BMW 530d SE 2001 passée à l'HVP

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Gusman
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 10:39 pm

BMW 530d SE 2001 passée à l'HVP

Message par Gusman »

Bonjour,

Excusez-moi de poster ici, mais mon statut actuel ne me permettant pas de le faire, je suppose qu'il sera réacheminé vers la rubrique qui convient par un administrateur.

Je fais entre 45 et 50 000 Km par an, et j'ai entrepris en février de passer ma voiture à l'huile. J'ai cherché de tous les côtés pour un passage à 100 %, mais visiblement, cela n'est pas encore possible sans casse annoncée.

Le moteur est un 3 litres 6 cylindres en lignes + turbo à géométrie variable M57 de 193 CV ; la voiture a 250 000 Km et est entretenue par... moi, uniquement. Elle consomme en moyenne à l'origine 6,2 l/100 Km sur route. Réservoir de 70 litres.

Alors je l'ai passée à 30 %. Voici l'histoire, les difficultés, les conséquences et les solutions que j'ai trouvées pour que ce moteur carbure nickel à 30%.

En premier lieu : injection directe haute pression (IDHP), donc, pas évident au premier abord. Mais pompe Bosch, et moteur très costaud (j'ai pu le vérifier par la suite...).

Après avoir pris multiples rensignements un peu partout, et surtout sur Oliomobile et 6enligne, j'ai commencé par nettoyer ma vanne EGR, afin de partir sur des bases propres, et éviter de la décrasser (pouvoir détergent de l'huile) au détriment de l'huile moteur et des éléments mobiles.
Tant je j'avais les pates dans la merde, la pipe d'admission y est passée aussi (et c'est certainement ce qui a sauvé toute l'injection et les capteurs quand j'ai commis une grosse boulette après...).

Déjà, le fait d'avoir une admission propre, ça fait vraiment un bien fou au moteur : EGR + 100 % gasoil = crasse, pollution et casse potentielle à l'arrivée. On n'imagine pas ce qu'un moteur en fonctionnement classique peut fabriquer comme saloperies...
Pour info, voici comment faire : http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=176

Bref, tout nickel.

1ère étape :
Je prépare donc mes 2 premiers jericans de 20 litres à 10 %, pour sevrer le moteur et ne pas trop brusquer l'injection. Première opération sans aucun additif.

Résultat : tout tourne nickel chrome ; au bout de 500 Km, je remarque même une amélioration du couple ; aucune odeur de friture.

2nde étape :
Je refais 2 jericans, mais cette fois-ci à 15 %.

Résultat : toujours aucun pb ; la voiture consomme moins qu'avant (environ 10% de moins, soient 5,7 l/100 Km)

3ème étape :
Je passe à 25 % sur 3 jericans, soient 60 litres (sur les 70 du réservoir). Je me procure du C99 et du C99HVP, et je suis le guide pour le mélange.

Résultat : aucun pb, mais je commence à sentir un peu la frite ; la conso passe quant à elle à 5,2 l/100 Km, moins que la Golf de ma compagne...

4ème étape :
Je passe à 30 % sur 3 jericans, toujours avec C99 et C99HVP.

Résultat : je sens la frite maintenant, c'est clair ; la conso reste à 5,2 l/100 Km ; petit détail : je ne fume absolument plus du tout lors d'accélérations, même quand je fais chanter les 6 cylindres...

5ème étape... et grosse boulette :
Je décide de me faire un plein complet (70 litres) à 30 %, mais n'ayant que 3 jericans de 20 litres, je mets un gasoil à 100 % en avant dernier et "charge" le dernier de façon à retomber sur mes pates pour obtenir 30 %. Ca, c'est la chose à ne pas faire sur ce moteur (et tous les autres en IDHP...) ! Les derniers 20 litres à 70 %sont tombés au fond du réservoir. La pompe a donc bouffé le lendemain matin du 70 % d'HVP, à froid... (sinon, c'est pas drôle)

Résultat : 3 Km normal, puis pouf pouf, plus rien, rideau...
Remorquage maison, 50 € (et encore, c'est pas cher...).

J'ai donc démonté tout le haut moteur, et vérifié ces organes :
- injecteurs : rien de spécial, normal, plus rien ne passe...
- pompe : ça couine, mais ça tourne (ouf...)
- EGR : propre et lisse comme une peau de bébé (C99 et/ou HVP, mais en tous cas nickel-chrome)
- débitmètre (la bête noire des moteurs modernes) : impeccable, mesures OK
- sonde de pression sur la pipe d'admission : nettoyée au compresseur (car un peu crasseuse, certainement dû au "nettoyage HVP+C99) et mesures OK

Alors merde ! Ou est-ce qu'il est passé ce carburant ?
La pré-pompe de gavage, sous le siège conducteur, elle broute un peu. Je me renseigne, et apprends que c'est un organe souvent incriminé dans les pannes de puissance et de stabilité du moteur M57.

