Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
tophys
Intéressé
Intéressé
Messages : 161
Enregistré le : lun. juin 11, 2012 10:19 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par tophys »

Pour le moment je tourne a 50 pourcent également en mono pas de pompe a facet ou quoi que ce soit et elle démarre au quart, il faut dire aussi que pour le moment l'hiver n'est pas froid
Modifié en dernier par tophys le dim. févr. 02, 2014 11:16 pm, modifié 1 fois.
lesaint
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 12:06 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lesaint »

jonathanv8 a écrit :Sa fait plaisir de te voir ici Lesaint, je t'ai envoyé des MP mais sans réponses de ta part !!!

C'est dommage que cela se finisse ainsi !!!

Pourrais tu nous dires tes temps de purges ? nous mettre quelques photos de ton ton montage avec les électrovannes?
Avais tu désactiver la vanne EGR? (vue que tu dis qu'il n'y avais aucunes odeurs)

Que l'on se fasse une idée!!! je pense de plus en plus au DCI mais j'ai pas le courage de me lancer la dedans !!! les pièces sont encore cher la dessus

Bonsoir Jonathan,

Je sais que j'ai pas été très réactif au MP...
Le temps de purge était de 2 mn.Il faut pas oublier que sur un dCi le carburant circule très vite.
J'avais mesuré sur le retour sur 2 mn:

-Au ralenti 700ml
-En accélérant de 1000 à 2000 tr/mn j'avais 850 ml.

Et non j'avais pas touché à la vanne EGR.
Je pense que les diesels haute pression brûlent mieux le carburant et donc moins d'odeur.
J'avais fait le test sur un Kangoo qui lui n'avait pas de FAP,contrairement à ma mégane, avec 10% d'huile et il ne sentait pas ni à froid comme à chaud.
Ca c'est bien parce qu'on peut pas te repérer à l'odeur...!

Pour les photos ça va venir
lesaint
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 12:06 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lesaint »

Macromalhuile37 a écrit :
lesaint a écrit :Pour Macro..,

1)Tu es à 50 % même en hiver.?
2)Il fait combien en température négative chez toi.?
3)Et ça lui arrive de coucher dehors quand il fait froid.?Et ça démarre comment.?Ca tousse au démarrage.?
oui pour l'instant elle est a 50% et tourne peut pas de t° negatives elle couche dehors et demarre molement il faut envoyer plusieurs coups de clefs avant d'envoyer le demarreur le tems que la pompe imergée arrive a pousser la sauce

50% ....c'est pas mal et tu fais ça depuis combien de kms.?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par Macromalhuile37 »

25 a 30 000...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par jonathanv8 »

D'accord Lesaint pour l'absence !!!

On attend tes photos avec impatience :D :D :D
jpjc87
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : mar. févr. 19, 2013 12:32 am

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par jpjc87 »

salut à tous,

j'avais un toyota picnic de 2000 et le moteur a laché il y a 2 mois ( 180 000 km et je n'ai fait que 15000 en roulant à 30%). Du coup, je voulais prendre un vieux merco familial 7 places pour rouler à 100% sans avoir modifier quoique ce soit.
Et j'ai vu sur ce forum, aprés qu'un ami m'ait parlé du zafira pur rouler à l'huile, que certains roulent à 100% sans modif. J'ai fait qq recherches sur le net et je suis tombé sur un témoignage :
http://www.forum-zafira.com/t3119-roule ... -tournesol
Qu est ce que vous en pensez?
Je reste dubitatif. N'y t-il pas un risque pour les segments? de passage de carburant dans l'huile moteur? D'autant plus que je ferai de petits trajets en ville et que je me servirait de cette voiture pour des grands trajets 4 ou 5 vois dans l'année.
Je vous pose la question ici car vous évoquiez les hautes pressions, mais n'hésitez pas à me renvoyer ailleurs si je ne suis pas au bon endroit !
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par jonathanv8 »

A 100 en IDBP ou IDHP, a 100% sans modif, j'aimerais voir cela !!! Encore un hurluberlu qui nous vends du vent !!!

Si certains se font suer a mettre un kit bi-carburation, ce n'est pas pour faire plaisir au magasin de pièce détachée :o :o :o
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par Macromalhuile37 »

En plein été marseillais avec de l'huile neuve agricole c'est sure que ca demarre et ca marche pour certains IDHP et IDBP... Combien de temps...Nul ne le sait...Avec quelles sequellles sur la mecanique ...Pour l'IDHP premiere generation avec injection bosch et pompe d gavage immergée des fois ca tient a vraiment trés peut de chose...Samedi dernier je suis decendu a Limoges avec mon alfa avec plus de 50% HV dans le reservoir tout c'est bien passé...Bien sur il en restait dans le reservoir . Dimanche je reprends l'Alfa elle etait restée toute la semaine dehors, deja le demarrage a été assez difficile..Je parts de chez moi je fais 6km j'attrape le 110 boum coupure d'injection,roue libre coupé et remis le contact demarrage sur la 4 et hop reparti...Et ca trois autres fois en l'espace de 30km des que je voulais tirer au desus de 100/110...arreté remis 5litrons de gazole et depuis tout est ok...

Dans mon cas je sais exactement ce qui se passe...Je desamorce le bol anti desamorcage qui fonctionne par effet venturi avec le retour du systeme d'injection...comment je le sais??? en ouvrant mon bouchon de reservoir moteur tournant j'entends la pompe qui gargouille dans le reservoir quand je suis au dessous de la moitié du plein...Ca ce tient a trois fois rien pour que ca marche..ou pas :o :o

Concernant la conso oui sur IDHP elle augmente d'un bon 10% et cela meme a 50%...
Par contre j'ai les courbes des parametres d'injection en fonctionement la HP repond mieux en pression a 50% qu'au gazout pur surtout a chaud et la T° du carburant dans la rampe s'envole moins...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par jonathanv8 »

Sa fait flipper quand meme Macro tes coupures d'injections sur la 4 voies :( :( :(
lesaint
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 12:06 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lesaint »

Macromalhuile37 a écrit :En plein été marseillais avec de l'huile neuve agricole c'est sure que ca demarre et ca marche pour certains IDHP et IDBP... Combien de temps...Nul ne le sait...Avec quelles sequellles sur la mecanique ...Pour l'IDHP premiere generation avec injection bosch et pompe d gavage immergée des fois ca tient a vraiment trés peut de chose...Samedi dernier je suis decendu a Limoges avec mon alfa avec plus de 50% HV dans le reservoir tout c'est bien passé...Bien sur il en restait dans le reservoir . Dimanche je reprends l'Alfa elle etait restée toute la semaine dehors, deja le demarrage a été assez difficile..Je parts de chez moi je fais 6km j'attrape le 110 boum coupure d'injection,roue libre coupé et remis le contact demarrage sur la 4 et hop reparti...Et ca trois autres fois en l'espace de 30km des que je voulais tirer au desus de 100/110...arreté remis 5litrons de gazole et depuis tout est ok...

Dans mon cas je sais exactement ce qui se passe...Je desamorce le bol anti desamorcage qui fonctionne par effet venturi avec le retour du systeme d'injection...comment je le sais??? en ouvrant mon bouchon de reservoir moteur tournant j'entends la pompe qui gargouille dans le reservoir quand je suis au dessous de la moitié du plein...Ca ce tient a trois fois rien pour que ca marche..ou pas :o :o

Concernant la conso oui sur IDHP elle augmente d'un bon 10% et cela meme a 50%...
Par contre j'ai les courbes des parametres d'injection en fonctionement la HP repond mieux en pression a 50% qu'au gazout pur surtout a chaud et la T° du carburant dans la rampe s'envole moins...
Moi j'avais aussi des coupures et le voyant "STOP" et message "injection défaillante" qui s'allumait et ensuite le moteur manquait de puissance comme s'il n' y avait plus de turbo.
J'éteins le moteur,redémarre c'est OK puis dès que j'accélère rebelotte...
En fait c'est le FGO qui était bouché.Une fois changé c'est OK.
Après 4000 kms ça le refait.A nouveau changement du FGO et vidange du réservoir car il y avait de la merde.
Ensuite j'ai filtré à 1 micron mon huile car avant je filtrais qu'avec 2 tissus en( coton)superposés.

Le phénomène s'explique ainsi:
Tant qu'on roule à vitesse constante la pression dans le rail est faible moyenne.Environ 600 bars.
Dès qu'on accélère cette pression monte(sur ma Mégane c'est 1200 bars maxi) et là si le filtre est encrassé le régulateur de pression de la pompe HP envoie une info au calculateur qu'il n'arrive pas à augmenter cette pression.
Et pour éviter une casse de quelque chose le calculateur met le moteur en mode dégradé et on ne dépasse plus les 90 km/h.
C'est quand même bien pensé...
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par Macromalhuile37 »

jonathanv8 a écrit :Sa fait flipper quand meme Macro tes coupures d'injections sur la 4 voies :( :( :(
Non je ne flippe pas je sais ce que c'est...Des que ca coupe je mets le pieds sur l'embrayage et je coupe le contact, je laisse aller en roue libre je remet le contact et hop un petit coup de demarrage a la poussette et ca repart...
Sur l'alfa c'est 1350 bars maxi demandés, 1360 mesurés (en %age HV)
Image
jpjc87
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : mar. févr. 19, 2013 12:32 am

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par jpjc87 »

du coup pour revenir au zafira, 100% ce serait peut être possible mais avec quel risque?....et surtout dans quelles conditions ...

un 50% vous parait raisonnable sans risque de casse moteur?

En fait je recherche un véhicule fiable avec lequel je pourrai rouler à 50- 30%. Un 7 places serait l'idéal.

Il y a bien les vieille mercedes familial mais ça commence à faire vieux et les vito 230trend ou 110d font lourd. J'en ai conduit un, ca a du mal a tirer un peu. Et les prix sont chers pour ce que c'est au final.

merci d'avance pour vos propositions !
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par Macromalhuile37 »

jpjc87 a écrit :salut à tous,

j'avais un toyota picnic de 2000 et le moteur a laché il y a 2 mois ( 180 000 km et je n'ai fait que 15000 en roulant à 30%). Du coup, je voulais prendre un vieux merco familial 7 places pour rouler à 100% sans avoir modifier quoique ce soit.
Et j'ai vu sur ce forum, aprés qu'un ami m'ait parlé du zafira pur rouler à l'huile, que certains roulent à 100% sans modif. J'ai fait qq recherches sur le net et je suis tombé sur un témoignage :
http://www.forum-zafira.com/t3119-roule ... -tournesol
Qu est ce que vous en pensez?
Je reste dubitatif. N'y t-il pas un risque pour les segments? de passage de carburant dans l'huile moteur? D'autant plus que je ferai de petits trajets en ville et que je me servirait de cette voiture pour des grands trajets 4 ou 5 vois dans l'année.
Je vous pose la question ici car vous évoquiez les hautes pressions, mais n'hésitez pas à me renvoyer ailleurs si je ne suis pas au bon endroit !
Tu as tout dit..
Tu ne pourras pas rouler a 100% avec cette voiture de facon fiable surtout avec des petits deplacements urbains..ni meme avec aucune autre sans risque a long terme.l'HV doit ettre utilisé dans des moteurs chauds et relativements chargés.meme en IIBP...En IDBP tu vas droit a la casse, en IDHP meme en bicarb sur des trajets autoroutiers certains on cassé leur moteurs...
Image
Pidum
Mécène
Mécène
Messages : 671
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 10:51 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par Pidum »

Il te reste le 806 td, mais prend le 1.9 TD, je crois que le 2.1td connait des soucis de pi et de bvm, a confirmer.

Mais y'a de très beaux intérieurs cuir 8)
jpjc87
Nouveau
Nouveau
Messages : 27
Enregistré le : mar. févr. 19, 2013 12:32 am

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par jpjc87 »

merci les gars.
j'ai eu un fiat ulysse, pour ceux qui ne connaissent pas c'est la même chose que le 806. Le carter d'huile cassé à cause du compresseur de clim !! et même la conduite n'est pas génial. Au vu de la taille je préfere prendre directement une camionnette type boxer ou un truc comme ça plutôt qu'une moitié de voiture ou une moitié de camion :))
je vais voir avec la 406 familiale. Certaine ont 7 places. Mais les 2 dernière sont dos aux autres, donc ce n'est pas génial pour ceux qui sont derriere.
je me dit qu'à terme ca va etre galère de trouver des voitures pour rouler à l'huile !
Bon courage à vous pour tout ces calculs, essai, tests etc... je suis pas mecano et je suis épaté.
Vous ne craignez pas les douanes? Je vous pose la question car j'ai entendu dire que les douanes ne disaient trop rien sur le fait de rouler à l'huile. Par contre s'ils ouvrent la capot et qu'ils voient qu'il y a eu modification, là l'amende tombe. Mais à vérifier, je ne sais même plus où j'ai lu ça.
Avatar du membre
lelouton
Motivé
Motivé
Messages : 497
Enregistré le : lun. avr. 24, 2006 8:08 pm
Localisation : Vaucluse

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lelouton »

Je roule en espace 3 2.2dt de 2000 juste avant le dci, en mono ça se passe bien, 40 à 90% selon période et souvent en petits trajets.
j'ai roulé en laguna même moteur pendant 2 ans
ken de ce forum en fait voir de toutes les couleurs à sa safrane (encore le même moteur) depuis des années...
L'espace 2 avec le J8S est une bonne friteuse 7 places et tu peut bricoler à l'aise.
L'espace 3 il faut des doigts de fée et de la patience... car l'accessibilité est un peut naze mais j'ai quand même trouvé de la place pour le 30 plaque :o
Ils sont tous en bosch (laguna safrane espace 2,2dt) et la laguna break existe aussi en 7 places comme la 406.

A+ Olivier
Espace 3 2.2 dt 12v 115ch EGR>OFF FACET Décatalisé 30Plaques Mono-carb
Ducato Autoroller Camping-car 1,9TD Xud9te
lesaint
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 12:06 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lesaint »

Bonjour Messieurs,

Je dis Messieurs parce que je pense pas qu'il y ait des femmes qui font çà..?
Normal, c'est compliqué,ça pue ,c'est visqueux et il y a des emmerdements au bout du chemin.
Mais les progrès ne se sont jamais fait en restant assis sur une chaise mais dans le travail,la sueur,les soucis,la pression et surtout dans l'envie de réussir car le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous.!

Moi j'ai essayé,j'ai fait,je me suis énervé,j'ai dépensé de l'argent et j'en ai tiré une expérience énorme car je suis allé au bout de mes possibilités et ceci sans limite et c'est ce qui me permet de dire:
"Ne renonce jamais sans avoir essayé.Mais si tu as vraiment essayé,donne toi toujours LE DROIT DE RENONCER.!"

Sur ces belle paroles voici donc mes photos que certains attendaient avec impatience.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par jonathanv8 »

tes électrovannes n'étaient pas trop loin de la Pi Lesaint !!!
Mais sympa ton montage :wink:
lesaint
Amateur
Amateur
Messages : 64
Enregistré le : lun. oct. 03, 2005 12:06 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par lesaint »

Bonjour à tous,

je reprends un peu la discut.
Petit rappel : la Mégane est passé en mono carburation avec 20% en hiver et 30 en été et avec un réchauffeur LDR de R19 entouré d'une ceinture chauffante électrique régulée électroniquement.C'est ma chérie qui l'utilise au quotidien.
Je me suis "offert" une Volvo...j'en avais toujours à l'esprit en étant gamin le voisin en avait une et j'étais impressionné par le bruit qu'elle faisait en démarrant.
Depuis ça m'est resté.
Donc pas n'importe quoi une V50 2.4 D5 et en version sport et rare une Rdesign en boite mécanique 6 vitesses avec 180 ch.
Donc c'est bien entendu un 5 cylindres pure jus Volvo car aujourd'hui il ne font plus que des 4 cylindres!
El le son mes amis quand on accélère, un régal!
Une souplesse pfff je passe la cinquième à 60km/h et ça cogne pas.Ca vibre même pas.Ca reprends quel couple!
Et comme c'est une version sport rabaissé, ça colle à la route.Pour la mettre en défaut faut y aller et j'ai déjà bien testé ses limites...
Et bien entendu un montage d'un petit réchauffeur électrique de chez Dieseltherm monté avant le filtre à GO et toujours 20% en hiver et 30 en été.
Allez HOPLA...
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Bi-carburation mégane 2 130 FAP

Message par jonathanv8 »

Peux tu nous mettre le schéma de la bicarburation STP ? :o :o :o
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »