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clio 2 phase 2 1.9l dti 80ch

Posté : jeu. avr. 13, 2006 12:59 pm
par migliore
je roule a 50% avec ma voiture depuis mars et je n'est aucun problème de regime moteur de perte de puissance et autre, je ne fait aucune modif.

le moteur est equiper d'une pompe bosch, elle vient de passer à 100000km

Posté : mer. avr. 19, 2006 12:58 pm
par calvin
Hello,

Meme véhicule que toi (190000 kms), je tourne depuis deux pleins à 15 l de colza (Lidl) avec adjonction d'acétone.

Tu utilises quelle type d'huile (neuve, recyclée) et remarques tu si ta clito fume plus que d'hab ?

Mici :wink:

Posté : jeu. mai 04, 2006 2:47 pm
par xavier188
j'ai la meme voiture 78000 Km an 2000. Qui pourrait me donner des infos et des astuces pour commencer ?

Posté : jeu. mai 04, 2006 4:11 pm
par mica
Faites gaffes 50% maxi et plutôt 30% en hiver.
Si je ne me trompe, la Clio TDI est une injetion indirect basse pression.
Si c'est le cas, c'est le type de moteur à faire attention car le tarage des injecteurs se trouve dans les 200 bars mais ça injecte directe sur les pistons donc à froid il peut y avoir un peu d'imbrûler et cela peut finir par passer une peu dans l'huile moteur.
Bien surveiller le niveau huile moteur surtout lorsqu'il fait froid.

Mica

Posté : lun. mai 08, 2006 7:18 pm
par migliore
alors j'utilise le huile saine presser par une presse a froid par un pot elle est filtrer a 5micron je croit avec un anti figeant
ma clio ne fumme pa plus qu'avant

Posté : dim. mai 21, 2006 10:47 pm
par nicoton
bonjour à tous,
j'ajoute mon témoignage positif après 1 an d'utilisation.
si vous avez des remarques, recommandations, warnings à faire, elles seront bien sur les bienvenues ;)
salut,
je comprend que tu sois sceptique ! et pourtant :)
j'ai acheté cette voiture l'année dernière en juin (occase 110 000 km) , j'étais déjà quasi converti à l'huile, mais j'avais peur de tenter le diable avec ma premiere "vraie" voiture :)
je n'ai pas beaucoup roulé avec, en 1 an j'ai fait moins de 10 000km.
j'ai tout de suite commencé à rouler à l'huile (15, 30, 50% en 1 000 km) et j'ai fait quelques longs trajets (700 km) avec 80% d'huile, je l'ai bien poussée dans les tours à ce %, zero souci. j'ai changé le filtre GO après 5000 km. il est assez cher car il est muni d'un réchauffeur, mais c bien pour nous :D . je l'ai fait monter chez midas pour 50€
j'ai réduit le % d'huile en octobre à 30-40% , et en fin d'année à 15-20% , puis j'ai vidé 50L de gasoil pur (ou presque) en janvier-février.
je n'ai ajouté aucun autre additif (type acétone, white spirit...). Pour l'hiver, j'attendais simplement que le voyant de préchauffage s'éteigne, et s'il mettait + de 15sec à s'éteindre, je coupais et remettais le contact pour "forcer" la bougie (je sais pas si ca sert, m'enfin ca me rassure !) l'huile était stockée pres d'un chauffage (attention à la dilatation !) quand je devais faire le plein le matin ;)
je n'ai constaté aucun problème , et j'ai encore fait 600km ce weekend avec 40% d'huile (15L huile / 20L Go) , et je compte faire 1800km la semaine prochaine à 50% :p
elle a aujourdhui 119 700 km au compteur, donc environ 9 000 km à l'huile, sans souci.
je conduis tranquillement la plupart du temps, rarement + de 2000 tpm en dessous de 90 km/h, mais je mets quand meme un coup de pédale de temps en temps quand je suis sur autoroute (et pressé). ma conso est stable à 6 L/100 km.
l'huile que j'utilise vient principalement de grande surface, du tournesol en bidons de 5L. j'ai pu utiliser 60L de colza d'agriculteur l'année dernière, mais la source d'approvisionnement n'est pas toujours possible... je vais d'abord mettre du gasoil (elf en general) et j'ajoute l'huile ensuite, avant de rouler.
je n'ai pas essayé d'huile recyclée, car pas eu l'opportunité ni la motivation/temps nécessaire à mettre en oeuvre un tel procédé.
je vérifie régulièrement le niveau d'huile moteur (1000 km), et jamais constaté d'augmentation.
j'ai pensé faire installer un kit bicarburation l'année dernière, mais c'est encore trop cher pour l'instant (on m'a proposé 600 € ... non garanti !). ca semble se démocratiser et des gens sérieux le font pour un prix raisonnable, donc je le ferai certainement plus tard.
voila, suis bien les conseils du forum qui fourmille de bonnes infos et de trucs pratiques. je n'y post presque jamais, mais je vais poster ce MP pour encourager les anonymes qui passent par ce forum ;)
bon courage à toi, encourage ta voiture à passer le cap (ya pas de raison qu'elle aime pas :) ) et dis toi, vivement qu'on puisse aller légalement faire le plein chez son agriculteur près de chez soi :D
bonne route moins polluante à toutes et tous !

Posté : jeu. nov. 23, 2006 6:03 pm
par nookio71
Bonjour à tous,

Voilà c'est mon premier message sur le forum ,et comme vous le devinez ,je suis très curieux quant à l'utilisation de l'huile dans nos voitures .

Je souhaite faire mes premiers pas prochainement mais comme vous vous en doutez j'ai quelques apprehensions à utiliser l'huile...

Ma voiture est une clio 2.2 1.9 Dti de 2002 ayant 76000 kms alors si vous pouviez me donner des conseils pour reussir mes premiers pas en tant que nouveau huileux et ainsi eviter toutes erreurs de ma part,cela pourrais m'aider à sauter le pas...

Merci pour votre aide

Posté : lun. déc. 25, 2006 9:27 am
par ltc
Bonjour,
clio 2,2 cela veux dire clio 2 phase 2?
dans ce cas ne serait ce pas DCI au lieu de DTI
si c'est DCI c'est de l'injection commun rail
LTC

Posté : jeu. août 09, 2007 10:55 am
par nicoton
Salut,
quelques infos sur les Clio 1.5 dCi et 1.9 dTi :

un peu de technique (données RTA) :
1.9 dTi (moteur F9Q 782)
couple max : 16 daN.M @ 2000 rpm
puissance max : 80 ch @ 4000 rpm
pompe d'injection : BOSCH VP37 , pompe rotative
injecteurs BOSCH , pression d'ouverture entre 205 et 215 bars , tarage impossible

1.5 dCi (moteur K9K 704)
couple max : 16 daN.M @ 2000 rpm
puissance max : 65 ch @ 4000 rpm

1.5 dCi (moteur K9K 702)
couple max : 18.5 daN.M @ 2000 rpm
puissance max : 80 ch @ 4000 rpm
en fait je m'interesse surtout au 1.9 dTi vu que c'est celui ci qui équipe mon auto

Ma voiture n'a subie aucune modification pour me permettre de rouler à l'huile. je roule à 30% sans problème pour les petits trajets (inf. à 50 km) , et environ 80% pour les longs trajets ( sup. à 500 km).
Depuis 2 ans, j'ai fait environ 30.000 km dans ces conditions. Je conduis de la manière la plus économe en carburant possible, c'est à dire :
1. passage au point mort lors que je suis en descente , ou sur RN avant de traverser une ville , ou quelques centaines de mètres avant un feu rouge ; et embrayage à environ 2000 rpm en adapotant le rapport (2è, 3è, 4è ou 5è) à la vitesse (respectivement 35, 50, 65 ou 85 km/h). Je précise que lorsque je suis en "roue libre", je garde la pédale d'embrayage enfoncée, et le pied droit au dessus de la pédale de frein...
2. je passe mes vitesses entre 2000 et 2500 rpm, je rétrograde entre 1000 et 1200 rpm
d'une manière générale je ne dépasse pas les 3000 rpm (130 km/h en 5è) sauf en de rares cas où je suis pressé ou bien quand j'ai l'impression que le moteur a besoin d'un décrassage : dans ce cas je monte a 4000 rpm en 3è et 4è (130 km /h) (et j'explique aux flics que c'est pour la santé de mon moteur :oops: :D )
3. j'évite de garder des choses lourdes dans la voiture, et je ne fais que des 1/2 pleins (sauf grands trajets bien sur, avec 60L d'HV dans le coffre ;) )

ainsi ma conso est relativement basse, entre 5 et 6 L /100 km en ville (petits trajets), et entre 4,5 et 5 sur autoroute ou RN (autoroute à 110 km/h, RN à 90)

Mais la question est (parce qu'il y en a une :) ) est ce que mon moteur apprécie ?

Après avoir lu beaucoup d'infos intéressantes sur le forum, notamment des discussions sur le couple animées par ProfMeca et kennins (j'ai pas dit que vous aviez des problèmes de couple !), j'ai compris quleques petites choses :
1. la température de combustion maximale est obtenue lorsque le moteur tourne au couple maxi. c'est la température idéale pour bruler l'HVC
2. il faut éviter autant que possible d'être au ralenti ou au point mort lorsqu'on utilise de l'HVC
3. il ne sert à rien de dépasser la puissance maxi du moteur. le gain de puissance est minime par rapport à l'énergie (carburant) dépensée

d'où les conclusions que j'en tire, et que je vous livre telles quelles :
1. tant que je roule normalement, pas de souci : je suis autour du couple maxi, donc l'encrassement dû a l'HV est minime
2. là où ça coince, c'est au point mort ou en roue libre... je voudrai pas que mon moteur se retrouve avec des segments amochés, ou de la cire autour des pistons, du beurre dans le turbo ou l'EGR, et que sais-je encore...

j'en déduis que pour rouler à l'huile et pour le bien de son moteur, il ne faut pas forcément consommer moins ! là où le gazole ne cause pas de dépots à bas régime ou faible température de combustion, l'HV est très mauvaise...

Dans tous les cas je vais continuer de rouler à l'huile, mais peut être que à 10% et pas à 30%, été comme hiver...

Ce qui me rassure (un peu) c'est que tous les kits bicarbu que j'ai lus sur ce forum ne s'occupent pas du rpm du moteur, mais uniquement de la température d'admission de l'huile dans la PI. Par contre tout le monde s'accorde sur le fait de faire ses vidanges plus souvent...
Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas les compétences/connaissances/matériel nécessaires pour vérifier l'état de mon moteur, et je risque de me retrouver un petit matin avec la voiture qui boot plus... euh, m'enfin ce sera pas un probleme de MBR mais presque 0:)

Tout ceci m'évoque une nouvelle idée/question : je n'ai jamais testé le "bio"diésel car on sait tous que c'est mal. Mais... poserait il les mêmes problèmes que l'HV concernant la détérioration des pièces ? (segments, huile moteur, pistons, PI, ...)

vala, je suis long, et lent, mais parfois c'est mieux ainsi (si si ! regardez la signature de Macromalhuile...! :lol: )
merci de vous lire, meme si je ne participe d'habitude qu'avec les yeux, c'est un vrai plaisir

PS (naaa! en + il met un PS !) : vous l'aurez compris, je ne suis pas mécano, mais tout ce qui est technique m'intéresse, j'aime bien comprendre