Le prix de la pièce ?
- BMW : 470 € H.T. (oups)
- alternatif neuf : 240 € H.T. (oups quand même...)
- pompe casse de 55 000 Km (BM31 à Toulouse) : 156 € T.T.C. livrée maison (nettement mieux)

Je change la pré-pompe, je vidange 55 litres de jus à la paille par la pompe de gavage (j'exagère, mais à peine). Je recharge la batterie (parce que démarrage ratés et pompage ça les fatigue un peu quand même...).
Au bout du 5ème tour de clef, ça broute, mais ça démarre. Ouf...
Ca calle, mais ça repart. Au bout d'une demi-heure et quelques redémarrages, moteur stable, plus de callage.

Comme je suis têtu, je remets du mélange à 30 % dans le réservoir.
Le moteur se met quand même en sécurité dans les tours (à environ 2700 trs/min), parce que la pompe a quand même vu rouge avec le coco à 70 % et que le nettoyage forcé, elle n'aime pas.

Depuis 2 vidanges, je mettais du Mecacyl dans l'huile moteur (sans avoir d'actions chez eux, il faut dire que ça dégage vraiment l'eau du moteur, et que le résultat est très concluant). Et j'avais acheté aussi le HJD, qui est sensé lubrifier le circuit d'injection.
Alors je démonte le filtre à coco, je le remplace par un neuf et je mets le HJD Mecacyl. Ca tourne au ralenti pendant 20 minutes.
A la fin de l'opération, et quelques fumées blacnhes, le moteur tourne à nouveau impeccablement, et il reprend les tours sans problème.

Après cette mésaventure, je continue à tourner à 30 %. J'ai fait quelques 9500 Km depuis. Pas le moindre pépin.
Mais j'ai récupéré un fut de 200 litres qui contenait de l'huile moteur neuve chez un maintenancier automobile pour stocker et faire mon mélange avec une pompe électrique 40l/min. Je vais d'ailleurs en récupérer un second pour stocker l'HVP que je prends chez un agriculteur, et un troisième pour stocker le gasoil pur.
Commen ça, je ne ferai plus de conneries.

Après m'être dûement renseigné sur cette panne, j'ai appris que les pré-pompes de gavage Pierburg qui équipent en première monte des moteurs diesel de plus de 2,5 l chez BMW, Citroën, Volvo et Peugeot ont tendance à fatiguer sévèrement au-delà de 200 000 Km. Donc à 250 000 Km, donner du 70 % dans modification à ce type de joujou, c'était courru d'avance. En gros, j'ai "gagné" 50 000 Km et une pompe pas chère de 55 000 Km...

Autre point important qui a été abordé sur Oliomobile : la qualité du mélange et surtout, sa stabilité.
Il est très clair que les pétroliers, TOTAL en tête, ont pensé avoir trouvé une parade chimique à une miscibilité totale HVP+gasoil.
Mais, apparemment, l'adjonction de certains additifs dispersants ont la propriété de "casser" cet volonté d'empêcher de tourner rond et huileux. Le C99 (la première version, simple) possède visiblement, entre autres, cette qualité. Les dérivés amoniaqués aussi, et certains autres produits plus courants comme le pétrole lampant, à très faible dose (moins de 0,5 %). Je vous renvoie au sujet développé actuellement sur ce forum et sur d'autres, d'ailleurs.

Moralité :
Si les possesseurs de gros moteurs de ce type ont ce genre de problème, pas de panique, en général le moteur se remet en ligne "tout seul" (enfin presque) après un bon nettoyage et une vidange réservoir, et retrouve ses qualités d'origine, même mieux si on le fait tourner au mélange HVP.

En tous cas, moi, je continue et j'espère pouvoir passer à 100 % dès que Elsbett ou un autre concepteur aura trouvé la parade pour mon moteur. Et je préfère sentir la friture plutôt que le gasoil brûlé.

Affaire à suivre pour le 100 % !

@ bientôt.

P.S : Pour ceux qui trouveraient que je parle un peu trop de "marques" d'additifs (à force de pratiquer les sites communautaires, on sait qu'il y en a toujours un pour pourrir une bonne intention...), sachez que j'ai passé pratiquement tout ce qui se fait sur le marché depuis 25 ans. Je n'ai aucun action chez qui que ce soit, mais je crois utile de préciser que certains peuvent vous servir. Ce ne sont pas des produits miracles, mais il faut quand même savoir que les hyper-lubrifiants, ça existe depuis 70 ans dans l'aviation. Ce sont juste des actions chimiques qui peuvent parfois avoir d'excellents résultats, surtout si l'on prétend vouloir moins polluer. A vous de juger sur pieds ; mais pitié, évitez de polémiquer là-dessus, il y a des forums mécaniques pour cela.
Modifié en dernier par Gusman le mar. juil. 01, 2008 12:33 pm, modifié 2 fois.
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

Bravo pour le détail de ton retour d'expérience, c'est toujours cool de faire profiter les autres de ses péripéties sans rien demander en échange :!:

J'ai 2 remarques par rapport à ton message :
1. quand tu dis que la consommation a chuté jusque 5L2, c'est la conso que tu as mesuré, ou celle donnée par l'ODB ? je soupçonne les ODB de ne pas bien fonctionner à l'HVB (cf montage de Vincenzzo si je ne me trompe, sur une 525)
2. tu dis que maintenant ta voiture ne fume plus, c'est juste une impression : comme ton carburant contient moins de suie et qu'il a décapé ce qui restait après tes nettoyages, il n'y a plus de fumée noire. Mais en roulant de nuit, avec un véhicule derrière toi, appuie un gros coup sur l'accélérateur, tu verras dans les phares qu'il y a quand même rejet (appuie pas trop quand même, sinon merci le dépot bien gras sur le pare brise de la voiture derrière :oops: )

Question qui n'a rien à voir avec l'huile: le M57 commence à pousser (à vraiment pousser) à partir de quel régime ?
Gusman
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 10:39 pm

Message par Gusman »

Merci !

Réponse remarque 1 :
Depuis toujours (je suis motard à l'origine, et le suis resté longtemps), quand je fais une conso, la règle est simple : plein raz la gueule - re-plein raz la gueule = jus consommé. Le tout divizé par les centaines de Km parcourus. Et la conso est toujours juste. L'ODB se plante en général de 0,2 à 0,3 l/100 Km. Mais gros modo, c'est quand même assez juste.
J'avais une 525 TDS avant, je trouve que les calculs étaient un peu plus précis.

Réponse à la remarque 2 :
Ce n'est pas une impression : elle ne fume plus, du tout !
Je connais le truc pour le test en pleine nuit avec un gugus qui colle au cul. Résultat : nada. Elle ne fume plus du tout.
J'ai été le premier impressionné, car ces moteurs, quand tu les sollicites, ça envoie, ça se voit et se sent en général.
Bien sûr, je parle d'un moteur à bonne température (car je ne ferai jamais ça moteur froid...).
Bien sûr, il y a un très très léger fog (la nuit) quand j'ai fait ce test, plusieurs fois, mais très diffus et sans troubler la voiture derrière moi. Rien à voir avec ce qui se passait auparavant : écran noir et nauséabond (les gens klaxonnaient et faisaient des appels de phares parfois).

Et pour répondre à ta question sur le M57
Ca pousse de façon assez linéaire jusqu'à 2700 tours (mais avec du couple et de plus en plus fort, turbo à géométrie variable oblige...).
A partir de 2700 tours, ça pousse très très fort ; tu sens vraiment le couple et la puissance d'une grosse cylindrée précise.
Parenthèse : 2700 tours, c'est le régime de sécurité du moteur ; quand j'ai eu quelques soucis en lui faisant bouffer du 70 % à froid, c'est à ce régime que l'électronique a coupé afin de ne pas faire passer la pompe à travers le capot...
Mais je taquine très rarement ces régimes, sauf en cas d'absolue nécessité, quand je considère qu'un abruti sera moins dangereux pour ma famille et moi derrière que devant...
Petit détail : ces moteurs sont extrêment résistants quand ils sont bien entretenus. J'ai vendu la précédente (une 525TDS E34 sur moteur M51) à l'un de mes meilleurs amis (il faut être confiant quand même...) à 435 000 Km il y a un peu plus de 2 ans.
Aujourd'hui, elle tourne mieux que jamais à 570 000 Km, sans aucun frais mécanique. J'ai juste remplacé la pompe à vide (en casse) et l'alternateur à 380 000 Km, c'est tout...
Il a fait faire le bilan compressions en mars par un copain dieseliste : moins de 1,5 % de pertes par rapport aux spécifications BMW d'origine, ça cause, pour un moteur qui va bientôt fêter ses 600 000 Km...
Dernière info : il la passe à l'huile chez Elsbett en septembre. Même pour un moteur de cet âge, on lui a dit "pas de pb".
J'espère que le M57 me mènera aussi loin, et à l'HVP 100 %, si possible.
Je suis très impatient...

