Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
Modérateur : Les modérateurs
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2946
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
Hm.
macro, j'avais le même problème à une époque, mais à l'huile, en fond de 3 ème à fond, le moteur se coupait net, voyant allumé, mais ça redémarrait et le voyant s'éteignait, exactement pareil que si baisse de pression dans le circuit..
je n'ai jamais eu ça au gasoil par contre.........
peut être que ton filtre GO s'encrasse ? Et qu'en pleine charge il n'y a pas assez de débit de carburant => chute de pression et coupure moteur ?
macro, j'avais le même problème à une époque, mais à l'huile, en fond de 3 ème à fond, le moteur se coupait net, voyant allumé, mais ça redémarrait et le voyant s'éteignait, exactement pareil que si baisse de pression dans le circuit..
je n'ai jamais eu ça au gasoil par contre.........
peut être que ton filtre GO s'encrasse ? Et qu'en pleine charge il n'y a pas assez de débit de carburant => chute de pression et coupure moteur ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
Pompe de gavage d'origine en fin de vie...
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2946
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
mais alors pourquoi que en mode fast and furious ? si ta pompe de gavage était en fin de vie elle se couperait un peu n'importe quand..
Est ce qu'elle fait du bruit quand tu mets le contact ?
La mienne avale du 30-40% depuis maintenant 2 ans, et ne montre pas de signe de faiblesse (je crois).
Au pire mets toi un petit 95% GO 5% SP95 pour la nettoyer, tu tournes comme ça 100 km avant d'y remettre de l'huile, ça devrait aider à nettoyer les charbons.
Est ce qu'elle fait du bruit quand tu mets le contact ?
La mienne avale du 30-40% depuis maintenant 2 ans, et ne montre pas de signe de faiblesse (je crois).
Au pire mets toi un petit 95% GO 5% SP95 pour la nettoyer, tu tournes comme ça 100 km avant d'y remettre de l'huile, ça devrait aider à nettoyer les charbons.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
-
- Intéressé
- Messages : 153
- Enregistré le : ven. août 20, 2010 6:50 pm
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
Parce qu'en mode fast and furious tu demandes un débit plus important. C'est là qu'on peut voir qu'elle n'arrive plus à combiner une bonne pression ET un bon débit
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
Deux signes caractéristiques d'une PG en phase terminale:
Coupure en mode F&F
Démarrage au bout de 4 secondes de demarreur.
Coupure en mode F&F
Démarrage au bout de 4 secondes de demarreur.
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2946
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
Dernières nouvelles :
j'ai démonté ma bicarburation il y a 2 semaines, j'ai remis la voiture tout d'origine, et figurez vous que mes pertes de puissance venaient du filtre à air green qui était encrassé, en remettant l'original dans sa boite à air, j'ai retrouvé une grande partie de la puissance,
je l'ai fait tourner avec un mélange huile / gasoil / essence, sur environ 200 km, en essayant de pousser un peu les rapports à chaud, pour nettoyer les injos,
je suis de retour au gasoil depuis 100 km, la voiture a retrouvé toute sa pèche d'autrefois, ça arrache bien et je suis content, je vais y faire distrib et embrayage avant de la mettre en vente, fin de l'aventure..
Bilan des courses :
un peu plus de 22000 km parcourus à 100%, l'installation a été rentabilisée (et servira sur mon prochain véhicule) aucun problème majeur lié à l'huile sur le moteur (en tous cas rien de décelable sans ouverture)
les problèmes rencontrés sont venus presque tous de la pompe de gavage, dont le montage artisanal a du finir par révéler ses faiblesses.
Le moteur n'apprécie pas les trajets hors charge à 100 % (fumées bleues importantes, forte odeur, manque de pèche) sur ce type de moteur je recommanderai de limiter l'utilisation de l'huile végétale à des situations ou on roule au moins un peu en charge (mini 90 km/h).
Je suis allé chercher une mercedes C 250 TD ce weekend, 129k au compteur, se régale déja à 60% d'huile de frite, en projet de bicarburation pour très très très bientot !
A+ tout le monde, bonne huile, bonne route.
j'ai démonté ma bicarburation il y a 2 semaines, j'ai remis la voiture tout d'origine, et figurez vous que mes pertes de puissance venaient du filtre à air green qui était encrassé, en remettant l'original dans sa boite à air, j'ai retrouvé une grande partie de la puissance,
je l'ai fait tourner avec un mélange huile / gasoil / essence, sur environ 200 km, en essayant de pousser un peu les rapports à chaud, pour nettoyer les injos,
je suis de retour au gasoil depuis 100 km, la voiture a retrouvé toute sa pèche d'autrefois, ça arrache bien et je suis content, je vais y faire distrib et embrayage avant de la mettre en vente, fin de l'aventure..
Bilan des courses :
un peu plus de 22000 km parcourus à 100%, l'installation a été rentabilisée (et servira sur mon prochain véhicule) aucun problème majeur lié à l'huile sur le moteur (en tous cas rien de décelable sans ouverture)
les problèmes rencontrés sont venus presque tous de la pompe de gavage, dont le montage artisanal a du finir par révéler ses faiblesses.
Le moteur n'apprécie pas les trajets hors charge à 100 % (fumées bleues importantes, forte odeur, manque de pèche) sur ce type de moteur je recommanderai de limiter l'utilisation de l'huile végétale à des situations ou on roule au moins un peu en charge (mini 90 km/h).
Je suis allé chercher une mercedes C 250 TD ce weekend, 129k au compteur, se régale déja à 60% d'huile de frite, en projet de bicarburation pour très très très bientot !
A+ tout le monde, bonne huile, bonne route.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
- jonathanv8
- Passionné
- Messages : 5794
- Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
Donc le gros problemes en résumé est la POMPE , hormis sa, ta voiture fonctionnait bien !!!
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
La mienne est a 50% par ces T° negatives...RAS sauf la pompe trés bruyante le matin...
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2946
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
Salut à tous,
j'ai décidé de revendre la fiat pour passer en IIBP, a la suite de pas mal de soucis avec mon système (pompe de gavage surtout), le voyant injection qui s'est allumé pour rien ? et la voiture ne se comportait pas tres bien à l'huile hors charge..
C'était il y a 3 mois, depuis j'ai fait embryage distribution, et en changeant les bougies de préchauffage, le crayon de l'une d'elle est resté dans la culasse. Apres m'être battu pour la sortir, je me suis fait aidé et on a déculassé le moteur (merci Mastidoik).
J'ai pris un max de photos au passage, afin d'évaluer l'impact de 25 000 km à 100% d'huile pure recyclée sur ce moteur, et environ 15 000 de mieux à des mélanges entre 30 et 50 % sans modification.
Voila la culasse
Gros plan sur chaque haut de cylindre :
C'est pas tres propre tout ça, mais pas vraiment pourri non plus...
Coté pistons :
Pratiquement nickel !
Les injecteurs maintenant :
2 sont presques propres, et 2 autres sont assez sales, notamment le dernier..... En fait il y a eu beaucoup d'huile qui est tombée dans les puits d'injecteurs par le dessus (fuites diverses) et ça a du faire cette pate dégueu... Sur les nezs, pas mal de calamine,mais pas non plus immonde.. De toute façon avec 1200 bars de pression je vois pas ce qui peut aller se coller sur les ouvertures.
Après un tout petit nettoyage, voila la culasse :
Vraiment je suis étonné de si peu d'encrassement..
La voiture a été remontée, elle est en vente !
A+
j'ai décidé de revendre la fiat pour passer en IIBP, a la suite de pas mal de soucis avec mon système (pompe de gavage surtout), le voyant injection qui s'est allumé pour rien ? et la voiture ne se comportait pas tres bien à l'huile hors charge..
C'était il y a 3 mois, depuis j'ai fait embryage distribution, et en changeant les bougies de préchauffage, le crayon de l'une d'elle est resté dans la culasse. Apres m'être battu pour la sortir, je me suis fait aidé et on a déculassé le moteur (merci Mastidoik).
J'ai pris un max de photos au passage, afin d'évaluer l'impact de 25 000 km à 100% d'huile pure recyclée sur ce moteur, et environ 15 000 de mieux à des mélanges entre 30 et 50 % sans modification.
Voila la culasse
Gros plan sur chaque haut de cylindre :
C'est pas tres propre tout ça, mais pas vraiment pourri non plus...
Coté pistons :
Pratiquement nickel !
Les injecteurs maintenant :
2 sont presques propres, et 2 autres sont assez sales, notamment le dernier..... En fait il y a eu beaucoup d'huile qui est tombée dans les puits d'injecteurs par le dessus (fuites diverses) et ça a du faire cette pate dégueu... Sur les nezs, pas mal de calamine,mais pas non plus immonde.. De toute façon avec 1200 bars de pression je vois pas ce qui peut aller se coller sur les ouvertures.
Après un tout petit nettoyage, voila la culasse :
Vraiment je suis étonné de si peu d'encrassement..
La voiture a été remontée, elle est en vente !
A+
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
C'est vrai que ce n'était pas si sale en rapport avec les problemes que tu avait rencontré.
On aurais pu croire que les chambres de combustion aurais été bien pire !!!
On aurais pu croire que les chambres de combustion aurais été bien pire !!!
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
D'un autre coté ce moteur n'est pas trés puissant donc pas mal chargé sur route..Si passé au gazole pendant les faibles charges...Pas de soucis particuliers a avoir...En plus avec son soucis de filtre a air bouché elle se mettait en mode injection par defaut donc envoyait de petites quantités de carburant et etait encore moins puissante donc plus chargée...
