attention aux ordinateurs de bord (HDI POUR CE CAS)

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
campa
Amateur
Amateur
Messages : 78
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:21 pm
Localisation : 13/84

attention aux ordinateurs de bord (HDI POUR CE CAS)

Message par campa »

Bonjour,

ce message est à l'attention des personnes possédant un ordinateur de bord (conso instantané, conso moyenne, reste à parcourir....)

dans mon cas une 307 hdi 2l de 2003 m'a rendu fou!

en effet contrairement à ce que l'on pourrait penser, sur ce type de véhicule, le galvanomètre permettant d'afficher le niveau du réservoir gazoil est directement liée au BSI qui détermine la conso moyenne et donc étalonne le galvanomètre!!!

en résumé, quand on roule en bicarburation (mon cas)
la jauge continue à baisser alors que l'on ne consomme pas de gazoil....
LORSQUE ON BRICOLE SUR CE TYPE DE VEHICULE, NE SURTOUT PAS SE FIER AU INFORMATIONS DES ORDINATEURS DE BORD QUI RISQUE DE FAUSSER TOUS VOS RESULTAT!


Voila déjà plus d'un an que je bosse sur ma 307 hdi de 2003 et je ne compte plus le nombre de fois que j'ai pu faire et refaire mon montage....croyant qu'il ne fonctionner pas ...

A ce jour, 3000km parcourue plus de problème rencontrer 100%
passsage ODBD(valise), aucun défaut signalé
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: attention aux ordinateurs de bord (HDI POUR CE CAS)

Message par gaston13 »

Salut,

Les retours d'expérience sur les moteurs HDi sont rares !

as tu fait un post sur ton montage ?

tu roules a la recyclée ?

et enfin, d'où est tu précisément ? (en mp si tu veux) je cherche qui c'est qui me pique mes restos :lol: :lol: :lol:
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Re: attention aux ordinateurs de bord (HDI POUR CE CAS)

Message par yohweb »

merci pour ce retour.... :!:
mais comme gaston, j'aimerais en savoir plus sur ton montage et ta manière de gerer une bicarb sur ce type de moteur.....

si tu as un schéma et des photos, ça serait sympa de nous en faire profiter :wink:
Avatar du membre
campa
Amateur
Amateur
Messages : 78
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:21 pm
Localisation : 13/84

Re: attention aux ordinateurs de bord (HDI POUR CE CAS)

Message par campa »

Bonjour,

pour Gaston, ce n'est pas moi qui te pique tes restos!!! il y en a assez autour de chez moi...lol

pour les photos,je vais m'en occuper quand j'aurais changé mon embrayage.... je suis en panne mais pas à cause de l'huile!

description de ma friteuse:
307 2L hdi de 2003
moteur DW10TD totalisant 326 000km (aucune panne à déclarer hors pièces d'usure + 1 démarreur)
INJECTION SIEMENS (sans pompe immergé)type FTP (contrairement aux idées reçues... c'est solide!)

DECRIPTION DU MONTAGE:

echangeur 30 plaques

rechauffeur bobiné immergé 600w avec interrupteur thermique

filtre gazoil peugeot 405 (pour l'instant, monté suite à probleme ordinateur de bord) qui va redevenir filtre origine 307 hdi injection siemens avec rechauffeur electrique 150 w

-3 electrovannes dont 2 de 3 voies sirai L040

-un reservoir capacité 30 litres fabriqué par mes soins intégrant une pompe immergé(système injection BOSCH)

-une carte gestion electrovanne avec temporistion + rechauffeur

-un afficheur format autoradio logé sous mon autoradio comprenant un afficheur de température LCD , un voltmètre numérique et une afficheur numérique à bargraph pour le niveau HVB ainsi que les voyant de controle electrovanne et rechauffeur.

fonctionnement:

prechauffage de l'huile au démarrage par circuit fermé:
circulation: reservoir + pompe + echangeur + rechauffeur electrique +filtre et retour réservoir

au bout de 7 km:
je bascule à l'HVB
circultation :reservoir + pompe + echangeur + rechauffeur electrique + filtre + pompe injection + retour reservoir

Attention:
Systèmes injection siemens ne comprte pas de pompe immergé d'origine(elle est directement aspirer par la PI...)
Mais dans le cas de l'huile, il faut maintenir le fonctionnement de la pompe imergé sous peine de se retrouver en ANOMALIE ANTIPOLLUTION et fonctionement en mode DEGRADE!!!

reste à vous faire parvenir les photos!!!

@+
Stefoil38
Passionné
Passionné
Messages : 1066
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 10:17 am
Localisation : Là haut sur la Montagne

Re: attention aux ordinateurs de bord (HDI POUR CE CAS)

Message par Stefoil38 »

Trés intéréssant tout ça, merci :notworthy:
Et questions tiens: Niveau odeur, un haute pression, ça donne quoi ?
Reste tu à l'huile quand tu es en faible charge ? (ville par ex)
Rouler à l'huile ?
C'te bonne blague !!
J'adore l'humour gras...
yohweb
Passionné
Passionné
Messages : 4655
Enregistré le : jeu. mars 06, 2008 9:11 pm

Re: attention aux ordinateurs de bord (HDI POUR CE CAS)

Message par yohweb »

impatient de voir les photos....... 8)
Avatar du membre
campa
Amateur
Amateur
Messages : 78
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:21 pm
Localisation : 13/84

Re: attention aux ordinateurs de bord (HDI POUR CE CAS)

Message par campa »

Aucune odeur de friture... et faible à l'arret meme avec le nez dans le pot d'echapemment!!

a faible charge, je reste à l'huile (feu rouge par exemple ou circulation fluide en ville)
mais j'essaye de maintenir un peu le régime entre 1000 et 1500 tours au lieu des 800

et je coupe quand je sais que je risque de me trainer un peu!!!

coté performance:

le couple est amélioré au détriment de la puissance( c'est fantastique d'autant plus que l'on ne peux plus rouler vite de nos jours)
petit constat; la puissance est amélioré lorsque le haut régime est maintenu (150/160 kmh pdt quelques km)

la consommation est de 1 à 1.5 litre au 100km de plus qu'au gazoil

d'un point de vue mécanique :
je suis persuadé qu'il n'y a aucun problème sur la mécanique common rail pour l'utilisation d'hvb sous réserve d'utilisation d'huile bien filtre et d'un montage sain...

le point d'interrogation, c'est le catalyseur....
peux etre en modifiant les paramètres moteur...(on verra ça cet hiver....)

Nota:
présence d'imbruler(tache grasse sur le coffre...)

en espèrant avoir répondu a vos questions!!!

je reste à votre disposition

@+
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: attention aux ordinateurs de bord (HDI POUR CE CAS)

Message par jonathanv8 »

salut,

on attend les photos avec impatiente :sign5:
Avatar du membre
campa
Amateur
Amateur
Messages : 78
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:21 pm
Localisation : 13/84

Re: attention aux ordinateurs de bord (HDI POUR CE CAS)

Message par campa »

voila les photos !

ce sont les photos du dernier montage actuellement en fonctionnement.
après le changement de l'embrayage je vais refaire toute le montage côté moteur (qui ne me plait pas du tout...)
je vous ferais parvenir les photos après les nouvelles modifications!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
campa
Amateur
Amateur
Messages : 78
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:21 pm
Localisation : 13/84

Re: attention aux ordinateurs de bord (HDI POUR CE CAS)

Message par campa »

DESOLE!


BRICOLER DES PHOTOS SUR L'ORDI ...CE N'EST PAS MON TRUC!!
heureusement qu'il y a ma chérie!!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
poupeau
Convaincu
Convaincu
Messages : 500
Enregistré le : mar. janv. 30, 2007 6:36 pm
Localisation : étudiant en droit.... à l'erreur
Contact :

Re: attention aux ordinateurs de bord (HDI POUR CE CAS)

Message par poupeau »

tres propre le tablo de bord :!:
Avatar du membre
campa
Amateur
Amateur
Messages : 78
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:21 pm
Localisation : 13/84

Afficheur éclaire

Message par campa »

Afficheur éclaire
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
campa
Amateur
Amateur
Messages : 78
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:21 pm
Localisation : 13/84

Afficheur habitacle 2

Message par campa »

Afficheur habitacle 2
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
campa
Amateur
Amateur
Messages : 78
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:21 pm
Localisation : 13/84

Afficheur habitacle

Message par campa »

Afficheur habitacle
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
campa
Amateur
Amateur
Messages : 78
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:21 pm
Localisation : 13/84

Carte de commande

Message par campa »

Carte de commande
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
campa
Amateur
Amateur
Messages : 78
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:21 pm
Localisation : 13/84

Coffre

Message par campa »

Coffre
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
campa
Amateur
Amateur
Messages : 78
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:21 pm
Localisation : 13/84

ev retour et circulation

Message par campa »

ev retour et circulation
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
campa
Amateur
Amateur
Messages : 78
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:21 pm
Localisation : 13/84

réservoir

Message par campa »

réservoir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
campa
Amateur
Amateur
Messages : 78
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:21 pm
Localisation : 13/84

Vue générale

Message par campa »

Vue générale
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
campa
Amateur
Amateur
Messages : 78
Enregistré le : lun. oct. 27, 2008 1:21 pm
Localisation : 13/84

Zoom

Message par campa »

Zoom
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »