Page 1 sur 3

Clio2 dci

Posté : dim. avr. 23, 2006 10:26 pm
par iluric
Bonjour à tous,
j'ai acheté d'occase une clio2 1,5l dci de 2004 (pompe Delphi). et depuis 1 mois (pour commencer) je tourne à 10% d'huile de colza de chez Lidl et j'ai essayé aussi le tournesol. Cà fonctionne très bien, aucun pb. Suis je trop prudent? peut on monter à 20 ou 30% avec ce modèle et avec l'huile Lidl ?
Merci, :P
iluric

Posté : dim. avr. 23, 2006 10:32 pm
par Meuh6879
N'oublies pas d'aller remplir les statistiques !

Pour le reste, il suffit d'y aller par progression...d'habitude, le moteur est plus expressif en cas de problème (genre ralenti instable)

Posté : lun. avr. 24, 2006 6:38 pm
par manu31
Tu peux y aller. cela fait plus de 2000 bornes que je suis à 30% sur une clio 2 dci 65ch et no problem.

Posté : mer. avr. 26, 2006 6:52 pm
par iluric
et si au bout d'un certain temps, on se rend compte que le niveau d'huile moteur monte et dépasse le niveau maxi de la jauge d'huile, est ce que celà signifie que le colza non brûlé -aux démarrages sans doute- va dans le carter d'huile moteur (=> risque de casse moteur)? Avez vous eu ce type de problème (niveau d'huile moteur qui monte?)
j'ai l'impression que mon niveau a un peu monté, mais ce n'est qu'une impression.
iluric :?:

Posté : ven. avr. 28, 2006 8:29 pm
par iluric
Bonsoir à tous,

maintenant j'en suis sûr, mon niveau d'huile carter a monté de plusieurs millimètres, et dépasse le niveau maxi de la jauge: pour moi il n'y a qu'une seule explication: il y a une mauvaise combustion de l'huile de colza (ou de tournesol) que je mélange à mon gazole depuis un mois: elle doit passer dans le carter et c'est elle qui fait monter le niveau d'huile moteur !!
Donc je stoppe l'expérience avec l'huile. A moins que quelqu'un ait une autre explication ?
Iluric

Posté : mar. mai 09, 2006 9:14 am
par iluric
Salut à tous, c’est encore moi :
Continuant ma recherche d’info, j’ai trouvé dans le document
http://www.oliomobile.org/documents/de_ ... au_pot.pdf
que pour les moteurs genre Clio2 dCi la limite recommandée est de 5 % sans aucune modif (ce n'est pas beaucoup!)
D’autre part, ma petite expérience avec ma Clio2 et mon mélange gasoil-huile de colza Lidl me semble confirmer les retours d’expérience du gars qui a écrit la page
http://www.h2osmose.com/ecogwada/frittes/
il indique qu’il faut BIEN surveiller le niveau d’huile moteur, car de l'huile passe par les segments et se mélange à l'huile moteur. Si le niveau est trop haut il y a auto-alimentation des cylindres. Le moteur s'emballe.
Il indique aussi qu’il faut faire la vidange tous les 5.000 km (ceci est assez pénalisant) en prenant soin de mettre la nouvelle huile carter au niveau minimal de la jauge.
Son avis est que :
« En climat tempéré la seule solution durable est la bicarburation. Démarrer, rincer et arrêter au gasoil ou rajouter du DX 52 ».
Ma prochaine expérience va donc être d’utiliser de l’HVP pure en mélange au gasole (j’ai commandé100 litres d’huile de colza à un fournisseur régional indiqué sur le site oliomobile), en rajoutant 2% de ce DX52 à l’huile. Bien entendu je mettrai mon niveau d’huile carter au minimum, avec surveillance régulière du niveau.

Quelqu’un a t-il un avis sur ce DX52 ?
Merci,
Iluric :)

Posté : mar. mai 16, 2006 8:45 am
par iluric
Bonjour à tous,

Je voudrais résumer le résultat de mes lectures actuelles sur ce forum après le problème que j’ai eu (niveau d’huile carter qui monte exagérément à cause du mélange huile de colza-gazole), et apparemment d’autres que moi ont eu exactement le même problème (voir la rubrique retours d’expériences de ce forum):

Ce que j’ai retenu c’est que (dites moi si je me trompe):

quand le moteur est froid, l'interstice entre les chemises et les segments des pistons n'est pas étanche, et l'huile de colza du mélange-carburant arrive à passer dans le carter moteur car la température du moteur n'est pas suffisante. Le gasoil passe aussi par cet interstice, mais comme il est plus volatile il s'évapore dans le carter moteur, et ne fait pas monter le niveau.
Par contre l'huile de colza ne s'évapore pas et fait monter le niveau. Mais ce problème ne se produit plus dès que le moteur est chaud, car l'étanchéité chemises-segments se fait correctement du fait que la chemise est bien huilée et que les pistons se dilatent.

Donc si l'on fait beaucoup de petits trajets moteur froid ou tiède, mélanger l'huile de colza au gasole n'est pas la bonne solution et peut amener une casse moteur par emballement du moteur quand le niveau d'huile carter est trop haut.

La meilleure solution (ou une des meilleures) serait donc la suivante :

Tant que la température du moteur (c'est à dire du Liquide De Refroidissement -LDR-) est inférieure à 70 degrés, il faut rouler au gasole pur.

Quand la température du moteur atteint 70 degrés (la température du LDR est affichée par un cadran sur le tableau de bord), on bascule sur le réservoir d'huile de colza par un interrupteur situé sur son tableau de bord; cet interrupteur commande une électrovanne, et là le problème de niveau d'huile carter qui monte ne se produit jamais. On roule alors à 100% d’huile de colza sans problème.

Il faut quand même réchauffer l'arrivée d'huile de colza à environ 40 degrés avant la pompe à injection pour qu'elle travaille dans les meilleures conditions.

Ai-je bien compris ? Merci pour toute réponse.

Autre chose : Méthéco m’a dit qu’il allait recevoir des kits bicarburation ATG pour Clio dCi d’ici 3 semaines.
Bonne journée,
Iluric
:wink:

Posté : mar. mai 16, 2006 9:15 am
par RiccOlio
Salut,

oui, tu as tout compris sur le pourquoi du comment de la bicarburation !
Cepedant, réchauffer l'huile à 40°C n'est pas suffisant il faut pousser jusqu'à 70-80°C.

Les seuls à proposer commercialement un kit pour DCi sont Elsbett, en Allemagne (dans les 1000 Euros le kit). SInon, Mica utilise sont Traffic DCi à 90% en bicarburation conçue et intallée par ses soins.

N'aie pas peur de bricoler, les kits du commerce n'ont rien de high-tech et sont tout à fait réalisables et installables par tes soins si tu bricoles un minimum.

ATG n'a rien annoncé de tel pour les motorisations récentes.

Posté : mar. mai 16, 2006 1:28 pm
par iluric
Bien reçu RiccOlio, merci, :)
A plus tard,
Iluric

Posté : sam. mai 20, 2006 9:04 am
par iluric
Bonjour,

effectivement j'ai regardé sur le site Elsbett, ils vendent le kit bicarburation pour Clio2 dCI 1,5l : cà coûte 1218 Euros (cher !!). Comme tu dis RiccOlio, il vaut mieux se le bricoler..

Sinon j'ai relevé des informations sur le site Elsbett qui me semblent importantes à souligner (j'ai raccourci et traduit à peu près j'espère):

"Les véhicules faisant de courtes distances ne devraient pas être équipées de kits bicarburation. Avec des distances de moins de 20 kilomètres, le moteur n'atteint pas d'état thermique optimal.

Sur le kit Ellsbett, la température minimale nécessaire pour commuter sur le deuxième réservoir d’huile végétale est atteinte seulement après environ 7-10 kilomètres. Si cela n’est pas respecté, il faut s'attendre à des dommages, comme par exemple à des entrées d'huile végétale dans l'huile lubrifiante ou à des usures prématurées.

Pour éviter des désagréments, l’intervalle entre deux vidanges moteur doit être réduit, de manière à se protéger des entrées d'huile de colza dans l'huile de lubrification (risque de polymérisation)."

Bonne journée :)
Iluric

Posté : sam. mai 20, 2006 9:10 am
par mica
Merci pour la très bonne info.
Cela est très important pour les nouveaux moteurs.

Mica

Posté : sam. mai 20, 2006 9:26 am
par RiccOlio
Oui, nous sommes parvenus à des conclusions similaires avec l'expérience des utilisateurs !

En bicarburation, il faut rouler un peu pour que le moteur soit chaud avant de passer à l'HV... il est clair qu'il vaut mieux passer à l'HV pour les longs trajets...

On sait comment éviter le passage d'huile végétale dans le bas moteur (injecter l'huile chaude dans un moteur chaud)... Il faut réduire l'espacement des vidanges si on constate une montée du niveau d'huile moteur. Dans tout les cas il faut être vigilant et contrôler fréquemment le niveau d'huile moteur.

Par contre, on n'a pas eu de kit Elsbett sous les yeux... peut-être que leur kit est un peu plus high-tech (je pense à un boîtier additionnel qui optimiserait les paramètres d'injection pour l'HV)... à voir. En tout cas, aucun risque avec Elsbett... 40 ans qu'ils modifient des moteurs pour rouler à l'huile ! 40 ans !

Posté : dim. mai 21, 2006 9:55 pm
par iluric
Bonsoir,
En apparence il n'y a pas d'électronique sophistiquée dans le kit Elsbett, d'après la liste des composants qu'ils donnent..
En tout cas bravo et merci Mica et RiccOlio pour ce que vous faites.
Je vais donc me brancher sur le Micakit injection directe..
Salut :wink:
Iluric

Posté : lun. juin 12, 2006 7:24 pm
par Chobouille
Ouaipe mon père a un kangoo 1.5 dci 80 ch tout neuf et met 30 % dedans (15% l'hiver), aucun soucis (en faisant bien le mélange) depuis 15 000 bornes.

Posté : lun. juin 12, 2006 9:41 pm
par Meuh6879
ça c'est bon comme retour, coco =D> :thumbleft: :toothy4:

Posté : mar. juin 13, 2006 7:11 am
par mica
Chobouille a écrit :Ouaipe mon père a un kangoo 1.5 dci 80 ch tout neuf et met 30 % dedans (15% l'hiver), aucun soucis (en faisant bien le mélange) depuis 15 000 bornes.
Cela fera du bien à ces PI car certaines on tendance à faire de la limaille aves 100% GO.
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=lim ... %3Dlang_fr
Mon frangin est 50% sur sa clio2 dci.

Mica

Posté : jeu. juin 15, 2006 10:59 am
par iluric
Bonjour à tous,
Merci pour vos infos qui m'incitent à continuer mes essais.
çà y est j'ai reçu mes 100 litres d'huile de colza agricole (finie l'huile Lidl) livrés par notre célèbre rameur de l'Atlantique en personne. J'ai reçu aussi mes deux litres de DX52 d'Allemagne. Ils disent qu'il faut bien brasser cet additif (secouer manuellement ne suffit pas). Existerait t-il un système de brassage électrique genre mélangeur à peinture (je pense à une hélice montée sur un axe de moteur 12 volts), hélice qu'on plongerait dans le jerrican pour bien agiter le tout?

Sinon Biolea m'a communiqué son schéma de kit bicarburation version 3 du 20/03/2006 (sans m'indiquer le prix):
Image


Sur leur schéma électrique il y a une minuterie réglable de 3 secondes à 3 mn (je ne joins pas le schéma électrique pour ne pas trop rallonger le post).
leur principe est le suivant (je recopie leur doc):

"Au démarrage, le circuit est rempli de gasoil. Dès que le moteur tourne, de l’huile est incorporée petit à petit au gasoil, à raison d’un litre pour 10 minutes, il faudra environ 20 minutes pour être à 100% d’huile. En effet le retour étant branché sur l’arrivée de la pompe, seul la consommation du véhicule va être aspiré du réservoir. Ce principe demande un circuit parfaitement étanche à l’air. En même temps que la proportion d’huile augmente dans le gasoil la température du carburant qui passe dans les réchauffeurs augmentent. Les équipements doivent être calculés pour atteindre 70°C au bout de 10 minutes. Ainsi, aucun risque de mauvaise combustion ou de casse de la pompe à injection.
Un autre avantage de ce système réside dans le fait que seul la consommation d’huile traverse le filtre et l’électrovanne. Le filtre aura tendance à s’encrasser moins vite et le passage de l’électrovanne n’a pas besoin d’être très important (nous fonctionnons avec des électrovannes ayant 3 mm de passage et cela suffit largement).
Les réchauffeurs utilisant une bougie de chauffe permettent d’atteindre les températures désirées.
Le réchauffeur à environ une puissance de 150 watts... etc etc .."
j'arrête là la recopie de leur doc...

Pensez vous que ce montage pourrait convenir pour la Clio?

A plus tard, :razz:
Iluric

Posté : jeu. juin 15, 2006 11:28 am
par mica
C'est mon schéma qu'il a mis à sa monture.
Il n'avait rien alors je lui avait fait le shéma des durites et électrique.
Je n'ai pas osé mettre une boucle sur un common rail.

Mica

Posté : jeu. juin 15, 2006 12:21 pm
par RiccOlio
Ils sont encore en vie, Bioléa ?

Tu leur a donné ton schéma de plein gré, Mica ?

Posté : jeu. juin 15, 2006 3:13 pm
par mica
RiccOlio a écrit :Ils sont encore en vie, Bioléa ?

Tu leur a donné ton schéma de plein gré, Mica ?
Oui, au début ou il m'avait mis le kit. Il est super sympa Julien.

Mica