Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
yanou
Passionné
Passionné
Messages : 2621
Enregistré le : dim. janv. 22, 2006 4:53 am
Localisation : 58800

Re: Yaris D4D mod 2008 1.4 90cv bicarburation HVR

Message par yanou »

augmenter l'avance pour augmenter la température de combustion !

sauf que la c'est fait de maniere electronique... pas en tournant nos bonnes vieilles rotatives :wink:

des injecteurs pompes sur EDC15 ou 16 ? :o :o :o
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Yaris D4D mod 2008 1.4 90cv bicarburation HVR

Message par Land Rover »

Pourquoi pas booster la pression du turbo , ça remonte clairement la température de combustion , possible que leur reprogrammation joue là dessus

A combien est le turbo de cette yaris ?

Imaginez 100grs de plus , compressés en gros par 20 ça fait de la bonne chaleur pour notre huile ! 100 grs c'est une valeur très commune dans un kit , perso mon espace lui ai collé 1/3 en plus et il adore le graillon :badgrin: ... mais je roule cool néanmoins
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D mod 2008 1.4 90cv bicarburation HVR

Message par Tibo1987 »

Aucune idée de la pression du turbal sur la yaris..

100 gr de plus ; oui pour augmenter la température d'allumage, mais pas la température de flamme... C'est la FLAMME qui doit être plus chaude, en effet sur le timing d'injection on doit pouvoir modifier ; mais également l'architecture du moteur (préchambre ; forme de la préchambre sur le piston des ID.. etc.. - et ça on en sait rien).

On a pas encore remis d'huile dans le moteur depuis les mesures de compressions... On envisage vaguement de mettre 50/50 dans le 2 ème réservoir ... mais sans grande conviction. Moi, perso, j'en ai ma claque. Je ne conseille dailleurs plus personne positivement sur les ID. Je préfère dire "faut voir, à vos risques et périls".
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Yaris D4D mod 2008 1.4 90cv bicarburation HVR

Message par Land Rover »

Tibo1987 a écrit :Aucune idée de la pression du turbal sur la yaris..

100 gr de plus ; oui pour augmenter la température d'allumage, mais pas la température de flamme... C'est la FLAMME qui doit être plus chaude, ...".
???? Hein ??
Ta flamme ?.... c'est du gazole tiède sous forme de goutelettes qui s'enflamment au contact de son environnement ... donc pression & chaleur .... cqfd !
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D mod 2008 1.4 90cv bicarburation HVR

Message par Tibo1987 »

Oui démarrer avec de l'air plus chaud peut aider ; mais pas que ; le ratio air carburant / le moment d'injection, et surtout la charge doivent faire varier la température de flamme.

Par exemple dans le cas d'un bruleur de chaudière, le ratio air / carburant fait varier la flamme ; ainsi que la forme de la flamme conditionné par la position de l'accroche flamme dans la ligne. On se sert de ces paramètres pour ajuster la température de la flamme de manière à limiter les NOX sans produire trop de CO. (il y a un compromis)

La charge augmente la température de flamme ; d'ailleurs c'est lézard avec le picasso hdi qui avait fait des mesures, il avait mesuré en roulant la résistance de ses bougies de préchauffage, qui varie en fonction de la température dans les chambres de combustion ; ce n'est pas exactement la température de flamme mais ça y ressemble ; il avait observé que plus il roulait vite sur le même rapport de boite sur sol plat, (donc plus la CHARGE augmente) plus la température de flamme augmentait.

J'ajoute que les nouvelles normes antipollutions ont particulièrement ciblé les NOX ; ce qui laisse penser que les nouveaux moteurs sont reglés pour avoir une combustion la plus froide possible. Et que sur la Yaris, malgré que 90 cv et 20 Nm soient sorti de seulement 1.4 L de cylindrée, (donc une CHARGE IMPORTANTE) la température de combustion doit être trop faible pour bruler correctement l'huile (avec les réglages d'origine)

Bref, ce n'est pas aussi simple que ça ...

c'est un peu comme ces gens qui proposent de changer le calorstat de 90 à 95 °C pour augmenter la température du moteur ; ça n'a pratiquement aucun impact sur la température de FLAMME (plus d'un millier de degrés)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Yaris D4D mod 2008 1.4 90cv bicarburation HVR

Message par Land Rover »

Tibo1987 a écrit :Oui démarrer avec de l'air plus chaud peut aider ; mais pas que ; le ratio air carburant / le moment d'injection, et surtout la charge doivent faire varier la température de flamme.
Mais ? je ne parle pas de démarrer à l'air chaud ! Et puis le ratio air gazole n'a pas la même influence qu'avec un essence , plus d'air ne gène pas ...mais peut augmenter la température du mélange compressé

Bon enfin , la yaris n'est pas prédestinée à l'huile manifestement
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D mod 2008 1.4 90cv bicarburation HVR

Message par Tibo1987 »

je parlais de démarrer la flamme ;. enfin oui on se comprend je crois ... !

Et non la yaris n'aime pas trop l'huile ; sans modification des paramètres d'injection en tous cas.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D mod 2008 1.4 90cv bicarburation HVR

Message par Tibo1987 »

Coucou

suite aux réflexions faites par un nouveau, je me suis décidé à mettre les photos de l'ouverture du moteur de la yaris à la fin de cet hiver :

les photos parlent d'elles mêmes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Tous commentaires des "pros" sont bienvenus.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Land Rover
Passionné
Passionné
Messages : 2118
Enregistré le : ven. juil. 15, 2005 4:11 pm
Localisation : sud ouest

Re: Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

Message par Land Rover »

Pas pro mais sur la 3 la pulvérisation semblait correcte
Les inj crades , j'ai pareil sur mon J8S tous les 6 mois

mais purée on voit bien qu'il y a eu grave mélange avec l'huile moteur , mince , c'est un morceau de piston qui a cassé ?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

Message par Macromalhuile37 »

Mauvaise lubrification cylindre piston par une huile moteur polluée, segments qui battent bris du piston...Amen...
Image
Avatar du membre
morris
Passionné
Passionné
Messages : 2452
Enregistré le : lun. déc. 19, 2011 11:51 pm
Localisation : 45- entre les patates et betteraves

Re: Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

Message par morris »

こんにちはTIBO、
これらの印象的な写真!
Avatar du membre
thailompa
Nouveau
Nouveau
Messages : 11
Enregistré le : mer. sept. 22, 2010 2:32 am

Re: Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

Message par thailompa »

bonsoir

merci d avoir fait partager ton experience!

je connais des gens qui roulent en colza
30% sur tdi, cdi sans probleme de moteur ni d'injection

sur peugeot 205td, un gars roulait à 50 puis 80% huile colza, apres 2ans il a démonté son moteur pour regarder c'est propre et nickel au niveau des soupapes!
la pompe lucas fragile a lachée au bout de 300 000km fuite d'huile au niveau de l'axe du rotor c'est normal ca se répare sans probleme mais très cher 1000 eur tarif abusif alors qu'en angleterre c'est 400eur max

j'ai entendu dire que la bicarburation est faite plus en Allemagne car HVB est autorisée
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

Message par Tibo1987 »

Super heu grosbill. Super.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
herbert
Convaincu
Convaincu
Messages : 967
Enregistré le : ven. juin 24, 2011 10:06 pm
Localisation : DTC (De Toulouse Cong)

Re: Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

Message par herbert »

morris a écrit :こんにちはTIBO、
これらの印象的な写真!
これは笑あまりにも良いグーグル翻訳したものです
HO putindemerdeそれは笑翻訳...しかしloolません
Asso Ecoléo Toulouse
« Ils ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. »
gaston13
Modérateur
Modérateur
Messages : 5250
Enregistré le : mar. avr. 08, 2008 1:56 pm
Localisation : Sur les routes du sud.

Re: Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

Message par gaston13 »

thailompa a écrit :je connais des gens qui roulent en colza
Nan ? les oufs !!!! :shock:
Vw T4 2.5TDi 460.000km en mono sans modifs 33-100%
...et une Honda CX500
Phileas89
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 6:55 pm

Re: Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

Message par Phileas89 »

Coucou

Je voudrais intervenir dans ton sujet hvb et rampe commune.

Je été mécanicien Poids Lourds j'ai exercé 7ans, j'ai donc de bonnes base en diesel, ancienne et nouvelle génération (en fait je suis diéseliste).

Je voudrais intervenir sur le fait que l'huile végétale descende dans l'huile moteur, cela ne m'étonne pas et c'est même classique, de nombreux huileux ont rencontré ce problème.
Selon moi une petite quantité d'huile végétale dans le moteur n'est pas grave.

Je pense pouvoir te donner quelques conseils, j'ai quelques idées qui pourraient selon moi t'aider.

Il faudrait que tu essaie de monter légèrement le tarage de tes injecteurs (de manière à pouvoir encore rouler au gasoil), c'est possible même sur un injecteur common rail.
Je peux t'expliquer comment faire c'est très simple.
Eventuellement on pourrais aussi diminuer les débit des injecteurs, mais c'est plus compliqué.

Je m'explique : il m'est arrivé plusieurs fois de trouver des huiles moteurs très liquides avec une forte odeur de gasoil.
Après une analyse plus poussée deux injecteurs était hs et "pissaient".

Bref tout ça pour dire que même avec du gasoil il arrive qu'il passe dans l'huile.

Par contre le fait d'utiliser de l'huile nécéssite selon moi un tarage plus élevé, pour moi sans modification de tarage, la combustion sera trop riche, tu aura des injecteurs tout noir comme on voit sur le forum, et un catalyseur bouché dans 50 000 km.
Bref ce n'est pas possible

Je n'ai pas ton expérience dans l'huile peut être peut on travailler ensemble.

Cordialement.
Phileas89
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : sam. nov. 02, 2013 6:55 pm

Re: Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

Message par Phileas89 »

J'ai aussi une seconde crainte :

J'ai peur que la pression de rampe commune soit trop élevée avec de l'huile végétale.

Il faudrait que tu la mesure avec du gasoil et que tu la compare avec l'huile.

Je viens de voir tes photos, tu as peut être grippé un injecteur, chose qui arrive et qui entraine de temps en temps une casse moteur en common rail.

Selon moi ton huile est trop lourde tu devrais la diluer avec un peu d'essence, ou éthanol.

Tes injecteurs sont trop foncés, la combustion est trop trop riche.
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

Message par Tibo1987 »

Salut phileas merci de revenir sur ce sujet, les mélanges de connaissances des uns et des autres sont toujours bonnes à prendre, surtout entre motivés !

la voiture tournait bien au gasoil mais mange un peu d'huile moteur, symptome de segments qui ont connu de l'huile végétale et qui doivent être un peu collés. (je pense)
d'ailleurs aujourd'hui je n'en sais plus rien, le véhicule était à mon ex copine on est séparé ... je n'ai plus aucune nouvelle.

je ne pense pas qu'elle tournait trop riche car elle ne fumait pas du tout, les injecteurs n'étaient pas si noirs que ça ; et d'ailleurs les 4 dans le même état, aucune chance que les 4 aient merdé en même temps.
d'ailleurs elle ne consommait pas non plus trop, ni rien ... bref pas de symptome d'injecteur qui pisse. (et puis sur une caisse avec 100 000 km qui sortait de garantie quand meme ....)

Bon par contre sur la mauvaise combustion oui .... ça c'est net ; je mets en cause la programmation du moteur qui injecte "par petits accoups" qui a pour but de lisser la combustion et diminuer la température de flamme pour réduire les NOX (d'après mes recherches sur le net ; je ne suis pas dieseliste) ; cette température de flamme plus basse ne suffit pas a bruler l'huile correctement, qui fait un goudron qui se dépose partout, notamment dans les segments et finit par les coller, l'étanchéité est moins bonne et de plus en plus d'huile imbrulée va dans la lubri et c'est le drame.

Pour la pression rampe commune aucune idée ; des gens se sont amusé à la mesurer ; honnêtement je ne vois pas pourquoi elle serait différente huile / gasoil ; ya une pressostat qui mesure la pression, et la pompe régule en fonction de cette donnée là ; pas plus pas moins, qu'on mette sous pression du gasoil de l'huile ou du ketchup c'est toujours pareil (à moins d'un défaut de capteur du à un fluide qui n'irait pas ; rien de tout ça ici).

On connait des IDHP qui tournent très bien en bicarb' à l'huile, pourvu qu'on tourne moteur chaud huile chaude et en charge. J'en connais un qui a 120 000 km à l'huile qui marche toujours et RAS. Mais il sagit des premieres technologies HDI, avec un peu moins de chichi sur pré injection post injection etc. les constructeurs à cette époque ne se prenait pas tant la tête pour baisser les NOX et la teméprature de fonctionnement interne doit être suffisante (en charge) pour bruler correctement l'huile. D'ailleurs hors charge (ralenti) ça fume bleu! PLus de fumée bleue dés qu'on est en charge...

Je serai curieux d'avoir ton avis de "pro" n'hésite pas à donner ton avis sur mes interprétations d"amateur".

Salutations.
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

Message par Tibo1987 »

Ah également ;

il y a quelque temps j'avais très envie de me lancer dans la reprogrammation d'IDHP pour en faire des friteuses ; je comptais m'acheter un merco CDI et de quoi y triturer la carto ;
le prix du matos à reprog m'a refroidit ......... maintenant si un pro veut se lancer là dedans, je serai super content de coopérer avec mon modeste savoir et mes modestes économies !

A+
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
4en1
Passionné
Passionné
Messages : 1285
Enregistré le : ven. juil. 18, 2008 8:49 pm

Re: Yaris D4D 2008 1.4 90cv bicarburation HVR + CASSE MOTEUR

Message par 4en1 »

C'est très bien de les avoir mises en ligne, mais là, moi cela me refroidissss :? :?

C'est sur qu'il n'y pas grand monde qui a envie d'essayer après avoir vu les photos ......

M.... fait c.... quand même pour ce moteur, le temps passé, ..... :( :(

Si j'y repense, je poserai les valeurs de la pression de rampe commune avec et sans hv (80°)
206+ hdi 70%
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »