A6 2.5 TDI 197000 km

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

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A6 2.5 TDI 197000 km

Messagepar fabthy1991 » Mar Déc 11, 2007 11:41 am

Bonjour à vous les huileux,

Je roule depuis 5000 km à 50% huile de colza, tournesol été comme hiver.
Jusqu'à ce jour je n'ai rencontré aucun problème.

Lorsque j'ai effectué ma vidange j'ai pris soin de mettre moins d'huile de façon à éviter le problème de trop plein avec le risque que cette dernière ne passe dans le moteur.

Je souhaite installer un kit de façon à passer à 90% voir 100%.
Quel est votre avis.

Un huileux débutant. :P

A très bientôt.
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Messagepar benlamb » Mar Déc 11, 2007 1:05 pm

à mon avis tu prends de gros risques à rouler avec des pourcentages si élevés sans modifications...Si tu as déjà constater que ton niveau d'huile moteur monte, moi à ta place j'arrêterai tout de suite tes expériences...

Perso j'ai un VW 2,5TDI, et jamais il ne verra de l'huile dans le moteur à froid; après de longues heures de lecture sur le forum, j'ai vraiment pas envie de tenter le diable. Le kit bicarbu j'y pense aussi, mais seulement pour les longs trajets sur autroute, ou bien lorsqu'on aura inventé le kit "à charge variable" (hein Pétro ? :wink: ). Pour la ville ou les nationales (moteur à faible charge), pareil, je ne prendrais pas le risque

à toi de voir
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Messagepar maxhuile » Mar Déc 11, 2007 1:16 pm

benlamb a écrit:à mon avis tu prends de gros risques à rouler avec des pourcentages si élevés sans modifications...Si tu as déjà constater que ton niveau d'huile moteur monte, moi à ta place j'arrêterai tout de suite tes expériences...

Perso j'ai un VW 2,5TDI, et jamais il ne verra de l'huile dans le moteur à froid; après de longues heures de lecture sur le forum, j'ai vraiment pas envie de tenter le diable. Le kit bicarbu j'y pense aussi, mais seulement pour les longs trajets sur autroute, ou bien lorsqu'on aura inventé le kit "à charge variable" (hein Pétro ? :wink: ). Pour la ville ou les nationales (moteur à faible charge), pareil, je ne prendrais pas le risque

à toi de voir


Seeflex vend des electrovannes variables. Le débit peut être ajusté avec le doseur electronique.
Malheureusement, aucune réponse au email que je leur envoie, donc je vais laisser tomber.
C'est à mon avis la meilleure solution d'ajuster, automatique ou manuelle, le % d'HV en fonction de l'utilisation et de passer (à 50% ou voir moins) en cas de charge moteur moindre.

Je pense que tu n'auras pas de problème dans l'immédiat. Respecte 25 % hiver voir 30 % été sous peine de voir ton véhicule rencontrer des problèmes.
Il suffit de lire les messages importants concernant les IDHP (Inj Directe Haute Pression) et le tableau de VIM.

On peut monter un club de V6 TDI ? déjà 3 peut-être un 4ème ?

Je me sens moins seul !
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Messagepar Macromalhuile37 » Mar Déc 11, 2007 1:49 pm

Attention vous etes en IDBP pas HP...
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Messagepar benlamb » Mar Déc 11, 2007 2:02 pm

Seeflex ne vend qu'un boitier qui fait "clignoter" tes EV d'alim, et qui permet de faire un mélange à 50%, d'après la réponse qu'ils avaient donné à mon mail...le système doseur (de 30% à 100%) fonctionne sur le même principe, mais il était en test ya quelques mois, et je sais pas si ils ont avancés...
Aprsè je disais ça aussi à propos de cette fameuse pompe VP44...Et je ne ferais pas parti de votre club, parce que j'ai pas un V6, mais un 5cyl en ligne... :wink:

[edit] Macro, je crois que le V6 TDI est en HP...
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Messagepar maxhuile » Mar Déc 11, 2007 2:27 pm

benlamb a écrit:Seeflex ne vend qu'un boitier qui fait "clignoter" tes EV d'alim, et qui permet de faire un mélange à 50%, d'après la réponse qu'ils avaient donné à mon mail...le système doseur (de 30% à 100%) fonctionne sur le même principe, mais il était en test ya quelques mois, et je sais pas si ils ont avancés...
Aprsè je disais ça aussi à propos de cette fameuse pompe VP44...Et je ne ferais pas parti de votre club, parce que j'ai pas un V6, mais un 5cyl en ligne... :wink:

[edit] Macro, je crois que le V6 TDI est en HP...


Tu l'as mis ou l'autre cylindre ????? :roll:

vu sur le net :
A défaut de rampe commune, ce V6 se satisfait pleinement d'une pompe rotative à piston radial (Bosch VP 44) capable de produire 1500 bars au niveau des injecteurs (600 bars de plus que la pompe à piston axial de l'ancien 5 cylindres de 140 ch de l'A6 de précédente génération).

HP ou BP ??
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Messagepar Macromalhuile37 » Mar Déc 11, 2007 3:02 pm

Autant pour moi 1500bar: IDHP
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Messagepar maxhuile » Mar Déc 11, 2007 3:35 pm

benlamb a écrit:Seeflex ne vend qu'un boitier qui fait "clignoter" tes EV d'alim, et qui permet de faire un mélange à 50%, d'après la réponse qu'ils avaient donné à mon mail...le système doseur (de 30% à 100%) fonctionne sur le même principe, mais il était en test ya quelques mois, et je sais pas si ils ont avancés...
Aprsè je disais ça aussi à propos de cette fameuse pompe VP44...Et je ne ferais pas parti de votre club, parce que j'ai pas un V6, mais un 5cyl en ligne... :wink:

[edit] Macro, je crois que le V6 TDI est en HP...


Qu'entends-tu par "clignoter" ? je crois que ce ne sont pas des vannes ON-OFF. Le débit peut-donc être piloté, d'après leur site.
Je leur ai posé la question afin de savoir si les tests étaient terminés...
Mais toujours aucune reponse de Seeflex.
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Messagepar benlamb » Mar Déc 11, 2007 3:51 pm

Voilà ce qu'on trouve sur le site de Seeflex :

PRODUIT EN TEST : NON DISPONIBLE

Voici un produit très novateur …

Ce module électronique permet de piloter votre électrovanne d’alimentation à des fréquences variables de commutation


Le doseur fait donc clignoter (ou commuter) ton EV a des fréquences variables, ce qui fait varier ton mélange. Le problème (on en a déjà parlé quelquepart, mais je ne sais plus où), c'est qu'il te faut un espèce de mélangeur-volume tampon après ton EV, pour bien faire le mélange, sinon ta PI prend direct les variations HV-GO-HV-GO...elle va pas aimer. Et le volume tampon, ça te fait un volume de plus à purger. Et comment tu gères ton retour carburant avec un % variable ? Seeflex est inscrit sur le forum, c'est Pinpin je crois, tu peux lui poser tes question direct par le forum...A voir avec des gens plus calé que moi la dedans, mais je crois qu'il n'existe pas de vannes pour régler le débit facilement en fonction de l'ouverture de la vanne...et puis le débit, ça dépend de ton huile, de la température, etc etc...pas facile...

Et pour mon moteur, c'est le 5cyl en ligne, mais c'est un IDBP :wink:
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Messagepar maxhuile » Mar Déc 11, 2007 5:10 pm

benlamb a écrit:Voilà ce qu'on trouve sur le site de Seeflex :

PRODUIT EN TEST : NON DISPONIBLE

Voici un produit très novateur …

Ce module électronique permet de piloter votre électrovanne d’alimentation à des fréquences variables de commutation


Le doseur fait donc clignoter (ou commuter) ton EV a des fréquences variables, ce qui fait varier ton mélange. Le problème (on en a déjà parlé quelquepart, mais je ne sais plus où), c'est qu'il te faut un espèce de mélangeur-volume tampon après ton EV, pour bien faire le mélange, sinon ta PI prend direct les variations HV-GO-HV-GO...elle va pas aimer. Et le volume tampon, ça te fait un volume de plus à purger. Et comment tu gères ton retour carburant avec un % variable ? Seeflex est inscrit sur le forum, c'est Pinpin je crois, tu peux lui poser tes question direct par le forum...A voir avec des gens plus calé que moi la dedans, mais je crois qu'il n'existe pas de vannes pour régler le débit facilement en fonction de l'ouverture de la vanne...et puis le débit, ça dépend de ton huile, de la température, etc etc...pas facile...

Et pour mon moteur, c'est le 5cyl en ligne, mais c'est un IDBP :wink:



effectivement il faudrait même un 3 eme resa....
Autant faire les mélanges voulus dans chaque resa :
dans le resa GO : 30 % été
dans le resa HV : 80 % par exemple.

Vaut mieux faire dans le simple... c'est deja assez compliqué colmme ca !

Bcp de km avec ton moteur ? je connaissais un taxi avec 290 000 Km aucun probleme
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Messagepar benlamb » Mar Déc 11, 2007 5:24 pm

J'ai même pas fait 10000km depuis que j'ai mon transporter...le moteur en a presque 190000, on pourrait dire qu'il sort juste du rodage...on voit passer des annonces avec le même bourrin à 400 voire 500000km :lol: donc ça devrait aller...Et puis les problèmes les plus courant sont tellement bien connus que je ne me fais pas de souci pour ça !!!!
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Messagepar fabthy1991 » Mar Déc 11, 2007 5:52 pm

benlamb a écrit:à mon avis tu prends de gros risques à rouler avec des pourcentages si élevés sans modifications...Si tu as déjà constater que ton niveau d'huile moteur monte, moi à ta place j'arrêterai tout de suite tes expériences...


Je viens de vérifier à nouveaux et mon huile. La vidange a été réalisée il y a 6000 km de cela et le niveau n'a pas bougé.

J'ai roulé cet été en aller retour 1000 km non stop à 90%. J'ai eu un très bon comportement du véhicule.
Depuis je suis à environ 50%.

Dois-je comprendre selon toutes vos remarques que je n'ai pas compris le tableau. Selon mon interprétation je peux rouler à 50% sans prendre aucun risque. J'ai une pompe BOSCH.

Je compte acheter de l'huile recyclée, Y a t'il un risque suplémentaire par rapport à de l'HVB (colza, tournesol) ??
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Messagepar Macromalhuile37 » Mar Déc 11, 2007 6:19 pm

Avec la PI en boucle c'est un jeu d'enfant d'otenir un pourcentage Variable a moyen terme. Une PI classique contien 25CL de sauce vu le nombre de pieces en mouvement a l'interieur le melange est bien brassé(garanti). Sur un moteur rendu a T° avec de l'HV qui entre a 70° dans l'EV melangeuse.. Le pourcentage par "clignotement"de cet EV reste gerable a peu de chose pret. Sinon une bicarburation avec 30%HV dans le reservoir dedié au GO et 100%HV dans l'autre . Dans les periodes de faibles charge hop sur reservoir a 30% et sur les autoroutes allemandes hop sur le bidon a 100%..Disons plutot 80%...
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Messagepar fabthy1991 » Mar Déc 11, 2007 7:09 pm

Et concernant le message Posté le: Mar Déc 11, 2007 3:52 pm (juste avant Macromalhuile37) quelqu'un peut me répondre, ou suis-je définitivement passé pour un âne prenant des risques irréfléchis.

Pour info l'essentiel de mes trajets s'effectuent sur autoroute et longue distance.
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Messagepar maxhuile » Mar Déc 11, 2007 7:36 pm

fabthy1991 a écrit:Et concernant le message Posté le: Mar Déc 11, 2007 3:52 pm (juste avant Macromalhuile37) quelqu'un peut me répondre, ou suis-je définitivement passé pour un âne prenant des risques irréfléchis.

Pour info l'essentiel de mes trajets s'effectuent sur autoroute et longue distance.


Risques inutiles effectivement... Mais cela ne sert à rien de se stresser.
30 % d'HV est le MAXIMUM sans modif (rechauffeur etc...).

La viscosité de l'huile est très importante et cela risque d'endommager la PI. A 30 %, la visco reste proche du GO.

Coté moteur, si ce sont des trajets autoroutes, je pense que la combustion est correcte.
Est-ce que ca sentait l'huile ?
Quelle huile utilises-tu ?


Rouler à l'huile demande de comprendre le fonctionnement d'un moteur et de ses accesssoires. Surtout sur les moteurs modernes ID H ou B P.
Et d'adapter un certain nombre de parametres en fonction des types déplacements.

Cela fait presque 3 semaines que je lis tous les posts de ce forum.
Il est évident que faire une synthese sera difficile sur ce post.

Mais ce que je constate apres avoir lu ici et là, c'est qu'il semblerait que les futurs moteurs acceptent de moins en moins l'utilisation d'HV à cause de combustion de plus en plus froide.

C'est déjà la différence entre II et ID ou les températures sont idéales pour l'HV.

Si tu veux rouler avec plus d'HV, kit Bi-carb obligatoire... mais attention a vérifier températures d'HV, pression à la pompe mini (5 PSI ou 0,35 bar mini) notement sur la pompe BOSH VP44. Elle n'est peut-être pas plus fragile que les autres mais demande de vérifier les dit-parametres afin d'eviter qu'elle ne tourne a sec.


Et tout cela reste évidement sans garantie...
C'est toi qui te fera une idée sur le risque encouru de rouler à l'HV...
Et qu''à mon avis, je pense que cela vaut le coup de s'y interresser fortement.
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Messagepar fabthy1991 » Mar Déc 11, 2007 8:28 pm

Donc, si je mets une pompe de prégavage et un réchauffeur cela semble être le minimum pour pouvoir rouler avec un % plus fort ie 90%* voir 100%*. *En bicarburation afin de terminer sur du diesel pur avant de couper.

:?: Cependant je ne comprends toujours pas, pourquoi certains sont surpris de me voir rouler à 50%. Il est pourtant écrit dans le tableau qu'avec une pompe Bosch il n'y a pas contre indication.

Avec la Clio 1.9D, pompe Lucas, je roule à 30% et je n'irai pas plus loin.
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Messagepar maxhuile » Mar Déc 11, 2007 8:55 pm

fabthy1991 a écrit:Donc, si je mets une pompe de prégavage et un réchauffeur cela semble être le minimum pour pouvoir rouler avec un % plus fort ie 90%* voir 100%*. *En bicarburation afin de terminer sur du diesel pur avant de couper.

:?: Cependant je ne comprends toujours pas, pourquoi certains sont surpris de me voir rouler à 50%. Il est pourtant écrit dans le tableau qu'avec une pompe Bosch il n'y a pas contre indication.

Avec la Clio 1.9D, pompe Lucas, je roule à 30% et je n'irai pas plus loin.


Il te faut un kit bi-carb. Tu ne peux pas faire chauffer le GO autant que l'HV. Ton moteur est un TDI IDHP. Et non pas une Injection Indirecte.

Le retour d'expérience ainsi que les essais de viscosité avec différents mélange GO - HV montre que 30 % reste dans les tolérances pour la PI et pour le moteur. Au dela, tu risques de casser ta PI à plus ou moins long terme. Ca peut couter cher.



J'étudie la facon la plus pereine de rouler avec l'HV, et ce dont je suis sur aujourd'hui.... c'est que je ne suis sur de rien...

Plus je lis et plus je découvre de nouvelles questions... auquelles je cherche des réponses. C'est un vrai travail de recherche crois moi.
Nous emettons tous des hypothèses, certains nous corrigent parce que ce sont leur domaines mais je t'assure qu'il manque le principal :

des testeurs sur qui l'ont pourraient expérimenter.....
Tu nous diras dans quelques mois et après 10 ou 15 000 Km ou tu en es ?

Il n'existe pas de solution type mais en rapport avec tes trajets, ta facon de rouler, ton type d'huile, la temperature extérieure, ton type de moteur, etc...

Ce qu'il faut trouver ici, sur ce forum, c'est le moyen de mettre en place un kit-bicarb ADAPTE a nos besoins et a ce moteur V6 TDI.
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Messagepar petroilette » Mar Déc 11, 2007 9:59 pm

fabthy1991 a écrit:Et concernant le message Posté le: Mar Déc 11, 2007 3:52 pm (juste avant Macromalhuile37) quelqu'un peut me répondre, ou suis-je définitivement passé pour un âne prenant des risques irréfléchis.

Pour info l'essentiel de mes trajets s'effectuent sur autoroute et longue distance.


50% l'été, 30 l'hiver puisque tu es en IDHP.

D'ailleurs je déplace le sujet :wink:
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Messagepar maxhuile » Mar Déc 11, 2007 10:29 pm

petroilette a écrit:
fabthy1991 a écrit:Et concernant le message Posté le: Mar Déc 11, 2007 3:52 pm (juste avant Macromalhuile37) quelqu'un peut me répondre, ou suis-je définitivement passé pour un âne prenant des risques irréfléchis.

Pour info l'essentiel de mes trajets s'effectuent sur autoroute et longue distance.


50% l'été, 30 l'hiver puisque tu es en IDHP.

D'ailleurs je déplace le sujet :wink:



Je viens de vérifier dans le tableau :

IDBP PI Bosh : 30% Hiver - 50 % été
IDHP : Inj pompe 15 % Hiver - 30 % été
IDHP : Rampe commune : 25 % Hiver - 30 % été.

Alors qu'en est-il vraiment de ce moteur TDI 2.5 V6 : est-ce bien un IDHP, malgré le fait que ce sont ni des IP ni RC ?

Ca m'arangerait que ce soit un BP mais avec 1500 bars j'en doute.

Y a t'il un spécialiste dans la salle ???
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Messagepar petroilette » Mar Déc 11, 2007 10:32 pm

Depuis ce tableau, des retours d'expériences ont modifié certains % :wink:

Par ex : IDBP 50% c'est trop et les IDHP sont plus conciliantes avec l'hv
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