- Tibo1987
- Modérateur
- Messages : 2946
- Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
- Localisation : Naucelle 12800
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
Justement je ne roulais pas au gasoil hors charge, dés que j'avais la température je roulais à l'huile, je m'amusais même à redémarrer à l'huile en laissant la voiture 2 heures sur l'huile.. J'ai calculé en gros, la fiat a fait 2500 km de mon trajet boulot / maison entre 30 et 80 à l'heure. (limité à 50 et 70 tout du long), sur une durée de 6 mois.
Par contre macro tu as raison, avec moins de débit d'air, le calculo devait adapter la quantité de carburant, et en limitant ainsi la quantité de mélange, je roulais plus en charge que dans une situation normale.
Maintenant que je conduis les 2 (IDHP et IIBP) pour des rapports poids / puissance grossomodo équivalents, je suis tres étonné du comportement très différent de ces 2 moteurs. La fiat pousse tout de suite bas dans les tours, et s'essoufle après 3000 tours, alors que la merco est molle avant 2000 tours, puis arrache de plus en plus à mesure qu'on monte dans les tours. ça n'a absolument rien à voir !
Par contre macro tu as raison, avec moins de débit d'air, le calculo devait adapter la quantité de carburant, et en limitant ainsi la quantité de mélange, je roulais plus en charge que dans une situation normale.
Maintenant que je conduis les 2 (IDHP et IIBP) pour des rapports poids / puissance grossomodo équivalents, je suis tres étonné du comportement très différent de ces 2 moteurs. La fiat pousse tout de suite bas dans les tours, et s'essoufle après 3000 tours, alors que la merco est molle avant 2000 tours, puis arrache de plus en plus à mesure qu'on monte dans les tours. ça n'a absolument rien à voir !
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
La merco a plus de cylindres...Plus tu en ajoute plus le couple est haut..
Et encore..Tu n'as jamais essayé une passat TDI 130cvIDHP??? le coup de pied au cul que ca donne entre 1000 et 2200 est impressionant...
Edit..la merco 250 c'est 4 ou 5 cylindres???
Et encore..Tu n'as jamais essayé une passat TDI 130cvIDHP??? le coup de pied au cul que ca donne entre 1000 et 2200 est impressionant...
Edit..la merco 250 c'est 4 ou 5 cylindres???
-
- Modérateur
- Messages : 5250
- Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
- Localisation : Sur les routes du sud.
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
c'est bien du 5
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
...et une Honda CX500
- LauF
- Modérateur
- Messages : 1845
- Enregistré le : mer. oct. 20, 2004 2:21 pm
- Localisation : Suisse
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
Je ne suis pas d'accord avec vous : La charge c'est le reflet de la quantité de carburant injectée. Si le calculateur limite la quantité de carburant (par détection du manque d'air au débitmètre par exemple), la charge est plus faible.Tibo1987 a écrit :Par contre macro tu as raison, avec moins de débit d'air, le calculo devait adapter la quantité de carburant, et en limitant ainsi la quantité de mélange, je roulais plus en charge que dans une situation normale.
100% dans ma LUCAS !!!
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
205 1.8D Lucas - Kit bicarbu maison [2EV, 12 plaques, c'est tout] ! ça tourne Décès contre une borne après 300llm dont 100 à l'huile
Xantia 1.9TD 390000km en mono
- Macromalhuile37
- Modérateur
- Messages : 12302
- Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
- Localisation : petite suisse tourangelle
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
c'est pas faux... Soit Un moteur qui develloppe 80cv dans la meme auto et meme condition que le meme moteur qui ferait 105cv..Lequel des deux est le plus chargé???
- Mastidoik
- Passionné
- Messages : 1419
- Enregistré le : jeu. déc. 06, 2007 7:11 pm
- Localisation : entre Alés et Vallon pont d'arc
Re: Bicarburation sur Fiat Brava JTD 105 cv de 2000
C'est pas bien ca Mr !!!Justement je ne roulais pas au gasoil hors charge, dés que j'avais la température je roulais à l'huile, je m'amusais même à redémarrer à l'huile en laissant la voiture 2 heures sur l'huile
Aprés c'est vrai qu'avec la pression d'injection qu'il y a la dedans, je ne vois pas non plus comment les injos pourraient s'encrasser !!!
Non mais il a essayer ma G3 et il ne me crois pas qu'elle fait QUE 90cv !!!Et encore..Tu n'as jamais essayé une passat TDI 130cvIDHP??? le coup de pied au cul que ca donne entre 1000 et 2200 est impressionnant...
Après les VAG on toujours eu des moteurs TDI avec un bon couple vers 2000tr/mn
Vive les Allemandes
Le premier sans aucun doute mon capitaine !Soit Un moteur qui develloppe 80cv dans la meme auto et meme condition que le meme moteur qui ferait 105cv..Lequel des deux est le plus chargé???
Modif Golf 3 TDI 90cv Plus de 130 000km de bi-carbu
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.
Merco 209D bi-carburé
Mon ancienne ZX en bi-carbu
Le dopage a l'eau de la ZX.