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Renault Mégane 1.9 dCi 130FAP

Posté : ven. nov. 12, 2010 12:41 pm
par lesaint
Bonjour,

Je vous informe que j'ai acheté cette voiture d'occasion en Mai 2010 et ca fait 7000 kms que je roule en rajoutant 20% HV recyclée.
Pas de soucis

Re: Renault Mégane 1.9 dCi 130FAP

Posté : ven. nov. 12, 2010 12:59 pm
par mica
Ok, fais bien le mélange dans des bidons.

Re: Renault Mégane 1.9 dCi 130FAP

Posté : ven. nov. 12, 2010 1:17 pm
par Macromalhuile37
Quelle marque d'injection bosch,delphi ou siemens sur cette megane???

Re: Renault Mégane 1.9 dCi 130FAP

Posté : ven. nov. 12, 2010 6:35 pm
par dozer34
il faut quand meme savoir que tu es en injection DIRECTE et surtout que tu as un filtre à particule. Ce dernier risque de se boucher rapidement si tu mets de l'hv dans le gazoil.
Les specialistes conseillent meme d utiliser du gazoil haut de gamme pour menager le FAP, alors imagines du simple GO avec de l huile, les particules imbrulées vont à mon avis dégrader rapidement le FAP surtout si tu ne roules pas en charge et moteur froid....
à approfondir.... vu le prix de la cérine et du remplacement du FAP au bout de 120000 ou meme 80000 km....

Re: Renault Mégane 1.9 dCi 130FAP

Posté : ven. nov. 19, 2010 11:40 pm
par jonathanv8
C'est pour sa qu'il faut éviter les DCI avec FAP :?

Re: Renault Mégane 1.9 dCi 130FAP

Posté : ven. avr. 06, 2012 10:49 pm
par Cho7
Bonjour,

En Espagne ils faisaient du biodiesel compatible avec tous les véhicules et en vente libre dans toutes les stations. C'était du GO avec de l'huile végétale mélangée.
Avec cet apport de végétale le carburant brûle beaucoup mieux et il y a moins de fumés et donc ce n'est que mieux pour la voiture.
Il me semblais que tous les véhicules pouvaient rouler avec 20%.

Re: Renault Mégane 1.9 dCi 130FAP

Posté : sam. avr. 07, 2012 6:17 am
par herbert
Il me semble aussi ...
C'est justement la que ca peche.
Beaucoup de "je crois " "il parait" et "je suis sur"
Mais a part des appreciation perso et autre croyances urbainne
Pas beaucoup de meusure.
Tien par exemple on lis souvent sur le forum que l'hv encrasse les injos
Alors qu'il n'est pas rare de lire sur des fofo de mecanique qu'il faut mettre de l'huile dans le go pour decrasser les injos... Va comprendre charle

Re: Renault Mégane 1.9 dCi 130FAP

Posté : sam. avr. 07, 2012 7:57 am
par écoopérateur
tout est une question de dosages :o a 95% hv, t'inquiette que ça va pas décrasser les injo .. :lol:

Re: Renault Mégane 1.9 dCi 130FAP

Posté : lun. avr. 09, 2012 12:06 pm
par yanou
en meme temps c'est qu'une Renault :badgrin:

Re: Renault Mégane 1.9 dCi 130FAP

Posté : lun. avr. 09, 2012 12:16 pm
par nismo29
dozer34 a écrit :il faut quand meme savoir que tu es en injection DIRECTE et surtout que tu as un filtre à particule. Ce dernier risque de se boucher rapidement si tu mets de l'hv dans le gazoil.
Les specialistes conseillent meme d utiliser du gazoil haut de gamme pour menager le FAP, alors imagines du simple GO avec de l huile, les particules imbrulées vont à mon avis dégrader rapidement le FAP surtout si tu ne roules pas en charge et moteur froid....
à approfondir.... vu le prix de la cérine et du remplacement du FAP au bout de 120000 ou meme 80000 km....

pas de cérine chez renault

ils utilisent une post injection (un 5e injecteur) juste avant le FAP(sont plus malins que chez peugeot,la cerine etant tres toxique,mon patron refuse que l'on fasse les remplissages nous meme:peugeot only!)

et le but du FAP,c'est justement bruler les imbrulés........donc ca ne risque pas de le boucher......c'est de l'huile,pas du bitume,non plus..... :wink:

Re: Renault Mégane 1.9 dCi 130FAP

Posté : ven. janv. 18, 2013 12:09 pm
par lesaint
Bonjour,

Ca fait maintenant 30 000kms que je roule avec 20% d'huile et sans problèmes.
Il m'est déjà arrivé que le message:"Fap à régénérer" s'allume.Dans ce cas et pour la petite histoire valable pour Renault et autres marques que je connais pas: il faut rouler à mini. 80 km/h(vitesse stabilisé absolument) pendant 15 à 20 mn et après le message s'éteint.
Mais rouler à vitesse stabiliser c'est contraignant, surtout à 80 ou 90 km/h.
Il faut savoir que le Fap se nettoie de lui même sur autoroute car la charge moteur est plus importante ainsi que la pression en sortie du collecteur d'échappement.
En mode régénération le calculateur injecte plus de carburant pour augmenter ainsi la température sur le FAP, et brûler les suies.Si on met son ordinateur de bord en consommation instantanée on voit qu'elle augmente d'environ 1 litre.
Comme je fais tous les jours( 60kms AR) de l'autoroute (vitesse limitée à 110km/h) sur environ 10 kms à l'aller puis 10 kms au retour mon filtre se nettoie bien.
Si on fait pas de l'autoroute il faut rouler à vitesse stabilisée disons 90 km/h pendant 15 à 20 mn jusqu'à ce que le message"Fap à régénerer" s'éteigne.Si entre temps on baisse ou augmente sa vitesse ou on s'arrête, le calculateur recommence le processus de régénération.Si on s'arrête, au redémarrage le message s'affiche à nouveau et il faut recommencer.
Au bout d'un certain nombre de fois le calculateur met le moteur en mode dégradé.C'est comme si on conduisait un véhicule qui n'a plus de puissance(vitesse bridée à 80).La il faut aller au garage qui met en route une régénération forcée.
C'est pour cela qu'il est préférable de faire de l'autoroute à une vitesse élevée(si possible 130 km/h) jusqu'à ce que le message s'éteigne.
Pour les véhicules comme Peugeot, mecedes on injecte dans le réservoir principal un produit qui est la cérine.Ca à l'avantage de pas être soumis aux contraintes que j'ai cité plus haut SAUF QUE(j'aime bien les sauf que ou mais...) certains se disent que:
il me reste 200 kms d'autonomie et demain je dois en faire 200 alors je fais le plein.
A chaque ouverture de la trappe à carburant le système injecte la même quantité de cérine que vous soyez vide ou à moitié plein.
Résultat votre petit réservoir se vide plus tôt que prévu et vous aurez un message sur l'ordinateur de bord indiquant qu'il faut se rendre au garage.Et là la facture monte aussi!
D'autre part je trouve qu'injecter un additif supplémentaire c'est pas génial pour l'environnement(fabrication, conditionnement,transport).

Voilà

Re: Renault Mégane 1.9 dCi 130FAP

Posté : ven. janv. 18, 2013 12:32 pm
par Tibo1987
lesaint,

tu es d'où ?

Je serai très interessé pour t'aider à optimiser ton système,
j'ai vu ton double post sur ta question concernant le problème de chauffage du carburant ; tu peux essayer de boucler, je l'ai fait sur 1 IDHP ça se passe très bien ; et ça règle le problème de la chauffe. Dans ton cas cependant, il serait bon d'ajouter un échangeur de chaleur à plaque. Quitte à aller le mettre bien planqué (ça ne se démonte pas tous les jours ce genre de choses.)

Bon courage, surveille bien ton niveau d'huile moteur. Bien bien bien bien bien bien.

Bravo pour la modif. (des photos ?)

Re: Renault Mégane 1.9 dCi 130FAP

Posté : mer. janv. 23, 2013 9:55 am
par lesaint
Salut Tibo,

Pour l'instant je fais des essais pour isoler au max. les durits carburant et LDR qui vont au réchauffeur.
Rappel j'ai monté un réchauffeur de super cinq/r19 en supprimant la pastille qui limite la température du LDR à 40°.
Autour du filtre j'ai placé une ceinture chauffante électrique de 300w que j'ai isolé avec de la laine de roche mais c'est pas génial à isoler car ça s'effrite.Il faudrait que je trouve une espèce de chaussette isolante que je puisse serrer autour.
J'ai également masqué la calandre du côté ou il y a la PI.
Relevé de température:

Température ext. 0°
Température au départ(GO) pris à l'entrée de la PI: 10.6°
Je mets la ceinture chauffante en route.
Roulage sur départementale à 90 km/h puis voie rapide 110km/h.
Puis après 7 kms température: 35°
Après 25 kms: 66°
Ensuite en ville je monte jusqu'à 89°.Entre temps le thermostat électronique régule ma ceinture chauffante de 75 à 85°.

Avant j'avais isolé qu'un peu et après les 7 kms j'arrivais qu'à 22°!Maintenant 35° soit un gain de +13°!Pas mal mais pas suffisant pour basculer à 100%.
Et comme je fais que 30 kms aller et 30 retour je ferais un essai avec 50% Go et 50%HV.
Avant mon filtre d'origine ne chauffait plus.Sur la Mégane il y une résistance chauffante dans la tête du filtre.Et pourtant je roulais avec du -10°.
Maintenant que je chauffe correctement je me dis que je peux aller sans problème à 50% voir 75%.
Je monté dans 2 semaines le reste,car il faut encore que j'installe le réservoir secondaire et le filtre avec la pompe à engrenages dans le coffre.

Re: Renault Mégane 1.9 dCi 130FAP

Posté : mer. janv. 23, 2013 10:09 am
par Tibo1987
Boucle la ta mégane :

Image

pompe de gavage au réservoir d'origine, ou pompe d'alimentation aspirante dans le compartiment moteur sur la PHP ?

Attention, ce n'est pas une question de température sur ces moulins, (enfin un peu - faut pas lui faire aspirer du beurre, mais 50 degrés peut suffir pour basculer si tu t'approches de 65 - 70 degrés ensuite) mais surtout de CHARGE MOTEUR

Tu es d'où en france ?

Re: Renault Mégane 1.9 dCi 130FAP

Posté : sam. mars 16, 2013 12:46 am
par lesaint
Un peu tard pour te répondre mais j'ai ouvert un autre post avec la mégane., je suis en Alsace et encore aujourd'hui il fait -7° à 7 heures.

Sur la mégane je garde le même filtre GO de R19(qui possède l'avantage d'être traverser par le LDR) pour le GO et l'HV.C'est une question de place.
Pas mal ton schéma