Mercedes Sprinter 412D en bicarburation

Ici vous trouverez des véhicules et des expériences concernant des moteurs IDBP

Modérateur : Les modérateurs

Répondre
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Mercedes Sprinter 412D en bicarburation

Message par gaston13 »

5 Cylindres en ligne OM602 2.9 turbo IDBP 122ch, environ 2T2 a vide, prévu pour etre chargé à 4T6.

L'engin est bicarburé, un peu dans l'urgence : du simple et de l'efficace.

réservoir 110l, une Sirai, une facet, PI bouclée, boucle de décharge/réchauffage et porte filtre au top.

Image

Image

Image

Image

le bouclage de la PI est réalisé grace a un banjo triple (!!) et sa vis creuse provenant d'un porte filtre mercedes W123.

c'est une bicarb longue distances, je bascule après environ 1km mais l'augmentation du % est lente et progressive......

j'ajouterais que j'ai rarement vu un moulin ID monter aussi vite en T°.

si je dois faire de la ville je repasse au GO, 122ch et pont court, po facile d'être en charge
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Mutin
Passionné
Passionné
Messages : 1696
Enregistré le : sam. mars 03, 2012 1:59 pm

Re: Mercedes Sprinter 412D en bicarburation

Message par Mutin »

:shock: C'est bien rangé chez toi !

Belle bête en tout cas !
J'ai l'impression de connaitre l'endroit ..... :)

:occasion5:
OLEOtechnic
Intéressé
Intéressé
Messages : 105
Enregistré le : ven. juin 09, 2006 6:58 pm

Re: Mercedes Sprinter 412D en bicarburation

Message par OLEOtechnic »

Salut gaston

Effectivement tu as du être un peu plus rapide que moi avec mon 614 :D

Cool de prendre le temps de poster des photos de montages

J'aime beaucoup le sens du détail avec le porte entonnoir intégré.

Perso, je ne suis pas trés fan du bouclage en direct de la pompe, en cas de bulles d'air dans le circuit et surtout question température du carburant qui n'est pas régulé. J'ai déja vu des pompes bouclées d'origine sur des vieux tacots, mais il s'agissait de pompes en ligne où le carburant n'a pas de fonction de lubrification.

Quitte a ne mettre qu'une électrovanne, je préfére la solution Elsbett avec une électrovanne sur le retour, un clapet anti retour sur l'arrivée de gasoil et une pompe (a engrenages bien chére, dommage) qui n'est pas passante quand elle n'est pas actionnée. Mais bon, je suppose que tu as déja tourné avec le tacot sans soucis.

Sur le OM904 du 614D le bouclage direct permanent est inenvisageable,le retour est trés chaud ( 2000 bars en pression maxi ) et le débit de carburant est relativement important pour participer au refroidissement du systéme d'injection. Je boucle donc 2 minutes lors des bascules et aprés, retour au réservoir.
Vu le prix des unités d'injection et le million de kms atteignable par ce moulin, j'ai préféré ne pas prendre de risques.

Bonne suite
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Mercedes Sprinter 412D en bicarburation

Message par gaston13 »

Salut,

je suis d'accord avec toi, le souci est que la PI chauffe vraiment beaucoup. Elle a été refaite récemment mais ce serais con de dégommer un joint ou l'actuateur.

Avec Herbert nous avons bicarburé ce WE un GE 6kw et en effet la différence avec nos moulins est que la PI étant lubrifiée par l'huile moteur, le retour de carburant est nul. ce qui permet d'installer une seule vanne et de se passer de matos pour chauffer la sauce..... c'est du moins ce qu'on a fait, on verra sur le long terme.

Les bulles d'air, je pars du principe que du bon matos (durite, colliers) et un circuit de carburant sans membrane ou joint torique à la con permettent de s'en affranchir.

je voulais surtout ne pas avoir de mélange des carburants.

je ne sais pas si c'est lié au bouclage mais il m'arrive d'avoir des pertes de puissances après plusieurs heures de route, parfois 6h parfois deux. je laisse refroidir 5 minutes et ça repart.

Sur les conseils d'herbert j'ai débranché la sonde de T° d'air, je verrais si le problème persiste.

autre petit souci assez emmerdant, mon réservoir de gasoil se vide à l'HV, lentement mais surement.... j'ai utilisé une vielle Sirai qui a longtemps macéré dans son jus, elle doit plus être bien étanche, quand j'ai le temps j'y en fous une neuve et j'autopsie celle ci.
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Mercedes Sprinter 412D en bicarburation

Message par gaston13 »

Je n'en ai plus l'utilité.... il est a vendre pour 4200€ avec la bicarb, je fais une annonce en section bourse aux occases

http://www.oliomobile.org/viewtopic.php?f=5&t=19318
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Mercedes Sprinter 412D en bicarburation

Message par gaston13 »

voici le schéma de la bicarburation suite a une demande reçue en MP

il n'a pas d'autre intérêt que sa simplicité et son faible cout de reviens.

Image
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Avatar du membre
madguss
Passionné
Passionné
Messages : 2521
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 1:16 pm
Localisation : Angers

Re: Mercedes Sprinter 412D en bicarburation

Message par madguss »

Salut Gaston! :occasion5:

Au fait, qu'est ce qu'à donné l’autopsie de l'électrovanne? :)

(hors sujet: je ne vais pas avoir le budget pour tes super EV avant un moment... :cry: je prévois un période de chômage qui va être dure pour le porte monnaie... :'( dommage car ça aurait bien complété l'ensemble des travaux que je réalise actuellement sur Végétaline...)
Zx écrabouillé par un camion: on passe au confort supérieur: La Xantia 1.9 TD
Kit bi-réservoir

Xantia explosée par une Twingo... Level up: la C5 HDI 2 L 140 CV

Mon post : http://www.oliomobile.org/viewtopic.php ... &start=260
gui12
Intéressé
Intéressé
Messages : 135
Enregistré le : mar. oct. 01, 2013 1:30 pm

Re: Mercedes Sprinter 412D en bicarburation

Message par gui12 »

Salut Gaston !

tu aurais encore plus de retour de ce montage sur le roi du sprint ?
gaston13 a écrit :voici le schéma de la bicarburation suite a une demande reçue en MP

il n'a pas d'autre intérêt que sa simplicité et son faible cout de reviens.

Image
Je vais me plonger dans la bicarb de mon 412 et du coup en revoyant les photos de ton montage : pour le circuit d'alim à l'huile t'es avec de la durite de 10mm vu le type de préfiltre c'est çà ? Aussi tu connait la pression et le débit de la PI pour savoir quelle modèle de facet poser. Pas moyen de dégotter çà sur le grand web, ok chu loin d'être un as en la matière je préfère la poussière de bois !

Pour alimenter le réchauffeur tu te piques sur le circuit de LDR au niveau de l'intercooler.... j'ai bon ?!?

Après je suis un amoureux des vannes 3 voies mécanique, et pis comme çà je me crois dans Mad Max .(...le 1 hein pas le 4 que parait qu'c'est une grosse bouze)

Et toujours la même chanson, quand tu passes au pays de l'aligot viens faire le plein.

Bye
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Mercedes Sprinter 412D en bicarburation

Message par gaston13 »

Salut,

j'ai vendu le sprinter depuis (à un huileux !)

si la bicarb était à refaire, je mettrais une deuxième EV ou une vanne manuelle pour pouvoir déboucler en cas d'oubli de purge (comme sur ma volvo).

de souvenir, la ligne d'alim d'huile était en 10 au moins jusqu'au porte filtre chauffant. ces préfiltres (avec le tamis a structure jaune, mais ils existent aussi en rouge) ont des tétines a deux étages, permettant de les monter sur de la durite de 8 ou de 10.

je te déconseille fortement de monter du filtre Nipparts/purflux CS781, ils colmatent de peur sur un moulin de cette cylindrée.

j'ai trouvé des éléments filtrants PL a prix raisonnable, voir le sujet qui va bien

Bonne bricole !
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Basse Pression »