 ou 2 bougies rincées ou ta batterie en fin de vie, t'es content de pas avoir à tirer sur ton démarreur pour que ça démarre.
-mais surtout, la conso en pétrole n'a rien à voir comme le dit herbert (surtout sur grand trajet)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
paracels
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 1:20 am
Localisation : louannec 22700

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par paracels »

golfalhuile a écrit :Qui dis que l'huile ne pollue pas?
bonjour
je pense avoir la meme golf que toi, j'ai changer le filtre a huile hier et plein de bulle d'air dedans ,pourrait tu me dire comment tu purge
golf 2 gtd intercooler 80 cv 1990 en mono d'origine 80% en ete,50% en hiver,avant changement filtre fonctionnait tres bien
merci
Avatar du membre
golfalhuile
Intéressé
Intéressé
Messages : 136
Enregistré le : dim. mai 20, 2012 7:16 pm

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par golfalhuile »

La golf de la photo c'est pas la mienne :oops:
Moi c'est une atmosphérique 54ch.

Sinon pour le filtre je pense que tu parlais du filtre à carburant, pas du filtre à huile?

Ca se purge tout seul y à rien à faire, au début y a des bulles puis après quelques instants au ralenti c'est bon c'est purgé.

Si tes bulles persistent c'est que t'as mal raccordé tes durites.
paracels
Amateur
Amateur
Messages : 39
Enregistré le : mer. sept. 28, 2005 1:20 am
Localisation : louannec 22700

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par paracels »

oui filtre a carburant ,je te remercie pour la reponse ,je vais voir si j'ai pas une petite fuite
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par fredgaga »

Merci pour vos réponses surtout à Herbert.

sinon, jonathanv8 que t'est-il arrivé ? J'ai entendu parlé de la réputation du 1.9 DTI car il fonctionnerait trop froid mais, est-ce bien justifié ?
As-tu eu des pannes liées à l'huile ?

Perso j'ai parcouru pas loin de 100 000 bornes avec une moyenne annuelle de 60% mais que en mono et sur des moteurs iibp etn je n'ai jamais eu le moindre panne liée à l'huile.
Là, je débute en idbp, le mélange huile/E85 m'a vraiment convaincu sur moteur iibp, je pense que j'aurais pu rouler à 100% de mélange sans modifs en été mais j'ai pas pu tester. par contre le 30% en hiver c'était sans soucis.

du coup, je me pose la question si une bicarb est obligatoire ou pas sur ce genre de moteur et vos avis m'intéressent fortement.

s'il y en a qu'il connaissent tous les principes physico-chimiques d'une bicarb, je suis preneur.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par jonathanv8 »

fredgaga a écrit :Merci pour vos réponses surtout à Herbert.

sinon, jonathanv8 que t'est-il arrivé ? J'ai entendu parlé de la réputation du 1.9 DTI car il fonctionnerait trop froid mais, est-ce bien justifié ?
.
le 1.9 dti est moteur IDBP, comme tous les IDBP, il faut minimum 15 voir 20 minutes pour que le LDR soit a 90° (je fais attention a ce que j'écris car certains voudrait la rédaction d'un bouquin et du 100 % fiable :lol: :lol: :lol:
fredgaga a écrit : As-tu eu des pannes liées à l'huile ?.
J'ai cassé un turbo , l'huile moteur est remonté par le reniflard d'huile aspiré par le turbo et quand il a cassé , il a envoyé l'huile par l'admission, bref j'ai écouté Pierre Paul Jacques et étant débutant en mécanique, bin j'ai fini par changé le moulin !!!
Bref c'etait mes sous et ma faute, je peux en vouloir a personnes ici :( :( :(
Je suppose que mon niveau d'huile moteur était bien trop haut ou que j'en avais mis trop
J'aurais du procédé par étape car en remettant un turbo, le moulin serait repartit, bref elle est vendue
fredgaga a écrit : Perso j'ai parcouru pas loin de 100 000 bornes avec une moyenne annuelle de 60% mais que en mono et sur des moteurs iibp etn je n'ai jamais eu le moindre panne liée à l'huile.
Là, je débute en idbp, le mélange huile/E85 m'a vraiment convaincu sur moteur iibp, je pense que j'aurais pu rouler à 100% de mélange sans modifs en été mais j'ai pas pu tester. par contre le 30% en hiver c'était sans soucis..
Je ne dis pas qu'en mono cela ne fonctionne pas mais sur un DTI, HV va desendre dans l'huile moteur et peut etre d'ou la panne de ma casse turbo ,
fredgaga a écrit : du coup, je me pose la question si une bicarb est obligatoire ou pas sur ce genre de moteur et vos avis m'intéressent fortement..
Sur le DTI, je te dirais oui, car si la segmentation n'est pas dilaté et que tu passes hv froide dans moteur froid, foie de canard si je mens ,je vais en enfer, ton niveau d'huile moteur va monter
fredgaga a écrit : s'il y en a qu'il connaissent tous les principes physico-chimiques d'une bicarb, je suis preneur.
La seul le forum t'apprendra la réponse :wink:
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par fredgaga »

