Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Salut macro,

je me suis arrangé avec julien pour la pompe de DA de 307 hdi 2.0, celle qui pèse 3 kg avec des fils gros comme des masses de batterie etc. etc. je vais travailler la dessus voire si ça fonctionne, je suis assez enthousiaste !

En attendant j'ai remonté la mienne, refait qq raccords et changé le joint spi. Je vais tenter de nettoyer le filtre GO de mon circuit huile et repartir comme ça, marre de le changer..

Pour le reste

Je n'ai jamais eu de mise en défaut à cause de la température, les seuls problèmes que j'ai eu venaient de la pression de carburant avant la pompe haute pression. Quand elle était trop faible ça faisait du broutage / calage du moteur (qui repartaient au quart de tour après avoir rereglé la pression). Note que si elle est trop élevée (au tout début je n'avais pas de dérivation et ça poussait à 5 bar pression de tarage du clapet de la pompe de gavage que j'utilise) et ça ne génait rien du tout (simplement usure de ma PG et a terme des EV je pense).

Remarque : si une bulle d'air est aspirée le système se coupe aussi tôt, pas de broutage / calage, c'est une coupure nette, et voyant d'injection qui s'allume. (d'ailleurs dans ces cas là il faut s'y reprendre à plusieurs coups de démarreurs pour arriver à lancer le moulin)

Pour tes mises en rade à cause de la température.. ça m'étonne. J'avais essayé de débrancher le capteur de température carburant, ça faisait une erreur avec voyant d'injection, mais je crois pas que ça faisait caler le moteur. A vérifier.

En plus tu regarderas ou es foutu le capteur, il est sur un collecteur qui est collé au moteur, je serai pas étonné que les températures "normales" soient élevées de l'ordre de 50 °C vu le contact rapproché du collecteur avec le corps du moteur brulant.

J'aurais tendance à penser que tes problèmes viennent plutot de ta pression carburant, peut être la pompe de gavage d'origine qui commence à faire des siennes, peut être ton filtre GO qui s'encrasse, peut être le micro filtre avant ta pompe HP qui s'encrasse ? (remarque je n'ai jamais eu confirmation de l'existence de ce microfiltre sur ma pompe HP - mais il semblerait qu'il y en ait un)

A+
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

Perso je vais essayer avec un bouclage de la PHP j'aime bien quand le %age de melange augmente de facon progressive en meme temps que la T° de la sauce. Comme pompe de gavage J'utiliserait une pompe de selespeed avec un reservoir tampon a vessie d'un litre de bateau. Je regulerais la pression dans la boucle entre 0.5 et 1 bar par un pressostat qui pilotera la pompe le retour des injos sera envoyé au reservoir qui alimente la PHP Ainsi qu'un petit retour calibré par un gicleuret clappet AR pour debuller en entrée de boucle.
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Whaw tu vas nous faire une usine à gaz ! Pas mal le systeme de réservoir tampon, j'avais voulu faire quelque chose dans le genre sans jamais trouver de solution. Bien aussi le dégazage, ça va t'éviter pleins de problèmes.

Je ne comprends pas bien comment tu veux boucler la PHP.. ?

C'est quoi cette histoire de pressostat qui pilote la PG ? Tu peux m'en dire plus ? Parce que j'avais pas mal réfléchi à ça, j'avais tenté de fabriquer un petit circuit électrique pour faire varier la tension d'entrée de ma PG, ce qui me permettait de la faire tourner plus ou moins vite dans le but ultime d'asservir cette valeur de tension à la pression détectée en entrée de la pompe (et donc en sortie du filtre) dans le but d'éviter à ma pompe de forcer trop pour rien.

J'ai abandonné, je n'ai jamais réussi à faire un circuit qui tienne les 10 A que demandent ma PG. Après avoir cramé quelques composants j'ai fait une dérivation manuelle avec mon robinet et laissé la pompe tourner à plein régime (12V)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

Pour le pressostat c'est valable en boucle seulement avec une reserve . Ta pompe tourne ecrase la vessi la pression monte le pressostat eteind la pompela vessie se vide la pression redescend le pressostat remet la pompe en marche...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Okay ! Excellent le système ! Tu penses que ça réagira suffisament finement pour réguler la pression de l'installation ? Combien ça coute le pressostat ? Est ce que tu peux le régler a une valeur donnée ?