Ah, tant que j'y suis : j'ai eu mon baptème du "feu" samedi en fin de matinée ! Je vous raconte ?

Je roulais sur la N145. J'aperçois une patrouille de gendarmerie avec une jolie paire de jumelles... En ce qui me concerne, aucune crainte, j'étais dans les normes.

Mais visiblement, ils avaient envie de se distraire. Alors je suis arrêté quand même.

Papiers, contrôle assurance, inspection des pneus, etc, etc...
N'ayant pas arrêté mon moteur, le plus novice des deux (avec la barette verte sur le calot) me dit sentir une odeur bizarre. Je lui réponds du tac-au-tac : "Oui, je rajoute de l'huile végétale dans le réservoir".
Jeune gendrame : "Vous savez que c'est interdit Monsieur ?"
Moi : "Non Monsieur, c'est autorisé en tant qu'additif par le code des douanes ; et c'est le cas."
Jeune gendarme : "Non Monsieur, c'est interdit par le code des douanes, article 265ter. Veuillez éteindre le moteur et descendre du véhicule."
J'éteins le moteur et m'exécute.
Et je reprends :
"Vous n'êtes pas sans savoir que la directive européenne du 8 mai 2003 promeut l'utilisation des biocarburants, et que le droit européen est supra-national ?"
Jeune gendarme : "Cette directive ne s'applique pas en France Monsieur. Combien de litres d'huile avez-vous mis dans votre réservoir ?"
Moi : "1 litre Monsieur." (alors que les 30 % y étaient bel et bien, soient environ 21 litres à ce moment là...)
Jeune gendarme : "Je vais être obligé de vous verbaliser Monsieur."
Moi : "Je ne reconnais pas cette infraction, et je ne signerai pas la contravention. Je vous précise que vos collègues de la douane ont été condamnés en 2006 à Châlon à rembourser la contravenbtion et ces effets à un automobiliste qui roulait à l'huile. Cela fait jurisprudence, n'est-ce pas ? Maintenant libre à vous d'aller dans ce sens... Mais sachez que je refuserai de reconnaître la moindre infraction et de signer la contravention..." (et là, il faut rester calme, en face d'un second couteau qui fait du zèle, alors que le gradé contrôle les papiers dans le break bleu...).

Alors que le ton est monté d'un cran et que je reste sur mes positions, je vois que le gradé commence à se demander ce qui se passe. Le djeunes va le voir (et crois indispensable de me préciser "Restez ici ! Je vais chercher un éthylotest."...).

Le gradé, bien que prenant le maximum de précautions afin que je n'entende pas la conversation, dit au zélé après exposition des faits :
"Bon, si tu veux aller prendre un rateau au tribunal, tu continues, mais tu iras tout seul. Je serais toi, j'arrêterais là. C'est pas le moment. On n'est pas les douanes, et en plus, on ne peut rien prouver..."
Le p'tit gars ne bouge plus et attend...

Et le chef vient vers moi avec mes papiers. Et sans un mot sur le sujet, me les rend. Et me dit :
"Tout en en ordre Monsieur, vous pouvez partir. Bonne journée."
Et du coup, je n'ai même pas soufflé dans le balon...

Honnêtement, je m'attendais à un peu plus croustillant... Et en plus, je n'avais même pas mon petit kit perso "spécial volaille" (directive CE de 2003, avec article 256ter et BOD des douanes sur la légalité des additifs dans le coco) dans la boîte à gants...

Bref, je pense que la chasse aux sorcières est un peu passée de mode. Ou alors je suis tombé sur un bleu intelligent (le gradé, pas le djeunes...).

Mais vous savez ce que l'on dit, c'est toujours le premier coup qui compte ! Et bien voilà, c'est fait !

Bonne journée !
Modifié en dernier par Gusman le lun. juin 30, 2008 9:58 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bricofoy
Modérateur
Modérateur
Messages : 919
Enregistré le : jeu. sept. 09, 2004 5:30 pm
Localisation : prades (66)
Contact :

Message par bricofoy »

énorme ! :lol:

sinon pour passer à 100%, la solution qui me semble logique, c'est un kit bi-réservoir, comme ça tu reste au gasoil, et tu ne passe à l'huile qu'une fois en température, et ainsi plus de soucis...
- Tu savais que si tu passais le CD de Windows à l'envers tu entends une chanson satanique ?
- Pourtant y'a pire !
- Ah bon ? Quoi ?
- A l'endroit ça l'installe !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Message par Macromalhuile37 »

Ouaips mais il va te falloir du matos haut de gamme( a l'image de la chariotte)...Te renseigner tout d'abord sur le debit et la pression de carburant necessaire au bon fonctionement de ton injection . aprés il te faudra trouver la pompe de gavage qui garantira sur facture les memes conditions a l'HV (pas gagné car la viscosité ne les aide pas). J'ai vu un camion poubelle equipé par OLEOtechnic il avait une pompe qui pourrait correspondre ( mais trés trés cher) ensuite un echangeur a plaques maousse costaud pour rechauffer la sauce avant de l'envoyer dans la pompe...Question c'est un IDHP injecteur pompe,rampe comune ,injection unitaire ou avec une pompe rotative genre tristement celebre VP44 qui fait la fortune des dieselistes???
Image
Gusman
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 10:39 pm

Message par Gusman »

Oui, je sais, la quête est longue, et pas forcément bon marché...
Mais je suis sûr que je trouverai LA solution pour la convertir totalement.

Pour répondre à ta question, Macro, il me semble que c'est de l'IDHP à rampe commune, sous réserves.
Pour le reste (type de pompe exact, type des injecteurs, je me renseigne sur 6enligne.

Mais je pense avoir toutes les données techniques de l'intégralité du système d'injection d'ici peu de temps.

Correctif à l'attention de zeBibendum :
Mon moteur est un M57 et non un M71 (oups...) qui n'existe pas d'ailleurs... du moins, pas encore. :D
J'ai pratiqué la correction dans les précédents posts. Mille excuses !
zeBibendum
Convaincu
Convaincu
Messages : 884
Enregistré le : dim. oct. 31, 2004 7:21 pm

Message par zeBibendum »

:drunken: c'est vrai qu'en lisant ton post, j'aurais pu me douter que tu ne faisais pas les choses à moitié :o c'est sûr qu'avec un kit bicarbu c'est quand même plus tranquille.

j'ai posé la question sur la poussée, parce que le M51, franchement ça pousse pas avant 3000trs/min, c'est assez décevant pour un 6 cylindres, du coup on est toujours tenté de rouler dans les tours :?:

en passant : V aux motards du site !

ps t'as eu bcp de bol à mon avis avec le jeune bleu, mais tant mieux (visiblement tu as un certain âge, ça doit aider vis à vis des gradés)
Gusman
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 10:39 pm

Message par Gusman »

zeBibendum a écrit : j'ai posé la question sur la poussée, parce que le M51, franchement ça pousse pas avant 3000trs/min, c'est assez décevant pour un 6 cylindres, du coup on est toujours tenté de rouler dans les tours :?:
C'est ce que j'avais avant sur le 525 TDS. Ca pousse moins que le 530d, mais c'est quand même suffisant pour se faire peur (à soi et aux autres, d'ailleurs...) si le pied droit ripe franchement sur la petite pédale.
Par contre, le moteur M57 est beaucoup plus économe que le M51, à utilisation égale. Je consommais environ 7,5 l/100 Km avec le M51, contre 5,2 l/100 Km avec le M57, c'est très conséquent comme différence.
Mais il est vrai que l'ancienne ne tournait pas au mélange d'huile...
Et le turbo à géométrie variable y fait beaucoup. C'est en partie pour ça que le moteur 3 litres est en général plus agréable, il a du couple à tous les étages, et sans pousser.
Enfin si tu veux passer à ce type de motorisation, sache qu'une 530d de 2001 se trouve actuellement aux environs de 8500 à 9000 € (donc moins cher qu'une Logan neuve...). Elle consomme peu et est très sûre.
Un jeu complet de pneus me fait 65 000 Km, les plaquettes 50 000 Km et les disques plus de 100 000 Km. C'est un vrai chameau.
Certains disent que c'est la plus belle réussite de BMW depuis 35 ans...
Et tu sais, pour en être à la 4ème, je t'assure qu'un 6 cylindres, contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas fait pour laisser de la gomme par terre (même si c'est le cas parfois), c'est fait pour avoir le maximum de sécurité, de fluidité sur de grandes distances et surtout, pour aller loin avec une voiture.
Entre acheter une saloperie neuve (en m'endettant) et larguer l'épave tous les 5 ans (ou se ramasser sur la route ou contre un arbre), et acheter une bonne occasion (sans me ruiner) et l'apprécier et la garder 10 ans, il n'y a pas photo...
J'ai une petite fille, et puis à 50 000 Km par an, je risque certainement moins de la transformer en orpheline avec cette voiture qu'avec une charette neuve mais qui menace en permanence de se répendre sur la route (avec moi et/ou ma famille dedans...).
Tu connaîs le slogan de BMW ? "Plaisir de conduitre" Et bien c'est exactement ça.
Maintenant, on fait de son véhicule ce que l'on veut...
zeBibendum a écrit : ps t'as eu bcp de bol à mon avis avec le jeune bleu, mais tant mieux (visiblement tu as un certain âge, ça doit aider vis à vis des gradés)
Je pense que l'âge n'y est pour rien (j'ai 39 ans...). Je crois surtout que la loi c'est comme un parachute : quand on ne la connait pas, alors qu'on est sensé la faire appliquer, on s'écrase. Et en France, "nul n'est sensé ignorer la loi", surtout pas un gendarme !
Et je crois aussi que sans son "chef", ce brave Monsieur aurait eu les pires emmerdes. Ca ne fait pas très sérieux de commencer sa carrière en faisait ce type de conneries.

P.S : Moi aussi je suis motard, alors "pareil que Miguel" : V
olioniko
Motivé
Motivé
Messages : 211
Enregistré le : lun. févr. 12, 2007 12:32 pm
Localisation : Varna, Bulgarie
Contact :

Message par olioniko »

Gusman a écrit : il me semble que c'est de l'IDHP à rampe commune, sous réserves.
Oui, c'est common rail - je te deconseille le HVR si tu trouves pas une bonne PG qui resiste au HVR - si non tu rechangeras de PG tous les 10'00 km

C'est ton moteur, non?
Image

Image

Et c'est ton injecteur je crois:
Image

Peux-tu montrer une foto de ta PG ? Je suis curieux de la voir. Et si tu montre celle que t'as change, c'est encore mieux.


A part tout cela, voila une foto interessante ou on voit bien la PI de ce type de moteur ( ici c'est un 4 cyl) - trop grosse pour la metre ici direct - donc allez la voir ici http://www.treffseiten.de/bmw/info/Pres ... tor/09.JPG
Berlingo 1.9D DW8 - 10'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Espace 2.1dT J8S - 60'000 km en 100% HVR - bicarburation SASOLIO
Gusman
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 10:39 pm

Message par Gusman »

Exact ! C'est tout à fait ça !

La PG, c'est une Pierburg.
Je prends une photo demain et je remonte ça.

Beau moteur !
Le mien n'avait pas du tout cette gueule avant le premier démonte-nettoyage.
Maintenant, c'est sa copie au carbone, aussi propre, on mangerait dessus !

Je n'avais pas démonté les injecteurs sur le M51 (car pas d'occasion particulière). Mais sur le M57 oui ; ils sont gigantesques !

Par contre, je vois des trucs qui ne sont pas dans mon moteur...

Sur la photo 2, à côté du filtre à huile (sous l'inscription "Filtre à huile" et la jauge à huile), on dirait deux gros condensateurs...
C'est pas loin du filtre GO... C'est quoi Chef ?
ludo_b
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 10:36 pm

Message par ludo_b »

Tu n'as pas peur que l'huile remonte dans l'huile moteur?

Le fait que le moteur ne soit jamais en charge n'est pas gênant?

car c'est ce que je lis comme risques dans ce forum sur les moteurs de grosse cylindrée et forte puissance pour le passage à l'huile végétale...
Gusman
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 10:39 pm

Message par Gusman »

ludo_b a écrit :Tu n'as pas peur que l'huile remonte dans l'huile moteur?
Le fait que le moteur ne soit jamais en charge n'est pas gênant?
car c'est ce que je lis comme risques dans ce forum sur les moteurs de grosse cylindrée et forte puissance pour le passage à l'huile végétale...
Effectivement, un client m'a dit qu'il lui était arrivé ce genre de problème. Mais il était à 100 %, son moteur était dégueulasse et après avoir démonté le tout, la segmentation était anomalement usée (moteur Mercedes). Il faut dire que son fils s'était bien "amusé" avec pendant 1 an...
Il y a beaucoup de personnes qui passent à 100 % sans avoir de problèmes de ce côté. Il y a juste quelques précautions à prendre ; je te laisse consulter le forum à ce sujet.

Ceci dit, il faut toujours faire attention au comportement des moteurs, et des utilisateurs : les moteurs thermiques, ça vit, c'est comme l'informatique.

Et de toutes façons, à 30 % d'HVP, aucun risque de remontée dans l'huile moteur (tout le monde est formel là-dessus). Moi, je n'en ai pas (et je surveille, crois-moi...).

Et pour la mise en charge, à ce pourcentage (30 à 50 %, selon les moteurs), qui a dit qu'un moteur a un meilleur rendement à forte charge ?
Non, un moteur thermique a un meilleur rendement quand il est à bonne température de charge, grosse nuance...
Et le fait de faire vite "grimper" un moteur en température est une erreur, c'est ce que l'on appelle "tirer à froid", et c'est les emmerdes assurées, quel que soit le type de moteur thermique.

Mon moteur tourne maintenant dans ces conditions depuis 5 mois. Il n'a jamais été aussi souple et puissant. La consommation a baissé et le niveau d'huile n'a pas évolué (il faut dire que la voiture n'a jamais consommé d'huile...).

Si je mets mon expérience en ligne, c'est pour que cela serve aux autres.
Au début, j'ai fait comme toi, j'ai lu et écouté tout ce que l'on voulait bien me dire. A un moment donné, il faut prendre une décision ; c'est fait.
Maintenant, saches que j'ai vu, lu et entendu tout et son contraire. Le forum de 6enligne est très intéressant pour les questions générales et très techniques sur les BMW.
Mais c'est sur Oliomobile que j'ai le plus appris sur l'HVP. Et c'est grâce à ce forum que j'ai décidé de me jeter à l'eau (pardon, "à l'huile" :o ).
On hésite toujours plus à prendre des risques sur une voiture qui a encore une valeur argus et qui coûte cher à l'achat, que pour une voiture quasi-épave. Parmis ce que j'ai appris sur Oliomobile, c'est que ce ne sont pas forcément (loin de là !..) les vieux moteurs qui passent le mieux à l'HVP. Il existe des modèles très récents qui ont de véritables capacités "naturelles" au passage à l'HVP.
Ma 530d n'est plus un modèle dernier cri, mais c'est une voiture qui coûtait 52 K€ neuve (achetée d'occasion à 12 K€ avec 185 000 Km...), qui héritait d'un savoir-faire indéniable en termes de motorisation diesel, et qui a gagné très vite ses lettre de noblesse.
Si tu as un 330d, c'est le même moteur. Seul l'étagement de la boîte de vitesses est différent....
Je serais toi, j'irai.

Pour info, voici ce que m'a coûté exactement le passage partiel à l'HVP aujourd'hui :
- un pompe électrique à gasoil (achetée 83,40 € chez Provence Outillage sur le Net, port compris)
- 8 jericans de 20 litres pour aller chercher l'HVP chez un agri (11,50 € x 8 = 92 €)
- 3 fûts de 200 litres récupérés chez un maintenancier automobile local (donc 0 €)

TOTAL : 175,40 €, c'est TOUT !

Je fais volontairement abstraction de la pré-pompe de gavage, car si tu ne fais pas la même erreur que moi, tu n'a pas à en racheter une (156 € livrée, d'occasion).
Et par rapport aux grosses cylindrées, il y a quand même pas mal de tracteurs qui passent à l'HVP... Et ce ne sont pas des moteurs de 3 litres...

@+
ludo_b
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 10:36 pm

Message par ludo_b »

Merci pour ces infos.
Pour éviter tout malentendu (parfois certains mots peuvent prêter à confusion alors j'anticipe) : bravo pour cet essai et ces informations. Tu défriches le terrain pour d'autres possesseurs de M57.

Pour l'instant je ne suis pas encore chaud.
Pour revenir à la charge dont tu parles : ce que j'ai lu sur ce forum c'est que les moteurs common-rail comme ils sont rarement en charge la température interne de combustion n'est pas suffisamment élevée. C'est apparemment moins un problème quand le moteur est sollicité : la température augmente et tout rentre dans l'ordre.

pour la tienne comme la mienne la puissance est bien supérieure aux besoins réels dans 95% du temps. Je pousse rarement le moteur sauf pour m'amuser ou en cas de besoin mais çà reste marginal par rapport à l'usage du véhicule. L'avantage c'est pour sa longévité (d'ou le choix d'un gros moteur pour ma part, j'ai ainsi l'esprit plus libre) mais pour rouler à l'huile çà n'a pas l'air super quand je lis les posts sur ce forum.
Pour l'usage à froid ne t'inquiète pas je suis assez maniaque : à froid je ne dépasse pas les 2000 tours (ou maxi 2100 tours en stabilisé si je suis sur autoroute) et je mets un voire 2 œufs sous la pédale de droite.
Quand l'eau est à température je ne m'autorise toujours pas à pousser. J'attends grand mini 5 min mais c'est plutôt 10 à 15min pour exploiter les chevaux. Mais quand l'eau est chaude si j'ai besoin je dépasse un peu les 2000 (mais je reste bien en dessous des 3000)...

Bref comme tu le vois je ne suis pas chaud encore pour rouler à 30% mais en tout cas je suis super intéressé par ton expérience.

Si tu as encore besoin d'infos sur la partie PI, injecteurs... j'ai la RTA avec donc pas mal d'infos. C'est pour la 330d mais çà revient au même. :wink:

juste par curiosité : tu la payes combien ton huile?
Même à 30% c'est déjà intéressant financièrement je pense mais pour çà je dois être certain de ne rien risquer...
ludo_b
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 10:36 pm

Message par ludo_b »

J'oubliais : pour vérifier le bon état du moteur et vérifier que l'huile moteur n'est pas polluée par le colza tu comptes faire une analyse d'huile?

je l'ai fait sur ma 330d pour vérifier son état, d'ailleurs la dilution par le gasoil était "relativement" élevée. Sur le compte-rendu ils n'en ont pas parlé car çà reste dans les limites mais apparemment le % est supérieur à pas mal d'autres voitures. (peut-être un injecteur qui fuit un peu?)
Gusman
Nouveau
Nouveau
Messages : 22
Enregistré le : mar. juin 24, 2008 10:39 pm

Message par Gusman »

ludo_b a écrit :Si tu as encore besoin d'infos sur la partie PI, injecteurs... j'ai la RTA avec donc pas mal d'infos. C'est pour la 330d mais çà revient au même. :wink:

juste par curiosité : tu la payes combien ton huile?
Même à 30% c'est déjà intéressant financièrement je pense mais pour çà je dois être certain de ne rien risquer...
Si tu as la RTA de la 330d, ça m'intéresse. J'ai dû me débrouiller sans... On peut voir ça en privé, si ça ne te dérange pas ?

Et mon huile, je la paye 1,00 € le litre... Je peux te donner les coordonnées de mon fournisseur, mais cela dépend de ta position géographique. Oliomap marche bien !

Entre l'économie pure à la pompe, et la conso qui baisse, sur 10 000 Km, j'ai calculé que j'économisais 24 € par plein (70 litres), soient un peu moins de 24 %.

Mon investissement de départ est amorti depuis bien longtemps... :o

Je commence à rentabiliser depuis la semaine dernière.
ludo_b
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 10:36 pm

Message par ludo_b »

pour le coût de l'huile c'était pour info car effectivement si je m'y lance j'achèterai l'huile chez un agriculteur à proximité :wink:
Brokerage
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 10:44 am

Message par Brokerage »

Hello les BM istes

Gusmann tu cherchais la ref de la pompe à injection du M57: Bosch CFR1.

Je compte moi aussi rouler propre.
ludo_b
Nouveau
Nouveau
Messages : 16
Enregistré le : ven. mai 30, 2008 10:36 pm

Message par ludo_b »

Avec quelle BM tu veux faire çà?
Brokerage
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 10:44 am

Message par Brokerage »

J'ai une E46 330XD phase 2. Pour info Gusman, j'ai aussi la revue technique.
Vernonfr35
Nouveau
Nouveau
Messages : 15
Enregistré le : mar. juil. 08, 2008 11:39 pm

Message par Vernonfr35 »

Salut a tous et toi aussi Ludo...um peut different que 6enligne, mais tres interressante com meme!

Donc ici on parle de M57.
Moi, j'ai le M57n de 204ch de 2003.
Je suis teinte de essaye mais aussi.
Com j'ai deja expliquer, le moteurs M47/57/n :
- rechauf le gasoil
- bougies de prechuafage reste en mode chauff meme apres le demarrer de moteur, jusque il montez en T°C normale.
Le deux characteristique peut explic pourqoi ca passe tres bien a 30% dans le melange.

Le seul problem reste le capacite de pompe de gavage et le pre-pompe bas de casse sous le siege pour transfer le gasoil dans le plein a le pompe injection. Avec 30% ca passe. Si on depasse, je pense ca devenir tros visquese et la on trouve le galere. 30% toujours mieux que 0% et apres 12 mois ca commence de etre important pour le compte bancaire.

Je paye 0,85centimme/l pour le colza direct chez agriculteur. Ca marche deja dans ma Ford 1.8D a 30%. Pour le BMW depuis neuf j'ai utilise que le GO+ avec une additif Millers Power SPort 4. J'ai maintenant 72000km sur le BM et acune souci, acune vibration a froid, acune delais de acceleration, rien.......Je doit etre sur ca ne change pas avec le colza a 30% avant de essaye. J'ai suivi le performance de le 530d de Gussman.

A+
ps: premier langue Anglais. Francais le 4eme. Excuse moi si quel que fois j'ecrire um peut bizarre :-)
Image
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »