Salut,
quelques infos sur les Clio 1.5 dCi et 1.9 dTi :
un peu de technique (données RTA) :
1.9 dTi (moteur F9Q 782)
couple max : 16 daN.M @ 2000 rpm
puissance max : 80 ch @ 4000 rpm
pompe d'injection : BOSCH VP37 , pompe rotative
injecteurs BOSCH , pression d'ouverture entre 205 et 215 bars , tarage impossible
1.5 dCi (moteur K9K 704)
couple max : 16 daN.M @ 2000 rpm
puissance max : 65 ch @ 4000 rpm
1.5 dCi (moteur K9K 702)
couple max : 18.5 daN.M @ 2000 rpm
puissance max : 80 ch @ 4000 rpm
en fait je m'interesse surtout au 1.9 dTi vu que c'est celui ci qui équipe mon auto
Ma voiture n'a subie aucune modification pour me permettre de rouler à l'huile. je roule à 30% sans problème pour les petits trajets (inf. à 50 km) , et environ 80% pour les longs trajets ( sup. à 500 km).
Depuis 2 ans, j'ai fait environ 30.000 km dans ces conditions. Je conduis de la manière la plus économe en carburant possible, c'est à dire :
1. passage au point mort lors que je suis en descente , ou sur RN avant de traverser une ville , ou quelques centaines de mètres avant un feu rouge ; et embrayage à environ 2000 rpm en adapotant le rapport (2è, 3è, 4è ou 5è) à la vitesse (respectivement 35, 50, 65 ou 85 km/h). Je précise que lorsque je suis en "roue libre", je garde la pédale d'embrayage enfoncée, et le pied droit au dessus de la pédale de frein...
2. je passe mes vitesses entre 2000 et 2500 rpm, je rétrograde entre 1000 et 1200 rpm
d'une manière générale je ne dépasse pas les 3000 rpm (130 km/h en 5è) sauf en de rares cas où je suis pressé ou bien quand j'ai l'impression que le moteur a besoin d'un décrassage : dans ce cas je monte a 4000 rpm en 3è et 4è (130 km /h) (et j'explique aux flics que c'est pour la santé de mon moteur
)
3. j'évite de garder des choses lourdes dans la voiture, et je ne fais que des 1/2 pleins (sauf grands trajets bien sur, avec 60L d'HV dans le coffre
)
ainsi ma conso est relativement basse, entre 5 et 6 L /100 km en ville (petits trajets), et entre 4,5 et 5 sur autoroute ou RN (autoroute à 110 km/h, RN à 90)
Mais la question est (parce qu'il y en a une ) est ce que mon moteur apprécie ?
Après avoir lu beaucoup d'infos intéressantes sur le forum, notamment des discussions sur le couple animées par ProfMeca et kennins (j'ai pas dit que vous aviez des problèmes de couple !), j'ai compris quleques petites choses :
1. la température de combustion maximale est obtenue lorsque le moteur tourne au
couple maxi. c'est la température idéale pour bruler l'HVC
2. il faut éviter autant que possible d'être au ralenti ou au point mort lorsqu'on utilise de l'HVC
3. il ne sert à rien de dépasser la
puissance maxi du moteur. le gain de puissance est minime par rapport à l'énergie (carburant) dépensée
d'où les conclusions que j'en tire, et que je vous livre telles quelles :
1. tant que je roule normalement, pas de souci : je suis autour du couple maxi, donc l'encrassement dû a l'HV est minime
2. là où ça coince, c'est au point mort ou en roue libre... je voudrai pas que mon moteur se retrouve avec des segments amochés, ou de la cire autour des pistons, du beurre dans le turbo ou l'EGR, et que sais-je encore...
j'en déduis que pour rouler à l'huile et pour le bien de son moteur, il ne faut pas forcément consommer moins ! là où le gazole ne cause pas de dépots à bas régime ou faible
température de combustion, l'HV est très mauvaise...
Dans tous les cas je vais continuer de rouler à l'huile, mais peut être que à 10% et pas à 30%, été comme hiver...
Ce qui me rassure (un peu) c'est que tous les kits bicarbu que j'ai lus sur ce forum ne s'occupent pas du rpm du moteur, mais uniquement de la température d'admission de l'huile dans la PI. Par contre tout le monde s'accorde sur le fait de faire ses vidanges plus souvent...
Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas les compétences/connaissances/matériel nécessaires pour vérifier l'état de mon moteur, et je risque de me retrouver un petit matin avec la voiture qui boot plus... euh, m'enfin ce sera pas un probleme de MBR mais presque 0:)
Tout ceci m'évoque une nouvelle idée/question : je n'ai jamais testé le "
bio"diésel car on sait tous que c'est mal. Mais... poserait il les mêmes problèmes que l'HV concernant la détérioration des pièces ? (segments, huile moteur, pistons, PI, ...)
vala, je suis long, et lent, mais parfois c'est mieux ainsi (si si ! regardez la signature de Macromalhuile...!
)
merci de vous lire, meme si je ne participe d'habitude qu'avec les yeux, c'est un vrai plaisir
PS (naaa! en + il met un PS !) : vous l'aurez compris, je ne suis pas mécano, mais tout ce qui est technique m'intéresse, j'aime bien comprendre