Ça c'est ce qu'on appelle une réponse point par point :-)
Merci beaucoup !
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par jonathanv8 »

toujours envie de rhuiler en DTI ?
fredgaga
Intéressé
Intéressé
Messages : 163
Enregistré le : dim. juil. 11, 2010 1:54 pm
Localisation : marseille
Contact :

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par fredgaga »

Ben en fait..oui, mais prudemment.
Du fait de ton expérience, par précaution, je vais quand même faire des vidanges encore plus rapprochées en y ajoutant un nettoyant dans l'huile auparavant, et vérifier mes niveaux régulièrement.
coup ma question se précise, d'un point de vu physico-chimique, sur l'huile, système de bi-carburation a-t-il d'autres propriétés que la fluidification et le chauffage de l'huile ?
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par jonathanv8 »

fredgaga a écrit :Ben en fait..oui, mais prudemment.
Du fait de ton expérience, par précaution, je vais quand même faire des vidanges encore plus rapprochées en y ajoutant un nettoyant dans l'huile auparavant, et vérifier mes niveaux régulièrement.
Faire des vidanges, un peu plus rapproché est une bonne chose, je pense, surtout si le moulin est kilométré.Mettre un nettoyant dans l'huile moteur, je ne pense pas que sa soit utile, certains font tourner en mettant du gasoil a la place de l'huile moteur et faire tourner une ou 2 minutes et rincer et mettre de l'huile neuve .

fredgaga a écrit : coup ma question se précise, d'un point de vu physico-chimique, sur l'huile, système de bi-carburation a-t-il d'autres propriétés que la fluidification et le chauffage de l'huile ?
Pour te faire simple et si j'ai bien compris ta question, la bi-carb est pour préserver ta mécanique, tu va monter ton moteur a température et l'huile végétale va chauffer aussi et quand ces 2élements sont bon, donc LDR stable a 90° et que l'HV est a 50°, tu bascules a l'huile et apres tout sera passera bien. Tu purges soit 3 kms ou 3 minutes en roulant au gasoil et le lendemain matin, ton moteur démarrera a 100% GO .

Si tu veux rouler sur cette mécanique et la préserver en roulant en bi-carb , c'est :

- débrancher le tuyau du reniflard d'huile qui va se brancher entre le filtre a air et la durite du turbo, tu le débranche de la durite d'air, tu prends une durite du bon diametre et tu la bouches avec une sonde moteur et bien le serrer, et ensuite tu laisse pendre la durite du reniflard le long du moteur. Certains vont te dire, sa pollue , c'est pas bien (moi je dis a ces gens là, entre la pollution qui fait la couche d'ozone, les clopes que tu fumes et l'alcool que tu te mets dans le corné, vient pas me faire chier avec ma durite du reniflard :lol: :lol: :lol: )

- la vanne EGR, tu la bouche avec une plaque en ferraille, tu la démontes, c 'est 4 vis (clé de 13 si mes souvenirs sont bon) mais tu remets bien la prise pour que le calculo soit content.

Apres une paire d'electrovanne SIRAI, un 30 plaques et porte filtre de clio LDR , tout sa isolé et ta clio sera toute contente !!!

Et surtout, rouler comme une vieille pour préserver la mécanique à FROID et baculer que Moteur CHAUD et surtout regardé ton niveau d'huile moteur entre le Mini et le Maxi :wink:
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: bi carbu ou E85 ?

Message par Macromalhuile37 »

J'ajouterais rouler avec de la trés belle huile bien filtrée le plus fluide possible et ne pas hesiter 5% de sp95 dans l'HV c'est pas la ruine et ca evite (sur mon IDHP en tous cas) les fumées bleue blanches a la reprise aprés un ralentis a un feu par exemple..
Image
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Basse Pression »