Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Ici vous trouverez des véhicules et expériences concernant des moteurs IDHP

Modérateur : Les modérateurs

Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par jonathanv8 »

Il me semble qu'avec ma clip j'ai une fonction courbes..
J essayerais de refaire sa ...
Ton logiciel est vraiment pas mal :wink:

Sinon de mes prints écran tu en pense quoi?

La différence entre la valeur de pression rail et la consigne de pression Rail ne me choque pas...
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par jonathanv8 »

J'ai remarqué une chose c est quand baissant la pression de la pompe à engrenage, sa bride moins à 2000 tours..
C est une impression bizarre à expliquer mais même Mme me dit la même chose, j'en déduis que je ne suis pas taré :lol: :lol:
Je me demande si Tibo n'a pas la solution, il m avait dis de mettre une facet. L avantage de la facet, c'est qu'elle est passante et que si la PHP aspire plus fort que ce que la facet peut pousser, sa gênera pas.
Ce qui est l inverse de la pompe à engrenage.

Vous en pensez quoi?
Avatar du membre
papiroya
Passionné
Passionné
Messages : 1268
Enregistré le : lun. sept. 16, 2013 5:51 pm

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par papiroya »

Peut être bien, le debit est inversement proportionnel à la pression, donc moins de pression, égale plus de débit.

Et en installant une sorte de by-pass?

Image


Quand ta pompe a engrenage débite plus que ce qu'aspire la PHP la sauce passe par ta PE.
Quand la PHP aspire plus que ce que peut envoyer ta PE, elle aspire le sur plus par le by pass.

Ça rajoute des T et des raccords, mais ça peut être une solution.
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par Macromalhuile37 »

jonathanv8 a écrit :Je me demande si Tibo n'a pas la solution, il m avait dis de mettre une facet. L avantage de la facet, c'est qu'elle est passante et que si la PHP aspire plus fort que ce que la facet peut pousser, sa gênera pas.
Ce qui est l inverse de la pompe à engrenage.

Vous en pensez quoi?
La facet...Bof avec les debits de genre de PHP ben tu mets rien ce sera aussi bien...Ta pompe de gavage a engrennages tu peux la baisser? Tu as un variateur dessus il me semble...et bien soit tu la baisse ...Soit tu ajoute dans la ligne un petit regulateur de pression a 10 balles chez les chinoix correctement reglé une fois pour toute et tu mets ta pompe de gavage en full ...
HTB1AWusGVXXXXaxXFXXq6xXFXXXR.jpg
Moi j'en ai mis deux...Un avant le filtre et un autre aprés . Réglés avec une difference de 0.5 bar...Je monte a 2 bars maxi en entrée de filtre et 1.5 en entré de php...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par jonathanv8 »

Je vais répondre a chaque personnes :

- papiroya : je pense que ton idée est interessante et me permettrais de garder ma pompe a engrenage

-Macro : ton idée est pas mal et comme sa je ne me prends plus le choux avec la pression, je fou la pompe en full et je m'occupe plus de rien

Je vais réfléchir a vos 2 solutions
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par Tibo1987 »

t'as essayé sans pompe de gavage ?
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par jonathanv8 »

Tibo1987 a écrit :t'as essayé sans pompe de gavage ?
je compte faire le test :wink:
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par jonathanv8 »

J'ai fais le montage de papiroya... Et le bypass , je l'ai fais avec un clapet anti retour.. Le principe : la PAE pousse la sauce pour la chauffer, dès que c'est chaud, je la coupe et la PHP aspire par le biais du clapet A-R donc sa fonctionne sans pompe.Par contre, si je coupe le moteur et que je redémarre, sa peine à démarrer à l' HV... Mais je n'ai plus cet effet de bridage !! Ce qui est bien mais je ne comprends pas pourquoi sa démarre mal à l'HV... Macro voir Tibo démarrait nickel avec son JTD d après mes lectures... Comme dirais mon vieux, ya toujours un truc pour faire chier... Je vais par finir par trouver la problématique .. Je vais faire les courbes avec ma valise diag dès que j'ai du temps..soit une.durite carburant étranglé, soit le filtre à carburant que j'ai mis n'es pas assez grand ( comme l avait évoqué Macro).
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par jonathanv8 »

Je vais quand même faire le test du bidon... Chauffer de hv à la casserole, la verser dans un bidon de 5l et essayer de démarrer...je comprends pas pourquoi sa peine à démarrer
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par jonathanv8 »

Test du bidon fait , huile a 75° , sa démarre bien mais on sent que sa mouline un peu plus qu'au GO.
J'ai fais la même chose en mettant le bidon en amont du filtre HV, pareil sa démarre nickel mais sa mouline autant que le 1er essai sans filtre.

La chose que j'ai remarqué c'est que si je coupe le moulin a la sauce et que je redémarre 20 secondes après, le redémarrage fait que je ne peux pas accélérer (comme Mica avec son trafic DCI).
Je ne suis pas censé le faire (je sais) mais j'ai voulu tester.

Je dois avoir une durite étranglé quelque part entre le réservoir et le porte filtre, je pense savoir ou c'est, mes durites passes au même endroit que le câble pour ouvrir le capot (ya un gros caoutchouc noir) et il remonte a droite du filtre a air et il est bien coincé. Je vais déplacer mes durites et je vais mettre des passes-cloisons pour éviter ce problème et les faire passer autre part.

Par contre, le peu de test que j'ai fais, moteur au ralentit a HV (pour le test du bidon), le scenic a horreur du sur place, il fume blanc !!

Je roule a HV que sur nationale et sur autouroute , ce qui confirme qu'il ne faut pas faire de ville .

Voili voulou
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par jonathanv8 »

Vanne egr bouchée, boitier additionnel ajouter... Sa roule nickel, sa monte un chouillat mieux dans les tours sans fumée.. Hv décanter 1 mois + filtration à 1 microns. Voilà les news de la bestiole :wink:
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par jonathanv8 »

Je viens vous dire que je vais stopper l aventure et tout revendre.
Même en ayant basculer huile chaude et moteur chaud et basculer au gasoil en ville, j'ai une remontée d huile.
Ayant peur de casser, je préfère m arrêter la. Un peu les boules :( :( :(
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par Tibo1987 »

pas de reprogrammation au programme ? Allez ya leo89, macro et quelques autres qui étaient chauds de s'y mettre !
(blague... je comprends tres bien)
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par jonathanv8 »

Je voulais mis mettre à la reprogrammation. C'est pas mal de temps et faut arriver à tour comprendre.

Je me suis dis que j aurais du prendre une motorisation plus petite, genre le 1.5 dCi mais j'ai peur que sa se solde par le même échec Tibo :?
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par Macromalhuile37 »

Perso a la dernier vidange de mon alfa faite il y a 3 semaines...J'etais nickel...Elle en avait meme consommé un peut...Mais il est vrai que je n'utilse l'HV que vraiment sur route sans specilalement attendre que le moteur soit a 90 (je bascule a 70 quand la route est ouverte ...La montée a 90 est trés rapide...Pour la T° de l'huile je ne la supervise meme pas...et au dessous de 70 sur route...Gazole...la limitation a 80 va encore me plomber les stats...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par jonathanv8 »

Le faite que ton alfa soit reprogrammé, sa doit aider à la bicarburation .

Je suis dégouté, faut tout que je démonte. A vous tous vous lire, ji croyais
Avatar du membre
Macromalhuile37
Modérateur
Modérateur
Messages : 12299
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 7:46 pm
Localisation : petite suisse tourangelle

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par Macromalhuile37 »

Tu t'arrete a une montée d'huile... Avec de l'IDHP...Ca revient a s'arreter a la premiere prise d'air avec un xud...

Et finalement je me dis....Que la solution moins facile de choisir un vehicule a pompe de gavage electrique separée de la PHP meme si elle est plus fastidieuse au depart ....Presente un avantage indeniable a l'utilisation...Celle d'une purge trés rapide : 3 secondes la PHP change de produit 20 secondes et la RC est a nouveau en gazole...A l'acceleration suivante c'est du gazole qui est envoyé dans les cylindres...avec des tempos bien reglées pas de melange....en recuperant le signal de l'EGR pour piloter ca (car directement lié a la charge moteur calculée) plus besoin de s'amuser a titiller les boutons et roule ma friteuse...je dis ca...Mais bon...je n'en suis pas a 100 000km...
Image
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par jonathanv8 »

Je comptais le revendre de toute façon car dans une grande métropole, c'est la galère a ce garer !!
Le point important que j'ai pas pris en compte quand je l'ai acheté est la grandeur de la bete
C'est une raison de plus ... On doit descendre dans le sud mais au retour de vacances, je démonterais tout mais ne me retournerais pas sur cette motorisation.
Je vais tester jusqu'a fin juillet
Avatar du membre
jonathanv8
Passionné
Passionné
Messages : 5793
Enregistré le : ven. sept. 23, 2005 9:08 pm

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par jonathanv8 »

Par contre, sa souffle si j ouvre le bouchon côté ou il y a la jauge d huile ( l endroit par lequel on verse l huile moteur)
Avatar du membre
Tibo1987
Modérateur
Modérateur
Messages : 2945
Enregistré le : sam. janv. 12, 2008 10:53 am
Localisation : Naucelle 12800

Re: Scenic 2 1.9 dci 130 sans FAP

Message par Tibo1987 »

Ca souffle toujours un peu...
Merco_C250TD Bicarb
Yaris_D4D Casse moteur
Berlingo Elec, MB100 filtre commun, 206 D
ex Chaudière 100% mélasse
ex Fiat JTD
Répondre

Retourner vers « Injection Directe Haute Pression »