Bien vu aussi la pompe hydraulique sur leboncoincoin. 100 euros c'est chiant, mais c'est vrai que c'est génial comme truc... Je me tate.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

Tibo1987 a écrit :Okay ! Excellent le système ! Tu penses que ça réagira suffisament finement pour réguler la pression de l'installation ? Combien ça coute le pressostat ? Est ce que tu peux le régler a une valeur donnée ?

Bien vu aussi la pompe hydraulique sur leboncoincoin. 100 euros c'est chiant, mais c'est vrai que c'est génial comme truc... Je me tate.
Pressostat reglable...ca coute 10mn a depouiller sur un lave linge dans n'importe quelle decheterrie..ca peut descendre trés bas en pression...et bien souvent ils ont deux ou trois seuil de déclenchement...

100€...C'est deux pleins de gazout...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

100€...C'est deux pleins de gazout...
Certes. C'est pour ça que j'ai réparé ma pompe (5 euro de joint spi) et que je vais plancher sur celle de DA de la 307 (que je touche a 45 euros). Je suis quand meme moyen chaud pour remettre 100 euros dans encore une autre pompe..

Génial encore l'idée du pressostat, ça me donne envie d'y regarder de plus prés. Sa se démonte sur quelle partie du lave linge ? ça ressemble à quoi ? Parce que du coup, je supprimerai carrément ma dérivation, avec un pressostat juste avant la pompe qui me garantit la pression que je veux, quelque soit l'état de mon filtre à GO (à controler avec un mano bien sur), quelque soit la température et donc la fluidité de l'huile etc. Ce serait tout simplement géant !

Pourquoi ça ne fonctionnerait pas sans réserve ?

Comment tu l'adapterais sur le système après ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
julien.j8s
Site Admin
Site Admin
Messages : 2828
Enregistré le : sam. août 19, 2006 11:55 am

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par julien.j8s »

http://www.oliomobile.org/fr/forum/topi ... 34&t=16055&

si je le retrouve je te le mets dans le colis
Vélo de route
T3 bicarburé
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Oki cool.

C'est ce truc là dont parle macro ?

En fait c'est un genre de relai commandé par une pression c'est ça ? Quand la pression est suffisante ça ferme (ou ouvre) un relai et il suffit d'y mettre la pompe pour avoir une régulation.. Pas mal. Je me demande quand même si ça va être assez fin comme régulation... Et également si ça va être fiable avec de l'huile chaude à une pression de 2 bar... A essayer je pense.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

A bien y reflechir ces pressostats de lave linge sont concus pour une pression de quelques cm d'eau...(10m d'eau = 1 bar) ..Ca m'etonnerais qu'en bidouillant les reglages on arrive a nos besoins...Ce n'est pas le prix que ca coute d'essayer...
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

une pression de quelques cm d'eau...
Donc la régulation devrait être fine. C'est déja un bon point.

Comment vous comptiez les modifier ces petits pressostats ? Idéalement il faudrait un petit système avec le tarage du pressostat réglable avec une vis, et un mano à coté pour voir à quelle pression le bazar se déclenche. ça existe ça ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

Tibo1987 a écrit :
Comment vous comptiez les modifier ces petits pressostats ? Idéalement il faudrait un petit système avec le tarage du pressostat réglable avec une vis, et un mano à coté pour voir à quelle pression le bazar se déclenche. ça existe ça ?
C'est comme ca que ca se regle avec des petites vis...
Image
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

Tu as l'air de toucher a l'electronique....En achetant un truc de ce genre et en recupérant le signal (tension variable entre 0 et 12v) en entrée d'un AOP tu peux idealement visualiser et controler ta pression d'entrée de PHP...
http://www.pieces-auto-moto.com/fiche_1 ... huile.html
Image
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Heuuuu........... pfff honnêtement je me sens pas du tout capable de pondre un circuit comme ça, pour ma régulation 0-12V j'avais choppé et reproduit un circuit tout fait trouvé sur le net, rien de plus.

Je suis d'accord ce serait top, mais il faudrait un vrai électronicien pour ça !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Salut les huileux,

je vous donne quelques nouvelles de ma "friat"

environ 23 000 km parcourus à 100 %..

Progressivement depuis 3000 bornes, je trouve que ma voiture a du mal, à l'huile toujours, mais maintenant au gasoil aussi. Depuis 6 mois je fais des petits trajets boulot de 15 km avec 5 km gasoil 10 km huile en roulant à 50 - 70 - petite pointe à 90..

ça fume toujours bleu au ralenti ... et ça pue la frite. Le niveau d'huile moteur monte un peu.. J'ai rapproché les vidanges : tous les 10 000, j'ai gardé l'huile de la derniere vidange apriori elle est propre.. pas de dépot au fond.

Ce weekend, défaut d'injection, sur l'autoroute, en charge, d'un coup plus de pèche, compte tour bloqué à 3000 tr. (ce qui fait 140 quand meme) mais impossible daller au dessus. Le problème était le même au GO et à l'huile. A l'arrêt impossible de monter au dessus de 3500 et très longue à monter dans les tours. C'est le mode dégradé qui s'est déclenché, il faut que je diagnostic la raison de ce déclenchement. Après avoir trifouillé 2 ou 3 fiches notamment débimetre, et coupé le moteur plusieurs fois le voyant s'est éteint et la voiture marchait de nouveau normalement.

Je suis reparti (à l'huile) et j'ai fait 500 km de plus R A S. Je la conduis au gasoil depuis que je suis rentré à toulouse, elle n'a pas la pèche de sa jeunesse, je penche vraiment pour les injecteurs sales..

En plus ma pompe de gavage se remet à suinter, je n'ai pas le courage de modifier la pompe de DA que m'a envoyé julien.. pas trop le temps non plus, surtout pour finir de tuer mon moteur c'est pas la peine... Du coup, je réfléchis à investir dans un autre véhicule IIBP, genre une grosse merco 250 TD, ou une 525 TD, qqch comme ça. En attendant je ne roule plus à l'huile (pompe qui fuit) et je vais m'occuper sérieusement (dés que j'ai le temps) de diagnostiquer mon problème, avec probablement un démontage / nettoyage des injecteurs.

Je ferais des photos.

A+ les huileux..
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par jonathanv8 »

Déja change ton filtre HV , moi jai eu le meme probleme que toi (défaut injection) !! obligé de passer la voiture ala valise et le mec me dit votre PI est morte !! quelle bonne blague :lol: :lol: Jai changé le filtre HV et tout est rentrée dans l'ordre plus un petit nettoyage des injos et mémé meggy est repartit de plus belle :lol: :lol:
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Tibo1987 »

Mon filtre à 4000 km...

Et puis avec les 2 à 3 bars de pression dans le circuit je ne pense pas qu'un filtre encrassé puisse faire quelquechose.. Au pire mon moteur ne démarre pas quand le filtre est trop colmaté. Là encore il me suffit de régler la pression un poil au dessus pour le traverser.

Pour le reste le diag le dira, je nettoierai bien mes injecteur, mais ils sont pas évidents à sortir, il faut déposer beaucoup de trucs autour avant d'y accéder, surtout la rampe commune..

Au pire aller chez un dieseliste demander un nettoyage injo...
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par jonathanv8 »

Moi en faite, des que je passé la 4 ième et que je monté a 3000 tours plus rien, le défaut s'allumait !!! bon tu nous dira
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000

Message par Macromalhuile37 »

J'ai eut des soucis de coupure sur l'alafalafrite toujours en mono a 40/50%...

En fait ca coupe net quand je pousse les 3 premiers rapports en mode fast&furious...Ca donne 3 coupures puis arret total voyant injection allumé en carafe sur le bas coté...

ensuite au bout de quelques minutes le voyant disparait et ca repart..
Image
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »